
Le Lumix GH5 est le dernier-né de la série d’appareils photo hybrides très appréciés des vidéastes de Panasonic.
Pour cette cinquième génération, Panasonic n’avait pas le droit à l’erreur et a créé une bête de course qui ne laisse pas grand chose au hasard. Le GH5 dispose d’une fiche technique impressionnante avec un capteur 4/3″ de 20,3 Mpx stabilisé sur 5 axes, un écran tactile orientable, un viseur OLED de très haute définition, l’enregistrement vidéo 4K interne en 4:2:2 10 bits sans recadrage, etc.
La prise en main est excellente avec des commandes parfaitement positionnées et une interface utilisateur rationalisée. Le viseur OLED est le plus défini du marché et l’écran LCD est le premier du marché à proposer une grande dynamique HDR. L’autofocus à détection de contraste DFD est encore amélioré et atteint une rapidité bluffante.
La qualité d’image est bonne avec un traitement JPEG plus naturel mais les hautes sensibilités restent perfectibles du fait des limitations du petit capteur 4/3″.
C’est en vidéo que le GH5 brille avec des fonctionnalités dignes de caméscopes professionnels et un enregistrement 4K illimité en durée et sans recadrage, du jamais vu. Le suivi de mise au point automatique est bluffant de facilité.
En conclusion, le GH5 comble les vidéastes les plus exigeants tout en restant un excellent appareil photo, malgré quelques limitations inhérentes à son capteur 4/3″. Panasonic signe ici un nouveau hit très complet qui devrait asseoir encore davantage sa réputation dans le milieu.

Le Leica SL2-S est un appareil photo hybride 24×36 haut de gamme doté d’un design élégant typique de la marque Leica.
L’appareil propose une bonne ergonomie malgré l’absence de repose-pouce et d’écran orientable. La qualité d’image est excellente en photo comme en vidéo grâce au capteur de 24,6 mégapixels et à la certification 4K UHD et DCI. Le SL2-S est également équipé d’un bon système de stabilisation, d’un viseur de haute qualité et d’une connectique complète.
Cependant, il a quelques points faibles comme le poids important de l’appareil, les performances limitées de l’autofocus en suivi et en rafale, ainsi qu’un rolling shutter trop visible en vidéo.
Dans l’ensemble, le Leica SL2-S est un très bon hybride haut de gamme au design affirmé, offrant une belle qualité d’image et une bonne polyvalence, mais perfectible sur certains aspects comme la réactivité et la rafale.
Comparaison
Panasonic Lumix GH5 et Leica SL2-S
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Concurrents et alternatives au
Panasonic Lumix GH5




Concurrents et alternatives au
Leica SL2-S


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Comparaison des caractéristiques techniques
Panasonic Lumix GH5 et Leica SL2-S
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2017 | Sortie | 2020 |
micro 4/3 | Taille capteur | FF |
20,3 Mpx | Définition capteur | 24 Mpx |
12 i/s | Vitesse maximale | 25 i/s |
200 - 25600 | ISO standard | 100 - 100000 |
3200 | ISO max acceptable | 6400 |
électronique | Visée | électronique |
3,68 Mpx | Définition du viseur | 5,76 Mpx |
3'' - 1,62 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3.2″ - 2,1 Mpx - tactile |
65 | Buffer en raw | 50 |
oui | Stabilisation | oui |
2 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
4K DCI 24 i/s - 4K UHD 60 i/s - 1080p 60 i/s | Vidéo | 4K DCI 60 i/s - 4K UHD 60 i/s - 1080p 120 i/s |
139 x 98 x 87 mm | Dimensions | 146 x 107 x 83 mm |
725 g | Poids avec batterie | 931 g |
oui | Tropicalisation | oui |
534 | Prix | 8999 |