
Le Lumix GH5 est le dernier-né de la série d’appareils photo hybrides très appréciés des vidéastes de Panasonic.
Pour cette cinquième génération, Panasonic n’avait pas le droit à l’erreur et a créé une bête de course qui ne laisse pas grand chose au hasard. Le GH5 dispose d’une fiche technique impressionnante avec un capteur 4/3″ de 20,3 Mpx stabilisé sur 5 axes, un écran tactile orientable, un viseur OLED de très haute définition, l’enregistrement vidéo 4K interne en 4:2:2 10 bits sans recadrage, etc.
La prise en main est excellente avec des commandes parfaitement positionnées et une interface utilisateur rationalisée. Le viseur OLED est le plus défini du marché et l’écran LCD est le premier du marché à proposer une grande dynamique HDR. L’autofocus à détection de contraste DFD est encore amélioré et atteint une rapidité bluffante.
La qualité d’image est bonne avec un traitement JPEG plus naturel mais les hautes sensibilités restent perfectibles du fait des limitations du petit capteur 4/3″.
C’est en vidéo que le GH5 brille avec des fonctionnalités dignes de caméscopes professionnels et un enregistrement 4K illimité en durée et sans recadrage, du jamais vu. Le suivi de mise au point automatique est bluffant de facilité.
En conclusion, le GH5 comble les vidéastes les plus exigeants tout en restant un excellent appareil photo, malgré quelques limitations inhérentes à son capteur 4/3″. Panasonic signe ici un nouveau hit très complet qui devrait asseoir encore davantage sa réputation dans le milieu.

Le boîtier du D750 a été repensé par Nikon dans un format plus compact et léger que le modèle précédent D700, avec une poignée plus fine pour faciliter la prise en main.
La construction reste solide, étanche aux intempéries. Le D750 est équipé d’un capteur 24 Mpx performant en hautes sensibilités, d’un autofocus rapide et d’une rafale à 6,5 images par seconde.
L’écran orientable est une première chez Nikon et un vrai plus pour photographier sous différents angles. On apprécie l’intégration du Wi-Fi pour le transfert sans fil et le pilotage à distance, bien que l’application soit limitée. La qualité d’image est excellente jusqu’à 6400 ISO, autorisant des tirages corrects en 20×30 cm.
Les principaux reproches concernent la lenteur de l’autofocus en visée écran et vidéo, l’absence de tactile, un mode vidéo trop classique et l’absence de GPS intégré.
Mais dans l’ensemble, le D750 est un très bon reflex 24×36 moderne, léger et rapide avec une belle qualité d’image. Il manque juste un peu d’audace pour se démarquer.
Comparaison
Panasonic Lumix GH5 et Nikon D750
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Concurrents et alternatives au
Panasonic Lumix GH5




Concurrents et alternatives au
Nikon D750






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Comparaison des caractéristiques techniques
Panasonic Lumix GH5 et Nikon D750
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2017 | Sortie | 2014 |
micro 4/3 | Taille capteur | FF |
20,3 Mpx | Définition capteur | 24,3 Mpx |
12 i/s | Vitesse maximale | 6,5 i/s |
200 - 25600 | ISO standard | 100 - 12800 |
3200 | ISO max acceptable | 6400 |
électronique | Visée | optique |
3,68 Mpx | Définition du viseur | - |
3'' - 1,62 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3,2'' - 1,23 Mpx - inclinable |
65 | Buffer en raw | 16 |
oui | Stabilisation | non |
2 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
4K DCI 24 i/s - 4K UHD 60 i/s - 1080p 60 i/s | Vidéo | 1080p 60 i/s |
139 x 98 x 87 mm | Dimensions | 141 x 113 x 78 mm |
725 g | Poids avec batterie | 750 g |
oui | Tropicalisation | oui |
534 | Prix | 599 |