Le Lumix LX100 est un compact expert qui succède au LX7.
Il est équipé d’un capteur 4/3″ de 12,8 mégapixels et d’un zoom 24-75mm f/1,7-2,8. Sa conception résulte d’une collaboration entre Panasonic et Leica, ce qui se voit dans le design avec une bague de diaphragme et une molette de vitesse classiques. La prise en main est agréable malgré quelques éléments électroniques en trop.
L’autofocus est réactif grâce à la technologie DFD. La qualité d’image est bonne avec une belle montée en sensibilité et des couleurs un peu saturées. Il filme en 4K à 100Mb/s mais avec un léger recadrage en 24mm. On regrette l’absence d’écran tactile et orientable ainsi que de flash intégré.
Dans l’ensemble c’est une réussite avec de bons compromis entre compacité, qualité d’image et fonctionnalités avancées. Il peine cependant à trouver sa personnalité entre sobriété Leica et électronique Panasonic.
L’Olympus OM-D E-M10 Mark IV est un appareil photo hybride au format Micro 4/3, dernier de la gamme OM-D d’Olympus. Il succède à l’OM-D E-M10 Mark III.
Cet appareil au design néo-rétro séduisant dispose d’une bonne ergonomie avec plusieurs molettes et boutons de réglage facilement accessibles. Sa compacité et son poids plume sont appréciables. Sa réactivité est bonne, avec un autofocus rapide et une rafale pouvant atteindre 15 images par seconde. La qualité d’image est correcte jusqu’à 3200 ISO mais souffre d’un lissage trop prononcé. Le mode vidéo 4K est assez décevant avec peu d’options et une qualité moyenne.
Les points forts de cet appareil sont sa conception soignée, sa maniabilité, sa stabilisation efficace et certains modes photo créatifs. Ses points faibles concernent la vidéo, des menus complexes, l’absence de prise USB-C et l’exploitation limitée de l’écran tactile.
Malgré quelques défauts, l’OM-D E-M10 Mark IV demeure un très bon appareil d’entrée de gamme pour Olympus. Il conviendra parfaitement aux débutants en photographie souhaitant un appareil polyvalent au look vintage.
Comparaison
Panasonic Lumix LX100 et Olympus OM-D E-M10 Mark IV
Faites le quizz pour découvrir l'appareil de vos rêves !
Concurrents et alternatives au
Panasonic Lumix LX100
Concurrents et alternatives au
Olympus OM-D E-M10 Mark IV




Pourquoi dépenser autant sans apprendre à utiliser votre appareil ?
Débarrassez-vous définitivement des 5 plus grosses frustrations des photographes :
- Finies les photos floues !
- Finies les photos jaunâtres !
- Finies les couleurs fades !
- Finis les noir et blancs… grisâtres !
- Et une petite surprise…
Comparaison des caractéristiques techniques
Panasonic Lumix LX100 et Olympus OM-D E-M10 Mark IV
![]() |
![]() |
|
| 2014 | Sortie | 2020 |
| micro 4/3 | Taille capteur | micro 4/3 |
| 12,8 Mpx | Définition capteur | 20 Mpx |
| 11 i/s | Vitesse maximale | 15 i/s |
| 200 - 25600 | ISO standard | 200 - 25600 |
| 3200 | ISO max acceptable | 3200 |
| électronique | Visée | électronique |
| 2,76 Mpx | Définition du viseur | 2,36 Mpx |
| 3'' - 0,92 Mpx | Écran | 3'' - 1,04 Mpx - tactile - inclinable |
| 24 | Buffer en raw | 42 |
| oui | Stabilisation | oui |
| 1 SD | Cartes mémoires | 1 SD |
| 4K UHD 30 i/s - 1080p 60 i/s | Vidéo | 4K UHD 30 i/s - 1080p 60 i/s |
| 115 x 66 x 55 mm | Dimensions | 122 x 84 x 49 mm |
| 393 g | Poids avec batterie | 383 g |
| non | Tropicalisation | non |
| 534 | Prix | 675 |
