
Le Lumix S1R est le premier appareil photo hybride au format 24×36 de Panasonic. Il s’agit d’un appareil haut de gamme avec un capteur de 47,3 mégapixels, une construction robuste et étanche, ainsi qu’un grand nombre de fonctionnalités avancées.
La prise en main est jugée agréable malgré le poids important de 900g. Le boîtier est massif avec une bonne préhension. L’ergonomie est personnalisable et l’écran tactile facilité les réglages. Le viseur électronique de très haute définition est le meilleur du marché.
Côté autofocus, il est rapide et précis en pleine lumière grâce au système DFD de Panasonic. Par contre il est moins performant dans les conditions de faible éclairage. La rafale atteint 9 i/s sans suivi AF et 6 i/s avec suivi AF, ce qui est correct pour ce type d’appareil.
La qualité d’image est excellente avec une très bonne gestion du bruit jusqu’à 12800 ISO. La vidéo 4K 60p est également de très bonne facture. Le mode vidéo est complet avec de nombreux profils et assistants.
Les points faibles sont l’autonomie limitée, l’absence de proxy vidéo 4K, le manque de fonctions Log et HLG et la fluidité perfectible de la visée en basse lumière.
Au final, le S1R est un très bon premier hybride 24×36 de Panasonic malgré son poids et son encombrement importants. Il conviendra parfaitement aux photographes exigeants habitués au reflex 24×36.

Le Panasonic Lumix GH5 II est le successeur du GH5 sorti en 2017. Il s’agit d’un appareil photo hybride avec un capteur 4/3″ de 20 mégapixels.
Au niveau de l’ergonomie, le GH5 II reprend beaucoup d’éléments du GH5s, avec des boutons rebaptisés et de nouveaux menus mieux organisés. La réactivité et l’autofocus sont bons mais un peu moins performants en basse lumière comparé à des modèles concurrents. La gestion de la sensibilité est limitée, avec du bruit dès 3200 ISO, et la latitude d’exposition n’est pas très étendue.
Le gros point fort du GH5 II est la vidéo, avec la possibilité d’enregistrer en 6K anamorphique et 4K DCI en interne sans limitation de durée. La qualité d’image est bonne mais légèrement moins piquée que chez la concurrence. Le live streaming est également très poussé.
Dans l’ensemble, le GH5 II est un bon boîtier hybride polyvalent mais manque un peu d’innovations par rapport à ses prédécesseurs.
Comparaison
Panasonic Lumix S1R et Panasonic Lumix GH5 II
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Concurrents et alternatives au
Panasonic Lumix S1R








Concurrents et alternatives au
Panasonic Lumix GH5 II



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Comparaison des caractéristiques techniques
Panasonic Lumix S1R et Panasonic Lumix GH5 II
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2019 | Sortie | 2021 |
FF | Taille capteur | micro 4/3 |
47,3 Mpx | Définition capteur | 20,3 Mpx |
9 i/s | Vitesse maximale | 12 i/s |
50 - 25600 | ISO standard | 200 - 25600 |
12800 | ISO max acceptable | 3200 |
électronique | Visée | électronique |
5,76 Mpx | Définition du viseur | 3,68 Mpx |
3,2'' - 2,1 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3'' - 1,84 Mpx - tactile - sur rotule |
40 | Buffer en raw | 108 |
oui | Stabilisation | oui |
1 XQD + 1 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
4K UHD 60 i/s - 1080p 60 i/s | Vidéo | 6K anamorphic 30 i/s - 4K DCI 60 i/s - 1080p 120 i/s |
149 x 110 x 97 mm | Dimensions | 139 x 98 x 87 mm |
898 g | Poids avec batterie | 727 g |
oui | Tropicalisation | oui |
3010 | Prix | 1699 |