
Le Sony Alpha 6500 est un hybride haut de gamme de Sony avec capteur APS-C. Il ressemble beaucoup au modèle précédent, l’Alpha 6300, avec le même capteur de 24,2 Mpx et la vidéo 4K.
La principale nouveauté est l’ajout de la stabilisation mécanique sur 5 axes, une première pour un hybride Sony. La prise en main est identique au 6300, avec un design compact et une poignée confortable. Le viseur est lumineux et défini. L’écran tactile devient monopoint. Les nombreux menus restent complexes malgré une légère amélioration. La réactivité et l’autofocus ne progressent pas beaucoup par rapport au précédent modèle. La rafale monte à 11 ips et le buffer est amélioré. La qualité d’image est excellente jusqu’à 6400 ISO. Le mode vidéo 4K est complet et intéressant pour les experts.
Dans l’ensemble, le 6500 est un très bon hybride APS-C qui comble un manque avec sa stabilisation 5 axes, mais n’évolue pas beaucoup par rapport au 6300, notamment au niveau de l’ergonomie et des performances AF.

Le Lumix GH5 est le dernier-né de la série d’appareils photo hybrides très appréciés des vidéastes de Panasonic.
Pour cette cinquième génération, Panasonic n’avait pas le droit à l’erreur et a créé une bête de course qui ne laisse pas grand chose au hasard. Le GH5 dispose d’une fiche technique impressionnante avec un capteur 4/3″ de 20,3 Mpx stabilisé sur 5 axes, un écran tactile orientable, un viseur OLED de très haute définition, l’enregistrement vidéo 4K interne en 4:2:2 10 bits sans recadrage, etc.
La prise en main est excellente avec des commandes parfaitement positionnées et une interface utilisateur rationalisée. Le viseur OLED est le plus défini du marché et l’écran LCD est le premier du marché à proposer une grande dynamique HDR. L’autofocus à détection de contraste DFD est encore amélioré et atteint une rapidité bluffante.
La qualité d’image est bonne avec un traitement JPEG plus naturel mais les hautes sensibilités restent perfectibles du fait des limitations du petit capteur 4/3″.
C’est en vidéo que le GH5 brille avec des fonctionnalités dignes de caméscopes professionnels et un enregistrement 4K illimité en durée et sans recadrage, du jamais vu. Le suivi de mise au point automatique est bluffant de facilité.
En conclusion, le GH5 comble les vidéastes les plus exigeants tout en restant un excellent appareil photo, malgré quelques limitations inhérentes à son capteur 4/3″. Panasonic signe ici un nouveau hit très complet qui devrait asseoir encore davantage sa réputation dans le milieu.
Comparaison
Sony A6500 et Panasonic Lumix GH5
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Concurrents et alternatives au
Sony A6500





Concurrents et alternatives au
Panasonic Lumix GH5




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Comparaison des caractéristiques techniques
Sony A6500 et Panasonic Lumix GH5
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2016 | Sortie | 2017 |
APS-C | Taille capteur | micro 4/3 |
24 Mpx | Définition capteur | 20,3 Mpx |
11 i/s | Vitesse maximale | 12 i/s |
100 - 25600 | ISO standard | 200 - 25600 |
6400 | ISO max acceptable | 3200 |
électronique | Visée | électronique |
2,36 Mpx | Définition du viseur | 3,68 Mpx |
3'' - 0,92 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3'' - 1,62 Mpx - tactile - sur rotule |
110 | Buffer en raw | 65 |
oui | Stabilisation | oui |
1 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 4K DCI 24 i/s - 4K UHD 60 i/s - 1080p 60 i/s |
120 x 67 x 53 mm | Dimensions | 139 x 98 x 87 mm |
453 g | Poids avec batterie | 725 g |
oui | Tropicalisation | oui |
684 | Prix | 534 |