
Le Sony Alpha 7R II est un appareil photo hybride haut de gamme qui vise à séduire les amateurs de très haute définition et les vidéastes experts. Il est équipé d’un capteur BSI CMOS de 42,4 mégapixels, d’une stabilisation sur 5 axes et permet l’enregistrement vidéo 4K intégré.
Physiquement, l’appareil a peu changé par rapport à son prédécesseur, mais gagne en ergonomie avec une meilleure préhension et une protection tout-temps. Le viseur électronique offre un meilleur confort de visée, bien que sa définition reste inchangée. L’écran LCD orientable voit sa définition augmenter, mais n’est toujours pas tactile.
En termes de performances, l’Alpha 7R II montre des améliorations notables en réactivité et en autofocus. La rafale est plus rapide, atteignant 5,2 images par seconde. Cependant, l’appareil devient inutilisable pendant l’enregistrement de la rafale, ce qui limite son usage pour la photographie sportive.
La qualité d’image est exceptionnelle, avec une excellente gestion du bruit jusqu’à 3200 ISO et des performances correctes jusqu’à 12 800 ISO. Le mode vidéo est particulièrement soigné, offrant de nombreuses options pour les professionnels.
Malgré ces points forts, l’appareil souffre encore de quelques défauts comme une autonomie limitée, une interface utilisateur perfectible et un capteur très sensible à la poussière. En conclusion, bien que globalement excellent, le Sony Alpha 7R II n’atteint pas la perfection absolue, mais reste un choix très intéressant pour les photographes et vidéastes exigeants.

Le Fujifilm GFX 50S II est un appareil photo hybride au format moyen développé par Fujifilm. Il reprend le boîtier du GFX 100S mais intègre le capteur de 51,4 mégapixels des modèles GFX 50S et GFX 50R, auquel a été ajoutée une stabilisation mécanique.
Le GFX 50S II offre une très bonne qualité d’image grâce à son grand capteur, avec un bon niveau de détails et peu de bruit jusqu’à 6400 ISO. L’appareil bénéficie d’une bonne ergonomie et de finitions de qualité malgré son gabarit imposant. On note la présence d’un écran orientable tactile et d’une stabilisation mécanique appréciable. Les points faibles sont la gestion limitée des hautes lumières, l’autofocus un peu dépassé, la rafale limitée à 3 ips et l’absence d’enregistrement vidéo 4K.
Dans l’ensemble, le GFX 50S II est un appareil intéressant pour se lancer dans le moyen format, offrant une excellente qualité d’image dans un boîtier relativement compact.
Comparaison
Sony A7R II et Fujifilm GFX 50S II
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Concurrents et alternatives au
Sony A7R II

Concurrents et alternatives au
Fujifilm GFX 50S II



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Comparaison des caractéristiques techniques
Sony A7R II et Fujifilm GFX 50S II
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2015 | Sortie | 2021 |
FF | Taille capteur | MF |
42 Mpx | Définition capteur | 51 Mpx |
5,2 i/s | Vitesse maximale | 3 i/s |
100 - 25600 | ISO standard | 100 - 12800 |
12800 | ISO max acceptable | 6400 |
électronique | Visée | électronique |
2,36 Mpx | Définition du viseur | 3,69 Mpx |
3″ - 1,23 Mpx - inclinable | Écran | 3,2'' - 2,36 Mpx - tactile - inclinable |
25 | Buffer en raw | 8 |
oui | Stabilisation | oui |
1 SD, 1 Memory Stick | Cartes mémoires | 2 SD |
4K UHD 30 i/s - 1080p 60 i/s | Vidéo | 1080p 30 i/s |
127 x 96 x 60 mm | Dimensions | 150 x 104 x 87 mm |
625 g | Poids avec batterie | 900 g |
oui | Tropicalisation | oui |
839 | Prix | 2549 |