
Le Sony Alpha 7R II est un appareil photo hybride haut de gamme qui vise à séduire les amateurs de très haute définition et les vidéastes experts. Il est équipé d’un capteur BSI CMOS de 42,4 mégapixels, d’une stabilisation sur 5 axes et permet l’enregistrement vidéo 4K intégré.
Physiquement, l’appareil a peu changé par rapport à son prédécesseur, mais gagne en ergonomie avec une meilleure préhension et une protection tout-temps. Le viseur électronique offre un meilleur confort de visée, bien que sa définition reste inchangée. L’écran LCD orientable voit sa définition augmenter, mais n’est toujours pas tactile.
En termes de performances, l’Alpha 7R II montre des améliorations notables en réactivité et en autofocus. La rafale est plus rapide, atteignant 5,2 images par seconde. Cependant, l’appareil devient inutilisable pendant l’enregistrement de la rafale, ce qui limite son usage pour la photographie sportive.
La qualité d’image est exceptionnelle, avec une excellente gestion du bruit jusqu’à 3200 ISO et des performances correctes jusqu’à 12 800 ISO. Le mode vidéo est particulièrement soigné, offrant de nombreuses options pour les professionnels.
Malgré ces points forts, l’appareil souffre encore de quelques défauts comme une autonomie limitée, une interface utilisateur perfectible et un capteur très sensible à la poussière. En conclusion, bien que globalement excellent, le Sony Alpha 7R II n’atteint pas la perfection absolue, mais reste un choix très intéressant pour les photographes et vidéastes exigeants.

Le Sony Alpha 6500 est un hybride haut de gamme de Sony avec capteur APS-C. Il ressemble beaucoup au modèle précédent, l’Alpha 6300, avec le même capteur de 24,2 Mpx et la vidéo 4K.
La principale nouveauté est l’ajout de la stabilisation mécanique sur 5 axes, une première pour un hybride Sony. La prise en main est identique au 6300, avec un design compact et une poignée confortable. Le viseur est lumineux et défini. L’écran tactile devient monopoint. Les nombreux menus restent complexes malgré une légère amélioration. La réactivité et l’autofocus ne progressent pas beaucoup par rapport au précédent modèle. La rafale monte à 11 ips et le buffer est amélioré. La qualité d’image est excellente jusqu’à 6400 ISO. Le mode vidéo 4K est complet et intéressant pour les experts.
Dans l’ensemble, le 6500 est un très bon hybride APS-C qui comble un manque avec sa stabilisation 5 axes, mais n’évolue pas beaucoup par rapport au 6300, notamment au niveau de l’ergonomie et des performances AF.
Comparaison
Sony A7R II et Sony A6500
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Concurrents et alternatives au
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Comparaison des caractéristiques techniques
Sony A7R II et Sony A6500
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2015 | Sortie | 2016 |
FF | Taille capteur | APS-C |
42 Mpx | Définition capteur | 24 Mpx |
5,2 i/s | Vitesse maximale | 11 i/s |
100 - 25600 | ISO standard | 100 - 25600 |
12800 | ISO max acceptable | 6400 |
électronique | Visée | électronique |
2,36 Mpx | Définition du viseur | 2,36 Mpx |
3″ - 1,23 Mpx - inclinable | Écran | 3'' - 0,92 Mpx - tactile - inclinable |
25 | Buffer en raw | 110 |
oui | Stabilisation | oui |
1 SD, 1 Memory Stick | Cartes mémoires | 1 SD |
4K UHD 30 i/s - 1080p 60 i/s | Vidéo | 4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s |
127 x 96 x 60 mm | Dimensions | 120 x 67 x 53 mm |
625 g | Poids avec batterie | 453 g |
oui | Tropicalisation | oui |
839 | Prix | 684 |