
Le Sony Alpha 7S III est un appareil photo hybride plein format dédié à la vidéo, qui vient remplacer le modèle précédent A7S II après 5 ans de service.
Tout en restant sur une définition de capteur limitée à 12,1 mégapixels, Sony a beaucoup fait évoluer ce nouveau modèle. L’ergonomie est améliorée avec un meilleur grip, un écran tactile orientable et des menus revus. Le viseur électronique atteint une définition record de 9,44 millions de points, et devient l’un des meilleurs du marché en termes de confort.
Côté vidéo, le A7S III est une référence, grâce notamment à sa gestion du bruit et des basses lumières. Il peut filmer en 4K à 120 images/seconde et Full HD jusqu’à 240 ips, autorisant des ralentis extrêmes. Le codec 4:2:2 10 bits et un débit maximal de 600 Mbits/s assurent une grande latitude en post-production. L’autofocus, la détection des visages, et la réduction du “rolling shutter” ont également été améliorés.
Si l’usage photo est limité par la faible définition du capteur, le A7S III s’impose comme l’un des meilleurs hybrides dédiés à la vidéo du marché d’après Les Numériques. Il rectifie les défauts de son prédécesseur et repousse les limites en 4K, malgré l’absence de 8K ou du format Cinema 4K.

Le Panasonic Lumix GH5 II est le successeur du GH5 sorti en 2017. Il s’agit d’un appareil photo hybride avec un capteur 4/3″ de 20 mégapixels.
Au niveau de l’ergonomie, le GH5 II reprend beaucoup d’éléments du GH5s, avec des boutons rebaptisés et de nouveaux menus mieux organisés. La réactivité et l’autofocus sont bons mais un peu moins performants en basse lumière comparé à des modèles concurrents. La gestion de la sensibilité est limitée, avec du bruit dès 3200 ISO, et la latitude d’exposition n’est pas très étendue.
Le gros point fort du GH5 II est la vidéo, avec la possibilité d’enregistrer en 6K anamorphique et 4K DCI en interne sans limitation de durée. La qualité d’image est bonne mais légèrement moins piquée que chez la concurrence. Le live streaming est également très poussé.
Dans l’ensemble, le GH5 II est un bon boîtier hybride polyvalent mais manque un peu d’innovations par rapport à ses prédécesseurs.
Comparaison
Sony A7S III et Panasonic Lumix GH5 II
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Concurrents et alternatives au
Sony A7S III





Concurrents et alternatives au
Panasonic Lumix GH5 II



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Comparaison des caractéristiques techniques
Sony A7S III et Panasonic Lumix GH5 II
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2020 | Sortie | 2021 |
FF | Taille capteur | micro 4/3 |
12,1 Mpx | Définition capteur | 20,3 Mpx |
10 i/s | Vitesse maximale | 12 i/s |
80 - 102400 | ISO standard | 200 - 25600 |
6400 | ISO max acceptable | 3200 |
électronique | Visée | électronique |
9,44 Mpx | Définition du viseur | 3,68 Mpx |
3'' - 1,44 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3'' - 1,84 Mpx - tactile - sur rotule |
≥ 300 | Buffer en raw | 108 |
oui | Stabilisation | oui |
1 CFexpress + 1 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
4K UHD 120 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 6K anamorphic 30 i/s - 4K DCI 60 i/s - 1080p 120 i/s |
129 x 97 x 81 mm | Dimensions | 139 x 98 x 87 mm |
699 g | Poids avec batterie | 727 g |
oui | Tropicalisation | oui |
4190 | Prix | 1699 |