
Le Sony ZV-1 est un compact expert dérivé de la série RX100 de Sony et destiné principalement à la vidéo et au vlog.
La prise en main est bonne grâce à l’écran tactile orientable et à la petite poignée en façade. La qualité d’image est très satisfaisante aussi bien en photo qu’en vidéo. Le mode rafale à 24 ips et l’autofocus réactif avec suivi du visage sont des points forts pour la photo. La vidéo 4K est détaillée et fluidie. La stabilisation est améliorée mais perfectible. L’enregistrement audio est de qualité correcte. L’ergonomie est perfectible notamment au niveau des menus complexes. Le gros point faible est le démarrage beaucoup trop lent.
Au final, le ZV-1 est une réussite malgré l’absence de livestreaming et constitue un très bon choix pour les vidéastes.

Le Lumix GH5 est le dernier-né de la série d’appareils photo hybrides très appréciés des vidéastes de Panasonic.
Pour cette cinquième génération, Panasonic n’avait pas le droit à l’erreur et a créé une bête de course qui ne laisse pas grand chose au hasard. Le GH5 dispose d’une fiche technique impressionnante avec un capteur 4/3″ de 20,3 Mpx stabilisé sur 5 axes, un écran tactile orientable, un viseur OLED de très haute définition, l’enregistrement vidéo 4K interne en 4:2:2 10 bits sans recadrage, etc.
La prise en main est excellente avec des commandes parfaitement positionnées et une interface utilisateur rationalisée. Le viseur OLED est le plus défini du marché et l’écran LCD est le premier du marché à proposer une grande dynamique HDR. L’autofocus à détection de contraste DFD est encore amélioré et atteint une rapidité bluffante.
La qualité d’image est bonne avec un traitement JPEG plus naturel mais les hautes sensibilités restent perfectibles du fait des limitations du petit capteur 4/3″.
C’est en vidéo que le GH5 brille avec des fonctionnalités dignes de caméscopes professionnels et un enregistrement 4K illimité en durée et sans recadrage, du jamais vu. Le suivi de mise au point automatique est bluffant de facilité.
En conclusion, le GH5 comble les vidéastes les plus exigeants tout en restant un excellent appareil photo, malgré quelques limitations inhérentes à son capteur 4/3″. Panasonic signe ici un nouveau hit très complet qui devrait asseoir encore davantage sa réputation dans le milieu.
Comparaison
Sony ZV-1 et Panasonic Lumix GH5
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Concurrents et alternatives au
Sony ZV-1




Concurrents et alternatives au
Panasonic Lumix GH5




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Comparaison des caractéristiques techniques
Sony ZV-1 et Panasonic Lumix GH5
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2020 | Sortie | 2017 |
1 '' | Taille capteur | micro 4/3 |
20 Mpx | Définition capteur | 20,3 Mpx |
24 i/s | Vitesse maximale | 12 i/s |
100 - 12800 | ISO standard | 200 - 25600 |
3200 | ISO max acceptable | 3200 |
- | Visée | électronique |
- | Définition du viseur | 3,68 Mpx |
3'' - 0,92 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3'' - 1,62 Mpx - tactile - sur rotule |
75 | Buffer en raw | 65 |
oui | Stabilisation | oui |
1 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 4K DCI 24 i/s - 4K UHD 60 i/s - 1080p 60 i/s |
105 x 60 x 44 mm | Dimensions | 139 x 98 x 87 mm |
294 g | Poids avec batterie | 725 g |
non | Tropicalisation | oui |
800 | Prix | 534 |