
Le Sony ZV-E1 est un nouvel appareil photo hybride compact doté d’un capteur plein format de 12,1 mégapixels, visant principalement les vidéastes et les vlogueurs. Il reprend de nombreuses caractéristiques de l’Alpha 7S III dans un boîtier très compact, sans viseur électronique.
La prise en main est réussie, avec un écran tactile, des commandes bien pensées et une bonne réactivité générale grâce au processeur Bionz XR. L’autofocus est redoutable, avec une excellente reconnaissance et un suivi des sujets.
La qualité d’image est très bonne jusqu’à des sensibilités élevées, avec un lissage progressif mais des images exploitables jusqu’à 12800 ISO pour les JPEGs.
C’est en vidéo que le ZV-E1 impressionne le plus, avec des capacités héritées de l’A7S III : 4K UHD 60p sans recadrage, ralentis en 4K 120p, nombreux profils couleur, mise au point avancée, stabilisation dynamique et suivi du sujet par recadrage. Il conviendra aux vlogueurs et streameurs exigeants.
En contrepartie, l’absence de viseur, la définition limitée du capteur, un seul slot SD et une autonomie parfois limitée par la chauffe en 4K 60p sont à noter. Mais dans l’ensemble, le Sony ZV-E1 est un hybride vidéo très complet dans un format ultra-compact, qui pourra séduire de nombreux créateurs de contenus à moindre coût que l’A7S III.

L’appareil photo hybride Canon EOS R50 est un modèle d’entrée de gamme au look rétro qui rappelle les anciens reflex. C’est un appareil compact et léger, disponible en deux coloris. Il est équipé d’un capteur APS-C de 24,2 mégapixels et vise un public de photographes amateurs souhaitant se perfectionner.
Au niveau de la prise en main, le R50 est facile à utiliser grâce à son écran tactile, mais on regrette l’absence d’un joystick pour la navigation dans les menus. La monture RF est un peu surdimensionnée par rapport à la taille de l’appareil. Côté performances, l’autofocus est rapide et précis, avec un très bon suivi des sujets, mais la rafale est un peu décevante.
Concernant la qualité d’image, le traitement JPEG de Canon est saturated et le bruit numérique commence à apparaître dès 800 ISO. La gestion de la dynamique est correcte. En vidéo, les possibilités sont limitées à de la 4K à 30 ips sans stabilisation mécanique.
En conclusion, le Canon EOS R50 est un bon appareil d’entrée de gamme malgré quelques limites liées à son positionnement tarifaire. Il constitue une porte d’accès abordable au monde de la photo hybride.
Comparaison
Sony ZV-E1 et Canon EOS R50
Faites le quizz pour découvrir l'appareil de vos rêves !
Concurrents et alternatives au
Sony ZV-E1

Concurrents et alternatives au
Canon EOS R50


Pourquoi dépenser autant sans apprendre à utiliser votre appareil ?
Débarrassez-vous définitivement des 5 plus grosses frustrations des photographes :

- Finies les photos floues !
- Finies les photos jaunâtres !
- Finies les couleurs fades !
- Finis les noir et blancs… grisâtres !
- Et une petite surprise…
Comparaison des caractéristiques techniques
Sony ZV-E1 et Canon EOS R50
![]() |
![]() |
|
2023 | Sortie | 2023 |
FF | Taille capteur | APS-C |
12,1 Mpx | Définition capteur | 24 Mpx |
10 i/s | Vitesse maximale | 12 i/s |
80 - 102400 | ISO standard | 100 - 32000 |
6400 | ISO max acceptable | 3200 |
- | Visée | électronique |
- | Définition du viseur | 2,36 Mpx |
3″ - 1,4 Mpx - tactile - rotule | Écran | 3'' - 1,04 Mpx sur rotule |
48 | Buffer en raw | 7 |
oui | Stabilisation | non |
1 SD UHS-II | Cartes mémoires | 1 SD |
4K 120 i/s - 1080p 240 i/s | Vidéo | 4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s |
121 x 72 x 54 mm | Dimensions | 116 x 86 x 69 mm |
483 g | Poids avec batterie | 375 g |
oui | Tropicalisation | non |
2400 | Prix | 830 |