Ceci est un article invitĂ© de Marie-Ange du blog Apprendre la Photo de voyage đŸ˜‰

Merci Laurent de m’accueillir une nouvelle fois sur ton blog pour m’exprimer sur la CrĂ©ativitĂ© en photo. Un sujet qui me tient particuliĂšrement Ă  cƓur. C’est toujours un plaisir de partager ma passion avec tes lecteurs avertis ! Marie-Ange

Ne perdez jamais de vue que la pratique de la photo est un loisir pour 95 % d’entre vous et doit le rester !

Tout le monde n’a pas pour objectif de devenir un photographe professionnel, Ă  chacun son job… Seulement, tous les dĂ©tenteurs d’un appareil photo ont un dĂ©sir commun : faire de belles photos !

C’est lĂ  que le bĂąt blesse ! Vous n’ĂȘtes pas toujours heureux de faire des photos quand il s’agit d’appliquer vos connaissances. Je le constate dĂšs les premiĂšres heures sur le terrain avec les stagiaires ou les photos-voyageurs que j’accompagne depuis des annĂ©es.
Le plaisir que procure la pratique de la photo vole en Ă©clat, pour le plus grand nombre d’entre vous, au moment de replonger dans ces centaines de clichĂ©s que vous avez faits pendant vos derniĂšres vacances ou lors d’un voyage du bout du monde.

Technique ou créativité

Vous vivez un grand moment de solitude en constatant que vos images sont banales, elles ne reflĂštent pas VOTRE rĂ©alitĂ© et vos images ne dĂ©gagent aucune Ă©motion !
Le pire est que nous ne pouvons pas faire marche arriĂšre !

La photographie nous offre la magie de saisir l’instant prĂ©sent ! Mais vous ne revivrez JAMAIS la fraction de seconde oĂč vous avez appuyĂ© sur le dĂ©clencheur.
Autant dire que vous n’avez qu’une seule et unique chance de faire la photo qui traduira l’Ă©motion que vous avez ressentie :

– Devant ce paysage Ă  couper le souffle

– Face Ă  cette lumiĂšre unique lors de votre derniĂšre balade Ă  la campagne « Ă  cĂŽtĂ© de chez vous »

– Quand vos entrailles ont Ă©tĂ© transpercĂ©es par un regard d’enfant croisĂ© dans une rue de Calcutta !

Force est de constater qu’il est parfois compliquĂ© de canaliser ses Ă©motions dans le simple cadre de votre appareil photo et que vous manquez cruellement de crĂ©ativitĂ©.

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Forcez l’admiration de vos spectateurs avec la mĂ©thode de Pareto

La mĂ©thode que j’utilise au quotidien est une application du principe de Pareto, le concept du 20/80. Il suffit d’adapter cette mĂ©thode Ă  la pratique de la photo. J’ai peaufinĂ© cette technique au fil des annĂ©es d‘expĂ©rience sur le terrain lors de voyages ou prĂšs de chez moi.

Le principe est simple et c’est un rituel efficace :

‱ Je n’utilise que 20 % des techniques photo acquises durant mon Ă©cole de reporter photographe pour faire 80 % de mes photos

‱ Je passe 80 % de mon temps Ă  regarder, Ă  m’inspirer de ce qui m’entoure contre 20 % attribuĂ© Ă  la technique pure de prise de vue

Je vous laisse juger du résultat sur prÚs de 300 de mes photos qui illustrent mon blog Apprendre La Photo De Voyage.

Vous le savez, il est incontournable de connaĂźtre et savoir appliquer les bases techniques de la photo et
 il est impĂ©ratif de dĂ©velopper votre potentiel crĂ©atif !

Je gĂšre de nombreux aspects de ma vie professionnelle et personnelle en appliquant ce principe du 20/80, notamment dans mon approche photographique.

Je l’ai mis en place dĂšs le dĂ©but de mon apprentissage, il y a quelques annĂ©es maintenant ! đŸ˜‰ Avec l’application de cette mĂ©thode, j’ai atteint l’objectif que je m’étais fixĂ© : ĂȘtre une photographe heureuse et faire des photos qui me ressemblent. C’est bien le but de chacun d’entre vous ?

De plus, j’ai fait le mĂ©nage dans ma dĂ©marche photographique en suivant un fil d’Ariane lors de mes sĂ©ances de prises de vues.

– Avant

Je prĂ©pare ma sortie photo, quelle que soit sa durĂ©e. Je sais exactement ce que je recherche et je dĂ©termine mon intention photographique. Tout n’est pas rĂ©glĂ© comme du papier Ă  musique, car je suis Ă  la recherche de l’imprĂ©vu, mais dans un cadre dĂ©fini.

– Pendant

La prise de vue (sortie d’une demi-journĂ©e, escapade d’une semaine ou un voyage du bout du monde). Je ne me noie pas dans des complications ou considĂ©rations techniques et me focalise sur le sujet, son environnement et les rencontres qui se prĂ©sentent. Mon appareil n’est que le prolongement de ma vision et mon ressenti photographique.

– AprĂšs

Une fois l’éditing effectuĂ©, je me retrouve avec plus ou moins 20 % des photos que je vais pouvoir « sublimer ».
Cette approche technique, mais surtout artistique, est l’occasion de revivre un moment trĂšs agrĂ©able. Ce moment de dĂ©couverte Ă  l’extĂ©rieur n’est pas dĂ©finitivement relĂ©guĂ© au rang des souvenirs. Je vais laisser parler non pas les curseurs, mais ma crĂ©ativitĂ© pour interprĂ©ter mon fichier RAW en une image aboutie et exprimer les Ă©motions de ce que j’ai ressenti sur le moment. Recadrer, travailler certaines textures, peut-ĂȘtre faire le choix d’un N & B parce que les contrastes s’y prĂȘtent, enfin mĂȘme le petit « coup de patte » de l’artiste ! Cependant dans la plupart des cas, je ne veux pas accorder plus de quelques minutes par photo.

La créativité à la portée de tous

Je laisse le soin Ă  Laurent de vous apprendre les techniques photo ! đŸ™‚

Contrairement aux idĂ©es reçues, dĂ©velopper ce potentiel crĂ©atif en photo est Ă  la portĂ©e de tous !
J’ai rĂ©pertoriĂ© une bonne trentaine d’approches crĂ©atives que j’applique lors des sorties photo.
Toute technique photo Ă  son pendant crĂ©atif. Ces approches ou techniques crĂ©atives peuvent s’apprendre avant mĂȘme d’aborder les techniques photo pures ou en parallĂšle.

Alors, qu’est-ce qui fait rĂ©ellement la diffĂ©rence ?

Parce que faire de la photo est un art de vivre ! Je vous livre aujourd’hui 7 secrets pour faire des photos qui sortent du lot. Pour dĂ©velopper votre potentiel crĂ©atif et rĂ©aliser des photos qui vous ressemblent, il est primordial de :

‱ Identifier vos points forts naturels.
Ne perdez pas de temps avec vos points faibles, mais dĂ©veloppez vos qualitĂ©s ! Autant exceller dans vos domaines de prĂ©dilection. À l’école, vos professeurs s’acharnaient Ă  vous faire intĂ©grer les Ă©quations du 3e degrĂ© alors que Baudelaire vous faisait rĂȘver. Vous Ă©tiez passionnĂ© par la composition de l’atome alors que 1515 Ă©tait une date qui n’éveillait rien en vous ! Qui seriez-vous aujourd’hui si vous aviez intĂ©grĂ© le Cercle des PoĂštes disparus ?

‱ Vous entourer de personnes qui ont les mĂȘmes centres d’intĂ©rĂȘt. AprĂšs avoir dĂ©terminĂ© vos « vraies passions », partagez vos images. Votre apprentissage sera plus efficace en montrant vos photos aux bonnes personnes. Elles sauront critiquer d’une maniĂšre constructive vos images.

‱ EntraĂźner votre cerveau droit Ă  ĂȘtre crĂ©atif avec des exercices pratiques.
Il existe des exercices trÚs efficaces et ludiques pour développer votre potentiel créatif et regarder ce qui vous entoure « autrement ».

‱ Apprendre à regarder pour aller au-delà des apparences.
Votre crĂ©ativitĂ© est balisĂ©e par des « idĂ©es limitantes ». Il est nĂ©cessaire de faire tomber ces barriĂšres. Cet aspect est une approche qui relĂšve Ă  la fois d’une bonne connaissance de soi-mĂȘme et d’une pratique rĂ©guliĂšre de la photographie. « Ratissez » large puis concentrez-vous sur les dĂ©tails Ă  photographier.

‱ GĂ©rer vos Ă©motions et savoir les transformer en image
Il s’agit de transformer une vision que nous percevons en 3 dimensions pour l’interprĂ©ter en 2D sur une image, de mettre en boĂźte nos Ă©motions dans un cadre donnĂ©.

‱ DĂ©terminer une intention photographique.
Ne sortez jamais sans savoir « comment » vous allez rĂ©aliser votre sĂ©rie photo. Il s’agit de l’intention photographique. RĂ©pondre au « pourquoi » laissera la place Ă  l’improvisation, autrement dit votre capacitĂ© Ă  analyser pour ĂȘtre crĂ©atif.

‱ Comprendre « Le syndrome de l’éponge » : il ne faut pas ingurgiter les techniques photo sans comprendre leur application crĂ©ative ! Il est nĂ©cessaire, lĂ  aussi, de mettre la technique au service de la crĂ©ativitĂ©. Pour rĂ©ussir ce mariage, il est nĂ©cessaire de mettre tous ses sens en Ă©veil et de devenir une vĂ©ritable Ă©ponge pour emmagasiner tout ce qui nous entoure.

Mettre en place cette mĂ©thode en 7 points demande une rĂ©elle volontĂ© de vouloir faire des photos qui sortent du lot. Tout photographe dĂ©butant ou confirmĂ© peut obtenir des rĂ©sultats rapidement dont il pourra ĂȘtre fier en dĂ©veloppant son cĂŽtĂ© crĂ©atif.

Quelques exemples concrets

‱ Chaque technique photo Ă  son pendant crĂ©atif
Un photographe crĂ©atif rĂ©pond au « Pourquoi » avant de s’intĂ©resser au « Comment »
Pourquoi je veux faire cette photo et non pas comment je vais faire cette photo ?
Il est essentiel de mettre la technique au service de la crĂ©ativitĂ©. Vous apprenez Ă  maĂźtriser le triangle de l’exposition. Il s’agit des fondations de votre pratique photo

Pas de fondations, pas de salut !

– Si le choix de l’ouverture du diaphragme se transforme en une application crĂ©ative

– Si la profondeur de champ qui en dĂ©coule vous permet de raconter une histoire en mettant en valeur votre sujet
– Si ce choix technique a pour seul effet de traduire une Ă©motion

Alors, vous mettez la technique au service de la crĂ©ativitĂ©. Nous l’avons vu plus haut, toute technique photo Ă  son pendant crĂ©atif. Faire la jonction entre les deux, la technique et la crĂ©ativitĂ©, apporte beaucoup plus de plaisir Ă  pratiquer la photo et surtout des rĂ©sultats positifs.

‱ Faire des photos qui vous ressemblent implique un investissement personnel
RĂ©aliser des photos qui soient le reflet de nous-mĂȘmes demande Ă  chacun d’entre nous de se remettre perpĂ©tuellement en question.
C’est savoir ĂȘtre « critique » vis-Ă -vis de soi-mĂȘme.

Il s’agit de pouvoir traduire ses Ă©motions en transformant la vision en 3D de votre Ɠil en une interprĂ©tation en 2 dimensions. Cette dĂ©marche technique doit se faire dans un cadre donnĂ© qui implique d’aller au-delĂ  des apparences.

En clair, il faut voir plus loin que le bout de son
 appareil photo ou a contrario aller dans les détails.
Imaginez regarder votre vie sans jamais vous poser de question
 C’est comme dĂ©clencher sans se demander pourquoi ?

Pour arriver Ă  regarder autrement, il y a Ă©videmment des exercices pratiques purement photographiques. Cependant, l’investissement personnel pour rĂ©aliser de belles images va au-delĂ  de la prise de vue.

L’expĂ©rience, l’école de la vie, vos lectures, vos centres d’intĂ©rĂȘt, votre famille ; tout ce qui vous entoure va avoir une incidence sur le rĂ©sultat d’une image.
Il ne s’agit pas de faire une dĂ©monstration de psychologie
 Je ne sais pas faire et ce n’est pas mon job. đŸ˜‰
Par contre, il s’agit de faire la connexion entre tout ce qui influence votre comportement, vos Ă©motions et ce que vous voulez raconter au travers de vos photos. LĂ  encore, il existe des exercices pratiques pour mettre en connexion votre personnalitĂ© et les photos que vous souhaitez rĂ©aliser.

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Complémentarité, le monde de la photo entre technique et créativité

Si vous ĂȘtes arrivĂ©s au bout de cet article, il y a de fortes chances que vous ayez les aptitudes nĂ©cessaires pour devenir un photographe crĂ©atif !

Vous avez rĂ©ussi l’épreuve avec succĂšs. Vous ĂȘtes passionnĂ©, curieux et trĂšs certainement motivé  Prendre en considĂ©ration ces 2 aspects de l’approche photographique est une garantie pour rĂ©aliser des photos qui se remarquent !

Vous avez compris que la technique photo et la crĂ©ativitĂ© sont deux approches complĂ©mentaires qui font bon mĂ©nage pour rĂ©aliser de belles photos. Des images qui racontent une histoire, traduisent des Ă©motions, vous rendent fier, et qui interpellent le spectateur. C’est cela l’art de la photographie !

Si cet article vous a plu, laissez un commentaire ci-dessous ! đŸ˜‰

Laurent Breillat
J'ai crĂ©Ă© Apprendre.Photo en 2010 pour aider les dĂ©butants en photo, en crĂ©ant ce que je n'avais pas trouvĂ© : des articles, vidĂ©os et formations pĂ©dagogiques, qui se concentrent sur l'essentiel, battent en brĂȘche les idĂ©es reçues, tout ça avec humour et personnalitĂ©. Depuis, j'ai formĂ© plus de 14 000 photographes avec mes formations disponibles sur Formations.Photo, sorti deux livres aux Ă©ditions Eyrolles, et Ă©ditĂ© en français des masterclass avec les plus grands photographes du monde comme Steve McCurry.
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