Ceci est un article invitĂ© de Marie-Ange du blog Apprendre la Photo de voyage đ
Merci Laurent de mâaccueillir une nouvelle fois sur ton blog pour mâexprimer sur la CrĂ©ativitĂ© en photo. Un sujet qui me tient particuliĂšrement Ă cĆur. Câest toujours un plaisir de partager ma passion avec tes lecteurs avertis ! Marie-Ange
Ne perdez jamais de vue que la pratique de la photo est un loisir pour 95 % d’entre vous et doit le rester !
Tout le monde n’a pas pour objectif de devenir un photographe professionnel, Ă chacun son job… Seulement, tous les dĂ©tenteurs d’un appareil photo ont un dĂ©sir commun : faire de belles photos !
C’est lĂ que le bĂąt blesse ! Vous nâĂȘtes pas toujours heureux de faire des photos quand il sâagit dâappliquer vos connaissances. Je le constate dĂšs les premiĂšres heures sur le terrain avec les stagiaires ou les photos-voyageurs que jâaccompagne depuis des annĂ©es.
Le plaisir que procure la pratique de la photo vole en Ă©clat, pour le plus grand nombre d’entre vous, au moment de replonger dans ces centaines de clichĂ©s que vous avez faits pendant vos derniĂšres vacances ou lors d’un voyage du bout du monde.

Technique ou créativité
Vous vivez un grand moment de solitude en constatant que vos images sont banales, elles ne reflÚtent pas VOTRE réalité et vos images ne dégagent aucune émotion !
Le pire est que nous ne pouvons pas faire marche arriĂšre !
La photographie nous offre la magie de saisir l’instant prĂ©sent ! Mais vous ne revivrez JAMAIS la fraction de seconde oĂč vous avez appuyĂ© sur le dĂ©clencheur.
Autant dire que vous n’avez qu’une seule et unique chance de faire la photo qui traduira l’Ă©motion que vous avez ressentie :
– Devant ce paysage Ă couper le souffle
– Face Ă cette lumiĂšre unique lors de votre derniĂšre balade Ă la campagne « Ă cĂŽtĂ© de chez vous »
– Quand vos entrailles ont Ă©tĂ© transpercĂ©es par un regard dâenfant croisĂ© dans une rue de Calcutta !
Force est de constater quâil est parfois compliquĂ© de canaliser ses Ă©motions dans le simple cadre de votre appareil photo et que vous manquez cruellement de crĂ©ativitĂ©.

Forcez lâadmiration de vos spectateurs avec la mĂ©thode de Pareto
La mĂ©thode que jâutilise au quotidien est une application du principe de Pareto, le concept du 20/80. Il suffit dâadapter cette mĂ©thode Ă la pratique de la photo. Jâai peaufinĂ© cette technique au fil des annĂ©es dâexpĂ©rience sur le terrain lors de voyages ou prĂšs de chez moi.
Le principe est simple et câest un rituel efficace :
âą Je nâutilise que 20 % des techniques photo acquises durant mon Ă©cole de reporter photographe pour faire 80 % de mes photos
âą Je passe 80 % de mon temps Ă regarder, Ă mâinspirer de ce qui mâentoure contre 20 % attribuĂ© Ă la technique pure de prise de vue
Je vous laisse juger du résultat sur prÚs de 300 de mes photos qui illustrent mon blog Apprendre La Photo De Voyage.
Vous le savez, il est incontournable de connaßtre et savoir appliquer les bases techniques de la photo et⊠il est impératif de développer votre potentiel créatif !
Je gĂšre de nombreux aspects de ma vie professionnelle et personnelle en appliquant ce principe du 20/80, notamment dans mon approche photographique.
Je lâai mis en place dĂšs le dĂ©but de mon apprentissage, il y a quelques annĂ©es maintenant ! đ Avec lâapplication de cette mĂ©thode, jâai atteint lâobjectif que je mâĂ©tais fixĂ© : ĂȘtre une photographe heureuse et faire des photos qui me ressemblent. Câest bien le but de chacun dâentre vous ?
De plus, jâai fait le mĂ©nage dans ma dĂ©marche photographique en suivant un fil dâAriane lors de mes sĂ©ances de prises de vues.
– Avant
Je prĂ©pare ma sortie photo, quelle que soit sa durĂ©e. Je sais exactement ce que je recherche et je dĂ©termine mon intention photographique. Tout nâest pas rĂ©glĂ© comme du papier Ă musique, car je suis Ă la recherche de lâimprĂ©vu, mais dans un cadre dĂ©fini.
– Pendant
La prise de vue (sortie dâune demi-journĂ©e, escapade dâune semaine ou un voyage du bout du monde). Je ne me noie pas dans des complications ou considĂ©rations techniques et me focalise sur le sujet, son environnement et les rencontres qui se prĂ©sentent. Mon appareil nâest que le prolongement de ma vision et mon ressenti photographique.
– AprĂšs
Une fois lâĂ©diting effectuĂ©, je me retrouve avec plus ou moins 20 % des photos que je vais pouvoir « sublimer ».
Cette approche technique, mais surtout artistique, est lâoccasion de revivre un moment trĂšs agrĂ©able. Ce moment de dĂ©couverte Ă lâextĂ©rieur nâest pas dĂ©finitivement relĂ©guĂ© au rang des souvenirs. Je vais laisser parler non pas les curseurs, mais ma crĂ©ativitĂ© pour interprĂ©ter mon fichier RAW en une image aboutie et exprimer les Ă©motions de ce que jâai ressenti sur le moment. Recadrer, travailler certaines textures, peut-ĂȘtre faire le choix dâun N & B parce que les contrastes sây prĂȘtent, enfin mĂȘme le petit « coup de patte » de lâartiste ! Cependant dans la plupart des cas, je ne veux pas accorder plus de quelques minutes par photo.

La créativité à la portée de tous
Je laisse le soin Ă Laurent de vous apprendre les techniques photo ! đ
Contrairement aux idées reçues, développer ce potentiel créatif en photo est à la portée de tous !
Jâai rĂ©pertoriĂ© une bonne trentaine dâapproches crĂ©atives que jâapplique lors des sorties photo.
Toute technique photo Ă son pendant crĂ©atif. Ces approches ou techniques crĂ©atives peuvent sâapprendre avant mĂȘme dâaborder les techniques photo pures ou en parallĂšle.
Alors, quâest-ce qui fait rĂ©ellement la diffĂ©rence ?
Parce que faire de la photo est un art de vivre ! Je vous livre aujourd’hui 7 secrets pour faire des photos qui sortent du lot. Pour dĂ©velopper votre potentiel crĂ©atif et rĂ©aliser des photos qui vous ressemblent, il est primordial de :
âą Identifier vos points forts naturels.
Ne perdez pas de temps avec vos points faibles, mais dĂ©veloppez vos qualitĂ©s ! Autant exceller dans vos domaines de prĂ©dilection. Ă lâĂ©cole, vos professeurs sâacharnaient Ă vous faire intĂ©grer les Ă©quations du 3e degrĂ© alors que Baudelaire vous faisait rĂȘver. Vous Ă©tiez passionnĂ© par la composition de lâatome alors que 1515 Ă©tait une date qui nâĂ©veillait rien en vous ! Qui seriez-vous aujourdâhui si vous aviez intĂ©grĂ© le Cercle des PoĂštes disparus ?
âą Vous entourer de personnes qui ont les mĂȘmes centres dâintĂ©rĂȘt. AprĂšs avoir dĂ©terminĂ© vos « vraies passions », partagez vos images. Votre apprentissage sera plus efficace en montrant vos photos aux bonnes personnes. Elles sauront critiquer dâune maniĂšre constructive vos images.
âą EntraĂźner votre cerveau droit Ă ĂȘtre crĂ©atif avec des exercices pratiques.
Il existe des exercices trÚs efficaces et ludiques pour développer votre potentiel créatif et regarder ce qui vous entoure « autrement ».
âą Apprendre Ă regarder pour aller au-delĂ des apparences.
Votre crĂ©ativitĂ© est balisĂ©e par des « idĂ©es limitantes ». Il est nĂ©cessaire de faire tomber ces barriĂšres. Cet aspect est une approche qui relĂšve Ă la fois dâune bonne connaissance de soi-mĂȘme et dâune pratique rĂ©guliĂšre de la photographie. « Ratissez » large puis concentrez-vous sur les dĂ©tails Ă photographier.
âą GĂ©rer vos Ă©motions et savoir les transformer en image
Il sâagit de transformer une vision que nous percevons en 3 dimensions pour lâinterprĂ©ter en 2D sur une image, de mettre en boĂźte nos Ă©motions dans un cadre donnĂ©.
âą DĂ©terminer une intention photographique.
Ne sortez jamais sans savoir « comment » vous allez rĂ©aliser votre sĂ©rie photo. Il sâagit de lâintention photographique. RĂ©pondre au « pourquoi » laissera la place Ă lâimprovisation, autrement dit votre capacitĂ© Ă analyser pour ĂȘtre crĂ©atif.
âą Comprendre « Le syndrome de lâĂ©ponge » : il ne faut pas ingurgiter les techniques photo sans comprendre leur application crĂ©ative ! Il est nĂ©cessaire, lĂ aussi, de mettre la technique au service de la crĂ©ativitĂ©. Pour rĂ©ussir ce mariage, il est nĂ©cessaire de mettre tous ses sens en Ă©veil et de devenir une vĂ©ritable Ă©ponge pour emmagasiner tout ce qui nous entoure.
Mettre en place cette mĂ©thode en 7 points demande une rĂ©elle volontĂ© de vouloir faire des photos qui sortent du lot. Tout photographe dĂ©butant ou confirmĂ© peut obtenir des rĂ©sultats rapidement dont il pourra ĂȘtre fier en dĂ©veloppant son cĂŽtĂ© crĂ©atif.

Quelques exemples concrets
⹠Chaque technique photo à son pendant créatif
Un photographe crĂ©atif rĂ©pond au « Pourquoi » avant de sâintĂ©resser au « Comment »
Pourquoi je veux faire cette photo et non pas comment je vais faire cette photo ?
Il est essentiel de mettre la technique au service de la crĂ©ativitĂ©. Vous apprenez Ă maĂźtriser le triangle de lâexposition. Il sâagit des fondations de votre pratique photoâŠ
Pas de fondations, pas de salut !
– Si le choix de lâouverture du diaphragme se transforme en une application crĂ©ativeâŠ
– Si la profondeur de champ qui en dĂ©coule vous permet de raconter une histoire en mettant en valeur votre sujet
– Si ce choix technique a pour seul effet de traduire une Ă©motion
Alors, vous mettez la technique au service de la crĂ©ativitĂ©. Nous lâavons vu plus haut, toute technique photo Ă son pendant crĂ©atif. Faire la jonction entre les deux, la technique et la crĂ©ativitĂ©, apporte beaucoup plus de plaisir Ă pratiquer la photo et surtout des rĂ©sultats positifs.
âą Faire des photos qui vous ressemblent implique un investissement personnel
RĂ©aliser des photos qui soient le reflet de nous-mĂȘmes demande Ă chacun dâentre nous de se remettre perpĂ©tuellement en question.
Câest savoir ĂȘtre « critique » vis-Ă -vis de soi-mĂȘme.
Il sâagit de pouvoir traduire ses Ă©motions en transformant la vision en 3D de votre Ćil en une interprĂ©tation en 2 dimensions. Cette dĂ©marche technique doit se faire dans un cadre donnĂ© qui implique dâaller au-delĂ des apparences.
En clair, il faut voir plus loin que le bout de son⊠appareil photo ou a contrario aller dans les détails.
Imaginez regarder votre vie sans jamais vous poser de question⊠Câest comme dĂ©clencher sans se demander pourquoi ?
Pour arriver Ă regarder autrement, il y a Ă©videmment des exercices pratiques purement photographiques. Cependant, lâinvestissement personnel pour rĂ©aliser de belles images va au-delĂ de la prise de vue.
LâexpĂ©rience, lâĂ©cole de la vie, vos lectures, vos centres dâintĂ©rĂȘt, votre famille ; tout ce qui vous entoure va avoir une incidence sur le rĂ©sultat dâune image.
Il ne sâagit pas de faire une dĂ©monstration de psychologie⊠Je ne sais pas faire et ce nâest pas mon job. đ
Par contre, il sâagit de faire la connexion entre tout ce qui influence votre comportement, vos Ă©motions et ce que vous voulez raconter au travers de vos photos. LĂ encore, il existe des exercices pratiques pour mettre en connexion votre personnalitĂ© et les photos que vous souhaitez rĂ©aliser.

Complémentarité, le monde de la photo entre technique et créativité
Si vous ĂȘtes arrivĂ©s au bout de cet article, il y a de fortes chances que vous ayez les aptitudes nĂ©cessaires pour devenir un photographe crĂ©atif !
Vous avez rĂ©ussi lâĂ©preuve avec succĂšs. Vous ĂȘtes passionnĂ©, curieux et trĂšs certainement motivé⊠Prendre en considĂ©ration ces 2 aspects de lâapproche photographique est une garantie pour rĂ©aliser des photos qui se remarquent !
Vous avez compris que la technique photo et la crĂ©ativitĂ© sont deux approches complĂ©mentaires qui font bon mĂ©nage pour rĂ©aliser de belles photos. Des images qui racontent une histoire, traduisent des Ă©motions, vous rendent fier, et qui interpellent le spectateur. Câest cela lâart de la photographie !
Si cet article vous a plu, laissez un commentaire ci-dessous ! đ
Bonjour,
Votre approche de la photographie me parle. Je pense aussi que l’essentiel d’une photo se passe dans l’Ă©motion suscitĂ©e par l’environnement (sujet+instant+histoire personnelle). L’appareil et le logiciel ne sont que des outils qui permettent de la traduire.
Merci pour tous vos articles. J’apprĂ©cie beaucoup l’Ă©dition texte de vos vidĂ©o, car je suis plus sensible Ă l’Ă©crit.
Si je mâintĂ©resse Ă la crĂ©ativitĂ© c’est pour crĂ©er ! CrĂ©er une photo, un bon plat, une belle fĂȘte … Je veux crĂ©er pour mon plaisir, pour satisfaire ce besoin intĂ©rieur de jouir de la vie Ă travers ce que je crĂ©e. J’en suis conscient et je mobilise mon intelligence . Je l’ignore et tout ça me passe complĂštement Ă cotĂ© . Le point “premier”, celui dont tout dĂ©pend, c’est que je sois conscient . FatiguĂ©, Ă©nervĂ©, “droguĂ©” par le cafĂ©, la cigarette, le travail, la tĂ©lĂ© ma capacitĂ© consciente est altĂ©rĂ©e, limitĂ©e, diminuĂ©e. ReposĂ©, dĂ©tendu je suis Ă mon maximum d’Ă©veil. Maximum !? En sommes nous bien certain ? Ne sommes nous pas intuitivement convaincu que ce maximum n’est pas “LE” maximum. Alors on fait quoi ?
Ce que tu explique es vraiment ce que je veux réaliser en photographie.. exprimer une émotion, faire vivre une photo. Merci de ce tuto et du E-Book!
Super article merci!!Je tiens un blog voyage, et ce qui me prend le plus de temps c’est le tri des photos, le traitement, la compression, les redimensionner… Quel logiciel (si possible gratuit) conseilles-tu? Une astuce pour gagner du temps?
Je suis aussi parfois tentĂ©e de mettre la photo telle quelle sans la compresser car la diffĂ©rence de qualitĂ© est Ă©norme et je trouve ça tellement dommage quand je vois la photo avant/aprĂšs, mais bon ça ralentit bien le site d’aprĂšs ce que j’ai pu voir… une solution miracle :D?
Bonjour Nina,
Pour la compression pure, il me semble que sur wordpress les plugins d’import des photos se chargent eux-mĂȘmes de la compression, tu devrais peut-ĂȘtre les laisser faire et gagner du temps lĂ -dessus đ
Par contre le tri et le traitement sont des Ă©tapes incontournables, et Ă ce propos, je te conseille de lire :
– cet article Ă propos des logiciels de retouche
– celui-ci pour trier qualitativement
– et celui-lĂ (un peu plus vieux, mais les principes restent pertinents!) Ă propos du classement des photos đ
Merci Marie-Ange,
Je doute souvent de moi et en vous lisant, je me dis :c’est vrai. Je ne suis pas toujours contente de mes photos et me demande parfois s’il n’est pas prĂ©fĂ©rable que je passe Ă autre chose, mais je persĂ©vĂšre. Je suis Ă la recherche, comme beaucoup, de la photo qui me fera vibrer. Pas facile.
GĂ©nial ! Ăa fait un moment que j’hĂ©site Ă acheter un bon appareil photo, grace Ă tes conseils je vais enfin pour me lancer !
Merci pour cet article qui m’a redonnĂ© envie! AprĂšs des annĂ©es dans un club, je n’ai toujours pas le sentiment d’avoir trouvĂ© ma voie, ma personnalitĂ© de photographe. Du coup, je suis bloquĂ©e depuis plusieurs mois. En fait, je cherche vers quoi je veux aller avant de m’y remettre. Votre article me pousse Ă continuer dans cette voie.
Bonjour, trĂšs bonne explication, c’est toujours bon Ă prendre. Je voulais vous faire partager ce site que j’ai trouvĂ© ce matin, il permet de louer un studio photo Ă Paris avec des atmosphĂšres diffĂ©rentes. Je vous laisse jeter un coup dâĆil, pour me dire ce que vous en passez.
http://www.hdbox-studio.com/
Bonne journée à tous !
CĂ©cilia
Merci beaucoup pour ce partage de vos connaissances.Vos propos m’incitent Ă progresser..
Jean
TrĂšs intĂ©ressant cet article, car bon nombre d’entre nous (les photographes en herbe oĂč averti) ont connu ce dĂ©couragement face Ă nos photos. Le lien pour vraiment progresser et surtout prendre du plaisir, est d’y mettre une intention et de la relier Ă l’Ă©motion maĂźtrisĂ©e.J’ai failli abandonner plusieurs fois car la technique appliquĂ©e sans rĂ©el intention artistique oĂč Ă©motionnelle conduit souvent Ă faire des photos dĂ©cevantes.
Prendre du plaisir en Ă©tant reliĂ© Ă son regard (car la photo est avant tout un regard portĂ© sur ce qu’on voit) doit se traduire par une question : pourquoi oĂč qu’est-ce-que je veux traduire dans ma photo. Et lĂ , cet article explique parfaitement la dĂ©marche photographique construite et rĂ©flĂ©chi. Merci Marie-Ange pour ce partage d’expĂ©rience
Bonjour
J’ai lu avec intĂ©rĂȘt tous ces Ă©changes. Je me retrouvĂ©s dans certaines situations dĂ©crites. Et je suis intĂ©ressĂ©e pour recevoir des indications pour trouver des exercices sur la crĂ©ativitĂ©
merci
Bonjour Marie-Ange,
C’est toujours avec plaisir que je lis et relis tes articles que je trouve efficaces et trĂšs pĂ©dagogiques.
Depuis, j’ai tout remis Ă zĂ©ro pour recommencer mon apprentissag,je ne suis plus pressĂ©e comme avant Ă vouloir dĂ©clencher A tout moment. Je prends souvent un peu de temps avant, j’observe et je rĂ©flĂ©chis l’appareil photos Ă portĂ©e de main!
En bref je fais les choses calmement mais Ă chaque jour avec plus de motivation.
Merci infiniment .
Houda
Bonjour et merci infiniment pour cet article đ Il m’a littĂ©ralement captivĂ©e d’un bout Ă l’autre. Je suis passionnĂ©e de voyages et donc de la photographie qui va avec! Paysages, scĂšnes de vie, petits dĂ©tails que personne n’a vus sont mes sujets prĂ©fĂ©rĂ©s et j’ai donc beaucoup appris Ă la lecture de votre article. MĂȘme si mes proches s’accordent Ă dire que j’ai “l’oeil”, je ne suis qu’une simple amatrice souvent déçue par mes clichĂ©s car je perds encore trop de temps Ă rĂ©flĂ©chir Ă la technique… donc je lis beaucoup (tous les articles de Laurent y passent!!) pour tenter de m’amĂ©liorer car mon but est vraiment d’arriver Ă rĂ©aliser des prises de vue qui “me ressemblent” et “traduisent mon intention photographique” comme vous le dites si justement.
Merci de nous faire partager votre savoir via les blogs car parfois on se sent un peu seul (pas d’amis ayant la mĂȘme passion, donc pas d’Ă©changes…)
Bonjour,
Je suis complĂštement d’accord avec vous, la technique doit servir la crĂ©ativitĂ©. Mais quand on dĂ©bute, on est obsĂ©dĂ© par la technique, trĂšs souvent et du coup notre crĂ©ativitĂ© s’en ressent. Ensuite, quand on maĂźtrise mieux, on est obnubilĂ© par les rĂšgles. Au bout d’un moment, on pense faire de jolies photos, alors on les partage, sur des groupes et lĂ … C’est la douche froide ! On se retrouve humiliĂ© par des personnes qui ne nous connaissent mĂȘme pas ! Alors on se trouve nul… On a envie de tout arrĂȘter… Heureusement, on a un entourage encourageant, on trouve un petit groupe sympa, avec des critiques constructives, on progresse. On s’aperçoit que les humiliations Ă©taient peut-ĂȘtre justifiĂ©es sur le fond, mais comme la forme nous semble vraiment trop primaire, on n’y retourne pas… Ensuite, ça y est on est dĂ©jĂ bien avancĂ© dans sa technique, dans notre style, mais il nous manque le petite truc, alors on lit le super blog de Laurent, ses vidĂ©os toujours trĂšs instructives. On rĂ©vise parfois la technique avec lui, mais ce qui nous intĂ©resse vraiment ce sont ses vidĂ©os comme celles de Venise, ou bien ses critiques photo. LĂ on apprend plein de trucs, c’est super. Et puis on dĂ©couvre ses invitĂ©s qui nous permettent de rĂ©flĂ©chir sur notre pratique, et ça c’est bien.
Bref pour continuer de plagier le “C’est bien” de Philippe Delerm, c’est bien de lire des articles sur le blog Apprendre la photo.
PS: ma mĂšre dit toujours “on dĂ©signe un con”, vous aurez compris que “on”, ici, c’est moi !