Composer ses photos comme Van Gogh

Le sujet de cet article peut vous sembler étrange, mais comme je l’ai dit dans un autre article, un des moyens de s’inspirer en photographie est d’absorber de l’art, du beau, bref de contempler et de se laisser porter. Et si possible, d’en tirer quelque chose pour vos images, consciemment ou inconsciemment.

Le week-end dernier, j’étais à Amsterdam, et j’en ai profité pour faire le musée Van Gogh (qui était néerlandais, même s’il a passé une bonne partie de sa vie en France). Au fur et à mesure de l’expo, je me suis mis à prendre en note certains noms de tableaux car j’ai repéré quelque chose qui pourrait servir de conseil de composition, et je me suis dit que je pourrais en faire un article 😉 (j’ai d’ailleurs croisé un lecteur là-bas !)

 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’en profite pour vous supplier de ne pas faire comme 99 % dans les musées : prendre un audioguide, piétiner pendant des heures en vous arrêtant devant chaque toile pour écouter le speech qui va avec, et ne pas profiter de l’œuvre. Van Gogh n’a pas peint ses toiles pour qu’on en fasse un commentaire sur un audioguide, il l’a fait pour exprimer sa vision du monde, pour créer du beau. Une œuvre est faite pour toucher votre sensibilité, pas pour être analysée en détail, en tout cas dans un premier temps. Laissez vous happer par les œuvres qui attirent votre œil, et regardez-les vraiment. Passez du temps devant celles qui vous parlent, et délaissez les autres. Vous en retirerez beaucoup plus.

Concevoir son image en blocs

De nombreux débutants et amateurs de photo ont du mal à composer leur image, car ils ne savent pas trop par où prendre le problème. Il peut sembler complexe d’équilibrer tous les éléments d’une image ensemble, alors qu’ils sont parfois nombreux et que leur importance relative n’est pas évidente.

Le peintre lui, construit son image de A à Z. Même s’il s’inspire de la réalité, il n’en choisit pas moins ce qu’il met dans son image : il est très facile de supprimer un élément du cadre ou de s’arranger avec la réalité et de placer un point d’intérêt où on veut.

 

Ce que j’ai remarqué avec Van Gogh (qu’on appelle pas le maître de la couleur pour rien), c’est qu’il composait ses peintures d’abord comme des blocs de couleurs, avant de rajouter d’innombrables petites touches de son coup de pinceau si caractéristique, pour donner du corps et de la texture à sa peinture. Mais si on regarde bien, on voit clairement qu’il commence par des blocs qu’il peint en aplats de couleurs, avant d’être plus précis.

Je vais vous donner plusieurs exemples particulièrement évidents que j’ai remarqués lors de l’exposition pour que vous voyiez bien ce dont je veux parler.

Exemples de toiles

(Pour toutes les images, je vous encourage à cliquer dessus pour les voir en plein format, ou à cliquer sur le lien pour voir l’oeuvre sur le site du museum, où on peut voir un excellent agrandissement en cliquant sur « show enlargement ».)

Commençons par un de ses ponts de Langlois (il en a peint plusieurs).

 

Le Pont de Langlois, 1888, Vincent van Gogh (1853-1890)

Le Pont de Langlois, 1888, Vincent van Gogh (1853-1890)

On voit très clairement les blocs de couleurs, surtout sur le chemin au premier plan. Si vous zoomez, vous verrez d’ailleurs des coups de pinceaux dans des sens différents. Si on devait schématiser les formes et lignes de l’image, ça donnerait quelque chose comme ça :

Le Pont de Langlois, 1888, Vincent van Gogh (1853-1890) schéma lignes explications

(Je vous épargnerai les schémas moches pour les toiles suivantes. Vincent, pardon ! :D)

 

Dans Branche d’amandier en fleur dans un verre, on le voit également très bien, notamment les blocs de gris à l’arrière-plan.

Branche d'amandier en fleur dans un verre, 1888, Vincent van Gogh (1853-1890)

Branche d’amandier en fleur dans un verre, 1888, Vincent van Gogh (1853-1890)

 

Dans Champ de blé sous un ciel orageux, on le voit à la limite entre le champ et le ciel, et dans les parcelles cultivées.

Champ de blé sou un ciel orageux, 1890, Vincent van Gogh (1853-1890)

Champ de blé sou un ciel orageux, 1890, Vincent van Gogh (1853-1890)

 

Idem, on le voit aux limites des parcelles dans la Moisson.

 show enlargment La Moisson, 1888, Vincent van Gogh (1853-1890)

La Moisson, 1888, Vincent van Gogh (1853-1890)

 

Enfin, dans le Champ de blé avec un faucheur, c’est plus subtil : on voit des traits noirs qui montrent bien comment il a composé l’image, et en même temps les aplats de couleurs sont un peu moins évidents, puisqu’il a beaucoup travaillé ses coups de pinceaux courbes pour figurer le vent (ce qu’on ferait en photo aujourd’hui en faisant une pose un peu longue par exemple, au passage 😉 ).

Champ de blé avec un faucheur, 1889 Vincent van Gogh (1853-1890)

Champ de blé avec un faucheur, 1889
Vincent van Gogh (1853-1890)

 

Concrètement pour le photographe

Bon, j’arrête de vous inonder d’exemples, et je passe à un aspect plus photographique.

 

Une des solutions qui s’offrent au photographe pour composer plus simplement une image est donc de procéder comme le faisait Van Gogh : de la simplifier à l’extrême mentalement. Il vous faut concevoir votre image comme un ensemble de lignes, de formes et de couleurs.

 

Pour vous montrer ce que je veux dire, j’ai pris une photo de Floride au pif, et j’en ai fait un schéma moche 😀

Photo de Floride ponton drapeau USA

Photo de Floride ponton drapeau USA schéma lignes explications

 

Alors évidemment, vous n’allez pas faire un schéma sur le terrain (vous n’avez pas que ça à faire), ni même en rentrant chez vous (il est trop tard). Ce schéma est simplement là pour vous montrer comment on peut réduire une scène à une somme d’éléments géométriques simples, de lignes et de formes colorées.

 

Si vous arrivez à imaginer ça sur le terrain, vous composerez vos images plus simplement. Il est bien plus simple de placer quelques lignes et formes harmonieusement dans une image que le ciel, la mer, un ponton, le rivage, et un drapeau. Le fait de rendre tout ça abstrait va vous aider à placer vos éléments de manière plus harmonieuse intuitivement, sans trop vous prendre la tête.

 

Alors, est-ce qu’à la prise de vue je fais vraiment un schéma dans ma tête ? Non, évidemment. Je ne peins pas une toile, je ne peux pas ignorer que le ponton est un ponton et non parallélépipède, et que le drapeau est un drapeau. Je veux dire, j’ai des yeux quoi 😀 Mais je peux les considérer de manière plus simple, comme des formes assez vagues, sans trop m’attarder sur les détails dans un premier temps.

 

Typiquement, quand vous allez composer une image, vous allez d’abord choisir où vous placer dans l’espace (à 1m du ponton ou à 10 m, plutôt à gauche ou à droite), puis préciser votre position (vous abaisser par exemple), et enfin cadrer plus précisément (zoomer ou dézoomer un peu, vous décaler de 10 cm à droite, etc.).

Considérer la scène comme un ensemble de formes va surtout vous servir au début de votre composition, quand vous allez vous placer dans l’espace. C’est le moment où vous allez voir les lignes et les formes avant de voir les détails, pour vous placer dans l’espace de façon à ce que tout s’imbrique de façon harmonieuse (à ce sujet, voir les articles de la catégorie composition, il y a pas mal de conseils 😉 ).

 

 

Voilà, cette expo m’a inspiré une manière de vous faire retenir ce principe de composition important, et j’ai pensé que ça pourrait parler à certains ! 🙂 Dites-moi dans les commentaires si ce type d’article vous plaît, et si vous aussi vous connaissez des peintres (ou autres) qui vous inspirent.
 

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66 commentaires

  • Salut Laurent,
    Comme toujours cet article nous permet de visualiser notre composition quel que soit le thème me choisi…
    En plus je partage ton point de vue sur les audio guides dans les musées ou autres. .. ils sont vites gonflants…si on a notre sangle d’appareil tous les fils s ‘ emmellent…

    27 février 2014
  • Bravo Laurent,

    les photographes ont absolument tout à gagner à s’inspirer des techniques de compositions des grands maîtres. Ils ont tout inventé, alors on aurait tord de s’en priver !!

  • Très belle approche de la complémentarité tableau de peinture et photographie.merci.Demeter

    27 février 2014
  • Super article !
    Cette comparaison entre les deux « activités à base de lumière » est très intéressante et instructive.

    Merci !

    27 février 2014
  • Ce qui est bien avec toi Laurent c’est que tu abordes tous les aspects en relation avec la photo et que tu ne contentes pas uniquement des articles techniques.
    Dire que cet article m’a inspiré? Pas certain au premier abord mais je pense qu’il a ouvert quelques portes qui me permettront de mieux aborder la composition de mes photos.
    C’est d’ailleurs cet approche qui est parfaitement bien décrite dans le livre de Anne Laure Jacquart que tu nous as chaudement recommandé.

    Et encore une fois bravo et merci pour tous ces articles (y’en a un paquet maintenant) tous très intéressants

    27 février 2014
  • Merci Laurent pour cet article très inspirant !

    J’apprécie beaucoup ton blog que je suis de près au fur et à mesure de tes articles. Ma surprise a été grande quand je t’ai reconnu par hasard ce weekend au musée Van Gogh (très beau musée d’ailleurs, que je recommande à tous les amateurs d’art) et je n’ai pas eu le temps de te féliciter, d’où ce message !

    Bonne photo !

    /Boris

    27 février 2014
  • Ya pas a dire c’était vraiment un Grand Homme!
    Merci pour cet article!

    27 février 2014
  • Un grand peintre dont on peut s’inspirer en photographie pour le jeu avec les lumières est Le Caravage, le maître absolu du clair-obscur !!!

    http://www.flickr.com/photos/yvessouris/

    27 février 2014
  • Hello,
    Très utile à rappeler. Mon prof de web design nous répétait régulièrement : KIS : keep it simple. Et on a trop souvent tendance à l’oublier.
    Merci

    27 février 2014
  • Merci Laurent, oui ton article me parle beaucoup. De plus tu trouves toujours les mots justes pour faire comprendre ta pensée et ça n’est pas donné à tout le monde.
    Donc je dis à nouveau : merci Laurent 😉

    27 février 2014
  • Très intéressant ! Pour les formes je visualise assez facilement, en ce qui concerne la répartition des couleurs, les zones fortes et/ou faibles de celles-ci, j’ai parfois plus de mal. Ton article va m’aider, je vais essayer de me forcer à détecter les zones de couleurs surtout ! 🙂

  • Bravo Laurent!
    En plus de nous prodiguer de super conseils techniques, tu nous orientes vraiment sur ce qu’est l’essence même de l’art (pas seulement photographique!!): les formes ,les couleurs… et bien évidemment
    la façon de les laisser nous parler! C’est un monologue vraiment génial!
    Belle inspiration!

    27 février 2014
  • Merci beaucoup Laurent pour cette nouvelle façon de concevoir la photo.
    Très intéressant!

    27 février 2014
  • Bonjour à tous,
    La fameuse composition, inée chez les uns, moins important chez les autres, Merci à Laurent démontrer par son article, qu’il est possible de parfaire les techniques de composition.
    Sincères remerciements à Laurent!
    Bien à vous,
    Patrick

    27 février 2014
  • Pardon, mais je voudrais défendre les audioguides. Quand ils sont bien réalisés, – et c’est souvent le cas – ils apportent incontestablement un plus au regard que l’on peut avoir sur un tableau et enrichissent notre sensibilité. Je me souviens avoir visité une expo Kandinsky qui, dans un premier temps, m’a laissé totalement froid jusqu’à ce que je finisse par louer un audioguide qui m’a fait découvrir l’art du peintre. Du reste, cher Laurent, ne réalises-tu pas, à ta manière, des « vidéoguides » de certaines photos ? Et on ne s’en plaint pas : on en redemande.

    27 février 2014
    • Bonjour !
      Relis-moi, je ne descends pas le principe des audioguides, mais le principe qui consiste à s’arrêter devant chaque toile de l’expo, écouter l’audioguide correspondant, et passer à la suivante, tout ça sans profiter de l’oeuvre en elle-même, pour ce qu’elle est. C’est ce que font la plupart des gens.

      En effet, avoir des infos supplémentaires sur l’oeuvre peut être intéressant, mais je pense qu’il faut d’abord la voir émotionnellement comme une oeuvre d’art, quelque chose de beau, avant de l’analyser rationnellement.

  • Bonjour Laurent,
    Merci pour ton excellent article,super idée de suivre l’exemple des grands peintres pour parfaire nos compositions.

    27 février 2014
  • Je ressens, dans cet article, l’effet de Michael Freeman et son ouvrage « L’œil du photographe et l’art de la composition » 🙂

    27 février 2014
  • très bonne idées et instructifs es ce possible de faire la même chose avec Dali…? 😉

    27 février 2014
  • faisant un peu de peinture,en+ de la photo,je découvre effectivement au fur et à mesure de la formation beaucoup de similitude entre les deux .Merci Laurent pour ces articles en complement de la formation.

    27 février 2014
  • une astuce pour simplifier la scène que l’on voit c’est de plisser les yeux, comme cela on voit moins les détails ça devient plus schématique. 🙂

    27 février 2014
    • Oui, excellent conseil ! Ca marche particulièrement bien sur Van Gogh d’ailleurs, les toiles prennent vie 🙂

  • Merci pour l’info, là maintenant tout de suite je sais pas comment je vais l’utiliser mais elle me servira sûrement !!
    Et encore bravo pour ce blog très enrichissant

    27 février 2014
  • Salut à tous,
    Très belle exposé sur l’exemple d’une manière de composition d’un Grand maître de la peinture. J’ai toujours essayer ce conseil : un des moyens de s’inspirer en photographie est d’absorber de l’art, du beau, bref de contempler et de se laisser porter. Et si possible, d’en tirer quelque chose pour vos images, consciemment ou inconsciemment. C’est une bonne vision car je l’ai eu en allant au Musée du Louvre plus précisement dans les allées ou il y a une miltitudes de tableaux qui vous donnent le « tourni ». J’étais vraiment dans un monde de composition, surtout lorsqu’on est devant le grand tableau qui fait face à celui de LA JOCONDE mitraillé par les touristes. J’étais devant des oeuvres sur lesquelles je me suis posé mille et une question. J’essaie de prendre exemple sur ces divers supports: affiches de publicité, les films et autres… Mais je peut que juger par moi même car les cites sur lesquels je poste queques clichés il y a pas de critiques à proprement parlé mais c’est peu êtres qu’il y a du travail à faire encore. Toutefois, je ne baisse pas l’objetcif 🙂 il faut toujours capturer ce que l’on voit…

    27 février 2014
  • Bonjour Laurent,
    J’adore cette démarche. J’ai eu la même en me rendant à Giverny, dans le jardin de Monnet, où j’ai passé une après-midi entière à regarder, bien sûr, et à prendre des photos.
    Lorsque je les ai visionnées plus tard, j’ai remarqué que chaque photo était comme un tableau.
    Je pense que quand on vit dans un tel endroit, on n’a pas besoin de voyager. Tout est là. On voyage bien sûr pour le plaisir 🙂
    Je me suis fait la même remarque que toi : le regard du peintre.
    J’y pense maintenant en prenant des portraits, par exemple.

    27 février 2014
  • Vincent a du lire tes conseils, on voit bien qu’il respecte la règle des 1/3…..

    27 février 2014
  • Bonsoir Laurent,
    C’est une belle façon d’associer l’art à la photographie !!! Merci (encore une fois) pour cet article fort intéressant, grâce à toi (et à ta formation « Devenez un Photographe Accompli ») j’ai déjà comblé beaucoup de lacunes, notamment sur la composition.

    Je suis accro à ton blog…. 🙂

    Merci ! Merci ! Merci !

    27 février 2014
  • Félicitations pour ton article qui m’a fait découvrir une nouvelle dimension dans la façon de photographier.
    J’ai ajouté ton article dans mon site et je prévois le transmettre par courriel à mes amis.
    Continue à nous inspirer !

  • Article qui ouvre des perspectives et pour nous, les amoureux de la photo,
    les impressionnistes sont une mine d’or ……!

    27 février 2014
  • Merci Laurent, j’ai encore beaucoup appris.
    Bonne fin de semaine.

    27 février 2014
  • Cela me fait penser aux travaux de Johannes Itten dans dans ce domaine, ce dernier faisait partie de l’école du Bauhaus. École d’art, de design et d’architecture dans l’Allemagne des Année 20-30.

    Il y enseigna que la composition reposait (notamment) sur les contrastes, le clair obscur, les formes, les couleurs et même… Les sensations. Ton article vient donc apporter de l’eau aux moulins de tous ses « grands ».

    Bravo Laurent, un très excellent article.

    27 février 2014
    • Effectivement, l’école du Bauhaus est intéressante pour sa simplification. C’est particulièrement parlant en design intérieur, notamment avec le célébrissime fauteuil Wassily 😉

  • Salut Laurent, bonsoir à tous,
    MERCI, encore une fois. Décidément Laurent, tu as le chic pour ouvrir les esprits en exposant les choses simplement. La photo c’est une question de regard, mais encore faut il savoir ou le poser et pour en faire quoi ! Moi qui trouve que la composition est vraiment ce qui est un point faible de mes photos, pour sur que cette comparaison et cette technique que tu suggères va apporter une aide.
    Joel parle de plisser les yeux : j’utilise cette technique sur les conseils d’un copain pour se rendre compte de la lumière, si on a un doute sur la luminosité, savoir si elle est suffisante ou pas. Quand on plisse les yeux, en effet les détails s’estompe et du coup on se rend mieux compte des contrastes qui disparaissent et qu’on risque de ne pas avoir sur notre photo. 2014/02/27

    27 février 2014
  • Merci Laurent pour ce passionnant article. J’ai apprécié cette relation à l’Art pour l’Art, et le parallèle entre la composition d’un tableau et d’une photo.

    27 février 2014
  • Bonjour Laurent, encore un superbe article…

    Je te rejoins totalement sur les audioguides … En premier mieux vaut se laisser interpeller, et approfondir ensuite.

    Comme tu le dis s’inspirer est fondamental, que ce soit dans les périodes antérieurs avec « Les Grands », ou que ce soit aujourd’hui avec les photos des autres …

    De mon côté, j’essaie de plus en plus quand une photo me plaît, de la décortiquer. De me dire, pourquoi cette photo m’attire ? Est-ce le sujet ? l’angle de prise de vue, le cadrage, le post-traitement … Tout cela me permettra lorsque je serai devant une scène propice de penser à différents aspects … Et cela se ressent déjà …

    Travailler avec l’idée de bloc de couleur fonctionnera dans un contexte, mais pas totalement si l’idée de départ reste dans le noir et blanc aussi. Une autre dimension. La couleur est un élément de composition aussi, auquelle on ne pense pas forcément tout de suite. Parfois, quand la couleur n’apporte rien, mieux vaut alors l’enlever et travailler le N&B dans ses niveaux de gris …

    La composition n’est pas facile, vu qu’effectivement, nous devons travailler avec les éléments que nous avons dans notre scène … Cependant, nous sommes à ce moment là tout à fait responsable de ce nous mettons dans la scène ou non, et où … C’est donc pour moi un axe de travail de plus important, la vue et le cadrage …

    Encore merci à Laurent pour ces sujets fascinants, enrichissants, variés … et toujours de haute qualité.

    @Bientôt, Didier 28.2.14

    http://www.facebook.com/didierhannotphotography

    28 février 2014
  • Le peintre qui me parle le plus en termes de composition et de couleurs est Edward Hopper. Je pense que tu seras d’accord avec moi pour dire que ses toiles sont très « photographiques » !

    28 février 2014
  • Bonjour, merci pour l’article très intéressant et qui fait échos à ma visite récente à Beaubourg pour voir l’expo rétrospective sur Cartier-Bresson. Je ne connaissais pas bien son œuvre et j’ai été vraiment bluffé par la composition des premières photos exposees assez anciennes d’ailleurs et HCB composait réellement lui aussi des grands à-plats, vraiment marrant. L’expo indique qu’il était très influencé et formé par le regard des peintres (Brassai aussi au passage). L’expo montre aussi comme tu le conseilles au début qu’il s’intéressait à beaucoup de formes d’art qui l’influencaient dans sa construction et sa maniere de faire ses photos. A noter : il y a un petit film qui le montre se baladant dans la rue à l’affût et on le voit « composer » sa photo, j’ai adoré ce film on a l’impression qu’il danse ! A voir, assurément.

    28 février 2014
    • Cette expo est sur ma liste, il faut que je la visite ! 🙂

      J’avais déjà vu une vidéo de HCB qui photographie, c’est assez impressionnant oui ! C’est comme je faisais la même chose mais au ralenti 😛

  • Bonjour,
    Les audioguides me paraissent un plus dans les visites des musées, surtout quand il n’ya pas de guide en chair et en os ce qui est le mieux (quand ils sont compétent) et permet des échanges autour de l’oeuvre. Le guide pêrmet de situer le contexte de l’oeuvre dans le parcours de l’artiste et l’explicite, il apporte des connaissances sur l’artiste et son projet. Bien entendu , il ne suffit pas de s’en contenter, l’émotion qui surprend etque provoque une oeuvreest tout aussi importante à prendre en compte. A noter que des oeuvres dites importante peuvent ne pas nous surprendre…
    et nous en apprendre beaucoup.
    Merci pour l’article faisant le parrallele entre deux « art visuels » qui se faisaient concurence à leur début…

    28 février 2014
  • Ayant lu l’article de Laurent comme toujours avec beaucoup d’intérêt, j’ai développé ma photo du jour en pensant donc à Van Gogh, et en regardant les amas de couleur … Voir le lien ci-dessous « C’était il y a 2 ans »

    @Bientôt, Didier
    http://www.facebook.com/didierhannotphotography

  • Article très intéressant. Composer l’ensemble des à-plats de couleurs simplifie énormément la composition, sans être dérangé par les détails. Je m’en souviendrai lors de mes prochaines prises de vue, même si je le faisais plus ou moins inconsciemment (comme monsieur Jourdain).
    En peinture, si je n’ai pas de peintre préféré, mais j’ai toujours été attiré par le clair-obscur. Il y aurait peut-être matière à creuser ici aussi.

    2 mars 2014
  • Un article très inspirant ! Merci pour le partage Laurent

  • Super les compositions. J’aime beaucoup les schémas, on peut se faire une idée plus précise de la pensée de composition de l’auteur.

  • C’est très intéressant, mais je dois avouer que je ne comprends pas comment cette technique peut faciliter la composition d’une photo. Je suis de la vieille école et pour moi la règles des tiers demeure la meilleure. Mais si des gens peuvent être aidés par cette technique; c’est tant mieux.

    2 mars 2014
    • La règle des tiers est une approche minimaliste de la composition. Elle sert surtout à ne pas faire d’erreurs grossières, en positionnant au mieux le sujet principal. Il y a également les lignes de fuite, qui peuvent entrer dans la composition.
      Mais ici le peintre ne se sert pas de la règle des tiers, il compose son tableau en disposant d’abord les aplats de couleur, pour les équilibrer et toucher ainsi la sensibilité de celui qui le regarde.

      3 mars 2014
  • Super article! Tu proposes une approche différente et ouverte, c’est inspirant.
    Tu m’as donné envie de retourner jeter un oeil aux tableaux de Georges de la Tour, il y a des choses à y apprendre aussi je pense (en lumière notamment).
    Merci!

    4 mars 2014
  • Bonjour à tous,

    Merci pour l’article, cela inspire énormément un amateur d’art et de photographie comme moi, tout comme Van Gogh, l’homme!

    🙂

    4 mars 2014
  • Bravo pour cet article!

    J’ai aussi toujours essayé de passer plus de temps dans les musées d’art qu’avec des livres de photos. Tout commence par la composition, et les grands maitres peuvent nous apprendre beaucoup plus que les auteurs d’aujourd’hui.

    Les grands peintres ont peint exactement comme ils veulent, donc il faut essayer de comprendre comment ils ont fait leur choix, pourquoi et avec quel but. Reste à faire la même chose avec la photographie 🙂

  • Cher Laurent,

    Merci pour ce très bel article qui met en lumière le fait que peinture et photographie sont deux arts de la lumière, visant à fixer non seulement un moment, mais aussi un sentiment, une émotion ressentis devant un paysage…
    J’aime également beaucoup les peintures d’impressionnistes, et spécialement celles de Monet, mais de là à dire que je m’en inspire pour mes propres photographies, ce serait totalement exagéré ! 😀

    Mon blog : http://jean-nicolas-lehec.tumblr.com

  • Merci, Laurent pour cet article sur ces deux arts basés sur la lumière; Les schémas simples sont très parlants.

    A bientôt.

    5 mars 2014
  • salutations
    je vous cache pas que le peu de temps que j’ai passé à faire un peu de dessin et qq gouaches m’a bq aidé le jour ou je me suis repris à cette passion qu’est la photogr merci pour tes conseils laurant

    7 mars 2014
  • C’est dingue à quel point la composition peut être poussée loin 🙂 Merci de l’article en tout cas.

  • Moi, j’adore les schémas moches !

    9 mars 2014
  • Je ferme souvent légèrement les yeux pour me concentre sur les plus grosses formes et oublier les détails. Cela permet de voir la scène d’une façon différente.

  • Wow! Laurent c’est une magnifique recherche de qualité. J’ai visité le musée Van Gogh à Amsterdam en 2010 Vangoghmuseum. J’ai été impressionné et oui avec les écouteurs mais après 15 minutes je n’en pouvais plus. Encore félicitation pour votre magnifique billet.

  • Bonjour Laurent,

    J’ai trouvé ton article très très interessant !
    J’ai tout de même une question…Qu’en est-il des portraits ?

    22 avril 2014
  • Pourquoi critiquer les gens avec audioguide dans les musées alors que l’analyse qu’ils écoutent est du même type que celle que tu fais dans ton article…
    Par contre l’idée de s’inspirer de tableaux pour la composition est très intéressante.

    30 mai 2014
  • Il y a tellement à apprendre de ces grands maîtres, la composition, l’harmonie des couleurs, la gestion de la lumière. Merci pour cet article intéressant !
    Rev’elle, Photographe Lyon

    24 novembre 2014
  • Bravo au chanceux qui a pu se rincer l’œil de facto.
    C’est ce type de démos que j’attendais car l’émotion esthétique instantanéeà retrouver dans et pour la photo n’arrivait pas à me convaincre (à 70 printemps écoulés sous la pression d’ humains tenants du bien léché.) bien que les formes, les couleurs, … et les sons se répondent.
    Je persiste et signe …à faire découvrir cet art à mes « bien léchés » en leur ouvrant vos démos; et ça a l’air de marcher…surtout avec Vangogh en ligne de mire.
    Merci..
    JA

    MaJ du guide des bons « cailloux « , NIKKOR par exemple

    16 août 2015
  • Bonjour,

    Alors là, c’est à mes yeux le meilleur article que j’ai lu sur la composition ! Simple, à tel point que je me demande pourquoi je n’y avais pas pensé moi-même…L’idée des blocs est géniale…
    Cdt

    24 août 2015
  • Je suis bluffé Je suis tout petit amateur avec des années de photographies derrière moi ! Je pensais bien cadrer mais c’était instinctif. Laurent à su m’expliquer pourquoi et avec des explications simples et efficaces. Les formes : rondes, carrées, rectangulaires,…, les groupes de couleurs et des lignes : horizontales, verticales, diagonales qui relient entre eux chaque forme et groupe de couleur. Merci Laurent pour ce cadeau.

    23 septembre 2015
  • Vos conseils sont très intéressants. Je voudrais vous en suggérer un qui me vient d’un très grand photographe français, Edouard Boubat, que j’ai eu l’honneur de recevoir chez moi quand j’habitais au Brésil et que j’ai accompagné une bonne semaine à Salvador de Bahia dans ses prises de vue. Des jours inoubliables, voir ce félin à la gentillesse absolue et voir comment il organisait en une fraction de seconde son univers. Je pourrais en écrire des pages…
    Je lui ai montré quelques-unes de mes photos et voici le conseil bienveillant qu’il m’a donné et que je n’oublierai jamais :
    « Voyez-vous, la photo c’est comme la musique ou la peinture. Vous avez un thème principal et le fond. Soignez vos fonds, ils doivent être toujours en correspondance avec votre sujet »
    J’ajoute que Boubat était mélomane, peintre à ses heures, amoureux de littérature et mystique. Beaucoup de qualités pour un même homme.

    14 décembre 2015
  • Salut Laurent !!!
    -Je survol tous les articles mais je ferais un tirage papier afin de les lire à tête reposé.
    En effet, je ne me suis pas imaginé, au début de la formation que pour réussir une « Bête photo », comme on dirait chez nos amis Belges, qu’il y avait autant de paramètres et que chacun de ces paramètres en engendrerai d’autres…
    Nous ferons donc chacun un tri selon nos préférences on obtiendra peut-être notre Identité photographique!
    Je nous souhaite bonne chance et bon travail dans la passion !!! B-)

    15 août 2017
  • Remarquable analyse de la peinture de Van Gogh.
    Mais un petit détail à rectifier :
    « Ce que j’ai remarqué avec Van Gogh (qu’on appelle pas le maître de la couleur pour rien), c’est qu’il composait ses peintures d’abord comme des blocs de … »

    Je dirais plutôt … (qu’on n’appelle pas le maître de la couleur…).
    A propos des règles elles existent aussi en orthographe et je reconnais que c’est peut-être plus difficile en français qu’en peinture !!
    Désolé pour cette remarque mais c’est simplement pour que le site atteigne encore plus de perfection.
    En tout cas je ne suis pas tombé par hasard sur la faute mais intentionnellement pour lire un article qui m’a beaucoup intéressé.
    Cordialement.

    4 novembre 2017