Bienvenue sur Apprendre.Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre.Photo ! 🙂
Le sujet de cet article peut vous sembler étrange, mais comme je l’ai dit dans un autre article, un des moyens de s’inspirer en photographie est d’absorber de l’art, du beau, bref de contempler et de se laisser porter. Et si possible, d’en tirer quelque chose pour vos images, consciemment ou inconsciemment.
Le week-end dernier, j’étais à Amsterdam, et j’en ai profité pour faire le musée Van Gogh (qui était néerlandais, même s’il a passé une bonne partie de sa vie en France). Au fur et à mesure de l’expo, je me suis mis à prendre en note certains noms de tableaux car j’ai repéré quelque chose qui pourrait servir de conseil de composition, et je me suis dit que je pourrais en faire un article 😉 (j’ai d’ailleurs croisé un lecteur là-bas !)
Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’en profite pour vous supplier de ne pas faire comme 99 % dans les musées : prendre un audioguide, piétiner pendant des heures en vous arrêtant devant chaque toile pour écouter le speech qui va avec, et ne pas profiter de l’œuvre. Van Gogh n’a pas peint ses toiles pour qu’on en fasse un commentaire sur un audioguide, il l’a fait pour exprimer sa vision du monde, pour créer du beau. Une œuvre est faite pour toucher votre sensibilité, pas pour être analysée en détail, en tout cas dans un premier temps. Laissez vous happer par les œuvres qui attirent votre œil, et regardez-les vraiment. Passez du temps devant celles qui vous parlent, et délaissez les autres. Vous en retirerez beaucoup plus.
Concevoir son image en blocs
De nombreux débutants et amateurs de photo ont du mal à composer leur image, car ils ne savent pas trop par où prendre le problème. Il peut sembler complexe d’équilibrer tous les éléments d’une image ensemble, alors qu’ils sont parfois nombreux et que leur importance relative n’est pas évidente.
Le peintre lui, construit son image de A à Z. Même s’il s’inspire de la réalité, il n’en choisit pas moins ce qu’il met dans son image : il est très facile de supprimer un élément du cadre ou de s’arranger avec la réalité et de placer un point d’intérêt où on veut.
Ce que j’ai remarqué avec Van Gogh (qu’on appelle pas le maître de la couleur pour rien), c’est qu’il composait ses peintures d’abord comme des blocs de couleurs, avant de rajouter d’innombrables petites touches de son coup de pinceau si caractéristique, pour donner du corps et de la texture à sa peinture. Mais si on regarde bien, on voit clairement qu’il commence par des blocs qu’il peint en aplats de couleurs, avant d’être plus précis.
Je vais vous donner plusieurs exemples particulièrement évidents que j’ai remarqués lors de l’exposition pour que vous voyiez bien ce dont je veux parler.
Exemples de toiles
(Pour toutes les images, je vous encourage à cliquer dessus pour les voir en plein format, ou à cliquer sur le lien pour voir l’oeuvre sur le site du museum, où on peut voir un excellent agrandissement en cliquant sur « show enlargement ».)
Commençons par un de ses ponts de Langlois (il en a peint plusieurs).
On voit très clairement les blocs de couleurs, surtout sur le chemin au premier plan. Si vous zoomez, vous verrez d’ailleurs des coups de pinceaux dans des sens différents. Si on devait schématiser les formes et lignes de l’image, ça donnerait quelque chose comme ça :
Dans Branche d’amandier en fleur dans un verre, on le voit également très bien, notamment les blocs de gris à l’arrière-plan.
Dans Champ de blé sous un ciel orageux, on le voit à la limite entre le champ et le ciel, et dans les parcelles cultivées.
Idem, on le voit aux limites des parcelles dans la Moisson.
Enfin, dans le Champ de blé avec un faucheur, c’est plus subtil : on voit des traits noirs qui montrent bien comment il a composé l’image, et en même temps les aplats de couleurs sont un peu moins évidents, puisqu’il a beaucoup travaillé ses coups de pinceaux courbes pour figurer le vent (ce qu’on ferait en photo aujourd’hui en faisant une pose un peu longue par exemple, au passage 😉 ).
Concrètement pour le photographe
Bon, j’arrête de vous inonder d’exemples, et je passe à un aspect plus photographique.
Une des solutions qui s’offrent au photographe pour composer plus simplement une image est donc de procéder comme le faisait Van Gogh : de la simplifier à l’extrême mentalement. Il vous faut concevoir votre image comme un ensemble de lignes, de formes et de couleurs.
Pour vous montrer ce que je veux dire, j’ai pris une photo de Floride au pif, et j’en ai fait un schéma moche 😀
Alors évidemment, vous n’allez pas faire un schéma sur le terrain (vous n’avez pas que ça à faire), ni même en rentrant chez vous (il est trop tard). Ce schéma est simplement là pour vous montrer comment on peut réduire une scène à une somme d’éléments géométriques simples, de lignes et de formes colorées.
Si vous arrivez à imaginer ça sur le terrain, vous composerez vos images plus simplement. Il est bien plus simple de placer quelques lignes et formes harmonieusement dans une image que le ciel, la mer, un ponton, le rivage, et un drapeau. Le fait de rendre tout ça abstrait va vous aider à placer vos éléments de manière plus harmonieuse intuitivement, sans trop vous prendre la tête.
Alors, est-ce qu’à la prise de vue je fais vraiment un schéma dans ma tête ? Non, évidemment. Je ne peins pas une toile, je ne peux pas ignorer que le ponton est un ponton et non parallélépipède, et que le drapeau est un drapeau. Je veux dire, j’ai des yeux quoi 😀 Mais je peux les considérer de manière plus simple, comme des formes assez vagues, sans trop m’attarder sur les détails dans un premier temps.
Typiquement, quand vous allez composer une image, vous allez d’abord choisir où vous placer dans l’espace (à 1m du ponton ou à 10 m, plutôt à gauche ou à droite), puis préciser votre position (vous abaisser par exemple), et enfin cadrer plus précisément (zoomer ou dézoomer un peu, vous décaler de 10 cm à droite, etc.).
Considérer la scène comme un ensemble de formes va surtout vous servir au début de votre composition, quand vous allez vous placer dans l’espace. C’est le moment où vous allez voir les lignes et les formes avant de voir les détails, pour vous placer dans l’espace de façon à ce que tout s’imbrique de façon harmonieuse (à ce sujet, voir les articles de la catégorie composition, il y a pas mal de conseils 😉 ).
Voilà, cette expo m’a inspiré une manière de vous faire retenir ce principe de composition important, et j’ai pensé que ça pourrait parler à certains ! 🙂 Dites-moi dans les commentaires si ce type d’article vous plaît, et si vous aussi vous connaissez des peintres (ou autres) qui vous inspirent.
Laurent Breillat
J'ai créé Apprendre.Photo en 2010 pour aider les débutants en photo, en créant ce que je n'avais pas trouvé : des articles, vidéos et formations pédagogiques, qui se concentrent sur l'essentiel, battent en brêche les idées reçues, tout ça avec humour et personnalité.
Depuis, j'ai formé plus de 14 000 photographes avec mes formations disponibles sur Formations.Photo, sorti deux livres aux éditions Eyrolles, et édité en français des masterclass avec les plus grands photographes du monde comme Steve McCurry.
Télécharger l'article en PDF
Votre guide gratuit
Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.
J’ai beaucoup aimé l’article parce que j’ai un cours en art au CEGEP (Québec) de ça il y a de cela 30 ans(j’ai 65 ans) et que j’avais arrêté de peindre depuis 10 ans et que suite au cours de photo que j’ai suivi avec toi je m’y suis remise. Dans le cours de photo où au moins j’ai appris à quoi servait les paramètres possibles de mon appareil cela m’a redonné de la créativité. Pour moi la photo est un autre médium créatif si on ne veut pas juste représenter un lieu de vacance ou une scène de famille mais on peut être aussi créatif sur la composition et les effets en plus de pouvoir la sublimer au post traitement. Moi le fait de voir les choses en art m’a beaucoup aidé à la composition en photo mais le fait que tu verbalises certaines choses m’a permise de mieux comprendre ce que je recherchais. En passant mon cours en art c’était du n’importe quoi dans le temps. Je trouve intéressant que tu amènes les gens à s’interroger sur ce qu’il regarde et le pourquoi cela les attire. L’avantage en peinture c’est que si j’utilise un photo pour m’inspirer je peux y changer l’éclairage du moment ou encore la saison… On n’est pas toujours là au bon moment
Rien à voir avec les pépites de chocolat (malheureusement) : on sert juste à faire fonctionner le site correctement, mesurer l'audience (anonymement), et vous proposer les contenus que vous allez dévorer (mais sans pépites de chocolat du coup). Ok pour vous ?
Cliquez ici pour modifier vos préférences en matière de cookies
Cookies utilisés
Certains cookies sont nécessaires au fonctionnement du site (par exemple pour vous garder connecté), d'autres nous permettent d'avoir des statistiques d'utilisation (par exemple pour savoir si notre dernier article est un succès ou un flop total), et d'autres encore permettent de prolonger l'expérience en dehors de notre site (par exemple de nous suggérer de nous suivre sur Instagram la prochaine fois que vous y serez :) ).
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels pour le fonctionnement normal du site. Ils assurent des fonctionnalités basiques et de sécurité du site, anonymement.
Cookie
Durée
Description
cookielawinfo-checkbox-analytics
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-autres
1 year
Set by the GDPR Cookie Consent plugin plugin to store the user consent for cookies in the category "Others".
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-functional
11 months
The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessaires
1 year
Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
cookielawinfo-checkbox-publicite
1 year
Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Advertising".
cookielawinfo-checkbox-statistiques
1 year
This cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin to check if the user has given consent to use cookies under the "Statistiques" category.
CookieLawInfoConsent
1 year
Records the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie.
csrftoken
past
This cookie is associated with Django web development platform for python. Used to help protect the website against Cross-Site Request Forgery attacks
elementor
never
This cookie is used by the website's WordPress theme. It allows the website owner to implement or change the website's content in real-time.
ep201
30 minutes
This cookie is set by Wufoo for load balancing, site traffic and preventing site abuse.
JSESSIONID
session
The JSESSIONID cookie is used by New Relic to store a session identifier so that New Relic can monitor session counts for an application.
viewed_cookie_policy
11 months
The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
_GRECAPTCHA
5 months 27 days
This cookie is set by the Google recaptcha service to identify bots to protect the website against malicious spam attacks.
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser des indicateurs de performance, afin de vous donner une meilleure expérience de navigation.
Cookie
Durée
Description
ac_enable_tracking
1 month
This cookie is set by Active Campaign to denote that traffic is enabled for the website.
Les cookies de publicité sont utilisés pour prolonger l’expérience en dehors du site, par exemple sur Facebook, Instagram ou Google, et de vous montrer des pubs ciblées. Par exemple vous suggérer de nous suivre sur Instagram si ce n’est pas encore le cas, ou de regarder nos meilleures vidéos YouTube :)
Cookie
Durée
Description
centerVisitorId
7977 years 6 months 24 days 6 hours 23 minutes
This is a HTTP cookie used to track the individual sessions on the website. It helps the website to compile statistical data from multiple visits. This data is used for lead generation as a part of marketing purpose.
fr
3 months
Facebook sets this cookie to show relevant advertisements to users by tracking user behaviour across the web, on sites that have Facebook pixel or Facebook social plugin.
IDE
1 year 24 days
Google DoubleClick IDE cookies are used to store information about how the user uses the website to present them with relevant ads and according to the user profile.
loc
1 year 1 month
AddThis sets this geolocation cookie to help understand the location of users who share the information.
NID
6 months
NID cookie, set by Google, is used for advertising purposes; to limit the number of times the user sees an ad, to mute unwanted ads, and to measure the effectiveness of ads.
test_cookie
15 minutes
The test_cookie is set by doubleclick.net and is used to determine if the user's browser supports cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
past
A cookie set by YouTube to measure bandwidth that determines whether the user gets the new or old player interface.
YSC
session
YSC cookie is set by Youtube and is used to track the views of embedded videos on Youtube pages.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube sets this cookie to store the video preferences of the user using embedded YouTube video.
yt-remote-device-id
never
YouTube sets this cookie to store the video preferences of the user using embedded YouTube video.
yt.innertube::nextId
never
This cookie, set by YouTube, registers a unique ID to store data on what videos from YouTube the user has seen.
yt.innertube::requests
never
This cookie, set by YouTube, registers a unique ID to store data on what videos from YouTube the user has seen.
_fbp
3 months
This cookie is set by Facebook to display advertisements when either on Facebook or on a digital platform powered by Facebook advertising, after visiting the website.
Les cookies de statistiques (analytiques) sont utilisés pour qu’on comprenne comment les visiteurs interagissent avec le site. Par exemple pour savoir le nombre de visiteurs, d’où ils viennent, etc.
Cookie
Durée
Description
at-rand
never
AddThis sets this cookie to track page visits, sources of traffic and share counts.
CONSENT
2 years
YouTube sets this cookie via embedded youtube-videos and registers anonymous statistical data.
uvc
1 year 1 month
Set by addthis.com to determine the usage of addthis.com service.
vuid
2 years
Vimeo installs this cookie to collect tracking information by setting a unique ID to embed videos to the website.
_ga
2 years
The _ga cookie, installed by Google Analytics, calculates visitor, session and campaign data and also keeps track of site usage for the site's analytics report. The cookie stores information anonymously and assigns a randomly generated number to recognize unique visitors.
_gcl_au
3 months
Provided by Google Tag Manager to experiment advertisement efficiency of websites using their services.
_gid
1 day
Installed by Google Analytics, _gid cookie stores information on how visitors use a website, while also creating an analytics report of the website's performance. Some of the data that are collected include the number of visitors, their source, and the pages they visit anonymously.
_omappvp
11 years
The _omappvp cookie is set to distinguish new and returning users and is used in conjunction with _omappvs cookie.
_omappvs
20 minutes
The _omappvs cookie, used in conjunction with the _omappvp cookies, is used to determine if the visitor has visited the website before, or if it is a new visitor.
J’ai beaucoup aimé l’article parce que j’ai un cours en art au CEGEP (Québec) de ça il y a de cela 30 ans(j’ai 65 ans) et que j’avais arrêté de peindre depuis 10 ans et que suite au cours de photo que j’ai suivi avec toi je m’y suis remise. Dans le cours de photo où au moins j’ai appris à quoi servait les paramètres possibles de mon appareil cela m’a redonné de la créativité. Pour moi la photo est un autre médium créatif si on ne veut pas juste représenter un lieu de vacance ou une scène de famille mais on peut être aussi créatif sur la composition et les effets en plus de pouvoir la sublimer au post traitement. Moi le fait de voir les choses en art m’a beaucoup aidé à la composition en photo mais le fait que tu verbalises certaines choses m’a permise de mieux comprendre ce que je recherchais. En passant mon cours en art c’était du n’importe quoi dans le temps. Je trouve intéressant que tu amènes les gens à s’interroger sur ce qu’il regarde et le pourquoi cela les attire. L’avantage en peinture c’est que si j’utilise un photo pour m’inspirer je peux y changer l’éclairage du moment ou encore la saison… On n’est pas toujours là au bon moment