La semaine dernière j’ai clarifié une question très répandue sur l’achat d’une focale fixe pour reflex à capteur APS-C. Aujourd’hui, je voudrais battre en brèche une idée reçue, ou tout au moins la nuancer fortement, car je lis beaucoup de choses fausses, et ça peut induire en erreur beaucoup de débutants.

Je ne vais pas faire un énième rappel sur l’influence de la taille du capteur, car je l’ai déjà fait dans le précédent article, et surtout je vous invite à lire mon article complet sur la taille du capteur. Pour bien comprendre cet article, il vous faut donc avoir cette notion en tête.

Faut-il acheter un 24-70mm f/2.8 sur APS-C ?

24-70mm f/2.8 sur APS-C objectif canon

Le conseil que je vois le plus et qui m’a poussé à écrire cet article, c’est celui qui est parfois donné aux débutants qui souhaitent acheter un zoom transtandard polyvalent de qualité pour remplacer le 18-55mm du kit, limité en termes de luminosité surtout.

Et là, on voit de temps à autre des conseils qui consistent à recommander un 24-70mm f/2.8, voire un 24-105 ou 24-120mm f/4. Et c’est une très mauvaise idée. Loin de moi l’idée de jeter une volée de cailloux enrobés d’orties fraîches à ces conseilleurs, c’est sans doute de bonne foi. En effet, les 24-70mm f/2.8 et cousins, même chez les marques tierces comme Tamron et Sigma, sont souvent d’excellentes optiques, avec une bonne qualité d’image et une bonne luminosité.

Elles sont également très polyvalentes en termes de longueur focale, mais… sur reflex Full Frame ! En effet, 24-70mm sur Full Frame correspond à une plage de focales s’étalant d’un vrai grand-angle (24mm) à un petit téléobjectif (70mm).

Par contre, sur capteur APS-C, on obtient quelque chose équivalent à environ un 35-105mm sur Full Frame (environ j’ai dit, pas la peine de faire le calcul au mm près en commentaire, ça ne change rien au schmilblick, merci 😉 ). Question, avez-vous déjà vu un zoom 35-105mm ? Non. Pourquoi ? Parce que ça ne sert à rien.

Le gros problème, c’est qu’avec un 24-70mm sur APS-C, vous allez certes avoir un vrai téléobjectif (petit, mais à 105mm c’est parfait pour faire du portrait). Par contre, pas de vrai grand-angle, ce qui diminue considérablement la polyvalence. Vous allez manquer d’angle de vue pour toutes les photos de type paysage ou architecture par exemple, ou même simplement les situations où vous manquez de recul. Bref, vous aurez perdu toute la polyvalence de longueur focale de votre 18-55mm, et vous risquez d’être frustré.

La seule situation où ça peut éventuellement se justifier, c’est pour un usage strictement portrait : si vous souhaitez pouvoir faire confortablement du portrait à la fois en pieds et serré avec un seul et même objectif, la plage focale sera assez idéale pour le coup : 35mm (équivalent 24×36) pour le portrait en pieds, et 105mm pour le portrait serré. Mais c’est une situation assez spécifique quand même (et où je préférerais 2 focales fixes pour leur plus grande capacité à faire une faible profondeur de champ).

La justification de « penser au Full Frame » ne tient pas ici : vous ne savez pas quand vous allez réellement y passer (si vous y passez un jour), et je ne vois pas l’intérêt de se handicaper photographiquement parlant pendant un (long) moment, juste histoire d’économiser la perte à la revente dans l’éventualité totalement hypothétique où vous achèteriez un reflex Full Frame bientôt (qui coûtent quand même en général 2000€ minimum, donc de toute façon c’est un gros budget).

Que choisir à la place ?

tamron 17-50mm f/2.8 objectif

Alors vous allez me dire, « c’est bien beau Laurent, tu nous dis qu’il ne faut pas prendre de 24-70mm sur APS-C, mais qu’est-ce que je fais si je veux un zoom polyvalent et lumineux pour remplacer mon 18-55mm qui me limite ? »

Et bien c’est assez simple en fait : il vous faut à peu près la même plage de focales, mais avec une ouverture maximale constante de f/2.8. Il existe de nombreux objectifs pour vous satisfaire, en général des 17-50mm f/2.8. Je ne vais pas vous en faire une liste à la Prévert ni un comparatif détaillé ici, ce n’est pas le sujet (mais je vous rappelle que j’ai écrit un livre sur le choix d’un objectif 😉 ), mais par exemple pour moins de 300€, vous pouvez avoir l’excellent Tamron 17-50mm f/2.8, qui fait très bien son boulot.

Je l’ai revendu pour 200€ il n’y a pas longtemps, j’ai donc perdu moins de 100€ à la revente, ce qui n’est pas grand-chose quand on considère le prix d’un reflex Full Frame en fait, d’autant plus qu’il m’a rendu fier service pendant un long moment.

Et 17-50mm sur APS-C, de façon très surprenante, ça donne un équivalent… 24-70mm ! (environ) Eurêka !

Et les focales fixes ?

sigma 50mm F14 objectif focale fixe

Ça c’était pour les zooms, mais qu’en est-il des focales fixes ? Alors j’ai déjà parlé du cas particulier du 50mm la semaine dernière, mais j’aimerais ici revenir sur un cas un peu plus général.

Premièrement, je pense que la question de « penser au Full Frame » ne se pose QUE si vous savez que vous allez vous tourner vers ce format très prochainement, c’est-à-dire dans moins de 6 mois, voire 1 an maxi. Au-delà, honnêtement, c’est parfaitement hypothétique. Vous ne savez pas ce qui se passera dans un an, ni dans votre propre pratique photo (vous pourriez passez à l’hybride ou sur un compact à grand capteur), ou sur le marché de la photo (il pourrait apparaître un compact Full Frame avec un zoom transtandard lumineux après tout !).

Donc dans le cas où vous y pensez vraiment, vous pouvez légitimement vous poser la question.

Imaginons que vous ayez un reflex APS-C, avec un 50mm (équivalent 80mm) et un 85mm (équivalent 135mm), parce que vous aimez bien le portrait. Avec ça vous couvrez réellement tous vos besoins. Par contre, vous aimeriez bien avoir une focale plus standard pour faire des plans en pieds ou d’autres photos. Du coup, vous pensez au 35mm, qui donnerait un équivalent 50mm sur votre APS-C. Mais dans 3 mois, vous pensez acheter un reflex Full Frame. Et là, vous aurez déjà un 50mm en guise de focale standard. Si vous ne faites que du portrait, un 35mm sur Full Frame pourrait être un peu large (ça dépend de votre usage).

Dans ce cas, il faudrait donc plutôt penser à attendre le Full Frame pour acheter disons un 135mm, qui vous permettra de retrouver ce à quoi vous étiez habitué avec le 85mm monté sur votre APS-C.

Ceci n’est qu’un exemple pour bien souligner que c’est encore une fois une question de besoins et de pratique photo. Je ne peux pas décider à votre place, je ne suis pas votre maman et vous êtes des adultes responsables, mais je peux vous aider à bien réfléchir pour prendre une meilleure décision.

Bref, « penser au Full Frame » est bien souvent prématuré voire contre-productif, en particulier en ce qui concerne les zooms. Réfléchissez donc bien et ne vous jetez pas sur le premier objectif conseillé par un inconnu sur un forum, sous prétexte que c’est « un excellent objectif » (ce qui est toujours relatif) 😉 Ce qui ne veut pas dire de jeter votre 24-70mm si vous avez un APS-C, mais de ne pas vous étonner si vous manquez parfois de recul.

Ça fait 2 articles sur le matériel en 2 semaines, mais je les avais en tête depuis un moment, et il fallait que ça sorte. La semaine prochaine, on reviendra sur des conseils plus pratiques avant la fête nationale 😉 (je vous laisse deviner sur quel sujet !)

 

 

Laurent Breillat
J'ai créé Apprendre.Photo en 2010 pour aider les débutants en photo, en créant ce que je n'avais pas trouvé : des articles, vidéos et formations pédagogiques, qui se concentrent sur l'essentiel, battent en brêche les idées reçues, tout ça avec humour et personnalité. Depuis, j'ai formé plus de 14 000 photographes avec mes formations disponibles sur Formations.Photo, sorti deux livres aux éditions Eyrolles, et édité en français des masterclass avec les plus grands photographes du monde comme Steve McCurry.
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