C’est une question qu’on me pose énormément, et qui comme souvent n’a pas de réponse simple. Elle mérite de s’attarder un peu dessus pour répondre à ce problème récurrent.

Parfois, on écrit un article, et plusieurs années plus tard, on réalise que c’est un des articles les plus lus du blog, et le plus commenté (1199 au moment où j’écris cet article). Et avec tout ça, son lot de questions.

Cet article, c’est 3 raisons pour lesquelles un 50mm f/1,8 feront de vous un meilleur photographe, et il mérite une précision majeure, vu le nombre de fois qu’on m’a posé la même question.

Je l’ai écrit il y a longtemps, et en me relisant, je me rends compte que je suis encore complètement d’accord avec moi-même. C’est rassurant 😀 Aujourd’hui je rajouterai sans doute ce que j’écris aujourd’hui.

En effet, on me demande souvent s’il vaut mieux prendre un 35mm ou un 50mm f/1.8 quand on est sur capteur APS-C, parce que le 35mm « correspond à la vision humaine ». Comme toujours, la réponse n’est ni oui ni non, mais plutôt « ça dépend ».

Une histoire de taille de capteur

Je ne vais pas vous refaire l’article complet sur la taille du capteur (si je parle ouzbek, lisez cet article avant de continuer), mais pour résumer, sur un appareil à capteur APS-C (reflex ou hybride d’ailleurs), un 35mm correspond à un 50mm en équivalent 24×36 (focale réelle), et un 50mm correspond lui à un 85mm en équivalent 24×36.

Qu’est-ce que ça implique ? Et bien 50mm de focale “équivalent 24×36”, c’est une longueur focale qu’on appelle « standard », c’est-à-dire qu’elle va donner un angle de vue qui sera peu ou prou celui de l’oeil humain : pour faire simple, en le mettant à votre oeil, vous n’allez pas être surpris par l’angle de vue (tandis que si vous mettez un 400mm à l’oeil, vous avez l’impression de regarder à travers des jumelles).

C’est-à-dire que ce ne sera ni trop grand-angle (c’est-à-dire avec un angle de vue plus large que celui de l’oeil, qui englobe une plus grande partie de la scène), ni trop téléobjectif (c’est-à-dire avec un angle de vue plus étroit, qui grossit la scène).

Un 85mm lui, sera un petit téléobjectif. C’est-à-dire qu’il va un peu « rapprocher » votre sujet, sans non plus permettre de photographier les poils d’une mouche plein cadre à 300m 😉

Alors, que choisir ?

faible profondeur de champ focale fixe grande ouverture photo
Un exemple de la faible profondeur de champ permise par une focale fixe à grande ouverture.

Vous savez quelle est la différence entre les deux, mais peut-être que vous vous demandez toujours lequel choisir ? Et ça, c’est parce que vous n’avez pas bien défini votre besoin : c’est toujours LA première question à se poser quand on choisit du matériel. C’est d’ailleurs la première chose dont je parle dans mes 2 livres chez Eyrolles 😉

Il faut bien avouer que si on recommande le 50mm f/1.8 si souvent, c’est en partie grâce à son prix. En effet, il offre tous les avantages que je donne dans l’article dont je parle au début, mais surtout il les offre pour un prix absolument dérisoire sans déroger à la qualité optique. Je veux dire, un objectif pour moins de 100 balles, de nos jours, ça tient quasi du miracle. Si c’était le 35mm f/1.8 qui offrait ce prix-là, on le recommanderait sans doute autant.

Seulement voilà, le 35mm f/1.8 est en général plus cher. Alors si vous voulez tester les avantages d’une très grande ouverture (que ce soit en termes de gestion des basses lumières ou de faible profondeur de champ) et d’une focale fixe en dépensant le moins possible, c’est clairement vers le 50mm f/1.8 qu’il faut vous tourner. Il vous servira toujours de toute façon.

Mais en admettant que le budget soit suffisamment grand pour un 35mm (qui n’est pas non plus hors de prix hein, on parle de 200-300€ en général), que choisir et dans quelle situation ?

Le 35mm

Un exemple de photo de rue prise avec une focale de ce type (même un peu plus large en l’occurrence).

De par sa focale plus neutre, un 35mm f/1.8 sur APS-C va être plus polyvalent. Typiquement, si vous souhaitez l’utiliser pour de la photo de rue, de la vie quotidienne, des portraits de groupe (attention à fermer un peu le diaphragme pour avoir tout le monde net), etc.

Si vous êtes sur hybride micro 4/3, le 20mm f/1.7 (équivalent 40mm en 24×36) ou le 25mm sont eux aussi idéaux pour cet usage.

Les focales fixes à grande ouverture étant souvent étiquetées « portrait », mais attention de ne pas trop vous rapprocher de votre sujet avec ce type de focale, car vous allez déformer le visage (le fameux « effet gros nez », du à la perspective). Ne vous rapprochez pas plus qu’un cadrage buste, évitez le portrait serré.

Le 50mm

Le 50mm sur APS-C va être moins polyvalent en termes de focale. Souvent, si vous souhaitez faire une photo de groupe, vous allez devoir beaucoup vous reculer pour avoir tout le monde dans le cadre par exemple.

Par contre, il va exceller dans un domaine : le portrait. Vous pouvez allez jusqu’à faire du portrait serré avec lui, comme ci-contre. Pas une trop petite partie du visage non plus, sinon là encore vous allez déformer les traits. Mais il sera vraiment très à l’aise dans ce domaine, vous permettant à peu près de réaliser tous les cadrages classiques du portrait sans trop de peine.

Portrait pris au 50mm f/1.8

Voilà, tout dépend donc encore une fois de ce que vous souhaitez en faire. Si vous hésitez entre les deux, utilisez une méthode simple : prenez le zoom du kit, et bloquez-le sur 35mm pendant une journée ou une semaine, avec un bout de scotch ou plutôt de gaffer par exemple. Voyez si vous vous sentez à l’aise avec la focale. Ensuite, refaites la même chose à 50mm.

Vous verrez rapidement laquelle des deux longueurs focales correspond mieux à l’usage que vous souhaitez en faire.

J’espère que cet article vous aidera à mieux choisir et à dissiper ce dilemme. Et vous, plutôt 35 ou 50mm ? 😉

Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂

 

 

Laurent Breillat
J'ai créé Apprendre.Photo en 2010 pour aider les débutants en photo, en créant ce que je n'avais pas trouvé : des articles, vidéos et formations pédagogiques, qui se concentrent sur l'essentiel, battent en brêche les idées reçues, tout ça avec humour et personnalité. Depuis, j'ai formé plus de 14 000 photographes avec mes formations disponibles sur Formations.Photo.
Télécharger l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (189 notes, moyenne : 4,44 sur 5)
Loading...
Votre guide gratuit

Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.

  • En vous inscrivant à cette newsletter, vous acceptez également de recevoir des conseils pour vous aider à vous améliorer en photographie et des offres promotionnelles sur mes livres et formations.

    Votre email ne sera jamais revendu. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
    (Voir mentions légales complètes en bas de page.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

212 commentaires
  1. Bonsoir
    Très bon article et limpide . je voudrais votre avis pour faire un reportage de mariage , je dispose d’un XT 30 Fuji avec un 16-55mm à f 2,8 et un 35mm à f 1,4 + un X 100S avec un objectif 23mm à f 2 – un petit flash un TT 350( F) Fuji – un petit compact Leica un D- LUX 4 avec un objectif fixe – un trépied et plusieurs batteries pour chaque appareil et des piles pour le flash et un réflecteur ( 5) . Cela est -il suffisant ( je suis un photographe amateur) . Merci de votre réponse.
    Bonne soirée
    Cordialement

    1. Bonjour Pierre,
      Pour t’aider à choisir le bon matériel selon tes besoins (avant tout!), rdv sur cet article
      Et concernant le mariage, sur celui-là 🙂
      N’oublie pas que l’important est de bien maîtriser son matériel (sinon c’est garanti, il ne te servira pas le jour J, pire il t’encombrera! ) et surtout, surtout faire des photos du goût des mariés.
      Si tu débutes, une séance couple gratuite d’essai (au moins) est le meilleur conseil que je puisse te donner 😉

      1. Samyang a sorti un 75mm f/1.8 pour les hybrides Sony récemment mais effectivement ce n’est pas une focale courante en FF.

  2. Salut pour info je me suis renseigner on entend dire que le 50 ou 35 mm correspond a la vision humaine.
    En fait oui mais non 50 mm ou 35 mm en APS-C correspond a la vision d’un seul œil en fait.

  3. Bonjour,

    J’ai bien compris le principe du coeficient de grosissement, mais il subsiste une question, car il y a des objectifs DX et FX, par exemple, chez Nikon.
    Donc, sur un Nikon APS-C, si je monte:
    1. Un objectif DX de 35mm = 35mm
    2. Un objectif FX de 35mm = 50mm (35×1.5 =52,5)

    Est-ce juste ?
    Merci à tous

    1. Bonjour Alain,

      Non, la focale d’un objectif ne change pas quel que soit le format pour lequel il a été conçu, donc 35mm que ce soit un objectif DX ou FX donnera le champ de vision d’un 50mm sur FF. Quand tu as un doute rappelle-toi que les zooms standards en DX ne sont pas des 28-85 mais des 18-55, il faut donc bien toujours appliquer le coefficient même si l’objectif est conçu pour APS-C.

  4. Ok pigé merci
    Et entre 50 et 85 ? Moi je suis sur micro 4/3 donc entre le 25 f1,7 et le 42,5 f1,7 ?
    Usage en intérieur pour cet hiver…

  5. J’ai acheté les deux, et trouvé l’usage ensuite.
    En balade, si je veux faire de la photo de rue, de paysage ou juste des photos de manière polyvalente je prends le 35.
    Si je veux faire des photos de gens, des photos avec un sujet bien identifié ou des “tranches de vie”, je monte en 50.
    De plus, avec le 50 mm je prends un malin plaisir à photographier les gens en toute discrétion, ça donne de bons résultats facilement.

  6. Bonjour chers amis! Tout est bien dit ici, mais étant amateur sans grandes connaissances en la matière, je me tourne vers vous pour m’éclairer sur le choix d’un objectif 50 mm pas trop cher, pour l’appareil Sony A (ou alpha). En effet, ce que j’ai pu constater, certains objectifs sont hors de prix pour un Gilet Jaune, pire, la compatibilité entre les marques n’est pas clairement établie? Comment savoir que un tel 50 mm est compatible avec mon appareil? Merci à vous et bonnes faites!

  7. Bonsoir,
    Depuis plusieurs semaines et après lecture de revues photos spécialisées sur les différents objectifs pour capteurs apsc ou 24-36 sur les critiques des différentes marques d’objectifs sont riches car les besoins et l’utilité de nos besoins spécifiques sont larges. Pour ma part la décision d’un achat complémentaire pour un objectif me laisse du temps dans la réflexion car il y a toujours un article comme votre site qui vient en complément dans mes attentes . Les focales fixes sont super .
    Merci , ça reste géniale de lire vos articles.
    DE BERNON Pierre

    1. Bonjour Pierre,
      Au cas où vous ne l’auriez pas vu, Laurent a écrit une méthode complète pour choisir un objectif pour son reflex (Canon, Nikon, Sony ou Pentax). Je te laisse la découvrir ici.
      Cette méthode a également été adaptée en livre papier, publié aux éditions Eyrolles pour reflex Canon et Nikon. Tu peux les retrouver chez tous les bons libraires ou sur Amazon ici 😉
      à bientôt!

  8. Je découvre votre site et notamment vos photos en Nb . sont elles prises en couleur puis transformées en NB en post-traitement ? Je pense que vous avez déjà dû en parler … merci de vos articles ils sont vivants et clairs
    Danielle

  9. Bonjour, merci pour votre article qui est très intéressant.
    J’aimerais un avis, je dispose du Nikon D5100, qui est si je ne me trompe un format DX .
    Je souhaite faire de la photo portrait nouveau né .
    Il est donc plus approprié un 50mm ?
    Mais dans mon cas (DX) il faut que j’achète un 35mm pour avoir le résultat d’un 50 ? Est ce bien cela ?
    J’etais Partie sur le Nikkor 50mm f/1.4G mais après lecture de plusieurs article il faut que je me tourne vers le Nikkor 35mm f/1,8G ???
    Merci d’avance

  10. Bonjour!
    Je me demandais. Et si je prenais un 24 mm f2.8? Je possède un apsc et j’ai le 50 mm mais je trouve que je me dois de toujours reculer pour prendre des portraits serrés. Merci
    Annie

  11. Bonjour,
    Je viens d’acheter un EOS 77D avec capteur APS-C objectif 18-135mm et j’ai voulu comparer avec un Bridge Lumix FZ1000 que je possédais objectif 24-400mm.
    Je suis extrêmement surpris de voir que la largeur de la photo sur le Lumix à 24mm est plus grande qu’avec le réflex à 18mm.
    Avez vous une explication?
    Avec mes remerciements,
    Pierre Lacroix

    1. Je découvre votre site et notamment vos photos en Nb . sont elles prises en couleur puis transformées en NB en post-traitement ? Je pense que vous avez déjà dû en parler … merci de vos articles ils sont vivants et clairs
      Danielle

    2. sur votre lumix le 24-400mm correspond a l’équivalent en full frame de l’objectif, en réalité, le capteur étant beaucoup plus petit la distance focale réelle doit plutôt être de l’ordre de 5-80mm (vous devrez facilement trouvé le nombre exacte sur internet).
      pour votre 18mm, le 18 correspond a la distance réel, mais comme il est monté sur un reflex a capteur apc-s (et donc plus petit qu’un capteur full frame) il faut appliquer le coefficient 1.5, donc votre 18mm vas cadré comme un 18×1.5=27 !! donc moins large que le 24mm de votre lumix

  12. Bonjour et merci pour tous vos conceils et articles toujours très intéressants.
    En ce qui concerne la fin de l’article, je ne comprends qi vous parler d’un objectif pour un capteur capteur APS-C ou non. L’objectif 50 mm (donc 85 en réalité dans mon cas) me semble le mieux adapté pour un débutant, moins de risques de photos ratées ! Je suppose que lorsque vous dites que votre 50 mm est l’un de vos meilleurs achats, avec vos appareils professionnels, votre 50 = 50 ;-). Merci

  13. Bonjour,
    J’ai un Sony a 700, avec un objectif 28-80 Sigma. Quels sont les points “forts” de ce objectif? Est-ce que il est bon ou très bon pour faire des portraits? Je débute à peine, ce qui me laisse perplexe devant tant de possibilités en photographie. Merci pour vos précieux conseils et pour votre humeur, bien utile pour la santé.

  14. BONJOUR
    JAI UN REFLEX NIKON D7100 JE VOUDRAIS FAIRES DES PHOTOS DE PERSONNES EN PLEINS PIED DE LA TETE AU PIED LOL SANS AVOIR TROP DE RECUL ET POUR FAIRE DE LA PHOTOS EN STUDIO DONC IL ME FAUT UN OBJECTIF 35MM FIXE ?

    1. Bonjour

      Mon passe temps est d’aller sur les rasso automobiles.

      Je cherche à changer d’objectifs.

      J’hésite entre un 35 mm,un 50 ou un 18-35,sachant que l’on me les a tous conseillés

      D’avance merci à vous pour vos réponses

  15. Bonjour
    Très intéressant comme article mais je suis perdue….
    Je possède un canon 760 d capteur aps c .j ai actuellement un objectif 18-135 .
    Je souhaiterais le changer pour faire du portrait,paysage,photos en mouvement avec une ouvertu fixe.
    Je me rends compte que mes’ photos sont en dessous de 50 mm car je n ai pas le recul nécessaire….
    J ai vu qu il hésite un zoom 18-55 f 2.8 qu en pensez vous?
    Est ce possible d avoir un beau fond flou avec un 2.8?
    Et sinon j ai vu le 50 mm 1.4
    Je suis perdue
    Merci de votre aide

    1. Bonjour Stéphanie,

      Il existe effectivement un 17-55 f/2.8 mais tu trouveras un 17-50 f/2.8 chez Sigma aussi bien pour moitié moins cher. Au prix du 17-55 de Canon Sigma propose aussi un 18-35 f/1.8, plus lourd et plus encombrant mais avec l’ouverture la plus grande qu’on puisse trouver sur un zoom.

  16. je ne sais pas si je me trompe, mais possédant un APSC, avec des objectifs dits  pour plein format (généralement de meilleures qualités et compatible au format APSC)…
    Je me dis que dans une situation qui idéalement nécessiterait un 50mm avec un plein format, je m’équipe d’un 35mm et idem pour d’autres situations…

Voir plus de commentaires