Quelle focale fixe choisir pour un appareil à capteur APS-C : 35 ou 50mm ?

C’est une question qu’on me pose énormément, et qui comme souvent n’a pas de réponse simple. Elle mérite de s’attarder un peu dessus pour répondre à ce problème récurrent.

Parfois, on écrit un article, et plusieurs années plus tard, on réalise que c’est un des articles les plus lus du blog, et le plus commenté (plus de 1143 au moment où j’écris cet article). Et avec tout ça, son lot de questions.

Cet article, c’est 3 raisons pour lesquelles un 50mm f/1,8 feront de vous un meilleur photographe, et il mérite une précision majeure, vu le nombre de fois qu’on m’a posé la même question.

 

Je l’ai écrit il y a longtemps, et en me relisant, je me rends compte que je suis encore complètement d’accord avec moi-même. C’est rassurant 😀 Aujourd’hui je rajouterai sans doute ce que j’écris aujourd’hui.

En effet, on me demande souvent s’il vaut mieux prendre un 35mm ou un 50mm f/1.8 quand on est sur capteur APS-C, parce que le 35mm « correspond à la vision humaine ». Comme toujours, la réponse n’est ni oui ni non, mais plutôt « ça dépend ».

Une histoire de taille de capteur

Je ne vais pas vous refaire l’article complet sur la taille du capteur (si je parle ouzbek, lisez cet article avant de continuer), mais pour résumer, sur un appareil à capteur APS-C (reflex ou hybride d’ailleurs), un 35mm correspond à un 50mm en équivalent 24×36 (focale réelle), et un 50mm correspond lui à un 85mm en équivalent 24×36.

Qu’est-ce que ça implique ? Et bien 50mm de focale « équivalent 24×36 », c’est une longueur focale qu’on appelle « standard », c’est-à-dire qu’elle va donner un angle de vue qui sera peu ou prou celui de l’oeil humain : pour faire simple, en le mettant à votre oeil, vous n’allez pas être surpris par l’angle de vue (tandis que si vous mettez un 400mm à l’oeil, vous avez l’impression de regarder à travers des jumelles).

C’est-à-dire que ce ne sera ni trop grand-angle (c’est-à-dire avec un angle de vue plus large que celui de l’oeil, qui englobe une plus grande partie de la scène), ni trop téléobjectif (c’est-à-dire avec un angle de vue plus étroit, qui grossit la scène).

Un 85mm lui, sera un petit téléobjectif. C’est-à-dire qu’il va un peu « rapprocher » votre sujet, sans non plus permettre de photographier les poils d’une mouche plein cadre à 300m 😉

Alors, que choisir ?

faible profondeur de champ focale fixe grande ouverture photo
Un exemple de la faible profondeur de champ permise par une focale fixe à grande ouverture.

Vous savez quelle est la différence entre les deux, mais peut-être que vous vous demandez toujours lequel choisir ? Et ça, c’est parce que vous n’avez pas bien défini votre besoin : c’est toujours LA première question à se poser quand on choisit du matériel. C’est d’ailleurs la première chose dont je parle dans mes 2 livres chez Eyrolles 😉

 

Il faut bien avouer que si on recommande le 50mm f/1.8 si souvent, c’est en partie grâce à son prix. En effet, il offre tous les avantages que je donne dans l’article dont je parle au début, mais surtout il les offre pour un prix absolument dérisoire sans déroger à la qualité optique. Je veux dire, un objectif pour moins de 100 balles, de nos jours, ça tient quasi du miracle. Si c’était le 35mm f/1.8 qui offrait ce prix-là, on le recommanderait sans doute autant.

 

Seulement voilà, le 35mm f/1.8 est en général plus cher. Alors si vous voulez tester les avantages d’une très grande ouverture (que ce soit en termes de gestion des basses lumières ou de faible profondeur de champ) et d’une focale fixe en dépensant le moins possible, c’est clairement vers le 50mm f/1.8 qu’il faut vous tourner. Il vous servira toujours de toute façon.

Mais en admettant que le budget soit suffisamment grand pour un 35mm (qui n’est pas non plus hors de prix hein, on parle de 200-300€), que choisir et dans quelle situation ?

Le 35mm

Un exemple de photo de rue prise avec une focale fixe 35mm
Un exemple de photo de rue prise avec une focale de ce type (même un peu plus large en l’occurrence).

De par sa focale plus neutre, 35mm f/1.8 va être plus polyvalent. Typiquement, si vous souhaitez l’utiliser pour de la photo de rue, de la vie quotidienne, des portraits de groupe (attention à fermer un peu le diaphragme pour avoir tout le monde net), etc.

Si vous êtes sur hybride micro 4/3, le 20mm f/1.7 (équivalent 40mm en 24×36) est lui aussi idéal pour cet usage.

Les focales fixes à grande ouverture étant souvent étiquetées « portrait », mais attention de ne pas trop vous rapprocher de votre sujet avec ce type de focale, car vous allez déformer le visage (le fameux « effet gros nez », du à la perspective). Ne vous rapprochez pas plus qu’un cadrage buste, évitez le portrait serré.

Cliquez ici pour voir les objectifs 35mm sur Amazon

Le 50mm

Portrait pris au 50mm f/1.8 photo focale fixe noir et blanc
Portrait pris au 50mm f/1.8

Le 50mm va être moins polyvalent en termes de focale. Souvent, si vous souhaitez faire une photo de groupe, vous allez devoir beaucoup vous reculer pour avoir tout le monde dans le cadre par exemple.

Par contre, il va exceller dans un domaine : le portrait. Vous pouvez allez jusqu’à faire du portrait serré avec lui, comme ci-contre. Pas une trop petite partie du visage non plus, sinon là encore vous allez déformer les traits. Mais il sera vraiment très à l’aise dans ce domaine, vous permettant à peu près de réaliser tous les cadrages classiques du portrait sans trop de peine.

Cliquez ici pour voir les objectifs 50mm sur Amazon

 

Voilà, tout dépend donc encore une fois de ce que vous souhaitez en faire. Si vous hésitez entre les deux, utilisez une méthode simple : prenez le zoom du kit, et bloquez-le sur 35mm pendant une journée ou une semaine, avec un bout de scotch ou plutôt de gaffer par exemple. Voyez si vous vous sentez à l’aise avec la focale. Ensuite, refaites la même chose à 50mm.

Vous verrez rapidement laquelle des deux longueurs focales correspond mieux à l’usage que vous souhaitez en faire.

 

J’espère que cet article vous aidera à mieux choisir et à dissiper ce dilemme. Et vous, plutôt 35 ou 50mm ? 😉

 

Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (97 votes, moyenne : 4,40 / 5)
Loading...
Votre guide gratuit

Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

190 commentaires
  1. Bonjour et merci pour tous vos conceils et articles toujours très intéressants.
    En ce qui concerne la fin de l’article, je ne comprends qi vous parler d’un objectif pour un capteur capteur APS-C ou non. L’objectif 50 mm (donc 85 en réalité dans mon cas) me semble le mieux adapté pour un débutant, moins de risques de photos ratées ! Je suppose que lorsque vous dites que votre 50 mm est l’un de vos meilleurs achats, avec vos appareils professionnels, votre 50 = 50 ;-). Merci

  2. Bonjour,
    J’ai un Sony a 700, avec un objectif 28-80 Sigma. Quels sont les points « forts » de ce objectif? Est-ce que il est bon ou très bon pour faire des portraits? Je débute à peine, ce qui me laisse perplexe devant tant de possibilités en photographie. Merci pour vos précieux conseils et pour votre humeur, bien utile pour la santé.

    1. Bonjour

      Mon passe temps est d’aller sur les rasso automobiles.

      Je cherche à changer d’objectifs.

      J’hésite entre un 35 mm,un 50 ou un 18-35,sachant que l’on me les a tous conseillés

      D’avance merci à vous pour vos réponses

  3. Bonjour
    Très intéressant comme article mais je suis perdue….
    Je possède un canon 760 d capteur aps c .j ai actuellement un objectif 18-135 .
    Je souhaiterais le changer pour faire du portrait,paysage,photos en mouvement avec une ouvertu fixe.
    Je me rends compte que mes’ photos sont en dessous de 50 mm car je n ai pas le recul nécessaire….
    J ai vu qu il hésite un zoom 18-55 f 2.8 qu en pensez vous?
    Est ce possible d avoir un beau fond flou avec un 2.8?
    Et sinon j ai vu le 50 mm 1.4
    Je suis perdue
    Merci de votre aide

    1. Bonjour Stéphanie,

      Il existe effectivement un 17-55 f/2.8 mais tu trouveras un 17-50 f/2.8 chez Sigma aussi bien pour moitié moins cher. Au prix du 17-55 de Canon Sigma propose aussi un 18-35 f/1.8, plus lourd et plus encombrant mais avec l’ouverture la plus grande qu’on puisse trouver sur un zoom.

  4. je ne sais pas si je me trompe, mais possédant un APSC, avec des objectifs dits  pour plein format (généralement de meilleures qualités et compatible au format APSC)…
    Je me dis que dans une situation qui idéalement nécessiterait un 50mm avec un plein format, je m’équipe d’un 35mm et idem pour d’autres situations…

  5. Bonjour Laurent,

    J’ai lu l’article et les commentaires (malheureusement). Et la somme de tout ça me perturbe.
    Néanmoins je sais ce que je veux obtenir ! (C’est déjà ça !)

    Mon matos : 700D Canon donc APS-C
    Du portrait solo ou duo, pas de groupe.
    J’espérais aussi l’utiliser pour du Vlog / Youtube.
    Faire de beaux flous d’arrière plan.

    Un point qui m’a titillé : devoir reculer avec le 50mm. Dit comme ça, j’ai l’impression qu’il faille se mettre 2 mètres voir plus loin encore … devant son sujet afin qu’il rentre dans le cadre 😀
    J’aimerais dissiper ce gros gros doute, avoir un ordre d’idée sur le recul de l’appareil pour capturer correctement par exemple de la tête jusqu’au haut du nombril.

    De ce que j’ai repéré pour le moment, en top choix j’ai le Canon EF 50 mm f/1.4 USM
    Autre point : la stabilisation ?
    ça pèse dans le prix, mais est-ce réellement justifié ?

    Et comme ce n’est pas un achat anodin (c’est pas le paquet de gateau du carrouf du coin) je préfère m’entourer un maximum.

    Au plaisir de lire la réponse 🙂
    (J’ai activé l’alerte par mail, histoire de ne pas rater la réponse)

  6. Bonjour Laurent
    Je suis dans la formation Sublimez vos photos
    Je pars en Irlande dans quelques jours que me conseilles tu Comme objectifs.
    J’ai un 17/70 Sigma. Un Tokina 11/16. Un Nikkor 50 et aussi un 35 en f1/8 et un nikon d7200
    Merci
    Nadia.

  7. Bonjour Laurent
    Je suis dans la formation Sublimez vos photos
    Je pars en Irlande dans quelques jours que me conseilles tu Comme objectifs.
    J’ai un 17/70 Sigma. Un Tokina 11/16. Un Nikkor 50 et aussi un 35 en f1/8 et un nikon d7200
    Merci
    Nadia.

  8. Bonjour,

    Merci pour cet article qui donne un coup de main aux débutants ! Je n’ai pas lu tous les commentaires, j’espère que mes doutes n’ont pas déjà été traités précédemment.

    Je pars en voyage dans 2 mois et je vais principalement réaliser des photos de paysages (Islande). Je possède depuis plus de 3 ans un Canon 600D avec un 18-135. Je n’ai que peu de temps à consacrer à la photo et je n’ai jamais acheté d’autres objectifs/focales (j’ai cependant essayé le 18-55 et le 55-250.
    J’aimerais vraiment investir dans une focale fixe avant mon départ – et avoir le temps de me faire la main 🙂 – mais je n’arrive pas à me décider entre la 35 et la 50. Auriez-vous des conseils ? Je trouve mon 18-135 assez polyvalent et il me convient quasiment toujours, je recherche qqch de vraiment différent et de peut-être plus adapté à mon voyage.

    Merci de votre aide 🙂 !

    1. Bonjour Pins,

      pour le paysage les focales courtes sont souvent appréciées, donc j’aurais tendance à plus t’orienter sur le 35mm sauf que Canon ne propose pas de 35mm pour APS-C pas cher comme Nikon, donc plutôt le 24mm f/2.8 EF-S si la focale te convient.
      Avec ton 18-135, tu peux faire cet exercice: te caler sur 24, puis 35 et enfin 50mm pendant un moment et voir avec quelle focale tu es le plus à l’aise pour des photos de paysage.

      1. Un grand merci pour cette réponse que je vois un peu tardivement.
        J’ai opté pour l’achat d’un nouvel objectif: un 10-18 ! J’aurais préféré le 10-22 mais je ne pouvais pas financièrement me permettre cet investissement. J’ai vraiment apprécié ce nouvel angle de vue et toutes ces opportunités.
        Je retiens vos conseils pour l’achat d’une focale fixe (un jour viendra ;)) et pour les idées d’entraînement !
        Merci encore !

Voir plus de commentaires