Cet article ne parlera pas de techniques photographiques, ne donnera pas de conseils précis sur la photo ou ne vous révèlera pas d’outil formidable pour le photographe. Mais alors pourquoi aller plus loin ? Si j’écris cet article un peu “philosophique”, c’est surtout pour vous convaincre que si vous voulez réussir vos photos, le premier facteur est de
maîtriser l’outil technique qu’est votre appareil.
Les mots
art et
technique ont longtemps désigné la même chose. Dans les langues anciennes comme le grec ou le latin, ils étaient d’ailleurs désignés par un même mot ! D’ailleurs, les mots
artiste et
artisan se ressemblent, et ce n’est pas pour rien : il n’était pas choquant de ne pas faire de différence entre l’artiste (un peintre par exemple), et l’artisan (un menuisier). Si l’on distingue fortement les deux aujourd’hui, c’est surtout parce que l’arrivée de la production à la chaîne a induit une différence fondamentale évidente.
Malgré tout, ils restent liés aujourd’hui. En effet, tout artiste est
d’abord un technicien : il utilise des techniques enseignées dans des écoles spécialisées (ou des blogs 😉 ), comme la
perspective par exemple. De plus, il est confronté à une
matière qu’il doit
modeler à sa façon : la
pierre pour un sculpteur, la
lumière pour un photographe. Et pour cela il a besoin de
travailler sa technique : un musicien doit développer l’agilité de ses doigts en répétant ses gammes, et souvent comprendre la théorie. Et ce n’est que quand l’outil est
maîtrisé (le violon, le marteau et le burin, le pinceau, ou le réflex), que l’artiste peut
exprimer pleinement ses émotions.
En photographie, vous devez aussi maîtriser l’outil pour aboutir à une œuvre d’art. Ce terme peut sembler pompeux, mais si une seule personne trouve ça beau, n’est-ce pas déjà de l’art ? C’est pour cela que vous devez
comprendre comment
fonctionne un appareil photo et comment en
tirer parti pour obtenir l’image que VOUS souhaitez.
“L’art, c’est l’homme ajouté à la nature” F. Bacon
Je vous laisse là avec ces petits débuts de réflexion, mais j’espère qu’ils auront su convaincre les plus réticents à la théorie d’entre vous 😉 N’hésitez pas à débattre en
commentaires, que vous soyez d’accord avec moi ou pas !
Laurent Breillat
J'ai créé Apprendre.Photo en 2010 pour aider les débutants en photo, en créant ce que je n'avais pas trouvé : des articles, vidéos et formations pédagogiques, qui se concentrent sur l'essentiel, battent en brêche les idées reçues, tout ça avec humour et personnalité.
Depuis, j'ai formé plus de 14 000 photographes avec mes formations disponibles sur Formations.Photo, sorti deux livres aux éditions Eyrolles, et édité en français des masterclass avec les plus grands photographes du monde comme Steve McCurry.
Bonjour à Laurent et à toute son équipe.
Petite réflexion qui me passe par la tête :
Depuis que je prends des cours devenir un photographe averti je suis à l’affût de toutes photographies pour comprendre les bases enseignées.
Dernièrement je me suis intéressée à un photographe allemand réputé : Wolfgang Thillman.
Je ne suis évidemment pas là pour juger l’artiste je n’en ai aucune compétence et aucune envie.
Il me semble que pour un certain nombre de ses photos j’aurais l’impression de pouvoir faire les mêmes. Si je me confrontais à l’épreuve pratique il est évident que je verrai que ce n’est pas le cas.
J’en conclu donc que le jour ou l’on maîtrise la technique, les photos paraissent simples au sens noble du terme.
Bonjour Blandine,
Et peut-être que si, c’est le cas!
Tu ne le sauras qu’en essayant 😉
Ravie que la formation t’ai permis de décoder les paramètres techniques des photos que tu voies 🙂
Maintenant tu vas pouvoir trouver des idées en regardant d’autres artistes d’une autre façon!
Je suis entièrement d’accord avec cet article. C’est que je dis sans cesse autour de moi. Je respecte bien trop le milieu de la photographie pour vouloir faire un travail “bâclé” et me dire “photographe”. D’où mon intérêt pour ce blog et pour une formation future 😉
Mon grain de sel… ça fait plus de 30 ans que je fais des images photographiques… image pour l’art et photographique pour la technique ! J’ai tâté l’argentique avec ses heures de labo aussi bien en NB sur papier, sur plastique que la couleur avec les promesses du Cibachrome que depuis 10 ans en numérique et toutes le déceptions tant à l’impression pour des couleurs moches ou un noir et blanc qui ne ressemble à rien . Pour moi faire des images à partir des photos numériques est devenue un grand avec mes partenaires, mon Mac, Lightroom, Photoshop et tous les “copains” dont les règles techniques se précisent de plus en plus. Ce blogue devraient aller dans le sens de rassurer tous les amateurs qui n’ont certainement pas toute la technique des pros sortant des écoles, ayant tout lu, ou connaissant toutes les caractéristiques de tous les objectifs, mais qui ne font plus d’images…. mais des photos !
Alors l’amateur qui à 1 mètre use du flash, je me dis… il à tout lu et il essai de faire une image en tentant de déboucher les ombres comme il l’aura lu…. la technique, mais le résultat ne sera appréciable qu’après avoir traiter l’image ! Alors faites tous des images en vous servant des technique photos et vous verrez, vous vous amuserez beaucoup.
Yves / CH
Je partage cet avis, et étant débutant en photo, je suis réellement confronté à cette réalité : même si je me fais plaisir à prendre des photos et essayer des choses, je sens que j’ai encore pas mal de progrès à faire avant d’atteindre un niveau suffisant pour certains aspects artistiques de la chose.
Je suis entièrement d’accord, on ne peut pas s’improviser photographe. On peut faire des photos sympas en mode automatique, mais on fait de belles photos quand on sait se servir de son appareil photo et qu’on connait nos outils de travail : la lumière pour ne citer qu’elle.
Je me suis souvent arrachée les cheveux en voyant des personnes faire des photos en plein jour à 1m de leur sujet avec le petit flash intégré de leur apn.