Les 3 types de contraste comme leviers de votre composition

16 octobre 2013

On dit souvent qu’il faut ajouter du contraste aux images pour leur donner plus de force. Ça dépend évidemment de votre intention (on peut vouloir faire une image toute en douceur et tons pastel), mais si vous voulez créer du contraste, ça ne se limite pas à un curseur dans votre logiciel de post-traitement, ou un coup de courbes. Voyons ensemble les 3 grands types de contraste et ce qu’ils apportent à la composition de vos images.

En effet, la composition se base en réalité principalement sur les éléments qui attirent l’oeil en photo. Tout est une histoire d’équilibre entre les zones sur lesquelles vous voulez attirer l’attention (l’oeil y est attiré si vous avez bien fait votre boulot), et celles qui ne vous intéressent pas (l’oeil en est repoussé).

Or le contraste est la première chose qui attire l’oeil, avant même une zone lumineuse. C’est-à-dire qu’un objet sombre sur un fond clair va fortement attirer l’oeil. Vous comprenez donc bien qu’il est essentiel pour votre image et ce qu’elle va raconter.

Seulement voilà, contrairement à l’idée première qu’on s’en fait, le contraste n’est pas seulement lié aux tonalités, c’est-à-dire du clair sur du sombre (ou l’inverse) ! Il existe 3 types de contraste que vous pouvez tous utiliser pour construire vos images. Voyons ce qui se cache derrière, et comment vous pouvez les renforcer dans vos images.

Le contraste de tonalités

C’est celui que vous connaissez sous le nom de contraste tout court. S’il est si important, c’est que c’est lui et lui seul qui produit les lignes et les formes dans votre image, qui n’est finalement qu’en 2 dimensions après tout ! Donc sans contraste des tonalités, on ne verrait rien dans l’image.

Ainsi, en augmentant ce contraste, vous allez renforcer tout ce qui permet de guider l’oeil à travers l’image, et rendre les contours plus reconnaissables. Pensez également à ce contraste quand vous choisissez votre moment de photographier : si vous souhaitez saisir la silhouette d’un passant, le moment idéal est non seulement quand on voit clairement ses 2 jambes (en V retourné), mais aussi quand elles se détachent sur le fond. Si l’une d’entre elles est quasiment de la même tonalité que le fond, on ne la verra pas, et elle ne sera pas identifiable.

 

L’un des moyens de renforcer le contraste dès la prise de vue est de jouer avec la lumière, et notamment de s’orienter de façon à ce qu’elle renforce les contrastes. Le contre-jour est sans doute la situation la plus évidente qui permet de renforcer le contraste dans votre image. Si en plus il existe des ombres ou des surfaces brillantes, l’effet en est décuplé. Tous ces ingrédients sont réunis dans cette photo que vous connaissez bien ! 🙂

photo de rue fontaine noir et blanc personne silhouette contre jour ombre lumière

Je prends ici l’exemple d’une photo en noir et blanc, mais ce contraste des tonalités existe bien sûr également en couleurs. Simplement, il y a en plus une valeur de couleur, qui peut donc être claire ou foncée.

Le contraste de couleurs

Un peu comme le contraste de tonalités, il peut créer des lignes et des formes dans les images. D’ailleurs, il est parfois indispensable, quand le contraste de tonalités n’est pas présent.

Si vous essayez systématiquement de convertir toutes vos images en noir et blanc, juste pour voir, vous allez constater que parfois, elles se transforment en un magma informe et grisâtre : il n’y a que peu de contraste de tonalités. Mais la même image peut être géniale en couleurs !

 

Donc de la même façon que pour le précédent, il peut servir pour choisir votre moment. Il va créer des lignes et des formes dans votre image qui peuvent raconter une histoire très différente. Les couleurs complémentaires aident également à renforcer l’impact de votre sujet, et n’oubliez pas que d’une manière générale, les couleurs chaudes attirent plus l’oeil. Là encore, c’est à prendre avec des pincettes : un élément de couleur froide sur un fond chaud pourra attirer l’oeil, par contraste justement.

Augmenter le contraste des couleurs va beaucoup se faire à la prise de vue par vos choix de composition, mais là encore le post-traitement peut vous aider, en vous permettant de travailler sur la saturation en général, mais aussi chaque couleur individuellement dans les logiciels évolués.

photo qu'il ne faut pas passer en noir et blanc quand choisir noir et blanc

Typiquement, c’est le genre de photo qu’il ne faut pas passer en noir et blanc !

Le contraste de concepts et d’idées

C’est sans doute le plus délaissé car il est moins visuel, mais il est tout aussi important dans une image, voire plus que les autres. En effet, faire contraster des idées est sans doute le meilleur moyen de raconter une histoire. En fait, il est même presque obligatoire pour ça !

En plus de ça, il est plus difficile à maîtriser : contrairement aux 2 autres, relativement faciles à obtenir avec la bonne lumière et en tournant un peu autour du sujet, celui-ci nécessite à la fois une composition précise et le bon choix du moment (dans lequel se niche forcément une part de chance).

Mais il peut faire passer une photo de banale à très intéressante rapidement. Les premiers exemples qui me viennent vous diront peut-être quelque chose, mais par exemple cette photo de bergers devant le Taj Mahal est un exemple typique de contraste de concepts : pauvre vs riche, humain vs monument, grand vs petit, etc. Il y a en fait plusieurs contrastes de concepts entre les 2 sujets de mon image !

contraste photo taj mahal de loin personnes

Le classique conseil « incluez des humains dans vos paysages » est lui aussi un dérivé de ce contraste : humain vs nature.

 

Le contraste de concept contribue fortement à impliquer le spectateur car il pose souvent plus de questions qu’il ne donne de réponses. Et quelqu’un dont vous piquez la curiosité se souviendra de vos images !

Essayez donc d’inclure dans vos images à l’avenir ce type de contraste, sans oublier qu’il peut vraiment s’appliquer à tout. Vous pouvez même en créer techniquement. Par exemple si vous voulez rendre un élément plus grand qu’un autre, vous pourrez forcer la perspective (en vous rapprochant et dézoomant) pour agrandir les éléments du premier plan dans l’image.

Si vous souhaitez vérifier ce que je dis tout en augmentant votre culture photographique et en vous inspirant, vous pouvez regarder des photos de grands noms de la photographie. Vous verrez que souvent, il y a des contrastes de concepts employés dans l’image, voire qui les fondent totalement et sans lesquels l’image n’existerait pas.

 

Voilà, j’espère que cet article vous aura remis ces idées en tête et que vous y penserez la prochaine fois que vous aurez le doigt sur le déclencheur. Et vous, vous avez des exemples d’utilisation de ces différents contrastes dans vos images ? Postez-les en commentaire !
 

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27 commentaires

  • Cool, pour une fois j’ai pas appris grand chose ! ça veut dire que je commence a voir certaines notions (a défaut de les utiliser vraiment) !! 🙂
    merci pour le rappel en tout cas !

    16 octobre 2013
    • Merci de tout ces document
      esplication:que penserz-vous
      D’un phach esterne pour mon D3200
      Nikon. je n’est pas pu télécharger le Fichier RAW
      Merci pour la Réponse
      Cordialement
      Adrien Bretrand

      5 juin 2016
  • Bonjour Laurent, bonjour à tous.
    Merci pour ce rappel. J’adhère bien évidemment aux 3 types de contrastes proposés.

    Le contraste de tonalités est certainement celui qui participe le plus à la sensation de netteté et au piqué.
    L’accentuation (réglage de l’appareil en JPEG ou post-traitement pour les RAW) joue ici un rôle primordial puisqu’il … accentue … (le nom est bien trouvé) les micro-contrastes de l’image. On parlera dans certains cas aussi de « Structure ».

    Par rapport au contraste de couleurs … et l’exemple de l’image « qu’il ne faut pas passer en noir et blanc », je préfère dire que ce contraste est bel et bien atteignable en travaillant sur les filtres de couleurs . Un filtre bleu, par exemple, va complètement changer … et booster … le contraste de cette image dans sa version noir et blanc.

    J’aimerais aussi proposer quelques types de contrastes supplémentaires :
    – Contraste des formes
    – Contraste des tailles et masses
    – Contraste des matières et surfaces
    – Contraste des distances (près et loin)
    – Contraste des lignes de force (les différents points de fuite dessinés par les éléments de la compo)

    Lorsque le photographe parvient à intégrer plusieurs de ces contrastes dans un même cadre, tout en soignant sa compo, il est pratiquement certain de tenir une très belle image … 🙂

    Belle journée

    17 octobre 2013
  • Bon jour
    trés bonne idée cette piqure de rappel.
    Ta citation :  »quelqu’un dont vous piquez la curiosité se souviendra de vos images ! »
    m’a ramenée à l’expo du club photo de ma ville .
    il y avait beaucoup de styles que j’appréciai ou non selon mes gouts personnel.
    et effectivement parmi toutes les photos à la compo excellente , expo parfaite etc etc ….
    celles qui ont retenues mon attention sont celles d’une photographe qui incluait des humains en situation dans beaucoup de ses compos .
    qui racontaient une histoire nous emmenait dans un questionnement .
    On etait plus dans le narratif que le descriptif .
    et ça retenait plus l’attention que les autres aspects de ses photos .
    c’était ma petite contribution à cet article
    Roger

    17 octobre 2013
  • Bonjour Laurent,

    En voyant le titre de l’article, je m’attendais à trouver des infos sur le traitement des contrastes (contraste local, etc.). Je suis agréablement surpris de voir les différentes façons dont on peut travailler le contraste sur le terrain, même si ce sont des notions déjà connues en ce qui me concerne, un rappel fait toujours du bien.

    Mais où trouves-tu toutes tes idées Laurent ?

    Au plaisir de se retrouver au Salon de la Photo de Paris.

    Aymeric

    17 octobre 2013
  • Salut,
    Bon article !
    Les vidéos m’ont aussi bien aidé pour prendre en main Rawtherapee, mais je suis encore un peu perdu dans la version 4.0. Je serai bien preneur d’un workflow et de mise en commun de plus de réglages sur ce soft (je demande pas qu’à Laurent là 😉 ), d’autant que mon APN n’est pas encore complètement supporté..
    Merci à tous!

    17 octobre 2013
  • Salut !

    Je n’ai plus qu’à appliquer les consignes pour voir comment je m’en sors !

    Merci

    17 octobre 2013
  • Bonjour Laurent,

    Je connaissais l’intégration de l’humain dans les photos « paysages et/ou natures » mais non pas pour un effet de contraste mais plutôt pour indiquer, ou insister, sur les dimensions car bien souvent on ne se rend pas compte de la taille (de l’immensité) de certains paysages.

    Concernant le commentaire d’Eric, je suis d’accord à condition que ces différents contrastes sur une même photo amènent, attrirent, guident le regard vers un point de la photo. Si ces constrastes sont trop dispersés cela ne va-t’il pas perdre le « spectateur » ?
    Mais bien entendu, certains contrastes supplémentaires peuvent servir à créer une ambiance.

    Bonne journée,

    Didier

    17 octobre 2013
  • Bonjour Laurent.

    Comme très souvent, encore un article de fond très intéressant, et en plus bien écrit et plaisant à lire …

    Ce sont des éléments d’une certaine évidence à force de pratique, mais qu’il est bon de sans cesse rafraîchir. Le plus difficle est sans doute de les mettre en pratique avec aisance … sans trop y réfléchir … et surtout d’aiguiser son oeil à les détecter …

    Pour rejoindre les commentaires d’Eric et de Didier, il ne faut pas oublier que le premier point est la composition et son intention.

    Tous les éléments de composition, dont font partie les contrastes, sont au service de la réalisation et de l’intention.

    J’aime beaucoup en ce sens les visions de David Duchemin, qui parle plutôt de niveaux d’impact. Il ne faut évidemment pas intégrer des éléments de composition juste pour les intégrer, mais bien si ils servent notre réalisation. L’interprétation d’une photo par un visiteur sera sujette à ses sensibilités. Par contre, nous sommes responsables des éléments que nous y introduisons, et qui seront interprétés par chaque visiteur, parfois avec des surprises ;-).

    Selon Duchemin, plus une photo aura de niveau d’impact, plus elle interpellera le visiteur. Par contre, il précise qu’avoir un niveau d’impact dans une de ses photos est déjà une réussite, deux encore mieux … mais encore plus difficile … De quoi mieux comprendre ce que sont des grandes photos … 😉

    Comme tu le demandais Laurent, voici une de mes dernières photos, dans un parc public au milieu de la ville,, où mon oeil a été séduit par différents « contrastes » :

    * très évident, le contraste entre la nature et l’urbain ;
    * la lumière grise et terne des maisons avec celle éclatante et chaude des feuilles ;
    * la personne assise, face à l’agitation de la ville

    http://www.flickr.com/photos/didierhannot/10299754595

    @Bientôt, Didier.
    http://www.facebook.com/didierhannotphotography

    17 octobre 2013
  • Enfin des concepts et des réflexions vraiment créatifs.

    Une nouvelle vision de la photographie.

    17 octobre 2013
  • C’est marrant je crois que j’a fait récemment une de mes meilleures photos de contraste, dans tous les sens du terme 🙂
    http://www.flickr.com/photos/bmag/10309816614/

    17 octobre 2013
    • Effectivement Magali, une photo très réussie qui me plaît …
      Je l’ai commentée dans Flickr aussi …

      @Bientôt, Didier

      17 octobre 2013
  • Le contraste d’une photo reste toujours un sujet qui est souvent difficile à cerner, mais comme tout amateur de photo il faut bien savoir manipuler les logiciels de post-production.

  • Un article intéressant, car au moins il traite les différentes approches techniques du contraste. Ici c’est bien clair et c’est tout à fait détaillé les techniques expliqués.

    17 octobre 2013
  • Salut Laurent,a tous,

    Voila un article qui je dirais complète l’article de Eric Heymans « Le Contre-Jour : faites-en votre ami ».

    Merci Laurent,au plaisir de te lire,

    p’titJo

    17 octobre 2013
  • Merci beaucoup , très instructif!

    18 octobre 2013
  • veuillez me dire ou acheter les trois livres si c’est possible

    18 octobre 2013
    • Simplement cliquer dessus ! 😉

      18 octobre 2013
      • Les trois du haut sont gratuits il suffit de t’inscrire juste en dessous……… 😉

        18 octobre 2013
  • Très bien de faire ces petits rappels. Je suis un adepte des contrastes (de tonalités), et j’avoue que j’avais un peu zappé le contraste de genres… Ca me donne envie d’en faire tiens ! 😀 Allez … Hop ! Au boulot 😉

    18 octobre 2013
  • En effet, il n’y a pas qu’une seule forme de contraste en photographie et c’est bien là la richesse de cet art. Contraste de forme, de taille, je rejoins également les commentaires précédents pertinents qui mettent en avant l’importance de la composition et de l’intention pendant la prise de vue pour que l’effet soit optimal même avant la retouche photo.

    22 octobre 2013
  • hello, je tombe sur cet article très intéressant, une fois n’est pas coutume… J’ai posté sur le groupe flickr d’apprendre la photo.fr la photo d’un bébé que j’ai pris qui illustre modestement cette idée de contraste d’idées, l’insouciance de la jeunesse avec un tshirt qui illustre l’exact opposé.

    Merci pour tous vos conseils qui m’ont permis de faire des progrès incroyables grâce à la qualité didactique de votre site.
    Je vous dois vraiment beaucoup.

    10 novembre 2013
  • ben voilà, tout simplement ! … enfin simplement, facile à lire mais tellement difficile à faire.
    bonsoir !

    12 février 2014
  • Bonjour.
    Jusqu’à présent je lisais vos commentaires avec un peu de distance, prenant le bon (il y en a c’est un fait), et laissant ce qui m’intéressait moins, mais là, je dois dire que vous utilisé un vocabulaire complètement fossé qui induit en erreur un grand nombre de personne !

    1 – Votre titre du point 1 correspond au point 2 la couleur.
    le contraste de tonalité est totalement différent de ce que vous décrivez ! La tonalité revient à dire le type de couleur, une couleur se définissant par 3 paramètre, la tonalité donc (rouge vert bleu etc…), la pureté ou saturation (de la couleur vive au gris), et par sa luminausité (couleur claire ou foncée). Si vous voulez parlez des contraste de couleur uniquement il en existe 7 au total que vous pouvez trouver chez l’auteur incontournable J. ITTEN. mais les voici en raccourci :
    a. Le contraste de couleur en soit (la différence qui existe tout simplement d’une couleur à une autre, quelque soit sa caractéristique, la différence étant basée sur les primaires et leur mélange).
    b. Le contraste de clair obscur – contraste clair foncé très utilisé en photo : Lumière/ombre)
    c. Contraste chaud froid
    d. Contraste de complémentaire (couleur opposé diamétralement sur le cercle chromatique : Bleu/orange ; Rouge/vert ; Jaune:violet…. marche aussi avec les intermédiaires : Jaune orangé / Violet bleuté)
    e. Contraste simultané. Une même teinte n’aura pas le même contraste selon son arrière plan.. Important en photo donc.
    f. Contraste de qualité , un contraste qui met en jeu les couleur pures (saturées) contre les couleur désaturées : Un jaune vif sur un fond brun ou un fond gris
    g. Contraste de quantité : La quatité de couleur joue sur sont impact visuel… mais là on commence à atteindre le point N 2 (qui est votre numéro 1)

    2 – Ce que vous appelez tonalité, mêle le contraste de clair obscur et un contraste important le CONTRASTE DE FORME qui lui est primordial en photographie… Mais je ne le développerais pas ici, comme le contraste de couleur il en comprend un grand nombre.

    3 – Quant à votre point 3, il est bien défendable effectivement

    10 novembre 2016