En photo comme dans toute discipline qu’on essaye de maîtriser, il faut lire des ouvrages de référence pour améliorer ses connaissances et progresser. Aujourd’hui, un bouquin d’un niveau relativement avancé, mais à avoir absolument dans sa bibliothèque. Le Manuel d’éclairage photo est à l’origine un bouquin anglais écrit à 6 mains : Fil Hunter, Steven Biver, et Paul Fuqua. Il a été adapté de l’anglais par René Bouillot et publié chez Eyrolles (seconde édition).   Vous l’avez compris maintenant, quand je parle d’un livre, c’est que j’ai aimé. Et pour cause : ce bouquin est littéralement bourré d’informations précieuses sur la lumière et ses caractéristiques d’une part, et sur la façon de l’utiliser concrètement pour éclairer des objets. Autant vous le dire tout de suite, c’est quand même très orienté studio, voire très orienté « packshot » (photos d’objets quoi), et d’ailleurs le titre ne ment pas, on parle bien d’éclairage, et pas seulement de lumière. Couverture du Manuel d'eclairage photoJe vous avoue qu’au premier abord, étant plus axé concert et portrait, quand j’ai reçu le livre qui présente en couverture des photos d’objets en verre, je me suis demandé si j’allais le lire, ou en tout cas si j’allais lire en priorité. Mais devant les avis enthousiastes des collègues de Nikonpassion, Déclencheur et Bokeh.fr fièrement affichés en couverture, je me suis dit qu’il fallait que je lise ça. Et je n’ai pas été déçu !

Une compréhension profonde de la lumière

C’est l’objectif affiché de l’ouvrage : « expliquer au lecteur la manière dont la lumière se comporte lorsqu’elle éclaire les êtres et les choses ». Tout un programme ! L’idée de cet ouvrage est de vous faire comprendre en profondeur les principes qui régissent l’action de la lumière, afin que vous en déduisiez comment éclairer un sujet. Et non pas de vous donner des plans d’éclairages tout faits sans trop d’explications, ce qui ne servirait strictement à rien. Autant vous dire que j’aime cette approche qui est excellente d’un point de vue pédagogique. Sans compter que les auteurs s’attachent à donner des exemples à reproduire, afin que vous compreniez bien comment ça fonctionne. Bref, le meilleur de la théorie et de la pratique réunies.   Le début du livre s’attache donc à vous faire comprendre la lumière, « matériau de base de la photographie ». Malheureusement, ça commence mal en parlant des ondes et des photons de façon un peu trop poussée, ce qui ne vous sert à rien, disons-le franchement. Mais une fois qu’on a passé ces 2 ou 3 premières pages, on aborde directement les 3 caractéristiques de la lumière les plus importantes en photographie :

  • la luminance de la scène
  • la couleur de la lumière (les fameuses lumières « chaude » ou « froide »)
  • le degré de concentration du faisceau (lumière dure ou douce)

On aborde ensuite le deuxième élément important : comment le sujet prend la lumière. Il est évident que la même source de lumière sur une plaque de verre ou sur un visage ne donnera pas le même effet. On apprend donc que les objets peuvent réagir de 3 façons à la lumière :

  • la transmettre (directement comme le verre, ou par diffusion comme une feuille de papier calque)
  • l’absorber (comme du velours noir)
  • la réfléchir (comme un miroir)

Evidemment, tous les sujets font en général les 3 (sinon ce ne serait pas drôle :P), mais dans des proportions différentes. Rien que ce chapitre est déjà de l’or en barre. Quand vous avez compris ça à propos de la lumière, vous avez fait la moitié du chemin. Oui, vous avez déjà appris quelque chose de très important dès la page 25 du bouquin. Pas mal hein ?   Et tout le reste du bouquin va s’appuyer sur ces 2 notions complémentaires, pour vous montrer comment éclairer un objet :

  • la nature de la lumière (dure/douce, chaude/froide, etc.)
  • la nature du sujet (transmission directe ou diffuse, absorption, réflexion)

Le seul exemple des bouteilles éclairées de manière différente page 20 vous suffira à acheter le bouquin, juste pour savoir comment ils ont fait concrètement.

photo éclairage bouteilles

Comment réagissent les différentes surfaces

Après cette introduction indispensable et instructive, on va voir les choses en profondeur et de manière plus pratique.   Tout d’abord en comprenant mieux comment fonctionnent les reflets. Si vous avez fait un peu d’optique au lycée, vous devez vous souvenir au grand maximum que « l’angle de réflexion est égal à l’angle d’incidence ». Ce qui a pour vous autant de signification qu’une phrase en hébreu. Là, vous allez aborder une notion qui va changer votre vie (j’exagère à peine) : la famille d’angles. Vous l’aviez peut-être déjà comprise instinctivement comme moi, mais mettre un nom dessus et en lire une explication détaillée avec des schémas et des exemples va sérieusement vous aider en photo.   Sans vous faire le détail complet de la suite du programme, les chapitres suivants vont vous apprendre :

  • ce qu’est la lumière polarisée, et comment l’utiliser à votre avantage (ça aussi vous allez adorer)
  • comment utiliser l’éclairage pour modeler la forme et le volume des objets
  • comment photographier le métal, le verre, et un portrait

Un ouvrage pédagogique, mais pas pour grands débutants

Ce manuel est globalement d’une bonne qualité pédagogique : il est assez clair, explique dans les détails en prenant son temps, utilise beaucoup de schémas. Par endroits il manque un chouilla d’illustration, mais on lui pardonne en lisant le texte détaillé. Cela dit, je trouve qu’il emploie parfois un peu trop de termes techniques. C’est utile dans une certaine mesure pour se familiariser avec le vocabulaire de l’éclairage (c’est important d’employer des mots précis), mais par moments j’aurais aimé que ce soit un peu plus simplifié. Mais la couleur est annoncée en 4ème de couverture : ce livre s’adresse aux étudiants en photo ou aux amateurs. Donc si vous faites de la photo depuis 3 mois, ne l’achetez pas maintenant, attendez de maîtriser les bases 🙂   Par contre, si vous êtes un amateur éclairé, et en particulier si vous vous intéressez à l’éclairage artificiel, jetez-vous dessus ! Je ne suis pas un féru de photo de studio, mais il m’a quand même beaucoup appris, et je le garde précieusement pour le jour où j’aurai besoin de faire face à une situation d’éclairage un peu complexe : il me facilitera énormément la vie !

Conclusion

Un excellent ouvrage, référence en photographie, utile que vous fassiez du studio ou pas. J’insiste là-dessus : la lumière est au photographe ce que la peinture est au peintre, et il est très important de comprendre comment elle fonctionne, même si vous ne bossez qu’en lumière naturelle.

Les plus :

  • Un ouvrage très complet sur le sujet, qui se suffit à lui-même
  • De nombreux schémas explicatifs
  • Une excellente structure d’apprentissage qui explique d’abord comment ça fonctionne, puis comment mettre en pratique concrètement sur tous les types de sujets, avec des exercices à effectuer

Les moins :

    • On aurait aimé plus de simplicité à certains moments, bien que ça reste largement compréhensible

 

Cliquez ici pour voir le livre sur Amazon

 

En résumé, courez donc l’acheter ! 😀

 

 

Laurent Breillat
J'ai créé Apprendre.Photo en 2010 pour aider les débutants en photo, en créant ce que je n'avais pas trouvé : des articles, vidéos et formations pédagogiques, qui se concentrent sur l'essentiel, battent en brêche les idées reçues, tout ça avec humour et personnalité. Depuis, j'ai formé plus de 14 000 photographes avec mes formations disponibles sur Formations.Photo.
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28 commentaires
  1. Très bien ce livre mais c’est vraiment plus un recueil de théorie qu’une liste de conseils que l’on peut appliquer en fonction des situations. Un peu rébarbatif mais agréable à lire.

  2. Hello Laurent!

    Incroyable, je ne savais même pas que la notion de luminance existait en photo, et je pensais que cela était propre à un signal vidéo! Et d’ailleurs c’est très précieux car l’oeil est beaucoup plus sensible à la luminance que la Chrominance (les couleurs)

    Comment cette luminance se représente en photo? En vidéo, cela correspond au signal noir et blanc (car une vidéo est un flux noir et blanc auquel on rajoute de la couleur).

    Je vais de ce pas m’intéresser à ce livre, merci pour cet article qui a éveillé ma curiosité!

  3. C’est un livre qui semble très intéressant. Dommage qu’il ne soit pas adapté aux grands débutants comme moi lol.

    En tout cas, j’avoue que la lumière est toujours ce qui me prend le plus de temps à maîtriser dans mes photos. j’essaye de progresser sur ce point d’ailleurs.

  4. Bonjour à tous,
    En parlant de livres, existe t il sur le blog une bibliographie que l’on pourrait consulter. Moi je suis une grande débutante et donc merci Laurent pour toutes tes infos.
    @+

  5. Bonjour Laurent !

    Un grand merci pour toutes ces explications dans le monde très, très vaste de la photographie. Tes interventions sont souvent, pour ma part, un éclairage supplémentaire que je donne à exploiter à ma mesure.
    Bonne journée à bientôt sur ces mêmes ondes…

  6. Salut.

    Je l’ai acheté il y a deux semaines et c’est vrai que ce bouquin est énorme! Je viens de m’acheter des flashes cobra. et je cherchais quelque chose qui pourrait exposer le comportement de la lumière. Par contre, par pour les débutants!!

  7. J’aime bien ton analyse de ce type d’ouvrage spécialisé car il permet d’avoir une idée précise sur la nécessité de son acquisition.
    Pourquoi ne pas faire une critique sur la photo au flash, la macro photo, la photo de mariage etc… (je ne donne pas de nom d’ouvrages précis afin de te laisser le choix de l’ouvrage).
    Cela serait bien utile pour les débutants à la recherche d’une technique particulière .
    cordialement
    myrddin13

  8. J’avais lu un ebook du genre il y a deux ans en anglais, mais impossible de me souvenir de son nom. Apprendre à capter la lumière, c’est aussi connaitre sa nature et anticiper ses effets sur les surfaces et matériaux. Ca ne peut que faire du bien à lire pour tout photographe qui se respecte.

    1. Bonjour Philippe, peu de bonnes critiques pour Amazon pour ce bouquin cela dit. Mais je ne le connaissais pas , Dunod ne me l’a pas envoyé 😉

      En quoi tu le trouves mieux que celui-ci ?

      1. Bonjour Laurent,

        En dehors de la qualité de l’icono, je trouve que le bouquin de chez Dunod est plus pédagogique et plus progressif dans les explications.

        Bonne journée

        Philippe

  9. Bonsoir Laurent,

    J’ai acheté ce livre, et j’en suis ravie, mais si on est débutant, il est vrai qu’il y a d’autres livres à lire en priorité…

  10. Bonsoir Laurent
    merci de ton aide pour nous trouver le bon book dans cette forêt de parution….
    c’est bientôt la fête des pères….une bonne idée a transmettre …aux enfants…..

  11. Merci Laurent pour cet “éclairage” et sa pertinence au regard du niveau de chacun.
    Raison de plus pour continuer à lire ton blog, toujours pédagogique au sens vrai du terme.

  12. Bonjour Laurent et merci pour cet aperçu complet ; il n’est pas toujours aisé de trouver “le bon ouvrage” parmi toutes les publications existantes.