Je laisse mes élèves parler : 12 vidéos, choisissez les meilleures !

Une des choses que je préfère et qui me motive le plus et me donne le plus d’énergie, c’est de rencontrer des lecteurs et des élèves de ma formation qui me disent à quel point j’ai pu les aider à travers mes articles, mes vidéos, mes livres, ma formation… Juste 1 cm en dessous sur l’échelle du sourire jusqu’aux oreilles viennent les vidéos qui me disent la même chose.

Quand j’ai demandé aux élèves de la formation des volontaires pour faire une étude de cas avec moi, j’ai eu plein de propositions, mais je ne pouvais évidemment pas le faire avec tout le monde (j’ai choisi Jean-Alain et Antonine pour rappel). Du coup, j’ai demandé à quelques-uns de me faire une petite vidéo rapide pour donner leur ressenti sincère sur la formation. J’en ai reçu 3, qui m’ont fait super plaisir. Et juste après, je me suis dit « pourquoi pas demander à tout le monde ? »

Pour fêter les 2 ans de la formation Devenez un Photographe Accompli (oui, déjà !), j’ai donc organisé un concours parmi les membres de la formation pour élire la meilleure vidéo. J’en ai reçu 36 (trente-six !), ce qui est absolument énorme. Honnêtement, je pensais en avoir 10. Rien que le fait d’en avoir autant m’a déjà ému, mais en les regardant c’était encore pire, enfin mieux 😀 J’ai beaucoup ri pour certaines, franchement rougi pour d’autres, et honnêtement je ne savais plus où me mettre, alors que j’étais tout seul (sentiment étrange :P).

Les 3 premiers gagnent des supers prix, mais franchement il m’est impossible de décider tout seul, il y en a trop. Pour ne pas vous demander de regarder 36 vidéos, j’en ai pré-sélectionnées 12 pour vous. Ça a franchement été un crève-coeur, car elles étaient toutes touchantes à leur façon. Si vous le souhaitez, vous pouvez toutes les regarder sur cette playlist Youtube (il y a des petits morceaux choisis dans la description pour vous aider à choisir si vous avez envie de la regarder).

Donc merci de m’aider à choisir en m’indiquant simplement vos 3 vidéos préférées dans les commentaires ci-dessous. (Si les votes sont trop serrés, je ferai peut-être une seconde manche.)

Note : les votes sont maintenant terminés, les gagnants ont été annoncés ici 🙂 Merci à tous !

1. Antonine

Mention spéciale : J’ai rougi quand elle parle de ma personnalité + vous la connaissez déjà.
Morceaux choisis :

  • « Je n’ai pas ressenti le besoin de compléter le contenu de cette vidéo-là. »
  • « J »ai également trouvé beaucoup d’idées pour tester des nouvelles choses et comprendre comment faire certaines photos que j’avais déjà en tête. »
  • « J’y ai trouvé une confiance en l’appareil […] et en moi. »
  • « C’était aussi le choix de quelqu’un d’indépendant qui a su monter très rapidement, et c’est une belle initiative que j’ai envie d’encourager »

2. Bruno

Mention spéciale : TOUT en chanson + ses adorables bambins.
Morceau choisi : « Merci, merci Laurent. » (vous allez comprendre :D)

3. Clémence

Mention spéciale : Clémence apprend apparemment aussi le piano et la guitare !
Morceaux choisis :

  • « C’est vraiment motivant, j’ai beaucoup progressé. »
  • « Ça m’a apporté de plus grands réflexes sur le terrain : avant de partir, je réfléchis bien à ce que je veux faire, et à partir de là j’en déduis les principaux réglages, et non l’inverse. »

4. David

Mention spéciale : L’humour aussi bon que le mien (hum :P), la petite surprise musicale à la fin, et la seule vidéo avec des points négatifs sur la formation 😀
Morceau choisi : « La formation, malgré tout le bien qu’elle apporte, n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale. »

5. Gaël

Mention spéciale : La sélection de photos avant/après impressionnante dans la vidéo.
Morceaux choisis :

  • « J’ai beaucoup aimé l’interactivité avec ses lecteurs, et surtout sa simplicité. »
  • « N’ayez aucune crainte si vous êtes entièrement débutant, tout est adapté dans un ordre bien chronologique, et surtout la formation est complète. »
  • « Vis-à-vis des progrès, ça a été beaucoup plus rapide que je l’espérais. »
  • « Ce n’est pas l’appareil qui va faire de vous un meilleur photographe, mais bien comment l’utiliser, et savoir jouer de tout ce qui vous entoure : et pour ça, la formation de Laurent est la meilleure que j’ai pu trouver. »

6. Guillaume

Mention spéciale : Une des vidéos qui m’a fait le plus rire. Avec en guest star : Geneviève, son fouet de cuisine, et Stromaé.
Morceaux choisis :

  • « J’ai trouvé que c’était une idée formidable : une formation longue, avec des vidéos chaque semaine, et surtout beaucoup moins chère que n’importe quel stage photo. »
  • « Ce que j’ai le plus apprécié, c’est la façon d’expliquer de Laurent : expliquer des concepts très complexes avec des phrases très simples. »
  • « Aujourd’hui je sais pourquoi ma photo est réussie, pourquoi elle est ratée, et si elle est ratée, ce que j’aurais pu faire pour l’améliorer. »
  • « Rater ses photos ou s’énerver contre son appareil, ça je ne l’ai plus, et je peux me concentrer sur le plaisir de prendre des photos. »

7. Guy

Mention spéciale : le cadre magnifique (malheureusement sans canapé rouge, on ne peut pas être parfait). Et apparemment Guy est HEUREUX ce qui fait plaisir à entendre 🙂
Morceaux choisis :

  • « J’ai beaucoup appris même si je savais déjà pas mal de choses. »
  • « Le coût du cours par rapport à tout ce qui est présenté et donné n’est de loin pas cher. »

8. Marc

Mention spéciale : Le compliment le plus original de toutes les vidéos : « sémanticien ». (oui, j’ai encore rougi) C’est mes anciens de profs de français qui vont être contents 😀
Morceaux choisis :

  • « Je suis vraiment très satisfait, essentiellement pour 3 raisons : le formateur lui-même, […] la couverture de la formation, […] et c’est un cours moderne, axé sur le web, et très collaboratif. »
  • « Laurent est un jeune homme extrêmement compétent, qui connaît très bien son sujet, et qui a 2 qualités incroyables : c’est un sacré pédagogue, c’est aussi un sémanticien. Il utilise toujours les mêmes mots pour dire les mêmes choses, sans se tromper, c’est d’une précision incroyable. »

9. Marie-Annick

Mention spéciale : Une histoire intéressante et le concept de « balance du temps » (tu devrais déposer un brevet :D)
Morceaux choisis :

  • « Au début, j’utilisais mon appareil un peu comme un photocopieur. »
  • « J’ai tout de suite accroché à la démarche pédagogique de Laurent, au plan même de la formation. »
  • « Je me rends compte à quel point mon regard sur l’extérieur a changé. »

10. Marie

Mention spéciale : L’ouverture d’esprit qui lui a permis de passer de « la retouche c’est de la triche » à  » on peut développer sans forcément défigurer ses photos »
Morceaux choisis :

  • « Je me faisais un petit cahier pour essayer de tout comprendre, mais c’était inutile car tout est très clair. »
  • « Ça me fait plaisir quand on me dit « ton appareil fait de super belles photos… oui oui, j’y suis un peu pour quelque chose aussi. »
  • « Pour moi le post-traitement c’était de la triche, il était hors de question de retoucher les clichés. […] J’ai appris qu’on pouvait développer nos formats RAW sans forcément tricher et défigurer la photo. »
  • « Merci pour ta formation qui m’a apporté beaucoup de choses, et surtout la confiance en moi, qui est primordiale. »

11. Nathalie

Mention spéciale : le dynamisme et le sourire qui donnent la pêche !
Morceaux choisis :

  • « J’ai fait beaucoup de recherches sur internet pour me former moi-même comme une grande, sauf que trop d’information tue l’information. […] Je n’avais pas de ligne directrice pour avancer progressivement. »
  • « Ça m’a permis de voir mes limites, de voir sur quoi je pêchais vraiment, et de dépasser ces limites. »
  • « Ce que je trouve le plus important, c’est que ça m’a permis de changer mon regard par rapport aux choses que je photographie. »
  • « Je pense que j’ai trouvé ma propre identité en tant que photographe. »
  • « Ça a apporté un véritable équilibre dans ma vie. »

12. Stéphanie

Mention spéciale : La crème solaire (vous comprendrez en regardant 😉 )
Morceaux choisis :

  • « Je vais vous résumer ça en 3 mots : […] L’accessibilité. […] La clarté du savoir-faire. […]La bonne humeur. »
  • « Ça m’a vraiment donné envie à nouveau de photographier. »


Au passage, je vous invite à rejoindre les milliers d’abonnés à ma chaîne:

 

Voilà, merci de me dire vos 3 préférées dans les commentaires ! 😀

Note : les votes sont maintenant terminés, les gagnants ont été annoncés ici 🙂 Merci à tous !

Je précise pour ceux qui se poseraient la question : les inscriptions ne sont pas encore ouvertes, mais ce sera très bientôt le cas. Je diffuserai une série de vidéos avant l’ouverture dès la semaine prochaine, dans laquelle vous apprendrez beaucoup de choses, et où je donnerai tous les détails sur la formation. Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la newsletter ou sur la liste d’attente 😉

( P.S. : J’ai laissé les membres de la formation voter en avant-première, d’où le nombre de commentaires déjà présents 😉 )

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00 / 5)
Loading...
Votre guide gratuit

Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

301 commentaires
  1. Bonjour, c’est Gaël (vidéo 5).

    Merci à tous pour vos votes. J’ai la chance d’être l’heureux gagnant :). ça m’a fait super plaisir. Je ne voulais pas trop de faire de vidéo au début, mais finalement j’ai osé (comme quoi il faut tenter des choses même si on n’est pas sur).

    Bravo à tous les autres participants, chaque vidéo étaient très intéressantes.

    En tout cas on a tous un point commun : on est satisfait de ce que Laurent nous apporte, et ça c’est le plus important.

    Bonne journée à tous, encore merci à tous, et merci Laurent.

  2. Merci à tous d’avoir soutenu ma vidéo.
    Je me suis bien amusé en la réalisant et suis content que ça vous ai plu.

    Félicitations également aux autres participants pour leur vidéo toute intéressante. Ce fut un réel plaisir de participer à ce petit concours.

    Bruno (Vidéo 2)

  3. Bonjour Laurent,

    J’ai trouvé la vidéo de Gaël particulièrement intéressante ; tout est expliqué de façon simple et claire…ça donne presque envie de s’y mettre, notamment quand on voit les photos avant et après la formation.
    En tout cas, bravo à tous !

    Mes 3 vidéos préférées sont :
    1) Gaël
    2) Nathalie
    3) Guy

  4. Bonjour Laurent,
    ça ma prit un petit peu de temps de tout visionner, mais ça valait le coup. De très belles vidéos, et surtout un bon retour sur se que tu enseignes apparemment!

    En 1er, je met la vidéo de Gaël, j’ai beaucoup aimer sa présentation, ça se déroule naturellement, c’est simple mais efficace (bravo pour les photos)

    En 2ième, je choisis Nathalie, qui a l’air ravie du contenu de la formation.

    En 3ième, Clémence qui explique très bien se que ça lui a apporté, et ses progrès.

    Voilà à bientôt.

  5. Bonjour Laurent,
    je suis vraiment désolée pour le retard de ma réponse, un emploi du temps très chargé mais toujours du plaisir à découvrir tes mails et tes enseignements. J’aimerai prendre plus de temps pour pousser l’expérience après chaque enseignement nouveau.

    Pour l’heure, j’ai aimé les trois vidéos suivantes :
    – la 8 avec Marc
    – la 6 avec Guillaume
    – la 12 avec Stéphanie

  6. Bonjour,
    après réflexion, j’ai sélectionnée celles qui je pensent parlent le plus sérieusement de la formation (la vidéo de Bruno était très bonne, mais dans l’humour), donc je garde :
    1- Gael (pour ses avant/après)
    2- Guy (un bel exemple d’adaptation, et il a l’air si heureux, j’ai adoré)
    3- Marc (pour son développement assez complet de la formation)
    Voilà pour ma petite contribution.

  7. Bravo à tous d’avoir eu le courage de faire ces vidéos, ce n’est pas évident! Je les aime toutes, mais puisqu’il faut t’aider à choisir alors je sélectionne dans l’odre :
    – la vidéo 5 (Gael)
    – la vidéo 10 (marie)
    – la vidéo 3 (clémence)
    Merci beaucoup pour ton site qui nous apporte beaucoup.

  8. Bonjour à tous,

    Le choix est difficile, ces videos sont toutes intéressantes, mais il fallait trancher, alors je vote pour marie, david et marc.

  9. Bonjour Laurent,

    Je ne pensais pas regarder les 12 vidéo … mais dès que je m’y suis mise j’ai eu envie de le regarder toutes ! Difficile de les départager !!!
    On sent une telle joie et un tel bonheur de chacun dans le plaisir qu’ils ont eu à suivre ta formation!
    Non seulement les 12 vidéo sont super mais en plus elles incitent encore plus à s’inscrire !!!
    Alors, voici pour qui je vote : en 1, Marie, en 2 Nathalie, en 3 Guillaume
    ET maintenant : merci de m’inscrire sur la liste pour suivre la formation !!!
    A très bientôt et Félicitations.
    Hélène

Voir plus de commentaires