Comment le dessin peut améliorer vos compositions

18 janvier 2012

Je l’ai déjà dit par le passé, mais s’intéresser à l’image d’une manière générale et aux autres arts graphiques en particulier peut vous apporter un vrai plus en photographie. C’est pourquoi j’ai décidé d’accueillir un autre blogueur invité qui est plus dessinateur que photographe, et qui nous apporte sa vision très intéressante et bien illustrée sur l’apport du dessin à la composition. Composition qui est aussi essentielle (si ce n’est plus) en photo qu’en dessin. Je lui laisse donc la parole.

Je m’appelle Roy Pallas, je suis l’auteur du blog “le dessin”, dans lequel je partage mon expérience et mes conseils de motivation. Étant donné que la photographie a puisé dans les arts antérieurs pour créer ses codes, il semble évident qu’apprendre (un peu) à connaitre la peinture et le dessin ne peut qu’être profitable aux amateurs d’images instantanées. Pour cette intervention sur le blog de Laurent, j’ai décidé de partager avec vous quelques principes de compositions utilisés en dessin.

La nature, cet artiste…

La nature est d’une richesse infinie en contours et en espaces. Les formes que l’on peut observer dans la nature sont la base de l’approche illustrative et créative d’Andrew Loomis. Ce dernier est un fameux illustrateur qui a rédigé des ouvrages très pédagogiques sur l’apprentissage du dessin dont vous verrez quelques extraits dans cet article.

(Note de Laurent : ouvrage tombé dans le domaine public ;) )

Si vous examinez un paysage, vous verrez que les formes se croisent, se suivent, se chevauchent… Cadrer cet espace (avec un appareil photo par exemple) permet de révéler cette harmonie des lignes qui composent l’environnement.

Un petit exercice simple à réaliser pour apprendre à repérer ces courbes est de les tracer sur vos images. De cette manière vous aiguiserez votre œil et aurez un sens de l’observation plus précis.

Vous pouvez aussi rechercher dans le paysage des éléments qui ressemblent à des lettres alphabétiques ou à d’autres symboles pour rendre vos compositions plus organisées.

La recherche de l’équilibre

Pour qu’une image soit agréable à l’œil, elle a besoin d’équilibre. Le souci c’est d’obtenir cette harmonie sans avoir recours à des axes de symétrie rigides et purement géométriques. Donc comment obtenir une image qui semble équilibrée avec des courbes par exemple ? Je dois vous dire que l’équilibre est en fait affaire de jugement relatif. Il ne tient qu’à nous de décider si on doit déplacer une forme, la placer dans un espace moins contraint, plus aéré ou si elle doit chevaucher un autre élément dans l’image… Néanmoins il y a certaines règles que l’on applique dans un dessin qui peuvent servir à faire des clichés harmonieux.

Une qui a son importance, c’est de ne pas avoir deux éléments identiques sur le même plan (préférez plutôt un nombre impair) qui se chevauchent ou qui soient juxtaposés. Si vous avez deux éléments identiques, essayez dans la majeure partie des cas, de les disposer dans chaque coin de l’image.

Entre deux formes de hauteur et de largeur différentes, on veille à bien laisser l’espace entre les deux en aérant le centre de l’image. La ligne médiane de l’image est comme le point d’équilibre d’une balance et chaque forme doit être disposée de part et d’autre de cette dernière.

Attention tout de même à ne pas tomber dans ce piège…

Si vous utilisez une perspective géométrique, vous pouvez mettre un personnage à «la place d’honneur», c’est-à-dire le point de convergence des lignes fuyantes. Se faisant, c’est un peu comme si tout le paysage convergeait vers lui. Du coup, il occupera toute l’attention. Mais par contre veillez à ne pas commettre cette erreur qui est de placer le point de fuite et le personnage en plein milieu de votre image. Comme l’a expliqué votre rédacteur régulier Laurent (note : dans l’article sur la règle des tiers par exemple), une photographie symétrique est ennuyeuse, il en est de même dans un dessin. Préférez utiliser une des dispositions ci-dessous à la place.

Comment circule le regard dans une image

C’est tout l’enjeu de la photographie, de la peinture et du dessin. Autant dire que le cheminement du regard dans une image est important. Et pour cause ! Le chemin que prendra le regard du spectateur déterminera pour beaucoup comment il va s’approprier votre image et comprendre (ou non) ce que vous voulez faire passer à travers elle.

Dans une bonne composition, l’œil doit pouvoir faire un cheminement précis entre les éléments de l’image. Dans celle-ci par exemple, le personnage se trouve à l’extérieur, sur une plateforme sans relief, du coup l’image est très aérée et les lignes de construction sont très visibles. Néanmoins on peut aussi rendre cette image moins monotone en y ajoutant des « obstacles au regard », des zones de hors-champ.

 

En général, le regard entre dans une image par le premier plan (donc par le bas) et ressort par l’arrière plan. Mais ici, les buissons constituent des obstacles au regard. L’œil suit le chemin jusqu’au personnage et au moment où il s’apprête à sortir de l’image. Hop ! Une branche avec des feuilles lui fait faire demi-tour pour revenir une fois de plus vers la zone de la maison avant de sortir par le haut.

 

Sur ce dernier exemple, l’œil rentre toujours par le bas. Il arrive sur le bateau. Il fait un détour vers le petit ponton ou alors s’arrête sur les montagnes. Il continue son ascension, fait une observation des oiseaux puis sort de l’image. Vous remarquez que le sujet principal (le personnage et sa barque) est le centre d’attention pendant un petit instant. Cette attention est ensuite reportée sur les reliefs du paysage en arrière plan. En même temps que ceux-ci poussent le regard à sortir par l’espace ouvert, ils succèdent au premier sujet de la photographie (la petite barque). Les zones importantes de l’image se succèdent grâce à l’enchainement des différents plans.

 

Des exceptions sinon ce serait ennuyant !

La règle de la sortie du regard par le haut n’est pas toujours vraie. Il y a des exceptions et en voici une en peinture.

La dentelière de Vermeer.

Pourquoi Vermeer ? Les spécialistes s’accordent à dire qu’il utilisait une chambre noire pour peindre ses sujets. C’est donc un artiste qui a un rapport direct avec le procédé photographique pour composer ses tableaux. C’est aussi un peintre que j’aime particulièrement. Il n’a pas produit énormément de tableaux de son vivant et sa vie est à l’image de ses toiles : énigmatique.

Vermeer a peint quelques vues de Delft mais la majorité de ses sujets sont des scènes d’intérieurs. Un environnement clos, avec très peu d’éléments habilement placés pour orienter le regard du spectateur. Et ce, tout en donnant une impression de concentration qui émane de cette femme en plein travail. Démonstration.

L’œil entre par le premier plan du tableau (au passage vous pourrez remarquer l’imprécision du geste utilisé pour rendre les filaments du coussin), il remonte le long du bras de la jeune femme, passe par le coin de son visage pour finir par arriver aux mains qui tiennent le fil. Comme éventuelle porte de sortie, Vermeer a utilisé le bout de la table de travail et la fait descendre jusqu’en bas du tableau. Notez la précision avec laquelle le fil à été peint contrairement à l’environnement.

 

Voilà, j’ai fait un tour des notions les plus importantes et des plus simples à retenir en ce qui concerne la composition d’une image. Je ne vous cache pas qu’il y a encore beaucoup de choses à dire sur le rapport entre la photographie et les arts picturaux/graphiques.

Proust a dit une chose que j’aime beaucoup, “Le seul véritable voyage n’est pas d’aller vers d’autres paysages, mais d’avoir d’autres yeux.” J’espère donc que le périple que je vous ai proposé à travers mes domaines de prédilection vous a plu et vous apporte un nouveau regard pour vos futurs clichés.

Recherches utilisées :

composition dessin, comment donner un sens a votre dessin, comment dicin, dessin photographe, un déssin un peux, comment composer un dessin, composition dun tableau de peinture, comment rendre un dessin dans un espace

Cet article vous a plu ?

Allez encore plus loin en téléchargeant mon guide "Faites-vous plaisir en photographiant", qui élimine les 5 problèmes les plus courants des débutants.

Téléchargez-le tout de suite !

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge

42 commentaires

  • WHAT !? Une photographie symétrique est ennuyeuse ?
    Généraliser est dangereux :)

    Réussir à remarquer une symétrie et la mettre en valeur dans une photo, c’est mieux que de se forcer à appliquer la règles des tiers :p

    Enfin, ça a déjà été traité dans un autre billet qui remettait en cause le respect stricte des règles au profit de la créativité personnelle. (si je me souviens bien :) )

    J’ai bien aimé les schémas avec les courbes pour représenter la dynamique: intéressant, représentatif: bref, à retenir :)

    18 janvier 2012
    • Je pense que ce que voulait dire Roy, c’est qu’il était plus difficile de rendre une photo centrée et symétrique attrayante. Ce qui ajoute encore du mérite aux photos centrées réussies :)
      Les règles (tiers) ne sont là que pour nous aider, et que lorsque l’on est capable de s’en abroger, c’est que nous sommes sur la bonne voie.
      http://www.flickr.com/photos/38174148@N07/6700212551/

      21 janvier 2012
  • Cet article est intéressant et détaillé à souhait. J’aime beaucoup l’idée de repérer ces courbes dans le paysage, qui parfois paraissent si anodines. Je pense que je verrais mes compositions sous un autre angle maintenant :)

    Par contre je suis d’accord avec Critidos, parfois la symétrie s’avère un parfait atout pour parfaire un cliché :)

    18 janvier 2012
  • Excellent, je trouve cela très intéressant… C’est vrai qu’une bonne composition vient vraiment donner du volume… Et les points de détails sont essentiels pour accrocher le regard… J’aime beaucoup la notion de point d’équilibre… On retrouve cela dans tous les arts… Merci
    Dernier article de CLG44 : REPONSES A VOS QUESTIONS (Suite)

    18 janvier 2012
  • Bravo Roy, très intéressant ton article. Cela fait quelques temps que je suis le blog de Laurent parce que la photographie est comme une seconde nature chez moi…

    Mais cette intersection entre deux disciplines rajoute un réel plus. Je crois effectivement que le cadrage et la composition sont les premières choses à maîtriser en photographie.

    J’espère, Laurent et Roy, que votre collaboration ne s’arrêtera pas là !

    Didier
    Dernier article de Didier : Comment perdre votre goût pour les aliments sucrés

    18 janvier 2012
  • Très bon article, merci pour le partage!
    Dernier article de Hellana : Jeune talent : Magda Kołakowska

    18 janvier 2012
  • Bonjour

    Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises règles de composition.
    Juste des associations d’idées qui se font avec telle ou telle composition.
    Il reste juste à les utiliser à bon escient.
    Enfin en théorie ça a l’air facile……… ;°)
    Un petit lien qui parle aussi de tableau de maitre, en « flash  » malheureusement.
    http://www.peintre-analyse.com/choisir_analyse.htm
    Alain

    18 janvier 2012
  • Vraiment très intéressant de comparer dessin et photographie !
    D’ailleurs, à mon avis, les deux arts sont complémentaires finalement, en termes de composition. Puisque le dessin (ou la peinture) c’est intégrer des éléments pour composer alors que la photographie c’est plutôt exclure les éléments gênants pour faciliter la lecture de l’image.

    D’ailleurs sur ce thème de la composition voici d’autres articles intéressants sur le thème (en anglais…)
    http://www.kenrockwell.com/tech/composition.htm
    et aussi un livre :
    « L’oeil du photographe et l’art de la composition » par Michael Freeman.

    En tous cas félicitations Laurent pour la diversité de tes articles, et merci beaucoup Roy pour cet article !

    18 janvier 2012
  • Super !

    C’est vraiment intéressant et instructif de voir les lignes dessinées derrières les images :)

    Merci Roy,

    Namaste Laurent :)

    18 janvier 2012
  • Superbe article avec des explication simple … on ne pense pas toujours a cela lorsque l’on fait des photos
    Dernier article de Pyrros : Revue de web de la photo janvier 2012

    18 janvier 2012
  • Cartier-Bresson avait une obsession pour la géométrie; qu’il a appris en étudiant la peinture. Cette obsession est restée quand il est passé à la photo.

    18 janvier 2012
  • Riche idée que de laisser la parole à un dessinateur. Je suis moi-même arrivé à la photographie par le dessin. Mes compliments à Roy Pallas qui sait être complet en demeurant captivant. J’apprécie tout particulièrement qu’il achève son papier sur une citation de Proust, étendant implicitement son propos au-delà de l’art graphique. Je crois fermement qu’un artiste doit être perméable à toute forme d’art, assumant une sorte d’intertextualité transversale et diachronique dans sa propre pratique. C’est que tout a été dit, écrit, montré depuis l’aube des temps et que le seul véritable enrichissement à laquelle peut prétendre une œuvre moderne, à mon humble avis, c’est d’être porteur de sens par le biais d’une pratique personnelle, consciente de ses moyens propres comme de la dette qu’elle paie aux autres et au passé.

    18 janvier 2012
  • Super article. merci pour ce partage qui m’apporte une manière nouvelle d’appréhender la composition d’une image.

    Dernier cliché d’Eric.C : http://loisirsphoto.over-blog.com/

    18 janvier 2012
  • article très intéressant.
    pour pouvoir sortir des règles il faut à mon sens déjà savoir les maitriser.
    Et sans cette maitrise je suis assez d’accord qu’une photo symétrique peut être ennuyeuse.
    pour le sens du regard je crois que ces règles s’appliquent aux occidentaux
    Dernier article de belbe : téléphone maison …

    18 janvier 2012
  • Merci pour cet article très agréable à lire ! Rien de « révolutionnaire » mais il est toujours intéressant de réviser les bases… Un autre sujet qui vient en complément de celui-ci porte sur l’équilibre des couleurs (chaudes/froides, complémentaires….). On ne sait jamais si ça peut te donner une idée d’article, je suis preneur !

    18 janvier 2012
  • Grâce à l’idée des flèches sur les dessins, j’ai mieux compris le trajet de l’oeil sur une image
    article très interressant

    18 janvier 2012
  • Laurent as tu la flemme d’écrire des articles en ce moment? :P

    Article vraiment intéressant. Les croquis illustre parfaitement tes propos et ça a le mérite d’être simple. Je ne suis cependant pas d’accord avec l’idée comme quoi la symétrie rendait des photos inintéressantes.

    Bonne continuation pour ton blog autrement, je pense que je vais m’y intéresser pas mal! :D
    Dernier article de Adil : Repas traditionnel à la chinoise.

    18 janvier 2012
  • Passionnant cet article et très clair !
    Merci, les exemples sont très clairs bien illustrés…
    Dernier article de Benfoto : Héron, petit, héron, pas tapons…

    18 janvier 2012
  • Comme Didier, j’espère que cette collaboration fructueuse entre Laurent et Roy va se poursuivre, tant j’ai trouvé cet article essentiel.

    Venant moi-même d’une première vie professionnelle dans les arts graphiques et « fan » inconditionnelle de Marcel Proust depuis si, si longtemps … Mon enthousiasme ne peut que rebondir une nouvelle fois…

    18 janvier 2012
  • Super intéressant et agréable à lire, merci !

    18 janvier 2012
  • Génial l’article, j’apprécie cette analogie avec le dessin, qui permet de mieux définir quel cadrage on veut; et merci Laurent d’avoir l’humilité de publier des articles d’autres blogueurs ;)

    18 janvier 2012
  • tres interessant merci … tous les arts se nourrissent. quand je regarde cet article cela me donne envie de dessiner, si seulement je savais … d’ailleurs de quel livre de andrew loomis peut on retrouver ces planches ?
    Dernier article de francoise : Un peu de Sport ……

    18 janvier 2012
  • Merci pour cet échange « inter art », mais ces divers points de vus sont t’ils universel, ou seulement à nous occidentaux comme dit plus haut et est-ce que notre façon de voir le beau et l’apprécier comme tel est la même façon de l’autre côté de notre planète, car maintenant avec le net nos vues son vus par des million de gens qui voient justement autrement que nous, j’aimerais avoir votre point de vu a tous les deux;
    A bientôt
    Jean-Pierre

    18 janvier 2012
  • Alors là, c’est très, très fort !

    Je m’explique : découvrant le thème de l’article de Laurent, je me renfrogne… Franchement déçu.

    Je n’aime pas le dessin, ne sait absolument pas esquisser la moindre forme… Non, décidément, cet article n’est pas pour moi.

    Je le lis quand même. Evidemment.

    Surprise : c’est extrêmement intéressant, bien écrit, et force à quelques réflexions salutaires…

    Alors, bien sûr, rien de neuf en ce qui me concerne : Je garderai le sens esthétique d’un poulpe, et mes capacités artistiques resteront perdues quelque part entre le néant absolu et le vide intersidéral.

    Mais, même si mon fils de 8 ans dessine infiniment mieux que moi, j’ai l’impression d’avoir appris deux-trois trucs pas trop bêtes…

    Merci Laurent, merci Roy !

    18 janvier 2012
  • Merci Laurent pour cet article de ROY qui démontre qu’avant de déclancher , le regard est indispensable pour bien composer. A mettre au plutôt en pratique.
    bonne vacances !!!

    18 janvier 2012
  • Très intéressant ! Depuis peu, j’apprends à prendre mon temps avant de déclencher, … Même si à posteriori il me semble évident qu’il faille chercher à composer l’image, je dois reconnaitre qu’avant, j’avais plutôt tendance à multiplier les prises pour choisir ensuite sur l’ordi …. Cet article sera une aide précieuse pour poursuivre ce travail… Merci
    Dernier article de Dany : La manufacture de velours

    19 janvier 2012
  • Excellent article Laurent ! Merci !
    Dernier article de Vincent Tassy : Self Portrait

    19 janvier 2012
  • Article intéressant, une de mes préoccupation, renvoyant au site de l’auteur, abordant, grâce à des liens, la relation entre les arts visuels, peinture, dessin/photographie
    je l’ai signalé sur mon blog
    http://www.image-passion.fr/activites-photo-blog/files/category-prise-de-vue-003a-composition.html

    19 janvier 2012
  • Pas mal du tout, bon je suis toujours plus ou moins assommé après les articles sur la composition, il y a tellement de choses. Je crois que seul le temps et le travail sur son regard peut donner le minimum d’instinctivité nécessaire (et particulièrement en photo) pour effectivement pouvoir les utiliser « dans le feu de l’action »

    20 janvier 2012
  • certain que le livre soit dans le domaine public ?
    publié dans les années 50, ça fit un peut « jeune », surtout avec les lois internationales …

    20 janvier 2012
  • C’est avec plaisir que j’ai lu l’article sur le dessin
    Et l a première chose que l’on m’a dite quand je suis arrivée dans un club en 2007 est de regarder des livres de peinture.ainsi que des magazines photos .Dans ce cas là essayer de comprendre où le photographe s’est installé pour prendre sa photo.Ce sont des bons exercices.Mais il faut être plus assidu que moi.J’espère que cet article va m’aider
    Dernier article de rousseau genevieve : Presentation

    21 janvier 2012
  • J’ai beaucoup aimé cet article. Plusieurs notions bien abordées ont retenu mon attention. J’espère garder ces excellentes illustrations en tête pour mes prochaines sorties.
    Encore merci.

    22 janvier 2012
  • Merci pour cet article qui croise les genres.
    Petite remarque, qui aime bien, châtie bien : « Il n’a pas produit énormément de tableaux de son vivant » et une fois mort …
    Et encore merci pour ce blog, j’adore

    23 janvier 2012
  • Ouais super article….. complètement pompé dans des bouquins !!!.
    Le minimum serait de citer les auteurs et de référencer les images également copiées.

    5 août 2012
  • j’ai beaucoup aimé cet article.

    19 octobre 2012

Recevez gratuitement le nouveau guide Faites-vous plaisir en photographiant !

La solution aux 5 problèmes des débutants en photo :

  • Vos photos en intérieur sont jaunes ?
  • Vos photos sont floues ?
  • Les couleurs sont fades ?
  • Vos noir et blanc sont... grisâtres ?
  • Il vous manque le truc en plus ?