Nous avions déjà parlé de l’exposition et de son importance dans une photo réussie, et nous avions développé ses trois composantes que sont l’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO. Mais l’exposition n’est pas le seul aspect technique qui influence le rendu final d’une photo : la composition est tout aussi importante ! Mais qu’est-ce que la composition ?

La composition, définition(s)

La composition, c’est en fait la façon dont vous allez arranger les différents éléments de la scène que vous photographiez. Notamment en bougeant vous-même, voire en déplaçant des objets. Elle est donc forcément dépendante du format du cadre, c’est-à-dire de la forme du rectangle que vous voyez dans le viseur.

Parenthèse sur le format :
Avec un reflex, vos photos seront dans le format traditionnel : 3/2. Avec les compacts numériques ou bon nombre d’hybrides, le format est 4/3. Nous verrons dans d’autres articles que l’utilisation de logiciels permet aussi de produire d’autres formats de photo, comme le format carré par exemple. Cliquez ici pour plus de détails sur le format du cadre (ou ratio d’aspect).

La composition, c’est donc la façon dont vous allez cadrer, mais pas seulement. Elle joue avec :

  • la présence ou l’absence dans le cadre de certains éléments
  • la place donnée à chaque élément (est-il petit ou grand sur le cliché ?)
  • la netteté de tout ou partie de l’image (et donc la profondeur de champ)
  • les perspectives
  • les lignes de force de l’image qui vont guider l’œil
  • les couleurs, ou les contrastes entre les couleurs, ou entre les zones sombres et claires (et donc sur l’exposition)

Comme vous le voyez, composer une photo implique de travailler sur de nombreux facteurs, dont certains ont un lien avec l’exposition du cliché. Il serait trop lourd d’aborder tous ces points en un seul article, et nous les aborderons donc ensemble dans les prochains articles 😉

Les règles de la composition

La  composition d’une photo reste de la grammaire visuelle (c’est-à-dire une manière de communiquer par l’image plutôt que par les mots), et en ça elle est influencée par ce que nous avons l’habitude de voir depuis longtemps dans les mediums visuels (cinéma, peinture, etc.). Il y a donc certains principes qui avaient déjà cours avant l’existence même du plus primitif des appareils photo. Je n’aime pas le terme règle, j’en reparle juste en-dessous.

Ces principes sont issus de notre culture, et nous permettent de mieux comprendre les photos, puisque nous ne sommes pas neutres face à une image : nous avons été influencés par tout ce que nous avons regardé avant. Ainsi, nous lisons les images comme nous lisons un texte, c’est-à-dire de gauche à droite et de haut en bas. Les gens dont la langue maternelle se lit dans d’autres sens auront paraît-il tendance à lire les images différemment (ça reste à prouver, mais c’est au moins une bonne métaphore pour parler de l’influence qu’a notre culture sur notre grammaire visuelle).

Une autre théorie, que je préfère, dit que nous lisons les images dans le sens du cinéma, qui est le plus souvent de gauche à droite (même sans qu’on en aie conscience).

Les règles sont-elles vraiment valables ?

Je dois cependant insister sur plusieurs points :

  • En réalité, il n’y a pas vraiment de règle. Pensez plutôt à ce que je vais vous dire ici comme à un principe directeur, des grandes lignes qui vont plutôt bien fonctionner, et facilement, pour faire des images agréables à l’oeil.
  • Gardez en tête que de nombreuses excellentes photographies transgressent franchement certaines des règles que nous allons aborder ensemble, notamment car “agréable à l’oeil” n’est pas toujours le but d’une photo, loin de là.
  • Les astuces de composition comme ici (quand je dis astuce, je veux dire règle simple et applicable facilement, sans trop réfléchir) sont surtout utiles quand on fait de la photo qui s’inspire de la photo commerciale : le but est de faire quelque chose de conventionnellement esthétique, qui satisfait l’oeil rapidement et cherche à bien représenter son sujet (une jolie photo d’un paysage ou d’un couple par exemple). Ce n’est pas un mal en soit, et je sais que nombre d’entre vous sont d’abord là pour ça : faire de jolies photos. Simplement, notez-le maintenant pour plus tard : quand vous voudrez vous exprimer davantage artistiquement avec vos images, vous pouvez ne pas connaître la soit-disant “règle des tiers” et ça ne vous posera aucun souci 🙂
  • Si je vous en parle quand même, c’est car la règle des tiers a un grand avantage : elle est très simple (simpliste en fait), et du coup vous pouvez facilement retenir quelque chose qui va vous forcer à prêter attention à la composition à la prise de vue.Et c’est ça son principal avantage : vous donner le réflexe de penser à votre cadrage !
  • Si vous choisissez de ne pas les respecter, comme pour chaque choix de composition, faites-le franchement !

J’ai d’ailleurs fait une vidéo sur le sujet où je reviens sur la pertinence de ce concept :


La règle des tiers

Parlons donc de ce principe de composition extrêmement simple et extrêmement connu, la règle des tiers.

Elle est très simple : elle consiste à placer les éléments importants de l’image sur les lignes verticales et/ou horizontales qui coupent l’image aux tiers, voire à leurs intersections (les points forts de l’image). Ça paraît compliqué comme ça, mais en fait il suffit de couper l’image en 9 comme ça :

Grille composition règle des tiers
Grille qui divise l’image en 3 parties égales verticalement, et 3 autres horizontalement, soit 9 parts du gâteau 😉

Cette loi a plusieurs conséquences :

  • Il faut placer les lignes horizontales majeures le long d’un des deux axes horizontaux. Comme l’horizon par exemple 😉
Photo paysage composition règle des tiers
Sur cette photo de Stockholm que j’ai honteusement massacrée avec de grosses lignes oranges, vous voyez que j’ai placé l’horizon à peu près sur une ligne des tiers.

Je parlais plus haut de respecter les règles ou de les prendre franchement à contre-pied. Appliqué à ce cas, cela veut dire que vous devez soit avoir un horizon complètement horizontal (respect de la règle), soit le pencher franchement, à 45 degrés par exemple (contre-pied).

  • Il faut placer les lignes verticales majeures le long d’un des deux axes verticaux.
  • Photo règle des tiers composition
    L’ancre gigantesque à la droite de l’image forme déjà une ligne verticale très forte, que j’ai choisi de placer sur une ligne des tiers. Un peu par hasard (ou par instinct ? 😉 ), le milieu de la porte se trouve pile dessus.
  • Il faut placer votre sujet sur une de ces lignes, ou à une de leurs intersections (points forts).
  • photo portrait règle des tiers
    Ici, vous voyez que l’oeil est sur une intersection, c’est très classique.
    photo portrait règle des tiers composition
    Vous n’êtes pas toujours obligé d’aligner précisément avec la ligne des tiers bien sûr, ne soyez pas sectaire non plus 🙂
  • Il faut donc ne surtout pas centrer votre sujet ni même les éléments qui l’entourent !(notez que le contre-pied, c’est de le centrer parfaitement, mais pas à moitié)
  • Cette règle est particulièrement parlante en photo de paysage, voire en portrait, mais elle utile dans toute photographie !

    photo règle des tiers
    Ici vous voyez que ce ne sont pas exactement des lignes, mais les sujets sont placées sur les lignes de force, et les deux parties de l’image (les deux hommes / le tableau) prennent respectivement 2/3 et 1/3 de la hauteur. Notez que ce n’est pas précis au pixel près, et que ce n’est PAS GRAVE 😉

    Quand briser la règle des tiers ?

    Cette règle est conçue pour éviter de couper l’image en deux. Quand vous la brisez, c’est donc dans le but précis de la couper en deux, ce que vous pouvez être amenés à faire pour deux raisons principales :

    1. Souligner une symétrie, comme par exemple si vous avez deux arbres qui se penchent au-dessus d’une rivière relativement rectiligne, ou deux personnes de profil qui se regardent.
    2. Souligner la différence entre deux ambiances : j’ai en tête un cliché de Willy Ronis (“Petit café à Venise“), parfaitement divisé en deux avec à droite un café et à gauche la rue.

    Voilà, nous continuerons régulièrement à aborder d’autres règles et principes de la composition en photographie. Si vous souhaitez aller un peu plus loin, je vous conseille notamment de lire l’article sur le nombre d’or en photographie 😉

    En attendant, je vous conseille d’appliquer cette règle dès maintenant, car elle améliorera grandement vos photographies ! Laissez un commentaire si vous avez quelque chose à partager sur la composition, ou si vous avez des questions !

    Ah oui, j’allais oublier de vous parler de la formation Composition Captivante, dans laquelle David Duchemin détaille les principes de la composition, et vous verrez que ce sujet ne se limite PAS DU TOUT la règle des tiers (oui, j’entretiens le mystère volontairement) 🙂

    Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂

     

     

    Laurent Breillat
    J'ai créé Apprendre.Photo en 2010 pour aider les débutants en photo, en créant ce que je n'avais pas trouvé : des articles, vidéos et formations pédagogiques, qui se concentrent sur l'essentiel, battent en brêche les idées reçues, tout ça avec humour et personnalité. Depuis, j'ai formé plus de 14 000 photographes avec mes formations disponibles sur Formations.Photo, sorti deux livres aux éditions Eyrolles, et édité en français des masterclass avec les plus grands photographes du monde comme Steve McCurry.
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