7 astuces pour faire de meilleures photos de voyage

Vous êtes déjà peut-être en vacances quelque part au bord de l’eau ou en montagne, appareil photo au poing ? Si vous avez envie de progresser en photo de voyage, Fred, du blog Destination Reportage et auteur du Guide du photographe voyageur vous donne 7 conseils pour rapporter de plus beaux souvenirs de voyage.

(Donc pour être clair, c’est un article invité de Fred, donc c’est lui qui s’exprime dans cet article 😉 )

1. Bien comprendre que ce n’est pas une question de matériel

L’appareil photo parfait n’existe pas. L’objectif parfait n’existe pas non plus, donc inutile de perdre votre temps à écumer les sites de e-commerce ou les rayons de magasins en quête de l’appareil qui fera les meilleures photos. Ne vous laissez pas abuser par les très lourds messages marketing vantant les prouesses de tel ou tel boîtier photo. La qualité d’une image ne dépend pas de l’appareil utilisé, mais de l’émotion qui se dégage de cette dernière, du message qu’elle véhicule.

Alors, vous allez me dire qu’un reflex est toujours mieux qu’un bridge ou un compact. Certes, la qualité purement esthétique d’une photo, c’est à dire sa définition, ou le piqué dépendent directement de la qualité d’un capteur ou d’une optique, mais à moins de tirer vos images en grand sur du papier, ou de zoomer 100 fois dedans, cela ne reste que du détail.

Il y a de nombreux photographes très talentueux qui ne « shootent » qu’au smartphone ou au compact. D’ailleurs, dans certaines situations, l’usage d’un « gros » reflex numérique ne sera pas des plus judicieux, notamment lorsqu’il est question de photographier des gens en voyage. Un boîtier aux allures « pro » fait peur et intimide, tandis qu’un petit compact, ou un élégant hybride n’effraie pas vos sujets. Sans parler du fait que cela n’attire pas non plus les convoitises…

Fontaine de Trevi fred marie italie

 

 

2. Bien se préparer

Vous avez sélectionné votre matériel photo ? Bien. Mais ce n’est qu’une partie de la préparation pour faire des photos de voyage. En plus de l’appareil, des objectifs, et des différents accessoires indispensables ou non – comme les cartes mémoires, batteries, flash ou trépied -, il vous faut penser à ne pas oublier de prendre avec vous des choses encore plus utiles !

Par exemple, faites très attention aux vêtements que vous allez emporter. On va le voir un peu plus loin dans l’article, mais il vous faudra souvent composer avec des températures très chaudes ou au contraire très froides. En photographie, il faut savoir sortir de sa zone de confort, mais penser néanmoins à son confort lors de la prise de vue. Être frigorifié ou collectionner les coups de soleil n’apportera rien à vos images, sinon de mauvais souvenirs.

Peu importe ma destination, je prends toujours avec moi de la crème solaire (aussi utile à la plage qu’en montagne) et de petits gants, parce que même en plein été, shooter dans la nuit ou en altitude, ce n’est pas sympa pour vos petits doigts.

Pensez à la nourriture et à l’eau lors de vos balades photo, mieux vaut prévoir plus et ne pas avoir à être fatigué ou déconcentré lors des prises de vue parce que vous avez faim ou soif. C’est peut-être bête à dire, mais on n’y pense pas suffisamment, et ces petites erreurs de logistique se ressentiront dans votre production photo.

 

3. Avoir le bon état d’esprit

Voulez-vous faire des photos de vacances, ou des photos de voyage ? C’est la première question à se poser avant de partir. Si vous voulez juste faire des photos de vacances, oubliez ce que j’ai dit plus haut, et prenez simplement votre smartphone ou votre compact. Pas de pression ! Par contre, si vous voulez faire de la photo de voyage, il va falloir vous glisser dans la peau d’un photographe voyageur et avoir la « bonne » attitude.

Pour commencer, la photo de voyage se réfléchit. L’idée n’est pas de photographier votre repas de midi dans un restaurant, ou des statues dans un musée. Un bon conseil pour faire de meilleures photos de voyage : évitez les endroits trop touristiques. Photographier des touristes n’a pas grand intérêt, d’autant plus si c’est dans des endroits vus et revus, à part pour dire « j’y étais », mais vous valez mieux que ça !

Faites un peu de repérage en amont sur le web, les blogs de voyage, et sur place, regardez les cartes postales, elles indiquent les endroits principaux à visiter, et donc bien souvent à éviter photographiquement parlant. Si ce sont des endroits que vous voulez néanmoins photographier « non, mais si j’ai envie de faire une photo de la tour Eiffel, moi ?! », faites-le, mais avec un angle différent. Trouvez un cadrage original et laissez s’exprimer votre créativité, amusez-vous !

Enfin, il faut savoir sortir de sa zone de confort, ne pas être fainéant, avoir le courage de se lever très très très tôt pour photographier un lever de soleil, ou encore marcher des heures afin d’avoir l’angle de vue le plus intéressant. Bref, il faut savoir faire des efforts et parfois souffrir pour avoir de belles photos.

lever de soleil ville montage paysage

 

4. Ne pas utiliser le mode automatique

C’est bien entendu le conseil numéro 1 que je donne aux gens qui se lancent dans la photo. Oubliez le mode automatique ! Ne laissez pas votre appareil photo shooter à votre place. Ne le laissez pas choisir les réglages pour vous et parfois rater la photo parce qu’il n’arrive pas à gérer la lumière.

Photographier un lever de soleil est par exemple délicat, techniquement parlant. D’ailleurs, photographier en contre-jour en automatique est quasiment impossible parce que l’ordinateur qui est à l’intérieur de votre appareil photo (si si, il y a un ordinateur, je vous assure !) va tenter en vain de calculer les différences de contraste entre les hautes et les basses lumières.

Par ailleurs, même en prenant les commandes de A à Z, il y a des limites à la technique, et il vous faudra parfois sous-exposer volontairement vos photos, afin de les retravailler en postproduction. N’oubliez pas notamment qu’un pixel noir sera toujours récupérable, à la différence d’un pixel blanc qui restera toujours blanc, quoi qu’on fasse !

Je ne rentre pas plus dans les détails, Laurent propose une excellente vidéo à ce sujet.

lever de soleil marais

5. Penser composition et cadrage

Qu’est-ce qui fait qu’Instagram regorge de photographes et de photographies incroyables faites avec un simple smartphone ? La réponse : la composition. À l’image d’une peinture (elle est pas mal celle-là, non ?), vous devez remplir le cadre de votre photo avec des éléments choisis et réfléchis. Vous devez « composer » votre image pour faire passer un message, une émotion, une information ou un souvenir.

N’oubliez pas : tout ce qui est dans le cadre est important. Ce qui n’est pas dedans ne l’est pas.
Bien souvent, un bon cadrage permet de donner de l’intérêt à une photo. Cela peut rendre une scène plus dynamique, plus impressionnante, ou au contraire plus banale.
En composant votre image, vous allez passer à une étape supérieure en photo, vous allez guider l’œil de la personne qui va lire votre photo. Oui, il est question de lecture en photographie. Sachez par exemple qu’une image se lit de gauche à droite et que l’œil se pose en premier lieu sur des points de force situés à l’intersection des lignes de tiers d’une image.

Parlons en des tiers. Si vous vous intéressez un minimum à la photo, on a déjà sûrement dû vous rebattre les oreilles avec la règle des tiers. Et malheureusement, je ne vais pas faillir à la tradition en vous conseillant de la respecter, car elle va donner du poids à votre image.

règle des tiers au dessus des nuages photo montagne

 

6. Trouver l’inspiration

C’est peut-être l’étape la plus difficile, et en même temps la plus indispensable si vous voulez faire de meilleures photos de voyage. Photographier, c’est créer. C’est être créatif. C’est donc être inspiré et quelque part inspirant. Un petit conseil pour trouver l’inspiration : poser vous la question « qu’est ce que j’ai envie de montrer à travers mes photos ? » Est-ce que vous voulez montrer le bonheur ? La tristesse ? L’immensité ? Autre chose ?

Ensuite, tentez des cadrages un peu fous, insolites, osés, ambitieux. N’hésitez pas par exemple à vous allonger sur le sol pour faire une photo, même si vous pensez avoir l’air stupide aux yeux des gens, peu importe ! Ce qui compte, c’est le rendu final de votre image.

Pour être inspiré, il faut aussi trouver des sujets qui vous passionnent. Pour ma part, j’aime beaucoup faire des photos de lever ou coucher de soleil, parce que la lumière à ces heures me fascine à chaque fois. Mais cela peut être votre conjoint(e) ou vos enfants. Prenez l’exemple de Murad Osman qui photographie sa copine qui lui prend la main aux quatre coins du monde. Pour le coup, on peut parler de muse !

D’ailleurs, le meilleur conseil que je peux vous donner pour trouver l’inspiration, c’est de regarder le travail des autres photographes, notamment celui des professionnels. Je ne dis pas qu’il faut copier ce que font les autres, mais s’en inspirer, et le simple fait d’aller voir une exposition photo (par exemple lors du festival Visa pour l’image qui se tient tous les ans à Perpignan en septembre) va vous ouvrir de nouveaux horizons et faire de vous un meilleur photographe.

salto photo plongeoir rocher mer calanques

 

7. Aller vers les gens

Je corrige ce que j’ai dit précédemment, pour certains, l’étape la plus difficile est sûrement celle-là. Aller vers les gens en voyage n’est pas simple. Il y a d’une part la barrière de la langue, mais surtout la timidité et la peur de violer l’intimité d’une personne en la photographiant, notamment dans la rue.
Pourtant, c’est une chose simple et terriblement enrichissante !

D’une part, vous allez ajouter de l’humain dans vos images – ce qui est très important, car il est plus simple de véhiculer une émotion avec une image dans laquelle il y a de la vie -, mais aussi cela va vous apporter bien plus personnellement.

En photographiant quelqu’un vers qui vous êtes au préalable allé, c’est-à-dire avec qui vous avez discuté, échangé, vous allez photographier une histoire au-delà d’une simple personne. Regardez le succès de la page Facebook « humans of New York », donc le concept a été repris partout dans le monde. Les gens sont réceptifs au portrait, à la photographie qui met en valeur une personnalité, surtout si elle est singulière, ce qui est quasiment toujours le cas.

Attention cependant, il y a quelques précautions à prendre avant de photographier les gens en voyage,  je vous en parle notamment dans cet article.

portrait ancien chef de gare en Bosnie railway station

 

Vous voilà armé pour faire de superbes photos de voyage. Mais j’ai un dernier conseil à vous donner avant de partir, et c’est peut-être le plus important de tous. Si on a tous envie de faire de meilleures photos de nos voyages, on a également la fâcheuse tendance d’un peu trop penser au moment où l’on va les montrer et les partager avec nos proches, que ce soit par le biais d’un livre photo ou sur les réseaux sociaux.

N’oubliez pas que si photographier est un plaisir, voyager l’est tout autant, et, parfois, il faut savoir observer les choses sans passer par le viseur de son appareil photo et capter des souvenirs non pas sur une carte SD, mais dans sa propre mémoire.

Téléchargez l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (10 votes, moyenne : 4,80 / 5)
Loading...
Votre guide gratuit

Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.

  • En vous inscrivant à cette newsletter, vous acceptez également de recevoir des conseils pour vous aider à vous améliorer en photographie et des offres promotionnelles sur mes livres et formations.

    Votre email ne sera jamais revendu. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
    (Voir mentions légales complètes en bas de page.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

47 commentaires
  1. J’ai bien aime. Pour tout vous dire je n’avait pas trop de difficulter a photogrsphier dans la rue, car je suis un peu connu, mais je perdait l’intantanee des photos. Et je vais mettre en pratique ses conseils.
    C bien d’appredre la photo avec apprebdre la photo

Voir plus de commentaires