
L’appareil photo hybride Canon EOS R50 est un modèle d’entrée de gamme au look rétro qui rappelle les anciens reflex. C’est un appareil compact et léger, disponible en deux coloris. Il est équipé d’un capteur APS-C de 24,2 mégapixels et vise un public de photographes amateurs souhaitant se perfectionner.
Au niveau de la prise en main, le R50 est facile à utiliser grâce à son écran tactile, mais on regrette l’absence d’un joystick pour la navigation dans les menus. La monture RF est un peu surdimensionnée par rapport à la taille de l’appareil. Côté performances, l’autofocus est rapide et précis, avec un très bon suivi des sujets, mais la rafale est un peu décevante.
Concernant la qualité d’image, le traitement JPEG de Canon est saturated et le bruit numérique commence à apparaître dès 800 ISO. La gestion de la dynamique est correcte. En vidéo, les possibilités sont limitées à de la 4K à 30 ips sans stabilisation mécanique.
En conclusion, le Canon EOS R50 est un bon appareil d’entrée de gamme malgré quelques limites liées à son positionnement tarifaire. Il constitue une porte d’accès abordable au monde de la photo hybride.

Le Canon EOS 5D Mark IV est le successeur du 5D Mark III sorti en 2012. Il s’agit d’un reflex numérique haut de gamme destiné aux photographes professionnels.
Le 5D Mark IV intègre un nouveau capteur CMOS plein format de 30,4 mégapixels avec la technologie Dual Pixel AF pour la mise au point. Il peut filmer en 4K mais subit un fort recadrage dans ce mode. Son autofocus à détection de phase emprunté au Canon 1D X Mark II est excellent. L’appareil peut atteindre 7 images par seconde en rafale et propose un écran tactile ainsi que le WiFi et le GPS intégrés.
La qualité d’image est très bonne jusqu’à 6400 ISO. Le bruit électronique est bien géré. La latitude en post-traitement est correcte sans être exceptionnelle. Les photos sont détaillées et nettes en condition lumineuse. Le boîtier est solide avec une bonne prise en main.
Côté vidéo, le codec MJPEG est dépassé et il manque quelques fonctions comme le focus peaking. La sortie HDMI ne permet pas l’enregistrement 4K. Le mode Dual Pixel RAW n’apporte pas d’avantage flagrant pour l’instant.
Dans l’ensemble, le 5D Mark IV reste une très bonne évolution pour les photographes mais la concurrence des hybrides se fait sentir, notamment sur la vidéo.
Comparaison
Canon EOS R50 et Canon EOS 5D Mark IV
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Concurrents et alternatives au
Canon EOS R50


Concurrents et alternatives au
Canon EOS 5D Mark IV



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Comparaison des caractéristiques techniques
Canon EOS R50 et Canon EOS 5D Mark IV
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2023 | Sortie | 2016 |
APS-C | Taille capteur | FF |
24 Mpx | Définition capteur | 30,4 Mpx |
12 i/s | Vitesse maximale | 7 i/s |
100 - 32000 | ISO standard | 100 - 32000 |
3200 | ISO max acceptable | 3200 |
électronique | Visée | optique |
2,36 Mpx | Définition du viseur | - |
3'' - 1,04 Mpx sur rotule | Écran | 3,2'' - 1,62 Mpx - tactile |
7 | Buffer en raw | 21 |
non | Stabilisation | non |
1 SD | Cartes mémoires | 1 CF + 1 SD |
4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 4K DCI 30 i/s - 1080p 60 i/s |
116 x 86 x 69 mm | Dimensions | 151 x 116 x 76 mm |
375 g | Poids avec batterie | 890 g |
non | Tropicalisation | oui |
830 | Prix | 2600 |