
Le Pentax 645Z est un reflex numérique moyen format équipé d’un capteur CMOS Sony de 51 mégapixels.
Cet appareil photo bénéficie d’une bonne ergonomie avec de nombreux boutons et molettes pour accéder rapidement aux réglages. La qualité de fabrication est excellente, le boîtier étant tropicalisé pour résister aux intempéries. Le mode rafale permet d’atteindre 3 images par seconde et le 645Z dispose d’un mode vidéo complet en 1080p.
La gestion du bruit électronique est très bonne jusqu’à 6400 ISO, ce qui est remarquable pour un capteur moyen format. L’autofocus à détection de phase se montre rapide et précis grâce à ses 27 collimateurs. L’écran LCD orientable facilite la prise de vue en visée live view.
Cependant, le 645Z ne propose pas de solution native de pilotage à distance en studio via USB. Le mode vidéo ne filme pas en 4K. La synchronisation flash est limitée au 1/125e de seconde.
Dans l’ensemble, soulignons les excellentes performances en termes de qualité d’image et de polyvalence d’utilisation de ce reflex moyen format, disponible à un tarif abordable pour cette catégorie. Ses défauts sont mineurs et ne remettent pas en cause la qualité globale de l’appareil.

Le reflex Canon EOS 6D Mark II est le successeur du 6D. Le 6D Mark II apporte de nombreuses améliorations par rapport à son prédécesseur, notamment un nouveau capteur de 26 mégapixels, un processeur Digic 7 plus performant, un écran tactile orientable et 45 collimateurs AF croisés contre seulement 11 sur le 6D. La qualité d’image est bonne jusqu’à 6400 ISO et le mode vidéo Full HD propose une belle qualité d’image.
L’ergonomie est dans la lignée des reflex Canon, facile à prendre en main pour les habitués. Cependant, le 6D Mark II souffre de quelques lacunes comme l’absence de flash intégré, de prise casque et d’enregistrement vidéo 4K. La dynamique du capteur est aussi un peu faible.
Dans l’ensemble, le 6D Mark II est un reflex cohérent qui conviendra aux amateurs de 24×36 désirant un premier boîtier plein format ou un reflex d’appoint. Les possesseurs du 6D original hésiteront probablement à passer au Mark II vu l’absence de nouveautés révolutionnaires.
Comparaison
Fujifilm GFX 50S et Canon EOS 6D Mark II
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Concurrents et alternatives au
Fujifilm GFX 50S




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Comparaison des caractéristiques techniques
Fujifilm GFX 50S et Canon EOS 6D Mark II
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2016 | Sortie | 2017 |
MF | Taille capteur | FF |
51,4 Mpx | Définition capteur | 26,2 Mpx |
3 i/s | Vitesse maximale | 6,5 i/s |
100 - 12800 | ISO standard | 100 - 40000 |
6400 | ISO max acceptable | 6400 |
électronique | Visée | optique |
3,69 Mpx | Définition du viseur | - |
3,2'' - 2,36 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3'' - 1,04 Mpx - tactile - sur rotule |
13 | Buffer en raw | 21 |
non | Stabilisation | non |
2 SD | Cartes mémoires | 1 SD |
1080p 30 i/s | Vidéo | 1080p 60 i/s |
148 x 94 x 91 mm | Dimensions | 144 x 111 x 75 mm |
920 g | Poids avec batterie | 765 g |
oui | Tropicalisation | oui |
1709 | Prix | 714 |