
Le Fujifilm X-T5 est le dernier reflex hybride APS-C de la marque japonaise Fujifilm.
Il reprend le design vintage caractéristique de la gamme X-T avec de nombreux contrôles manuels par molettes, dans un boîtier plus compact que les récents X-H2 et X-H2S. Sous ce look rétro se cache en fait la même technologie que dans le Fujifilm X-H2 sorti précédemment, à savoir le capteur X-Trans CMOS 5 HR de 40,2 mégapixels, le plus défini du marché APS-C à l’heure actuelle.
L’ergonomie ainsi que la résistance à l’humidité et à la poussière sont des qualités du X-T5. La réactivité est jugée bonne, avec une mise au point rapide et des cadences de prises de vue soutenues malgré la définition élevée du capteur. La gestion du bruit est correcte jusqu’à 6400 ISO et la qualité d’image satisfaisante. Le mode vidéo est assez complet, avec de la 6K en interne et un bon suivi de mise au point. Les points faibles relevés sont un autofocus parfois erratique, une latitude d’exposition limitée et la présence d’un effet de rolling shutter en vidéo.
Dans l’ensemble, il s’agit d’un appareil photo hybride APS-C compact et performant, qui n’a que peu à envier aux reflex 24×36, malgré quelques réserves sur le viseur électronique et le suivi AF perfectibles.

Le reflex numérique Canon EOS 4000D est le modèle le moins cher de la gamme Canon. Son principal atout est son prix attractif, inférieur à 400 euros avec un objectif kit.
Cependant, Canon a fait de nombreuses économies qui se ressentent dans la qualité. L’appareil photo est léger mais donne une impression de fragilité. Les touches au dos ne sont pas faciles à utiliser. Le menu est simple mais peu fourni en options et fonctions créatives. Le mode vidéo est très limité, sans 4K, et ne permet pas un bon contrôle des paramètres.
La réactivité n’est pas très bonne, avec un autofocus à détection de phase médiocre en basse lumière et très lent en live view. La rafale est limitée à 3 ips en jpeg et la mémoire tampon trop petite. La qualité d’image reste correcte jusqu’à 1600 ISO mais se dégrade au-delà.
En conclusion, ce boîtier reflex d’entrée de gamme fait trop de concessions pour séduire. Son viseur est petit, l’écran basse définition, il n’y a pas de sélecteur de mise sous tension. Un reflex d’occasion ou un hybride ferait mieux pour le même prix. Seuls ceux disposant d’un petit budget devront accepter ces défauts.
Comparaison
Fujifilm X-T5 et Canon EOS 4000D
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Concurrents et alternatives au
Fujifilm X-T5






Concurrents et alternatives au
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Comparaison des caractéristiques techniques
Fujifilm X-T5 et Canon EOS 4000D
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2022 | Sortie | 2018 |
APS-C | Taille capteur | APS-C |
40 Mpx | Définition capteur | 18 Mpx |
15 i/s | Vitesse maximale | 3 i/s |
125 - 12800 | ISO standard | 100 - 6400 |
6400 | ISO max acceptable | 1600 |
électronique | Visée | optique |
3,69 Mpx | Définition du viseur | - |
3'' - 1,84 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 2,7'' - 0,23 Mpx |
19 | Buffer en raw | 6 |
oui | Stabilisation | non |
2 SD | Cartes mémoires | 1 SD |
6,2K 30 i/s - 4K DCI 60 i/s - 4K UHD 60 i/s - 1080p 240 i/s | Vidéo | 1080p 30 i/s |
130 x 91 x 64 mm | Dimensions | 129 x 102 x 77 mm |
557 g | Poids avec batterie | 436 g |
oui | Tropicalisation | non |
1999 | Prix | 189 |