
Le Fujifilm X-T5 est le dernier reflex hybride APS-C de la marque japonaise Fujifilm.
Il reprend le design vintage caractéristique de la gamme X-T avec de nombreux contrôles manuels par molettes, dans un boîtier plus compact que les récents X-H2 et X-H2S. Sous ce look rétro se cache en fait la même technologie que dans le Fujifilm X-H2 sorti précédemment, à savoir le capteur X-Trans CMOS 5 HR de 40,2 mégapixels, le plus défini du marché APS-C à l’heure actuelle.
L’ergonomie ainsi que la résistance à l’humidité et à la poussière sont des qualités du X-T5. La réactivité est jugée bonne, avec une mise au point rapide et des cadences de prises de vue soutenues malgré la définition élevée du capteur. La gestion du bruit est correcte jusqu’à 6400 ISO et la qualité d’image satisfaisante. Le mode vidéo est assez complet, avec de la 6K en interne et un bon suivi de mise au point. Les points faibles relevés sont un autofocus parfois erratique, une latitude d’exposition limitée et la présence d’un effet de rolling shutter en vidéo.
Dans l’ensemble, il s’agit d’un appareil photo hybride APS-C compact et performant, qui n’a que peu à envier aux reflex 24×36, malgré quelques réserves sur le viseur électronique et le suivi AF perfectibles.

Le Canon EOS 7D Mark II est le successeur du reflex expert 7D, best-seller de Canon. Le nouveau modèle apporte de nombreuses améliorations par rapport à l’ancien.
Au niveau de la prise en main, le 7D Mark II reprend l’ergonomie du Canon 5D Mark III avec de nombreuses commandes personnalisables. Il dispose d’un flash pop-up pratique et d’une connectique très complète, avec toutefois l’absence regrettable du Wi-Fi. Le viseur optique est confortable et affiche beaucoup d’informations.
Côté performances, le système autofocus est extrêmement complet et réactif, permettant un très bon suivi des sujets en mouvement. La rafale peut monter jusqu’à 10 images par seconde. La qualité d’image est bonne jusqu’à 3200 ISO, voire 6400 ISO, grâce à l’évolution du capteur. Le mode vidéo 1080p 50 fps est efficace, avec un bon autofocus, mais l’absence de 4K est regrettable.
En conclusion, le 7D Mark II apporte de nombreuses améliorations par rapport à l’ancien modèle, notamment au niveau de la réactivité et de la qualité d’image. Malgré quelques manques au niveau de la vidéo et de la connectivité, il s’agit d’un boîtier expert très polyvalent et séduisant.
Comparaison
Fujifilm X-T5 et Canon EOS 7D Mark II
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Concurrents et alternatives au
Fujifilm X-T5







Concurrents et alternatives au
Canon EOS 7D Mark II

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Comparaison des caractéristiques techniques
Fujifilm X-T5 et Canon EOS 7D Mark II
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2022 | Sortie | 2014 |
APS-C | Taille capteur | APS-C |
40 Mpx | Définition capteur | 20,2 Mpx |
15 i/s | Vitesse maximale | 10 i/s |
125 - 12800 | ISO standard | 100 - 16000 |
6400 | ISO max acceptable | 6400 |
électronique | Visée | optique |
3,69 Mpx | Définition du viseur | - |
3'' - 1,84 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3'' - 1,04 Mpx |
19 | Buffer en raw | 31 |
oui | Stabilisation | non |
2 SD | Cartes mémoires | 1 CF + 1 SD |
6,2K 30 i/s - 4K DCI 60 i/s - 4K UHD 60 i/s - 1080p 240 i/s | Vidéo | 1080p 60 i/s |
130 x 91 x 64 mm | Dimensions | 149 x 112 x 78 mm |
557 g | Poids avec batterie | 910 g |
oui | Tropicalisation | oui |
1899 | Prix | 499 |