
Le Fujifilm X-T5 est le dernier reflex hybride APS-C de la marque japonaise Fujifilm.
Il reprend le design vintage caractéristique de la gamme X-T avec de nombreux contrôles manuels par molettes, dans un boîtier plus compact que les récents X-H2 et X-H2S. Sous ce look rétro se cache en fait la même technologie que dans le Fujifilm X-H2 sorti précédemment, à savoir le capteur X-Trans CMOS 5 HR de 40,2 mégapixels, le plus défini du marché APS-C à l’heure actuelle.
L’ergonomie ainsi que la résistance à l’humidité et à la poussière sont des qualités du X-T5. La réactivité est jugée bonne, avec une mise au point rapide et des cadences de prises de vue soutenues malgré la définition élevée du capteur. La gestion du bruit est correcte jusqu’à 6400 ISO et la qualité d’image satisfaisante. Le mode vidéo est assez complet, avec de la 6K en interne et un bon suivi de mise au point. Les points faibles relevés sont un autofocus parfois erratique, une latitude d’exposition limitée et la présence d’un effet de rolling shutter en vidéo.
Dans l’ensemble, il s’agit d’un appareil photo hybride APS-C compact et performant, qui n’a que peu à envier aux reflex 24×36, malgré quelques réserves sur le viseur électronique et le suivi AF perfectibles.

Le Fujifilm GFX 50R est un appareil photo hybride doté d’un capteur moyen format de 51,4 mégapixels. L’objectif de Fujifilm avec ce modèle est de démocratiser l’utilisation des capteurs moyen format, traditionnellement réservés aux studios photos, en proposant un appareil plus compact et plus abordable.
Dans l’ensemble, la qualité d’image est excellente jusqu’à 800 ISO avec une très bonne gestion du bruit et des détails parfaitement retransmis. Au-delà, une légère perte de netteté commence à apparaître. La latitude d’exposition est un peu limitée dans les hautes lumières mais correcte dans les ombres. On note également la présence de moirés sur certains détails fins.
Côté ergonomie, le boîtier est relativement compact et léger pour sa catégorie mais manque un peu de finesse dans le design. Les nombreux boutons paramétrables offrent de multiples possibilités de personnalisation. L’autofocus à détection de contraste est efficace en photo mais se montre limité pour la vidéo et le suivi de sujet.
En conclusion, le GFX 50R remplit son objectif de proposer la qualité d’image d’un capteur moyen format dans un boîtier plus abordable, malgré quelques défauts ergonomiques et des limitations en vidéo et autofocus continu.
Comparaison
Fujifilm X-T5 et Fujifilm GFX 50R
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Concurrents et alternatives au
Fujifilm X-T5







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Fujifilm GFX 50R


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Comparaison des caractéristiques techniques
Fujifilm X-T5 et Fujifilm GFX 50R
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2022 | Sortie | 2018 |
APS-C | Taille capteur | MF |
40 Mpx | Définition capteur | 51,4 Mpx |
15 i/s | Vitesse maximale | 3 i/s |
125 - 12800 | ISO standard | 100 - 12800 |
6400 | ISO max acceptable | 800 |
électronique | Visée | électronique |
3,69 Mpx | Définition du viseur | 3,69 Mpx |
3'' - 1,84 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3,2'' - 2,36 Mpx - tactile - inclinable |
19 | Buffer en raw | 8 |
oui | Stabilisation | non |
2 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
6,2K 30 i/s - 4K DCI 60 i/s - 4K UHD 60 i/s - 1080p 240 i/s | Vidéo | 1080p 30 i/s |
130 x 91 x 64 mm | Dimensions | 161 x 97 x 66 mm |
557 g | Poids avec batterie | 775 g |
oui | Tropicalisation | oui |
1899 | Prix | 1989 |