
Sept ans après le modèle D300s, Nikon propose enfin un successeur à son reflex APS-C haut de gamme destiné aux professionnels. Le Nikon D500 se présente comme une version miniature du Nikon D5, avec une carrure plus trapue et imposante.
Il est équipé d’un capteur CMOS 20 mégapixels et du processeur Expeed 5, et offre une sensibilité maximale de 1 640 000 ISO. La prise en main est très bonne grâce à l’ergonomie soignée et intuitive, avec des touches rétro-éclairées très pratiques. La connectique est riche, avec du Wi-Fi, du GPS et du Bluetooth.
Côté performances, le D500 est réactif grâce à son autofocus rapide à 153 collimateurs. Il peut shooté à 10 ips en rafale. La qualité d’image est au rendez-vous, avec un bon piqué jusqu’à 12 800 ISO. Le D500 filme jusqu’en 4K, mais le mode vidéo reste limité. Parmi les points forts, on retiendra le viseur optique à 100%, l’écran tactile, la qualité d’image, et la réactivité. Les seuls reproches concernent des noirs trop denses en JPG et un mode vidéo perfectible.
Au final, le Nikon D500 est considéré comme le reflex APS-C professionnel du moment, offrant des performances remarquables pour les experts comme pour les amateurs éclairés. Il constitue un excellent complément aux reflex 24×36, plus imposants.

Le Canon EOS 5D Mark IV est le successeur du 5D Mark III sorti en 2012. Il s’agit d’un reflex numérique haut de gamme destiné aux photographes professionnels.
Le 5D Mark IV intègre un nouveau capteur CMOS plein format de 30,4 mégapixels avec la technologie Dual Pixel AF pour la mise au point. Il peut filmer en 4K mais subit un fort recadrage dans ce mode. Son autofocus à détection de phase emprunté au Canon 1D X Mark II est excellent. L’appareil peut atteindre 7 images par seconde en rafale et propose un écran tactile ainsi que le WiFi et le GPS intégrés.
La qualité d’image est très bonne jusqu’à 6400 ISO. Le bruit électronique est bien géré. La latitude en post-traitement est correcte sans être exceptionnelle. Les photos sont détaillées et nettes en condition lumineuse. Le boîtier est solide avec une bonne prise en main.
Côté vidéo, le codec MJPEG est dépassé et il manque quelques fonctions comme le focus peaking. La sortie HDMI ne permet pas l’enregistrement 4K. Le mode Dual Pixel RAW n’apporte pas d’avantage flagrant pour l’instant.
Dans l’ensemble, le 5D Mark IV reste une très bonne évolution pour les photographes mais la concurrence des hybrides se fait sentir, notamment sur la vidéo.
Comparaison
Nikon D500 et Canon EOS 5D Mark IV
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Concurrents et alternatives au
Nikon D500





Concurrents et alternatives au
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Comparaison des caractéristiques techniques
Nikon D500 et Canon EOS 5D Mark IV
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2016 | Sortie | 2016 |
APS-C | Taille capteur | FF |
20,9 Mpx | Définition capteur | 30,4 Mpx |
10 i/s | Vitesse maximale | 7 i/s |
100 - 51200 | ISO standard | 100 - 32000 |
6400 | ISO max acceptable | 3200 |
optique | Visée | optique |
- | Définition du viseur | - |
3,2'' - 2,36 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3,2'' - 1,62 Mpx - tactile |
40 | Buffer en raw | 21 |
non | Stabilisation | non |
1 XQD + 1 SD | Cartes mémoires | 1 CF + 1 SD |
4K UHD 30 i/s - 1080p 60 i/s | Vidéo | 4K DCI 30 i/s - 1080p 60 i/s |
147 x 115 x 81 mm | Dimensions | 151 x 116 x 76 mm |
860 g | Poids avec batterie | 890 g |
oui | Tropicalisation | oui |
819 | Prix | 2600 |