
Sept ans après le modèle D300s, Nikon propose enfin un successeur à son reflex APS-C haut de gamme destiné aux professionnels. Le Nikon D500 se présente comme une version miniature du Nikon D5, avec une carrure plus trapue et imposante.
Il est équipé d’un capteur CMOS 20 mégapixels et du processeur Expeed 5, et offre une sensibilité maximale de 1 640 000 ISO. La prise en main est très bonne grâce à l’ergonomie soignée et intuitive, avec des touches rétro-éclairées très pratiques. La connectique est riche, avec du Wi-Fi, du GPS et du Bluetooth.
Côté performances, le D500 est réactif grâce à son autofocus rapide à 153 collimateurs. Il peut shooté à 10 ips en rafale. La qualité d’image est au rendez-vous, avec un bon piqué jusqu’à 12 800 ISO. Le D500 filme jusqu’en 4K, mais le mode vidéo reste limité. Parmi les points forts, on retiendra le viseur optique à 100%, l’écran tactile, la qualité d’image, et la réactivité. Les seuls reproches concernent des noirs trop denses en JPG et un mode vidéo perfectible.
Au final, le Nikon D500 est considéré comme le reflex APS-C professionnel du moment, offrant des performances remarquables pour les experts comme pour les amateurs éclairés. Il constitue un excellent complément aux reflex 24×36, plus imposants.

Le Fujifilm X-T3 est un appareil photo hybride APS-C haut de gamme. Bien qu’il ressemble beaucoup au précédent modèle X-T2, il comporte de nombreuses améliorations techniques. Il utilise un nouveau capteur de 26 mégapixels associé à un processeur X-Processor 4 plus rapide.
Le X-T3 peut filmer en 4K à 60 images par seconde. Son autofocus à détection de phase couvre toute la surface de l’image et s’avère très rapide.
L’appareil conserve l’ergonomie et le style rétro appréciés des précédents modèles de la gamme X-T. La prise en main est excellente. Le viseur électronique OLED de très haute qualité est l’un des meilleurs du marché. La qualité d’image est au rendez-vous, avec un bon piqué et des couleurs fidèles. La montée en sensibilité est correcte jusqu’à 12800 ISO.
En revanche, l’autonomie reste limitée à seulement 390 photos par charge. Les menus ne sont pas très conviviaux et auraient mérité d’être simplifiés. Malgré ces quelques défauts, le X-T3 est une réussite technique et esthétique de la part de Fujifilm.
Comparaison
Nikon D500 et Fujifilm X-T3
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Concurrents et alternatives au
Nikon D500





Concurrents et alternatives au
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Comparaison des caractéristiques techniques
Nikon D500 et Fujifilm X-T3
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2016 | Sortie | 2018 |
APS-C | Taille capteur | APS-C |
20,9 Mpx | Définition capteur | 26 Mpx |
10 i/s | Vitesse maximale | 20 i/s |
100 - 51200 | ISO standard | 160 - 12800 |
6400 | ISO max acceptable | 6400 |
optique | Visée | électronique |
- | Définition du viseur | 3,69 Mpx |
3,2'' - 2,36 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3'' - 1,62 Mpx - tactile - inclinable |
40 | Buffer en raw | 35 |
non | Stabilisation | non |
1 XQD + 1 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
4K UHD 30 i/s - 1080p 60 i/s | Vidéo | 4K DCI 60 i/s - 4K UHD 60 i/s - 1080p 120 i/s |
147 x 115 x 81 mm | Dimensions | 133 x 93 x 59 mm |
860 g | Poids avec batterie | 539 g |
oui | Tropicalisation | oui |
819 | Prix | 834 |