Le Nikon Z f est un appareil photo hybride plein format qui combine un design rétro avec des performances modernes de haut niveau. Son look vintage inspiré des appareils argentiques Nikon est particulièrement réussi et s’accompagne d’une excellente qualité de fabrication.
L’appareil offre une qualité d’image remarquable grâce à son capteur 24 mégapixels, avec un bon contrôle du bruit jusqu’à 3200 ISO. Son autofocus est très performant, rapide et précis, capable de suivre efficacement différents sujets comme les yeux, les animaux ou les véhicules. La stabilisation mécanique du capteur est également très efficace, permettant de gagner jusqu’à 8 stops d’exposition.
Le Nikon Z f se distingue par ses commandes à l’ancienne avec de nombreuses molettes physiques, ce qui plaira aux photographes amateurs de contrôle manuel. Il propose aussi des modes monochromes particulièrement réussis et un nouveau mode multi-shot pour obtenir des images en très haute définition.
Côté vidéo, bien que ce ne soit pas sa vocation première, l’appareil offre des capacités correctes en 4K. Son autonomie est décente, permettant de tenir une journée de prise de vue avec une seule batterie.
Quelques points faibles sont néanmoins relevés, comme l’absence de joystick pour la sélection du point AF, une poignée pas assez proéminente pour les gros objectifs, et l’impossibilité de faire le traitement pixel shift en interne.
Malgré ces petits défauts, le Nikon Z f est un appareil séduisant qui devrait plaire aux amateurs de photographie de rue et aux nostalgiques du look argentique.
Le Canon PowerShot G7X est un compact expert avec un capteur BSI CMOS 1″ de 20,2 Mpx et un zoom 4,2x 24-100 mm f/1.8-2.8. Sa construction est de très bonne qualité, avec des finitions soignées comme la ceinture granitée et les molettes crantées. La prise en main est agréable grâce à l’écran tactile orientable à 180° et les commandes simples et rationnelles. L’appareil est réactif avec un démarrage en moins de 1,5 seconde et un autofocus efficace. Cependant, l’enregistrement des RAW est un peu lent.
La qualité d’image est bonne mais légèrement inférieure aux Sony RX100, notamment dans les coins à courte distance. Le piqué est meilleur à pleine ouverture. Le bruit est bien géré jusqu’à 800 ISO. Le mode vidéo permet de filmer en Full HD 60p avec possibilité de régler l’exposition.
Les points forts sont la construction, l’ergonomie, la luminosité du zoom, la plage focale 24-100mm, la réactivité, l’écran tactile, le WiFi/NFC et la gestion du bruit. Les points faibles sont l’objectif inhomogène, l’absence de câble USB fourni, la qualité d’image perfectible, l’autonomie limitée à 280 vues et l’absence de viseur électronique.
En conclusion, le G7X est un très bon compact expert, confortable à utiliser, mais dont les performances d’image restent en deçà des Sony RX100. Il conviendra à ceux qui privilégient l’agrément d’utilisation à la qualité d’image ultime.
Comparaison
Nikon Z f et Canon PowerShot G7 X
Faites le quizz pour découvrir l'appareil de vos rêves !
Concurrents et alternatives au
Nikon Z f





Concurrents et alternatives au
Canon PowerShot G7 X



Pourquoi dépenser autant sans apprendre à utiliser votre appareil ?
Débarrassez-vous définitivement des 5 plus grosses frustrations des photographes :
- Finies les photos floues !
- Finies les photos jaunâtres !
- Finies les couleurs fades !
- Finis les noir et blancs… grisâtres !
- Et une petite surprise…
Comparaison des caractéristiques techniques
Nikon Z f et Canon PowerShot G7 X
![]() |
![]() |
|
| 2023 | Sortie | 2014 |
| FF | Taille capteur | 1″ |
| 25 Mpx | Définition capteur | 20 Mpx |
| 14 i/s | Vitesse maximale | 6,5 i/s |
| 100 - 64000 | ISO standard | 125 - 12800 |
| 3200 | ISO max acceptable | 800 |
| électronique | Visée | - |
| 3,69 Mpx | Définition du viseur | - |
| 3,2'' - 2,1 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3″ - 1,04 Mpx - tactile - inclinable |
| 200 | Buffer en raw | 4 |
| oui | Stabilisation | oui |
| 1 SD + 1 Micro SD | Cartes mémoires | 1 SD |
| 4K UHD 60 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 1080p 60 i/s |
| 144 x 103 x 49 mm | Dimensions | 103 x 60 x 40 mm |
| 710 g | Poids avec batterie | 304 g |
| oui | Tropicalisation | non |
| 2499 | Prix | 734 |
