
Le Nikon Z f est un appareil photo hybride plein format qui combine un design rétro avec des performances modernes de haut niveau. Son look vintage inspiré des appareils argentiques Nikon est particulièrement réussi et s’accompagne d’une excellente qualité de fabrication.
L’appareil offre une qualité d’image remarquable grâce à son capteur 24 mégapixels, avec un bon contrôle du bruit jusqu’à 3200 ISO. Son autofocus est très performant, rapide et précis, capable de suivre efficacement différents sujets comme les yeux, les animaux ou les véhicules. La stabilisation mécanique du capteur est également très efficace, permettant de gagner jusqu’à 8 stops d’exposition.
Le Nikon Z f se distingue par ses commandes à l’ancienne avec de nombreuses molettes physiques, ce qui plaira aux photographes amateurs de contrôle manuel. Il propose aussi des modes monochromes particulièrement réussis et un nouveau mode multi-shot pour obtenir des images en très haute définition.
Côté vidéo, bien que ce ne soit pas sa vocation première, l’appareil offre des capacités correctes en 4K. Son autonomie est décente, permettant de tenir une journée de prise de vue avec une seule batterie.
Quelques points faibles sont néanmoins relevés, comme l’absence de joystick pour la sélection du point AF, une poignée pas assez proéminente pour les gros objectifs, et l’impossibilité de faire le traitement pixel shift en interne.
Malgré ces petits défauts, le Nikon Z f est un appareil séduisant qui devrait plaire aux amateurs de photographie de rue et aux nostalgiques du look argentique.

Le Fujifilm X30 est le successeur du X20 dans la gamme de compacts experts de Fujifilm. Il conserve la qualité de construction et le zoom 28-112mm f/2-2.8 de ses prédécesseurs, mais adopte un nouveau design rétro-futuriste. Le changement majeur est le remplacement du viseur optique par un viseur électronique OLED, ainsi que l’ajout d’un écran orientable et du Wi-Fi. Cependant, ces ajouts modernes se font au détriment du plaisir de prise en main, le X30 étant devenu plus lourd et volumineux. De plus, l’intégration du viseur et de l’écran est maladroite.
Côté image, la qualité semble avoir légèrement régressé par rapport au X20, avec des couleurs plus ternes et des détails moins précis. Le X30 reste bon, mais est distancé par ses concurrents comme le Sony RX100 III ou le Canon G7 X qui ont des capteurs plus grands. En vidéo, les performances sont carrément décevantes, avec seulement de la Full HD alors que la 4K se démocratise.
En conclusion, le Fujifilm X30 a perdu le charme de ses prédécesseurs en voulant se moderniser, sans pour autant rattraper son retard face à la concurrence sur la qualité d’image et vidéo. Les nouveautés comme le viseur électronique sont intéressantes mais mal exploitées.
Comparaison
Nikon Z f et Fujifilm X30
Faites le quizz pour découvrir l'appareil de vos rêves !
Concurrents et alternatives au
Nikon Z f




Concurrents et alternatives au
Fujifilm X30
Pourquoi dépenser autant sans apprendre à utiliser votre appareil ?
Débarrassez-vous définitivement des 5 plus grosses frustrations des photographes :

- Finies les photos floues !
- Finies les photos jaunâtres !
- Finies les couleurs fades !
- Finis les noir et blancs… grisâtres !
- Et une petite surprise…
Comparaison des caractéristiques techniques
Nikon Z f et Fujifilm X30
![]() |
![]() |
|
2023 | Sortie | 2014 |
FF | Taille capteur | 2/3" |
25 Mpx | Définition capteur | 12 Mpx |
14 i/s | Vitesse maximale | 9 i/s |
100 - 64000 | ISO standard | 100 - 12800 |
3200 | ISO max acceptable | 1600 |
électronique | Visée | électronique |
3,69 Mpx | Définition du viseur | 2,36 Mpx |
3,2'' - 2,1 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3″ - 0,92 Mpx - inclinable |
200 | Buffer en raw | 12 |
oui | Stabilisation | oui |
1 SD + 1 Micro SD | Cartes mémoires | 1 SD |
4K UHD 60 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 1080p 60 i/s |
144 x 103 x 49 mm | Dimensions | 119 x 72 x 60 mm |
710 g | Poids avec batterie | 423 g |
oui | Tropicalisation | non |
2499 | Prix | 669 |