
Le Nikon Z7 est le premier appareil photo hybride plein format de Nikon.
Le Z7 est un appareil séduisant avec une bonne prise en main et une interface familière pour les utilisateurs de Nikon. Il offre une bonne réactivité, notamment grâce à son autofocus rapide et précis. La qualité d’image est également au rendez-vous avec une bonne gestion du bruit jusqu’à 6400 ISO. La stabilisation mécanique sur 5 axes est efficace. Le Z7 brille également en vidéo avec la possibilité de filmer en 1080p jusqu’à 120 ips.
Cependant, le Z7 présente quelques limitations. La rafale est limitée à 5 ips en suivi AF, ce qui peut être un problème pour la photo sportive. L’autonomie est perfectible et il n’accepte que des cartes au format XQD. Le boîtier ne dispose pas de log vidéo interne et l’écran LCD n’est pas orientable.
Dans l’ensemble, le Nikon Z7 est un très bon premier hybride plein format de Nikon avec de nombreux points forts, même s’il présente encore quelques faiblesses. Il s’agit d’un appareil polyvalent qui conviendra aussi bien aux photographes de studio qu’aux vidéastes amateurs.

Sept ans après le modèle D300s, Nikon propose enfin un successeur à son reflex APS-C haut de gamme destiné aux professionnels. Le Nikon D500 se présente comme une version miniature du Nikon D5, avec une carrure plus trapue et imposante.
Il est équipé d’un capteur CMOS 20 mégapixels et du processeur Expeed 5, et offre une sensibilité maximale de 1 640 000 ISO. La prise en main est très bonne grâce à l’ergonomie soignée et intuitive, avec des touches rétro-éclairées très pratiques. La connectique est riche, avec du Wi-Fi, du GPS et du Bluetooth.
Côté performances, le D500 est réactif grâce à son autofocus rapide à 153 collimateurs. Il peut shooté à 10 ips en rafale. La qualité d’image est au rendez-vous, avec un bon piqué jusqu’à 12 800 ISO. Le D500 filme jusqu’en 4K, mais le mode vidéo reste limité. Parmi les points forts, on retiendra le viseur optique à 100%, l’écran tactile, la qualité d’image, et la réactivité. Les seuls reproches concernent des noirs trop denses en JPG et un mode vidéo perfectible.
Au final, le Nikon D500 est considéré comme le reflex APS-C professionnel du moment, offrant des performances remarquables pour les experts comme pour les amateurs éclairés. Il constitue un excellent complément aux reflex 24×36, plus imposants.
Comparaison
Nikon Z7 et Nikon D500
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Concurrents et alternatives au
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Comparaison des caractéristiques techniques
Nikon Z7 et Nikon D500
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2018 | Sortie | 2016 |
FF | Taille capteur | APS-C |
45,7 Mpx | Définition capteur | 20,9 Mpx |
9 i/s | Vitesse maximale | 10 i/s |
64 - 25600 | ISO standard | 100 - 51200 |
12800 | ISO max acceptable | 6400 |
électronique | Visée | optique |
3,69 Mpx | Définition du viseur | - |
3,2'' - 2,1 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3,2'' - 2,36 Mpx - tactile - inclinable |
22 | Buffer en raw | 40 |
oui | Stabilisation | non |
1 XQD | Cartes mémoires | 1 XQD + 1 SD |
4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 4K UHD 30 i/s - 1080p 60 i/s |
134 x 101 x 68 mm | Dimensions | 147 x 115 x 81 mm |
675 g | Poids avec batterie | 860 g |
oui | Tropicalisation | oui |
1449 | Prix | 819 |