
Le Panasonic Lumix FZ2000 est un appareil photo bridge doté d’un capteur BSI CMOS Type 1″ de 20 Mpx et d’un zoom polyvalent 24-480mm f/2.8-4.5 stabilisé sur 5 axes.
Cet appareil se démarque par ses excellentes aptitudes en vidéo, avec la possibilité d’enregistrer en 4K/UHD, 4K/Ciné et Full HD en interne, et en 4:2:2 10 bits via la sortie HDMI.
L’appareil bénéficie d’options vidéo avancées comme le réglage du master pedestal, des zebras, ou des profils Cinelike. La limitation à 30 minutes a été supprimée. L’ergonomie a été améliorée par rapport au FZ1000, avec un écran tactile orientable et une bague de mise au point dédiée. La connectique est complète. En revanche, la qualité d’image en photo est décevante, avec un manque de piqué et d’homogénéité, et de forts recadrages en 4K et Full HD All-I. Le buffer est un peu faible et l’autofocus en rafale inférieur aux références. Le FZ2000 vise avant tout les vidéastes en quête d’une caméra polyvalente.

Le Canon EOS R7 est un appareil photo hybride doté d’un capteur APS-C de 32,5 mégapixels. C’est le premier boîtier APS-C de Canon avec la monture RF. Son design est assez classique et typique de Canon, avec une ergonomie orientée photo d’action.
Le boîtier est résistant aux intempéries. Il propose quelques nouveautés comme un commutateur de mise au point automatique/manuelle et un joystick de sélection du point AF positionné de manière inhabituelle. Le viseur électronique manque un peu de définition par rapport à la concurrence.
L’autofocus du R7 est très rapide et précis, avec un excellent suivi du sujet. Les rafales atteignent 30 ips mais la mémoire tampon limite les très longues séquences. La qualité d’image est bonne jusqu’à 3200 ISO, au-delà le bruit devient gênant. La vidéo 4K est de qualité avec un mode HQ sans recadrage. L’autofocus en vidéo est très efficace. Le rolling shutter est toutefois marqué, sauf en 4K recadrée.
Dans l’ensemble, le Canon EOS R7 est un boîtier performant, polyvalent et facile à prendre en main. Il conviendra très bien pour la photo sportive ou animalière grâce à sa réactivité exemplaire. La partie vidéo est également convaincante. C’est un très bon appareil expert APS-C sur la monture RF.
Comparaison
Panasonic Lumix FZ2000 et Canon EOS R7
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Concurrents et alternatives au
Panasonic Lumix FZ2000


Concurrents et alternatives au
Canon EOS R7







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Comparaison des caractéristiques techniques
Panasonic Lumix FZ2000 et Canon EOS R7
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2016 | Sortie | 2022 |
1 '' | Taille capteur | APS-C |
20 Mpx | Définition capteur | 33 Mpx |
12 i/s | Vitesse maximale | 30 i/s |
125 - 12800 | ISO standard | 100 - 32000 |
1600 | ISO max acceptable | 3200 |
électronique | Visée | électronique |
2,36 Mpx | Définition du viseur | 2,36 Mpx |
3'' - 1,04 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3'' - 1,62 Mpx sur rotule |
30 | Buffer en raw | 42 |
oui | Stabilisation | oui |
1 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
4K DCI 24 i/s - 4K UHD 30 i/s - 1080p 60 i/s | Vidéo | 4K UHD 60 i/s - 1080p 120 i/s |
138 x 102 x 135 mm | Dimensions | 132 x 90 x 92 mm |
915 g | Poids avec batterie | 612 g |
non | Tropicalisation | oui |
850 | Prix | 1540 |