
Le Panasonic Lumix GH5 II est le successeur du GH5 sorti en 2017. Il s’agit d’un appareil photo hybride avec un capteur 4/3″ de 20 mégapixels.
Au niveau de l’ergonomie, le GH5 II reprend beaucoup d’éléments du GH5s, avec des boutons rebaptisés et de nouveaux menus mieux organisés. La réactivité et l’autofocus sont bons mais un peu moins performants en basse lumière comparé à des modèles concurrents. La gestion de la sensibilité est limitée, avec du bruit dès 3200 ISO, et la latitude d’exposition n’est pas très étendue.
Le gros point fort du GH5 II est la vidéo, avec la possibilité d’enregistrer en 6K anamorphique et 4K DCI en interne sans limitation de durée. La qualité d’image est bonne mais légèrement moins piquée que chez la concurrence. Le live streaming est également très poussé.
Dans l’ensemble, le GH5 II est un bon boîtier hybride polyvalent mais manque un peu d’innovations par rapport à ses prédécesseurs.

Le Fujifilm X-T5 est le dernier reflex hybride APS-C de la marque japonaise Fujifilm.
Il reprend le design vintage caractéristique de la gamme X-T avec de nombreux contrôles manuels par molettes, dans un boîtier plus compact que les récents X-H2 et X-H2S. Sous ce look rétro se cache en fait la même technologie que dans le Fujifilm X-H2 sorti précédemment, à savoir le capteur X-Trans CMOS 5 HR de 40,2 mégapixels, le plus défini du marché APS-C à l’heure actuelle.
L’ergonomie ainsi que la résistance à l’humidité et à la poussière sont des qualités du X-T5. La réactivité est jugée bonne, avec une mise au point rapide et des cadences de prises de vue soutenues malgré la définition élevée du capteur. La gestion du bruit est correcte jusqu’à 6400 ISO et la qualité d’image satisfaisante. Le mode vidéo est assez complet, avec de la 6K en interne et un bon suivi de mise au point. Les points faibles relevés sont un autofocus parfois erratique, une latitude d’exposition limitée et la présence d’un effet de rolling shutter en vidéo.
Dans l’ensemble, il s’agit d’un appareil photo hybride APS-C compact et performant, qui n’a que peu à envier aux reflex 24×36, malgré quelques réserves sur le viseur électronique et le suivi AF perfectibles.
Comparaison
Panasonic Lumix GH5 II et Fujifilm X-T5
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Concurrents et alternatives au
Panasonic Lumix GH5 II



Concurrents et alternatives au
Fujifilm X-T5






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Comparaison des caractéristiques techniques
Panasonic Lumix GH5 II et Fujifilm X-T5
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2021 | Sortie | 2022 |
micro 4/3 | Taille capteur | APS-C |
20,3 Mpx | Définition capteur | 40 Mpx |
12 i/s | Vitesse maximale | 15 i/s |
200 - 25600 | ISO standard | 125 - 12800 |
3200 | ISO max acceptable | 6400 |
électronique | Visée | électronique |
3,68 Mpx | Définition du viseur | 3,69 Mpx |
3'' - 1,84 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3'' - 1,84 Mpx - tactile - inclinable |
108 | Buffer en raw | 19 |
oui | Stabilisation | oui |
2 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
6K anamorphic 30 i/s - 4K DCI 60 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 6,2K 30 i/s - 4K DCI 60 i/s - 4K UHD 60 i/s - 1080p 240 i/s |
139 x 98 x 87 mm | Dimensions | 130 x 91 x 64 mm |
727 g | Poids avec batterie | 557 g |
oui | Tropicalisation | oui |
1699 | Prix | 1999 |