
Le Lumix GH5 est le dernier-né de la série d’appareils photo hybrides très appréciés des vidéastes de Panasonic.
Pour cette cinquième génération, Panasonic n’avait pas le droit à l’erreur et a créé une bête de course qui ne laisse pas grand chose au hasard. Le GH5 dispose d’une fiche technique impressionnante avec un capteur 4/3″ de 20,3 Mpx stabilisé sur 5 axes, un écran tactile orientable, un viseur OLED de très haute définition, l’enregistrement vidéo 4K interne en 4:2:2 10 bits sans recadrage, etc.
La prise en main est excellente avec des commandes parfaitement positionnées et une interface utilisateur rationalisée. Le viseur OLED est le plus défini du marché et l’écran LCD est le premier du marché à proposer une grande dynamique HDR. L’autofocus à détection de contraste DFD est encore amélioré et atteint une rapidité bluffante.
La qualité d’image est bonne avec un traitement JPEG plus naturel mais les hautes sensibilités restent perfectibles du fait des limitations du petit capteur 4/3″.
C’est en vidéo que le GH5 brille avec des fonctionnalités dignes de caméscopes professionnels et un enregistrement 4K illimité en durée et sans recadrage, du jamais vu. Le suivi de mise au point automatique est bluffant de facilité.
En conclusion, le GH5 comble les vidéastes les plus exigeants tout en restant un excellent appareil photo, malgré quelques limitations inhérentes à son capteur 4/3″. Panasonic signe ici un nouveau hit très complet qui devrait asseoir encore davantage sa réputation dans le milieu.

Le Nikon Z 30 est un appareil photo hybride au format APS-C destiné aux amateurs et vlogueurs. Il reprend la base technique des Nikon Z 50 et Z fc avec le même capteur de 20,9 Mpx et processeur Expeed 6 mais perd le viseur électronique.
Le Z 30 est compact et léger avec un design sobre. L’écran tactile orientable facilite les prises de vue vidéo. La qualité d’image est bonne jusqu’à 1600 ISO mais se dégrade au-delà. Les performances autofocus sont réactives et le suivi des visages efficace. La rafale atteint 11 i/s. La vidéo 4K 30 i/s est de qualité correcte.
Le Z 30 manque cependant de nouveautés et d’atouts pour se démarquer face à la concurrence du Sony ZV-E10 ou Panasonic G100. Malgré des images de bonne facture et un autofocus rapide, le Nikon Z 30 n’est pas assez innovant pour le marché du vlog.
Comparaison
Panasonic Lumix GH5 et Nikon Z30
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Concurrents et alternatives au
Panasonic Lumix GH5




Concurrents et alternatives au
Nikon Z30






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Comparaison des caractéristiques techniques
Panasonic Lumix GH5 et Nikon Z30
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2017 | Sortie | 2022 |
micro 4/3 | Taille capteur | APS-C |
20,3 Mpx | Définition capteur | 21 Mpx |
12 i/s | Vitesse maximale | 11 i/s |
200 - 25600 | ISO standard | 100 - 51200 |
3200 | ISO max acceptable | 6400 |
électronique | Visée | - |
3,68 Mpx | Définition du viseur | - |
3'' - 1,62 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3'' - 1,04 Mpx - tactile - monté sur rotule |
65 | Buffer en raw | 35 |
oui | Stabilisation | non |
2 SD | Cartes mémoires | 1 SD |
4K DCI 24 i/s - 4K UHD 60 i/s - 1080p 60 i/s | Vidéo | 4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s |
139 x 98 x 87 mm | Dimensions | 128 x 74 x 60 mm |
725 g | Poids avec batterie | 405 g |
oui | Tropicalisation | oui |
534 | Prix | 800 |