
Le Lumix GX80 de Panasonic est un appareil photo hybride micro 4/3 très compact qui succède au Lumix GM5. Il reprend le meilleur des Lumix G7 et GX8 tout en ajoutant la stabilisation mécanique sur 5 axes, une première pour un appareil Panasonic.
Le boîtier est petit mais très bien construit avec une excellente ergonomie grâce à son écran tactile orientable et son viseur électronique intégré. La réactivité est bluffante grâce à la technologie DFD pour l’autofocus qui permet une mise au point ultra rapide. La qualité d’image est au rendez-vous avec un très bon piqué, des couleurs naturelles et un bruit numérique maîtrisé. Côté vidéo, il filme en 4K mais il manque une prise casque et micro pour le son. Le gros point fort du GX80 est sa double stabilisation 5 axes mécanique et 2 axes optique qui fonctionne en photo comme en vidéo.
Enfin, son obturateur est extrêmement silencieux. Les seuls reproches sont l’autonomie un peu faible et l’absence de tropicalisation. Pour conclure, le Lumix GX80 est une réussite technologique dans un format ultra-compact qui ravira les photographes à la recherche de polyvalence et de discrétion.

Le Fujifilm X-T5 est le dernier reflex hybride APS-C de la marque japonaise Fujifilm.
Il reprend le design vintage caractéristique de la gamme X-T avec de nombreux contrôles manuels par molettes, dans un boîtier plus compact que les récents X-H2 et X-H2S. Sous ce look rétro se cache en fait la même technologie que dans le Fujifilm X-H2 sorti précédemment, à savoir le capteur X-Trans CMOS 5 HR de 40,2 mégapixels, le plus défini du marché APS-C à l’heure actuelle.
L’ergonomie ainsi que la résistance à l’humidité et à la poussière sont des qualités du X-T5. La réactivité est jugée bonne, avec une mise au point rapide et des cadences de prises de vue soutenues malgré la définition élevée du capteur. La gestion du bruit est correcte jusqu’à 6400 ISO et la qualité d’image satisfaisante. Le mode vidéo est assez complet, avec de la 6K en interne et un bon suivi de mise au point. Les points faibles relevés sont un autofocus parfois erratique, une latitude d’exposition limitée et la présence d’un effet de rolling shutter en vidéo.
Dans l’ensemble, il s’agit d’un appareil photo hybride APS-C compact et performant, qui n’a que peu à envier aux reflex 24×36, malgré quelques réserves sur le viseur électronique et le suivi AF perfectibles.
Comparaison
Panasonic Lumix GX80 et Fujifilm X-T5
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Concurrents et alternatives au
Panasonic Lumix GX80


Concurrents et alternatives au
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Comparaison des caractéristiques techniques
Panasonic Lumix GX80 et Fujifilm X-T5
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2016 | Sortie | 2022 |
micro 4/3 | Taille capteur | APS-C |
16 Mpx | Définition capteur | 40 Mpx |
8 i/s | Vitesse maximale | 15 i/s |
200 - 25600 | ISO standard | 125 - 12800 |
3200 | ISO max acceptable | 6400 |
électronique | Visée | électronique |
2,76 Mpx | Définition du viseur | 3,69 Mpx |
3'' - 1,04 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3'' - 1,84 Mpx - tactile - inclinable |
36 | Buffer en raw | 19 |
oui | Stabilisation | oui |
1 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
4K UHD 30 i/s - 1080p 60 i/s | Vidéo | 6,2K 30 i/s - 4K DCI 60 i/s - 4K UHD 60 i/s - 1080p 240 i/s |
122 x 71 x 44 mm | Dimensions | 130 x 91 x 64 mm |
426 g | Poids avec batterie | 557 g |
non | Tropicalisation | oui |
419 | Prix | 1999 |