
Le Lumix S1R est le premier appareil photo hybride au format 24×36 de Panasonic. Il s’agit d’un appareil haut de gamme avec un capteur de 47,3 mégapixels, une construction robuste et étanche, ainsi qu’un grand nombre de fonctionnalités avancées.
La prise en main est jugée agréable malgré le poids important de 900g. Le boîtier est massif avec une bonne préhension. L’ergonomie est personnalisable et l’écran tactile facilité les réglages. Le viseur électronique de très haute définition est le meilleur du marché.
Côté autofocus, il est rapide et précis en pleine lumière grâce au système DFD de Panasonic. Par contre il est moins performant dans les conditions de faible éclairage. La rafale atteint 9 i/s sans suivi AF et 6 i/s avec suivi AF, ce qui est correct pour ce type d’appareil.
La qualité d’image est excellente avec une très bonne gestion du bruit jusqu’à 12800 ISO. La vidéo 4K 60p est également de très bonne facture. Le mode vidéo est complet avec de nombreux profils et assistants.
Les points faibles sont l’autonomie limitée, l’absence de proxy vidéo 4K, le manque de fonctions Log et HLG et la fluidité perfectible de la visée en basse lumière.
Au final, le S1R est un très bon premier hybride 24×36 de Panasonic malgré son poids et son encombrement importants. Il conviendra parfaitement aux photographes exigeants habitués au reflex 24×36.

Le Lumix GH5 est le dernier-né de la série d’appareils photo hybrides très appréciés des vidéastes de Panasonic.
Pour cette cinquième génération, Panasonic n’avait pas le droit à l’erreur et a créé une bête de course qui ne laisse pas grand chose au hasard. Le GH5 dispose d’une fiche technique impressionnante avec un capteur 4/3″ de 20,3 Mpx stabilisé sur 5 axes, un écran tactile orientable, un viseur OLED de très haute définition, l’enregistrement vidéo 4K interne en 4:2:2 10 bits sans recadrage, etc.
La prise en main est excellente avec des commandes parfaitement positionnées et une interface utilisateur rationalisée. Le viseur OLED est le plus défini du marché et l’écran LCD est le premier du marché à proposer une grande dynamique HDR. L’autofocus à détection de contraste DFD est encore amélioré et atteint une rapidité bluffante.
La qualité d’image est bonne avec un traitement JPEG plus naturel mais les hautes sensibilités restent perfectibles du fait des limitations du petit capteur 4/3″.
C’est en vidéo que le GH5 brille avec des fonctionnalités dignes de caméscopes professionnels et un enregistrement 4K illimité en durée et sans recadrage, du jamais vu. Le suivi de mise au point automatique est bluffant de facilité.
En conclusion, le GH5 comble les vidéastes les plus exigeants tout en restant un excellent appareil photo, malgré quelques limitations inhérentes à son capteur 4/3″. Panasonic signe ici un nouveau hit très complet qui devrait asseoir encore davantage sa réputation dans le milieu.
Comparaison
Panasonic Lumix S1R et Panasonic Lumix GH5
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Concurrents et alternatives au
Panasonic Lumix S1R







Concurrents et alternatives au
Panasonic Lumix GH5




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Comparaison des caractéristiques techniques
Panasonic Lumix S1R et Panasonic Lumix GH5
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2019 | Sortie | 2017 |
FF | Taille capteur | micro 4/3 |
47,3 Mpx | Définition capteur | 20,3 Mpx |
9 i/s | Vitesse maximale | 12 i/s |
50 - 25600 | ISO standard | 200 - 25600 |
12800 | ISO max acceptable | 3200 |
électronique | Visée | électronique |
5,76 Mpx | Définition du viseur | 3,68 Mpx |
3,2'' - 2,1 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3'' - 1,62 Mpx - tactile - sur rotule |
40 | Buffer en raw | 65 |
oui | Stabilisation | oui |
1 XQD + 1 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
4K UHD 60 i/s - 1080p 60 i/s | Vidéo | 4K DCI 24 i/s - 4K UHD 60 i/s - 1080p 60 i/s |
149 x 110 x 97 mm | Dimensions | 139 x 98 x 87 mm |
898 g | Poids avec batterie | 725 g |
oui | Tropicalisation | oui |
3499 | Prix | 534 |