
Le Sony Alpha 6000 est un appareil photo hybride APS-C très compact, successeur des modèles Nex 6 et Nex 7. Il intègre un nouveau capteur de 24 Mpx associé au processeur Bionz X, ainsi qu’un autofocus hybride se voulant révolutionnaire par sa rapidité.
Commercialisé à un tarif agressif, il offre une excellente qualité d’image jusqu’à 3200 ISO. La prise de vue est intuitive, avec deux molettes facilitant les réglages, même si les menus restent complexes. L’autofocus est d’une redoutable efficacité grâce à sa couverture sur toute la surface du capteur. Les rafales atteignent 11 ips. En revanche, le démarrage est lent et les temps d’écriture sur la carte mémoire trop longs. La vidéo est en Full HD 60p de bonne qualité sonore mais un peu décevante en termes d’image.
Au final, malgré quelques défauts d’ergonomie, le Sony A6000 est un excellent hybride expert offrant des performances remarquables pour son prix. Il est donc très recommandable, à condition de ne pas prendre le kit avec l’objectif 16-50mm de piètre qualité.

Le Panasonic Lumix S9 est un boîtier hybride à capteur 24×36 mm très compact, pesant seulement 486g. Il recycle l’excellente électronique du Lumix S5 II avec un capteur 24 Mpx et le processeur L2. Les commandes au dos de l’appareil rappellent celles des compacts experts Lumix LX100. L’écran LCD orientable est de bonne facture mais souffre d’un manque de luminosité en plein soleil.
Malheureusement, la prise en main est ratée, avec un manque d’équilibre et de confort dès qu’une optique est montée, en raison de l’absence de grip. Le choix de ne pas intégrer de viseur électronique est aussi surprenant.
La réactivité est bonne, avec un autofocus rapide, une rafale à 9 i/s (35 i/s mesurés en super high) et un excellent pilotage tactile. La qualité d’image est identique au S5 II, avec une bonne tenue jusqu’à 6400 ISO et une plage dynamique correcte.
La gestion native des LUTs (Look-Up Tables) pour paramétrer les rendus couleurs est un gros point fort. En vidéo, il filme en 6K mais est bridé en débit (200 Mbps) et en durée (10min) par rapport au S5 II.
L’autonomie de 470 images CIPA est satisfaisante. En conclusion, malgré une belle qualité d’image, le Lumix S9 déçoit par son manque d’ergonomie et d’équilibre avec la plupart des optiques. Son principal atout est l’intégration poussée des LUTs pour gérer les rendus couleurs.
Comparaison
Sony A6000 et Panasonic Lumix S9
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Concurrents et alternatives au
Sony A6000


Concurrents et alternatives au
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Comparaison des caractéristiques techniques
Sony A6000 et Panasonic Lumix S9
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2014 | Sortie | 2024 |
APS-C | Taille capteur | FF |
24 Mpx | Définition capteur | 24,2 Mpx |
11 i/s | Vitesse maximale | 30 i/s |
100 - 25600 | ISO standard | 100 - 51200 |
3200 | ISO max acceptable | 6400 |
électronique | Visée | électronique |
1,44 Mpx | Définition du viseur | 1,84 Mpx |
3″ - 0,92 Mpx - inclinable | Écran | 3” - 1,84 Mpx - tactile - rotule |
22 | Buffer en raw | 36 |
non | Stabilisation | oui |
1 SD, 1 Memory Stick | Cartes mémoires | 1 SD UHS-II |
1080p 60 i/s | Vidéo | 6K 30i/s - 4K 60i/s - 4K DCI |
120 x 67 x 45 mm | Dimensions | 126 x 73,9 x 46,7 mm |
344 g | Poids avec batterie | 486 g |
non | Tropicalisation | non |
369 | Prix | 1699 |