
L’Alpha 6100 est le modèle le moins cher de la gamme d’appareils photo hybrides Sony. Il est dépourvu de stabilisation mécanique du capteur et son viseur électronique manque de définition, mais il offre malgré tout une excellente qualité d’image.
La prise en main est similaire aux précédents modèles Sony avec une poignée antidérapante, mais le viseur peu défini est moins agréable à utiliser que celui des modèles supérieurs. L’écran tactile est sous-exploité et ne permet pas de naviguer dans les menus.
La réactivité est bonne avec un autofocus performant, mais l’enchaînement des photos manque de régularité. La qualité d’image est excellente jusqu’à 3200 ISO et la grande latitude d’exposition en RAW permet de rattraper les erreurs.
En vidéo, la qualité d’image 4K est au rendez-vous mais il y a une sensibilité au rolling shutter. Le suivi de l’autofocus est perfectible. L’absence de stabilisation est regrettable.
En conclusion, malgré quelques défauts liés à son positionnement dans la gamme, l’Alpha 6100 offre une excellente qualité d’image et une grande polyvalence pour son prix. Son principal concurrent est le Fujifilm X-T30.

Le Canon EOS M50 est un nouvel hybride expert de la gamme M qui vient remplacer le M5. Il est plus compact, plus léger, avec un prix deux fois inférieur au M5.
L’appareil est très facile à prendre en main grâce à sa taille réduite. Il intègre un écran tactile orientable, ainsi qu’un petit flash et un viseur OLED de qualité. La réactivité est améliorée grâce au nouveau processeur Digic 8, avec des temps de latence réduits et un autofocus rapide. La qualité d’image est au rendez-vous, avec un capteur APS-C de 24MP identique au M5. Les images sont nettes jusqu’à 1600 ISO. La grande nouveauté est l’arrivée de la vidéo 4K, mais avec un fort recadrage. L’ergonomie du mode vidéo n’est pas optimale et il manque la stabilisation sur 5 axes.
Au final, le M50 est une réussite : compact, léger, bon rapport qualité-prix, idéal pour le grand public comme pour les experts. Il redonne un souffle nouveau à la gamme hybride de Canon.
Comparaison
Sony A6100 et Canon EOS M50
Faites le quizz pour découvrir l'appareil de vos rêves !
Concurrents et alternatives au
Sony A6100






Concurrents et alternatives au
Canon EOS M50







Pourquoi dépenser autant sans apprendre à utiliser votre appareil ?
Débarrassez-vous définitivement des 5 plus grosses frustrations des photographes :

- Finies les photos floues !
- Finies les photos jaunâtres !
- Finies les couleurs fades !
- Finis les noir et blancs… grisâtres !
- Et une petite surprise…
Comparaison des caractéristiques techniques
Sony A6100 et Canon EOS M50
![]() |
![]() |
|
2019 | Sortie | 2018 |
APS-C | Taille capteur | APS-C |
24 Mpx | Définition capteur | 24 Mpx |
11 i/s | Vitesse maximale | 10 i/s |
100 - 32000 | ISO standard | 100 - 25600 |
3200 | ISO max acceptable | 1600 |
électronique | Visée | électronique |
1,44 Mpx | Définition du viseur | 2,36 Mpx |
3″ - 0,92 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3'' - 1,04 Mpx - tactile - sur rotule |
33 | Buffer en raw | 20 |
non | Stabilisation | non |
1 SD, 1 Memory Stick Pro Duo | Cartes mémoires | 1 SD |
4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 4K UHD 24 i/s - 1080p 60 i/s |
120 x 67 x 59 mm | Dimensions | 116 x 88 x 59 mm |
396 g | Poids avec batterie | 390 g |
non | Tropicalisation | non |
770 | Prix | 334 |