
Le Sony Alpha 7R III est un appareil photo reflex numérique de la gamme Alpha 7 de Sony. Il s’agit d’un appareil hybride avec un capteur plein format de 24×36 mm et 42,4 millions de pixels. Par rapport à la génération précédente, le Alpha 7R III apporte de nombreuses améliorations, notamment au niveau de l’ergonomie et de l’autonomie.
L’autonomie est nettement augmentée grâce à une nouvelle batterie plus puissante. L’ergonomie est également revue, avec l’ajout d’un joystick à l’arrière et une nouvelle disposition des menus et commandes. Le boîtier gagne aussi un double emplacement pour cartes SD. Les performances en rafale sont excellentes, jusqu’à 10 images par seconde en RAW.
Côté qualité d’image, le capteur délivre des photos riches en détails avec une très bonne gestion du bruit jusqu’à 12800 ISO. Le mode “Pixel Shift” permet même d’augmenter la définition des images de manière logicielle. En vidéo, l’Alpha 7R III filme jusqu’en 4K 30p sans recadrage.
En conclusion, ce modèle s’impose comme l’un des meilleurs appareils photo plein format du marché. Son principal défaut reste l’exploitation limitée de l’écran tactile.

Le Canon EOS 5D Mark IV est le successeur du 5D Mark III sorti en 2012. Il s’agit d’un reflex numérique haut de gamme destiné aux photographes professionnels.
Le 5D Mark IV intègre un nouveau capteur CMOS plein format de 30,4 mégapixels avec la technologie Dual Pixel AF pour la mise au point. Il peut filmer en 4K mais subit un fort recadrage dans ce mode. Son autofocus à détection de phase emprunté au Canon 1D X Mark II est excellent. L’appareil peut atteindre 7 images par seconde en rafale et propose un écran tactile ainsi que le WiFi et le GPS intégrés.
La qualité d’image est très bonne jusqu’à 6400 ISO. Le bruit électronique est bien géré. La latitude en post-traitement est correcte sans être exceptionnelle. Les photos sont détaillées et nettes en condition lumineuse. Le boîtier est solide avec une bonne prise en main.
Côté vidéo, le codec MJPEG est dépassé et il manque quelques fonctions comme le focus peaking. La sortie HDMI ne permet pas l’enregistrement 4K. Le mode Dual Pixel RAW n’apporte pas d’avantage flagrant pour l’instant.
Dans l’ensemble, le 5D Mark IV reste une très bonne évolution pour les photographes mais la concurrence des hybrides se fait sentir, notamment sur la vidéo.
Comparaison
Sony A7R III et Canon EOS 5D Mark IV
Faites le quizz pour découvrir l'appareil de vos rêves !
Concurrents et alternatives au
Sony A7R III






Concurrents et alternatives au
Canon EOS 5D Mark IV



Pourquoi dépenser autant sans apprendre à utiliser votre appareil ?
Débarrassez-vous définitivement des 5 plus grosses frustrations des photographes :

- Finies les photos floues !
- Finies les photos jaunâtres !
- Finies les couleurs fades !
- Finis les noir et blancs… grisâtres !
- Et une petite surprise…
Comparaison des caractéristiques techniques
Sony A7R III et Canon EOS 5D Mark IV
![]() |
![]() |
|
2017 | Sortie | 2016 |
FF | Taille capteur | FF |
42,4 Mpx | Définition capteur | 30,4 Mpx |
10 i/s | Vitesse maximale | 7 i/s |
100 - 32000 | ISO standard | 100 - 32000 |
6400 | ISO max acceptable | 3200 |
électronique | Visée | optique |
3,67 Mpx | Définition du viseur | - |
3'' - 1,44 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3,2'' - 1,62 Mpx - tactile |
28 | Buffer en raw | 21 |
oui | Stabilisation | non |
2 SD | Cartes mémoires | 1 CF + 1 SD |
4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 4K DCI 30 i/s - 1080p 60 i/s |
127 x 96 x 74 mm | Dimensions | 151 x 116 x 76 mm |
657 g | Poids avec batterie | 890 g |
oui | Tropicalisation | oui |
1519 | Prix | 2600 |