
Le Sony Alpha 7R IV est la dernière version du boîtier hybride haut de gamme de Sony.
Il propose un capteur plein format de 61 mégapixels, soit une augmentation considérable par rapport aux 42 mégapixels de son prédécesseur l’Alpha 7R III. Le design et l’ergonomie restent très similaires au modèle précédent, avec quelques améliorations mineures comme une poignée légèrement plus profonde. La rafale peut atteindre 10 images par seconde et le suivi de l’autofocus a été amélioré grâce à l’intelligence artificielle, notamment pour la détection des visages.
Le mode vidéo n’a pas beaucoup évolué par rapport à l’ancien modèle, si ce n’est l’arrivée du suivi autofocus en vidéo 4K.
Dans l’ensemble, soulignons la grande qualité d’image du 7R IV jusqu’à des sensibilités élevées, sa polyvalence grâce à de nombreux réglages, et ses excellentes capacités en matière de suivi autofocus et de rafale. Bien que l’évolution par rapport au précédent modèle soit limitée, le Sony 7R IV confirme sa position comme l’un des meilleurs boîtiers hybrides haut de gamme du marché.

Le Fujifilm GFX 50R est un appareil photo hybride doté d’un capteur moyen format de 51,4 mégapixels. L’objectif de Fujifilm avec ce modèle est de démocratiser l’utilisation des capteurs moyen format, traditionnellement réservés aux studios photos, en proposant un appareil plus compact et plus abordable.
Dans l’ensemble, la qualité d’image est excellente jusqu’à 800 ISO avec une très bonne gestion du bruit et des détails parfaitement retransmis. Au-delà, une légère perte de netteté commence à apparaître. La latitude d’exposition est un peu limitée dans les hautes lumières mais correcte dans les ombres. On note également la présence de moirés sur certains détails fins.
Côté ergonomie, le boîtier est relativement compact et léger pour sa catégorie mais manque un peu de finesse dans le design. Les nombreux boutons paramétrables offrent de multiples possibilités de personnalisation. L’autofocus à détection de contraste est efficace en photo mais se montre limité pour la vidéo et le suivi de sujet.
En conclusion, le GFX 50R remplit son objectif de proposer la qualité d’image d’un capteur moyen format dans un boîtier plus abordable, malgré quelques défauts ergonomiques et des limitations en vidéo et autofocus continu.
Comparaison
Sony A7R IV et Fujifilm GFX 50R
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Comparaison des caractéristiques techniques
Sony A7R IV et Fujifilm GFX 50R
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2019 | Sortie | 2018 |
FF | Taille capteur | MF |
61 Mpx | Définition capteur | 51,4 Mpx |
10 i/s | Vitesse maximale | 3 i/s |
100 - 32000 | ISO standard | 100 - 12800 |
3200 | ISO max acceptable | 800 |
électronique | Visée | électronique |
5,76 Mpx | Définition du viseur | 3,69 Mpx |
3'' - 1,44 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3,2'' - 2,36 Mpx - tactile - inclinable |
68 | Buffer en raw | 8 |
oui | Stabilisation | non |
2 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 1080p 30 i/s |
129 x 96 x 78 mm | Dimensions | 161 x 97 x 66 mm |
665 g | Poids avec batterie | 775 g |
oui | Tropicalisation | oui |
2499 | Prix | 1989 |