
Le Sony Alpha 7R IV est la dernière version du boîtier hybride haut de gamme de Sony.
Il propose un capteur plein format de 61 mégapixels, soit une augmentation considérable par rapport aux 42 mégapixels de son prédécesseur l’Alpha 7R III. Le design et l’ergonomie restent très similaires au modèle précédent, avec quelques améliorations mineures comme une poignée légèrement plus profonde. La rafale peut atteindre 10 images par seconde et le suivi de l’autofocus a été amélioré grâce à l’intelligence artificielle, notamment pour la détection des visages.
Le mode vidéo n’a pas beaucoup évolué par rapport à l’ancien modèle, si ce n’est l’arrivée du suivi autofocus en vidéo 4K.
Dans l’ensemble, soulignons la grande qualité d’image du 7R IV jusqu’à des sensibilités élevées, sa polyvalence grâce à de nombreux réglages, et ses excellentes capacités en matière de suivi autofocus et de rafale. Bien que l’évolution par rapport au précédent modèle soit limitée, le Sony 7R IV confirme sa position comme l’un des meilleurs boîtiers hybrides haut de gamme du marché.

Le Nikon D5300 est une évolution intéressante par rapport au D5200, avec des améliorations notables en termes de réactivité, d’ergonomie et de connectivité. La qualité d’image est excellente jusqu’à 3200 ISO grâce au capteur de 24 mégapixels emprunté au D7100. La vidéo en Full HD 50p est également de bonne facture.
Côté réactivité, le D5300 est deux à trois fois plus rapide que le D5200 grâce à son nouveau processeur Expeed 4. Il dépasse même le D7100 sur certains points. La rafale à 5 images par seconde est assurée en JPEG comme en RAW. L’autofocus en visée optique atteint des sommets de rapidité.
L’ergonomie a été améliorée avec l’intégration du Wi-Fi et du GPS, ainsi qu’un meilleur accès à certaines commandes. Le D5300 gagne également en compacité. La prise en main est facilitée malgré des menus qui restent complexes.
La vidéo en Full HD 50p est de bonne facture, avec une belle qualité d’image et un autofocus réactif. Seul le son déçoit, avec des micros qui peinent à bien restituer une scène sonore. Il n’est toujours pas possible de prendre des photos en vidéo.
En conclusion, le Nikon D5300 signe le retour de Nikon sur le segment des reflex amateurs avec un appareil très réactif, performant en photo comme en vidéo, et doté d’une meilleure ergonomie. Il constitue un sérieux concurrent pour le Canon EOS 700D.
Comparaison
Sony A7R IV et Nikon D5300
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Concurrents et alternatives au
Sony A7R IV










Concurrents et alternatives au
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Comparaison des caractéristiques techniques
Sony A7R IV et Nikon D5300
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2019 | Sortie | 2013 |
FF | Taille capteur | APS-C |
61 Mpx | Définition capteur | 24 Mpx |
10 i/s | Vitesse maximale | 5 i/s |
100 - 32000 | ISO standard | 100 - 12800 |
3200 | ISO max acceptable | 3200 |
électronique | Visée | optique |
5,76 Mpx | Définition du viseur | - |
3'' - 1,44 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3.2″ - 1,037 Mpx - sur rotule |
68 | Buffer en raw | 6 |
oui | Stabilisation | non |
2 SD | Cartes mémoires | 1 SD |
4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 1080p 60 i/s |
129 x 96 x 78 mm | Dimensions | 125 x 98 x 76 mm |
665 g | Poids avec batterie | 480 g |
oui | Tropicalisation | non |
2499 | Prix | 316 |