
Le Sony Alpha 7S III est un appareil photo hybride plein format dédié à la vidéo, qui vient remplacer le modèle précédent A7S II après 5 ans de service.
Tout en restant sur une définition de capteur limitée à 12,1 mégapixels, Sony a beaucoup fait évoluer ce nouveau modèle. L’ergonomie est améliorée avec un meilleur grip, un écran tactile orientable et des menus revus. Le viseur électronique atteint une définition record de 9,44 millions de points, et devient l’un des meilleurs du marché en termes de confort.
Côté vidéo, le A7S III est une référence, grâce notamment à sa gestion du bruit et des basses lumières. Il peut filmer en 4K à 120 images/seconde et Full HD jusqu’à 240 ips, autorisant des ralentis extrêmes. Le codec 4:2:2 10 bits et un débit maximal de 600 Mbits/s assurent une grande latitude en post-production. L’autofocus, la détection des visages, et la réduction du “rolling shutter” ont également été améliorés.
Si l’usage photo est limité par la faible définition du capteur, le A7S III s’impose comme l’un des meilleurs hybrides dédiés à la vidéo du marché d’après Les Numériques. Il rectifie les défauts de son prédécesseur et repousse les limites en 4K, malgré l’absence de 8K ou du format Cinema 4K.

Le boîtier du D750 a été repensé par Nikon dans un format plus compact et léger que le modèle précédent D700, avec une poignée plus fine pour faciliter la prise en main.
La construction reste solide, étanche aux intempéries. Le D750 est équipé d’un capteur 24 Mpx performant en hautes sensibilités, d’un autofocus rapide et d’une rafale à 6,5 images par seconde.
L’écran orientable est une première chez Nikon et un vrai plus pour photographier sous différents angles. On apprécie l’intégration du Wi-Fi pour le transfert sans fil et le pilotage à distance, bien que l’application soit limitée. La qualité d’image est excellente jusqu’à 6400 ISO, autorisant des tirages corrects en 20×30 cm.
Les principaux reproches concernent la lenteur de l’autofocus en visée écran et vidéo, l’absence de tactile, un mode vidéo trop classique et l’absence de GPS intégré.
Mais dans l’ensemble, le D750 est un très bon reflex 24×36 moderne, léger et rapide avec une belle qualité d’image. Il manque juste un peu d’audace pour se démarquer.
Comparaison
Sony A7S III et Nikon D750
Faites le quizz pour découvrir l'appareil de vos rêves !
Concurrents et alternatives au
Sony A7S III





Concurrents et alternatives au
Nikon D750






Pourquoi dépenser autant sans apprendre à utiliser votre appareil ?
Débarrassez-vous définitivement des 5 plus grosses frustrations des photographes :

- Finies les photos floues !
- Finies les photos jaunâtres !
- Finies les couleurs fades !
- Finis les noir et blancs… grisâtres !
- Et une petite surprise…
Comparaison des caractéristiques techniques
Sony A7S III et Nikon D750
![]() |
![]() |
|
2020 | Sortie | 2014 |
FF | Taille capteur | FF |
12,1 Mpx | Définition capteur | 24,3 Mpx |
10 i/s | Vitesse maximale | 6,5 i/s |
80 - 102400 | ISO standard | 100 - 12800 |
6400 | ISO max acceptable | 6400 |
électronique | Visée | optique |
9,44 Mpx | Définition du viseur | - |
3'' - 1,44 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3,2'' - 1,23 Mpx - inclinable |
≥ 300 | Buffer en raw | 16 |
oui | Stabilisation | non |
1 CFexpress + 1 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
4K UHD 120 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 1080p 60 i/s |
129 x 97 x 81 mm | Dimensions | 141 x 113 x 78 mm |
699 g | Poids avec batterie | 750 g |
oui | Tropicalisation | oui |
4190 | Prix | 599 |