
Le Sony Alpha 9 II est un appareil photo hybride à capteur plein format de 24 mégapixels. C’est la deuxième version du Sony A9, un appareil dédié aux photographes de sport et d’action. Les principales évolutions par rapport au précédent modèle concernent l’ergonomie, avec une poignée plus creusée et un joystick retravaillé. La connectique a également été améliorée, avec l’arrivée d’un port USB-C.
Côté performances, l’Alpha 9 II conserve les points forts de son prédécesseur, comme son autofocus redoutable, avec un suivi des visages et des yeux très efficace. Il peut également shooter jusqu’à 20 images par seconde avec son obturateur électronique. La gestion du bruit est bonne et permet d’utiliser des sensibilités élevées. En vidéo, il filme jusqu’en 4K 30 fps, avec cependant un léger recadrage par rapport au 24 fps.
Dans l’ensemble, le Sony A9 II reste une référence sur le marché des hybrides sportifs, grâce à ses excellentes capacités en matière d’autofocus et de rafale. Il devance les reflex Canon et Nikon sur ce créneau. Quelques défauts sont néanmoins relevés, comme des menus complexes ou un démarrage lent. Mais cela n’entame pas son statut d’appareil très performant pour la photographie d’action.

Le Sony Alpha 7S III est un appareil photo hybride plein format dédié à la vidéo, qui vient remplacer le modèle précédent A7S II après 5 ans de service.
Tout en restant sur une définition de capteur limitée à 12,1 mégapixels, Sony a beaucoup fait évoluer ce nouveau modèle. L’ergonomie est améliorée avec un meilleur grip, un écran tactile orientable et des menus revus. Le viseur électronique atteint une définition record de 9,44 millions de points, et devient l’un des meilleurs du marché en termes de confort.
Côté vidéo, le A7S III est une référence, grâce notamment à sa gestion du bruit et des basses lumières. Il peut filmer en 4K à 120 images/seconde et Full HD jusqu’à 240 ips, autorisant des ralentis extrêmes. Le codec 4:2:2 10 bits et un débit maximal de 600 Mbits/s assurent une grande latitude en post-production. L’autofocus, la détection des visages, et la réduction du “rolling shutter” ont également été améliorés.
Si l’usage photo est limité par la faible définition du capteur, le A7S III s’impose comme l’un des meilleurs hybrides dédiés à la vidéo du marché d’après Les Numériques. Il rectifie les défauts de son prédécesseur et repousse les limites en 4K, malgré l’absence de 8K ou du format Cinema 4K.
Comparaison
Sony A9 II et Sony A7S III
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Comparaison des caractéristiques techniques
Sony A9 II et Sony A7S III
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2020 | Sortie | 2020 |
FF | Taille capteur | FF |
24 Mpx | Définition capteur | 12,1 Mpx |
20 i/s | Vitesse maximale | 10 i/s |
100 - 51200 | ISO standard | 80 - 102400 |
12800 | ISO max acceptable | 6400 |
électronique | Visée | électronique |
3,69 Mpx | Définition du viseur | 9,44 Mpx |
3,2'' - 1,44 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3'' - 1,44 Mpx - tactile - sur rotule |
131 | Buffer en raw | ≥ 300 |
oui | Stabilisation | oui |
2 SD | Cartes mémoires | 1 CFexpress + 1 SD |
4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 4K UHD 120 i/s - 1080p 120 i/s |
129 x 96 x 76 mm | Dimensions | 129 x 97 x 81 mm |
678 g | Poids avec batterie | 699 g |
oui | Tropicalisation | oui |
2669 | Prix | 4190 |