
Le Sony RX1R II est le successeur du RX1R, compact expert avec capteur plein format 24×36 et objectif fixe 35mm f/2.
C’est un appareil photo au gabarit compact et léger pour sa catégorie. Il reprend globalement le design de ses prédécesseurs avec un corps en magnésium solide et bien équilibré. L’ergonomie pourrait toutefois être améliorée avec l’ajout d’une petite poignée, l’appareil étant parfois difficile à bien tenir en main.
Les principales nouveautés sont l’intégration d’un viseur électronique escamotable de bonne qualité, ainsi que d’un écran orientable. L’autofocus a été grandement amélioré et se montre désormais rapide et précis dans la plupart des situations. Le capteur plein format de 42,4 Mpx issu de l’A7R II offre une excellente gestion du bruit jusqu’à 6400 ISO et une grande dynamique. La qualité d’image est impressionnante, avec un fort piqué au centre.
Quelques points faibles subsistent cependant, comme l’autonomie trop limitée de la batterie et l’absence de stabilisation optique. L’ergonomie pourrait être améliorée, avec un écran tactile et des menus plus cohérents. La connectique est limitée, sans sortie casque ni port USB 3.0. Malgré ces défauts, le RX1R II reste une référence sur le marché des compacts experts 24×36 à focale fixe.

Le Fujifilm X-Pro3 est le successeur du X-Pro2. Il utilise le même capteur APS-C X-Trans et processeur X-Processor de 4ème génération que les X-T3 et X-T30. Cela lui permet d’avoir une meilleure réactivité, une rafale plus rapide et une meilleure qualité d’image.
Le X-Pro3 se distingue par son design rétro avec un écran tactile qui se replie face cachée et un petit écran auxiliaire à l’arrière. Son principal atout est son viseur hybride optique/électronique très agréable. L’autofocus est rapide et précis même en basse lumière. La qualité d’image jpeg est excellente avec de nombreux modes de simulation de films. Par contre, le manque de stabilisation impose d’utiliser des optiques stabilisées. La rafale n’est pas très régulière. La vidéo 4K à 30p est de bonne qualité mais l’ergonomie n’est pas optimale.
C’est avant tout un appareil conçu pour le reportage photo avec une expérience de prise de vue unique. Il est plus limité qu’un X-T3 pour un usage polyvalent. À tarif équivalent on peut trouver des hybrides 24×36 plus polyvalents. Le X-Pro3 reste donc un appareil à part avec une approche photographique très spécifique.
Comparaison
Sony RX1R II et Fujifilm X-Pro3
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Concurrents et alternatives au
Sony RX1R II





Concurrents et alternatives au
Fujifilm X-Pro3

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Comparaison des caractéristiques techniques
Sony RX1R II et Fujifilm X-Pro3
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2015 | Sortie | 2018 |
FF | Taille capteur | APS-C |
42,4 Mpx | Définition capteur | 26 Mpx |
5 i/s | Vitesse maximale | 30 i/s |
100 - 25600 | ISO standard | 160 - 12800 |
6400 | ISO max acceptable | 6400 |
électronique | Visée | électronique et optique |
2,36 Mpx | Définition du viseur | 3,69 Mpx |
3'' - 1,23 Mpx - inclinable | Écran | 3,2'' - 1,62 Mpx - tactile - inclinable |
23 | Buffer en raw | 33 |
non | Stabilisation | oui |
1 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
1080p 60 i/s | Vidéo | 4K DCI 30 i/s - 4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s |
113 x 65 x 72 mm | Dimensions | 141 x 83 x 46 mm |
507 g | Poids avec batterie | 497 g |
non | Tropicalisation | oui |
2319 | Prix | 1699 |