
Le Sony ZV-E10 est un appareil photo hybride à capteur APS-C destiné aux vidéastes comme les vlogueurs ou les créateurs de contenu pour YouTube. Il succède au compact expert Sony ZV-1.
Bien que plus polyvalent grâce à sa monture E compatible avec de nombreux objectifs, le ZV-E10 souffre d’une ergonomie perfectible avec des commandes trop petites et lisses. Il n’a pas non plus de stabilisation mécanique du capteur, ce qui est regrettable.
Côté photo, la réactivité est en demi-teinte avec un autofocus lent et peu fiable en basse lumière. Cependant, la qualité d’image est au rendez-vous avec une bonne gestion du bruit jusqu’à 3200 ISO et une belle latitude en termes de dynamique.
Pour la vidéo, le ZV-E10 se rattrape et convient parfaitement à l’usage prévu. L’autofocus est rapide et précis, avec un très bon suivi des yeux. Les nombreuses options pour faciliter les vlogs comme le contrôle du flou d’arrière-plan sont efficaces. On regrette quand même un fort rolling shutter et le recadrage induit par l’absence de stabilisation mécanique.
Dans l’ensemble, le Sony ZV-E10 est un bon choix pour les vidéastes recherchant la compacité et une bonne qualité d’image. Il souffre cependant de quelques lacunes ergonomiques et d’une polyvalence limitée en photo.

Le Sony Alpha 6500 est un hybride haut de gamme de Sony avec capteur APS-C. Il ressemble beaucoup au modèle précédent, l’Alpha 6300, avec le même capteur de 24,2 Mpx et la vidéo 4K.
La principale nouveauté est l’ajout de la stabilisation mécanique sur 5 axes, une première pour un hybride Sony. La prise en main est identique au 6300, avec un design compact et une poignée confortable. Le viseur est lumineux et défini. L’écran tactile devient monopoint. Les nombreux menus restent complexes malgré une légère amélioration. La réactivité et l’autofocus ne progressent pas beaucoup par rapport au précédent modèle. La rafale monte à 11 ips et le buffer est amélioré. La qualité d’image est excellente jusqu’à 6400 ISO. Le mode vidéo 4K est complet et intéressant pour les experts.
Dans l’ensemble, le 6500 est un très bon hybride APS-C qui comble un manque avec sa stabilisation 5 axes, mais n’évolue pas beaucoup par rapport au 6300, notamment au niveau de l’ergonomie et des performances AF.
Comparaison
Sony ZV-E10 et Sony A6500
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Concurrents et alternatives au
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Concurrents et alternatives au
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Comparaison des caractéristiques techniques
Sony ZV-E10 et Sony A6500
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2021 | Sortie | 2016 |
APS-C | Taille capteur | APS-C |
24 Mpx | Définition capteur | 24 Mpx |
11 i/s | Vitesse maximale | 11 i/s |
100 - 32000 | ISO standard | 100 - 25600 |
3200 | ISO max acceptable | 6400 |
- | Visée | électronique |
- | Définition du viseur | 2,36 Mpx |
3'' - 0,92 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3'' - 0,92 Mpx - tactile - inclinable |
46 | Buffer en raw | 110 |
non | Stabilisation | oui |
1 SD | Cartes mémoires | 1 SD |
4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s |
115 x 64 x 45 mm | Dimensions | 120 x 67 x 53 mm |
343 g | Poids avec batterie | 453 g |
non | Tropicalisation | oui |
739 | Prix | 684 |