Félicitations, après des dizaines d’heures de recherche, vous venez de faire l’acquisition d’un nouvel appareil photo et d’objectifs ! Vous pensiez être enfin tranquille, mais une ombre se profile déjà à l’horizon : le choix du sac photo.

Et c’est un problème de taille, vous n’imaginez même pas le nombre de photographes avec des étagères garnies de sacs photos inutilisés, parfois même une pièce entière pour les cas les plus pathologiques !

Il faut dire que pour choisir un sac photo en 2024 est particulièrement compliqué car vous avez du choix, beaucoup (trop) de choix. Imaginez cinquante ans en arrière, c’était quand même plus simple : deux modèles de sacs en bandoulière et basta ^^

De la même manière qu’un objectif 24 mm et 200 mm répondent à des usages différents, les sacs photos répondent à des usages différents, et beaucoup de paramètres peuvent varier : le volume, les finitions, l’accessoirisation, le look, etc. Il est donc normal de se sentir submergé par les informations et de ne plus trop savoir quel est le meilleur pour soi.

Comme toujours, votre boussole, et ce qui va déterminer votre achat, ce sont vos besoins. Cet article est conçu comme un guide complet pour vous aider à choisir, mais pas pour faire le choix à votre place (car je ne suis pas vous, tout simplement 😉 )

Mais avant de plonger dans les différents types de sacs photos, je voudrais dissiper ce qui est selon moi le gros malentendu des sacs photos. Parlons tout de suite de l’éléphant dans la pièce.

Confondre “transporter du matériel photo” et “se promener avec du matériel photo”

Il s’agit d’un piège ultra-classique dans lequel je suis moi-même tombé à mes débuts. Et si vous ne deviez retenir qu’une seule chose de cet article, c’est bien ce piège 😉

Le piège classique est de croire qu’il vous faut un seul sac photo pour tout faire, et qui doit forcément contenir tout votre parc de matériel.

Présenté sur un fond blanc, ce sac photo noir est parfait pour les photographes qui ont besoin de choisir leur matériel. Il peut contenir divers équipements photographiques, notamment des appareils photo, des objectifs, des flashs et même un drone.

Il faut que vous distinguiez bien la phase de transport du matériel photo dont vous avez besoin à votre destination, et la phase de balade une fois sur place, ou même au quotidien autour de chez vous.

En général vous n’aurez pas du tout les mêmes besoins pour ces deux phases, et donc le meilleur moyen de portage peut différer.

Le gros sac photo unique à tout faire est un mythe car les besoins sont trop différents, comme on l’a dit. Mais nous avons tous tellement envie de croire qu’en achetant un sac photo unique de bonne qualité, nous n’aurons plus jamais à nous soucier de ce sujet !

Les fabricants l’ont bien compris (les filous), en proposant des sacs toujours plus gros, toujours plus solides, et toujours plus chers. Ajoutez à ça le fait qu’Internet regorge de tests de tels sacs, et vous avez là un environnement très propice à tomber dans le panneau.

Mais soyons précis, car c’est important pour comprendre, de quels sacs parlons-nous exactement ?

L’exemple le plus emblématique qui me vient à l’esprit est le sac à dos développé par Peter McKinnon (le plus gros YouTuber photo US si vous ne connaissez pas) en collaboration avec la marque Gomatic :

Une personne choisit soigneusement chaque élément tout en emballant un sac photo avec des objectifs et du matériel photographique sur une table en bois.
Jusqu’à 42 L, vous avez (trop) de place

Il pèse 2,6 kg à vide, pour un volume max de 42 L, et coûte 475 € à l’heure où j’écris ces lignes. Alors soyons clairs : je ne dis pas que c’est un mauvais sac, loin de là (sans rancune Peter !) Je dis simplement ce n’est pas forcément le bon sac pour vous. Ne croyez surtout pas qu’en achetant ce sac, vous résoudrez durablement comme par magie votre problème de sac photo. C’est précisément le meilleur moyen de se retrouver avec plein de sacs photos inutilisés ensuite 😉

Avant de vous dire comment choisir un sac photo (en partant de vos besoins, comme on l’a dit), nous allons faire un petit tour d’horizon des différents sacs photos qui existent sur le marché, avec leurs points forts et leurs points faibles, pour avoir une vision globale du champ des possibles qui s’offre à vous 🙂

Les différents types de sac photo

Commençons par le plus courant : les sacs à dos !

Le sac à dos photo

Comme son nom l’indique, le sac à dos permet une répartition équilibrée du poids sur les deux épaules et la taille pour un portage confortable, même chargé. Les bretelles rembourrées et les ceintures lombaires soulagent le dos.

Il existe plusieurs sous-catégories de sac à dos photo. Notez que j’ai défini ces sous-catégories en me concertant avec moi-même, donc ne vous attendez pas trop à les retrouver sur les sites de vente (il y aura juste une seule catégorie “sac à dos”, point).

Le sac à dos photo typé randonnée

Ces sacs à dos privilégient avant tout le confort de portage sur de longues périodes (bretelles larges et rembourrées, dos ergonomique et ventilé), et la robustesse face aux agressions extérieures (matériaux déperlants, résistants à l’abrasion, etc).

Ils ont donc tendance à être volumineux pour emporter beaucoup de matériel (40 L voire plus). Pour certains modèles, ils ont un compartiment pour emporter des affaires non-photo, mais pas toujours !

Sac à dos d'extérieur rouge avec des accents noirs, une doublure amovible et des compartiments internes pour organiser le matériel, parfait pour ceux qui cherchent à choisir le sac photo idéal pour leurs aventures.
Sac Tilopa de F-Stop, 50L, “que” photo
Un sac à dos tactique vert avec plusieurs compartiments réglables et des bretelles rembourrées est présenté ouvert, révélant ses séparateurs intérieurs. Parfait pour ceux qui choisissent un équipement pratique, ce sac photo offre commodité et style.
Ouverture par le dos
Un sac photo gris et vert avec des sangles noires, accompagné d'un petit étui pour appareil photo assorti, idéal pour les aventures de tout passionné de photographie.
Certains sacs déploient des trésors d’ingéniosité pour un accès plus facile au matériel que le traditionnel accès par le dos, comme ici le Mindshift Rotation
Une personne tenant un appareil photo et un objectif, choisissant comment les trier à l'intérieur d'un sac à dos pour appareil photo vert ouvert avec des compartiments organisés et des poches zippées, offrant un guide pratique pour tout passionné de photographie de sac.
Pas toujours besoin de poser le sac par terre

Avantages :

  • Confort de portage car le poids est réparti sur les épaules et les hanches
  • Peut contenir beaucoup de matériel
  • Rangement et calage facile du matériel dans des cubes amovibles (ICU – Internal Camera Unit) eux même subdivisés en compartiments rembourrés épais et modulables
  • Bonne protection contre les chocs
  • Durabilité du sac : matériaux solides, finitions soignées, imperméabilité
  • Bonne accessoirisation : housse anti-pluie intégrée, sangle pour fixer un trépied, poche pour ranger un ordinateur portable 13 ou 15 pouces, etc
  • Beaucoup de choix de modèles sur le marché (trop ?)

Inconvénients :

  • Poids et encombrement du sac (autour des 2 kg à vide, voire plus)
  • La grande capacité peut inciter à trop charger le sac
  • Look extérieur pas très travaillé (traduction : ils sont en général assez moches^^)
  • Difficulté d’accès rapide au matériel, car l’ouverture souvent par le dos, ce qui oblige à poser le sac par terre
  • Prix, qui dépasse souvent les 300 €
  • Une capacité limitée voire nulle pour contenir des affaires non-photo (pour la plupart des modèles)
  • Attention au vol en cas d’affluence (il est dans votre dos)

Concernant le poids à vide, il existe des exceptions avec certains modèles ultra-légers, notamment le Strohl Mountain Light de chez Moment (45 L pour 1 kg), mais ce n’est pas l’essentiel du marché sur ce segment.

Les marques principales proposant des sacs à dos photo typés randonnée sont Lowepro, Mindshift, F-Stop, Shimoda, Moment.

Le sac à dos de transport

Ce sont toujours des sacs à dos, mais moins optimisés pour marcher longtemps. Conséquence : ils sont souvent un peu plus légers et plus abordables que ceux de la première catégorie, mais pas particulièrement plus élégants (leur priorité c’est d’être fonctionnels et solides !)

La marque reine sur ce segment est Think Tank Photo, mais on retrouve aussi des modèles de chez Lowepro, Shimoda, Manfrotto, Vanguard, Tenba, Case Logic, et d’autres que j’oublie très probablement.

Sac à dos noir pour appareil photo avec plusieurs compartiments, parfait pour le photographe passionné qui cherche à choisir le sac photo idéal. Il peut contenir un appareil photo, des objectifs, un trépied et un ordinateur portable. Comprend des accents de fermeture éclair orange, une poche avant grise et des bretelles rembourrées pour plus de confort.
Il y a-t-il un designer dans la salle ?

Avantages :

  • Confort de portage mais moins que les sacs à dos de randonnée
  • Tous les autres points forts des sacs de randonnée

Inconvénients :

  • Tous ceux des sacs de randonnée

Les sacs à dos design et urbains

C’est vrai au fond, pourquoi praticité et design ne feraient pas bon ménage ? 

L’idée ici est de combiner les deux, pour que vous puissiez l’utiliser au quotidien sans détruire votre look global, ou du moins rester discret, sans que votre sac crie haut et fort pour vous “regardez, ici, un photographe avec 3589 € de matos !” 😀

Souvent, ce genre de sac apporte un soin tout particulier à l’ergonomie et à l’accessoirisation, et souvent aussi, ils ne sont pas donnés. Avoir une poche dédiée pour votre passeport par exemple, c’est un signe que le fabricant a pris en compte les besoins réels des voyageurs (coucou Peak Design !)

Personnellement, je trouve ça important dans un cadre professionnel ou en voyage d’avoir un look passe-partout, discret, et très fonctionnel. Mais vous avez le droit d’avoir un autre avis hein !

Évidemment, juger si un sac est design ou non est éminemment subjectif, donc je ne vais pas me faire juge de ce qui l’est ou pas, et me contenter de vous donner les marques principales qui mettent cet aspect en avant, même si certains modèles des marques citées précédemment rentrent aussi dans cette catégorie.

Je veux parler des sacs à dos de Peak Design, Wandrd, et Nomatic (rebadgé Gomatic en Europe) mais dites-moi en commentaires si vous en connaissez d’autres !

Un sac à dos noir élégant, parfait pour le voyageur moderne, avec plusieurs compartiments et une poignée sur le dessus. Il est doté de bretelles rembourrées, ce qui en fait un « sac photo » idéal pour transporter votre équipement sans effort.
Peter McKinnon Camera Pack (encore lui !)

Avantages :

  • Ils sont beaux !
  • Confort de portage
  • Rangement et calage facile du matériel grâce aux séparateurs rembourrés épais et modulables
  • Souvent : place prévue pour ranger des affaires non-photo (vêtements, etc)
  • Souvent : un accès rapide latéral au matériel (pas besoin de poser le sac)
  • Bonne protection contre les chocs
  • Durabilité du sac : matériaux solides, finitions soignées, imperméabilité
  • Bonne accessoirisation : housse anti-pluie intégrée, sangle pour fixer un trépied, poche pour ranger un ordinateur portable 13 ou 15 pouces, etc
  • Conception ergonomique bien pensée

Inconvénients :

  • Pas vraiment adapté à la randonnée
  • Prix, qui dépasse souvent les 200€
  • Volume souvent moins important que les précédentes catégories
  • Difficulté d’accès rapide au matériel malgré les accès latéraux
  • Attention au vol en cas d’affluence (car le sac est dans votre dos)

J’ajoute aussi dans cette catégorie les sacs de voyage (Duffel bag en anglais) design qui font aussi sac à dos. L’avantage est d’avoir plus de volume pour stocker des affaires non-photo, et une fermeture éclair sur toute la longueur pour avoir accès plus facile. Si vous voyagez en avion, pensez à vérifier la taille maximale des bagages cabines avant de vous jeter sur le modèle 65 L ! Si ça vous intéresse, c’est notamment du côté de Wandrd et de Peak Design que ça se passe 🙂

Une personne se promène sur le trottoir, portant un grand sac de sport noir dans une main. Vêtue d'un jean et de baskets blanches, elle a habilement choisi ce sac résistant pour son style et son côté pratique.
Duffel bag
La personne place soigneusement un appareil photo et des objectifs dans son sac photo, en s'assurant que chaque article s'intègre parfaitement dans les compartiments rembourrés du sac noir élégant, après avoir pris grand soin de choisir le sac parfait pour ses aventures photographiques.
Ouverture sur le dessus
Une personne portant une veste marron et portant un grand sac à dos noir, parfait pour toutes les aventures, se tient sur une passerelle avec des balustrades rouges et une végétation luxuriante. Cette photographie pittoresque capture l'essence de l'exploration et du style.
Devient un sac à dos

Le sac photo bandoulière

Indémodable, c’est un peu le sac du photographe dans l’imaginaire collectif ! Pour ceux qui connaissent le roman, c’est typiquement le sac de Boro reporter photographe 😉

Le sac en bandoulière est plus léger, discret et compact qu’un sac à dos, et permet un accès très rapide à votre matériel.

En plus d’être discret et léger, il ne ruine pas votre look, et comme vous l’avez sous la main et les yeux, très sécurisant contre les risques de vol. C’est très bien pour une session photo en milieu urbain !

Deux inconvénients majeurs cependant. D’abord, le volume assez modeste. Une fois que vous avez rangé un appareil et un objectif, il ne reste pas toujours de la place pour prendre une bouteille d’eau, une veste ! Et ensuite, si vous marchez longtemps avec ce type de sac, votre épaule ne va pas tarder à vous le signaler 😉

Avantages :

  • Portage très sécurisant et anti-vol (bandoulière réglable et rabat anti-arrachement
  • Rangement et calage facile du matériel grâce aux séparateurs rembourrés épais et modulables
  • Durabilité du sac : matériaux solides (toile épaisse, cuir), finitions soignées, imperméabilité
  • Ouverture face sur le dessus, donc vous pouvez attraper votre boîtier d’une main en faisant glisser le sac sur le côté
  • Certains modèles sont fabriqués artisanalement à la main, ont un look rétro avec des finitions en cuir

Inconvénients :

  • Capacité limitée aux petits kits (un boîtier moyen et 2 objectifs)
  • Le poids repose sur une seule épaule, ce qui peut vous fatiguer à la longue (privilégiez les modèles avec une bandoulière large et rembourrée)
  • Le rapport poids/volume n’est pas très bon, surtout avec le cuir
  • Pas adapté si vous devez porter longtemps, ou bouger rapidement

Les marques principales proposant des sacs photo bandoulière sont Bronkey et Billingham (si vous cherchez un produit artisanal fait à la main), Peak Design, Think Tank Photo, Wandrd, Lowepro, Manfrotto…

Je mentionne juste ici les sacs photo Holster ou Topload, car on peut aussi les porter en bandoulière – mais vous trouverez tous les détails dans la partie « systèmes modulaires de ceinture » !

Le sac photo Sling

Littéralement “sac bretelle“. Mi-sac à dos, mi-sac en bandoulière, le Sling bag combine les avantages des deux. Il se porte en travers du corps via une unique bretelle rembourrée et peut pivoter rapidement sur le devant pour accéder au matériel. Pour bien comprendre la différence entre un sac photo bandoulière et sling, le mieux c’est encore de vous montrer 🙂

Une personne en manteau sombre se tient debout contre un mur de briques, le regard tourné vers le côté, réfléchissant au chemin à choisir. Son sac en cuir marron – peut-être un sac photo – pend négligemment à ses côtés.
Sac en bandoulière

Comme vous pouvez voir, le sling bag épouse la forme du corps, ce qui bloque les mouvements de balancier quand vous vous déplacez. De plus, le poids n’est pas concentré sur votre cou ou sur le bord de votre épaule, mais réparti sur l’ensemble de la bretelle.

Avantages :

  • Confort de portage supérieur à celui d’un sac en bandoulière, y compris en mouvement
  • Accès très rapide à votre matériel, comme le sac en bandoulière
  • Portage très sécurisant et anti-vol (vous pouvez facilement faire pivoter le sac devant vous)
  • Rangement et calage facile du matériel grâce aux séparateurs rembourrés épais et modulables
  • Look discret et moderne, passe facilement inaperçu (contrairement au gros sac à dos photo)

Inconvénients :

  • Capacité limitée aux petits kits, vous ne pouvez pas transporter beaucoup de matériel avec
  • Quand même moins confortable qu’un sac à dos, n’ayant qu’une seule bretelle
  • Moins élégant qu’un sac en bandoulière (mais le débat est ouvert ^^)
sac sling bag intérieur
Un objectif supplémentaire, pas plus !

Les marques principales proposant des sling bags sont Lowepro, Think Tank Photo, Peak Design, Wandrd, Tenba.

Les Tote-bags et bananes photos

Ah, ces produits à mi-chemin entre sac à dos, sling bag, sac bandoulière, et qui représentent moins de 0,01% du marché, un vrai cauchemar pour structurer l’article ^^ Tant pis, voici une catégorie dédiée 😉

Si vous ne saviez pas que le tote-bag photo existait, et bien moi non plus ! Mais pour ceux qui ont comme un compact expert ou un hybride avec une focale fixe, ça peut être pertinent.

A ma connaissance, seul Peak Design propose des tote-bags photo, et seul Wandrd propose des bananes photo, mais dites-moi en commentaires si vous en connaissez d’autres !

Notez ces tote-bags peuvent se transformer en sac à dos, et que la banane photo peut se porter autour de la taille ou comme un mini sling bag. Donc on n’est plus vraiment dans le minimalisme de l’objet de départ.

Gardez-en tête que ces sacs restent de capacité assez modeste, comme les sling bags, et donc plutôt adaptés à des petits kits et des sorties courtes en ville 😉

Tote Bag de Peak Design
Banane photo

Les valises photo à roulettes

Elles n’ont pas du tout le même usage que les sacs précédents. Ces valises peuvent vous servir dans deux cas de figure principalement : pour ranger tout votre matériel chez vous, à l’abri de la poussière et de l’humidité (au lieu de le placer dans une étagère), ou bien pour transporter votre matériel jusqu’à votre destination quand vous voyagez.

Vous remercierez les roulettes pour aller de la gare/l’aéroport à votre Airbnb préféré. Mais bien évidemment, une fois sur place, vous n’allez pas vous promener au quotidien avec ce genre de valise, ça va de soi ^^ Donc vous aurez besoin d’un autre sac parmi ceux évoqués dans l’article !

Avantages :

  • Capacité de stockage impressionnante : idéal pour transporter beaucoup de matériel jusqu’à votre destination, ou pour stocker votre matériel chez vous
  • Les roulettes et la poignée télescopique permettent d’éviter de porter sur des surfaces roulantes (gare, aéroport, ville) : votre dos vous remerciera
  • Bonne protection du matériel

Inconvénients :

  • Lourde et encombrante, donc pas question de randonner avec une fois sur place 😉
  • Pas du tout pratique pour accéder au matériel (mais ce n’est pas l’idée)
  • Vous avez besoin d’un autre sac ou système de portage
  • Attention à bien vérifier la taille maximale du bagage cabine des compagnies aériennes. Je vous recommande fortement de ne pas mettre votre matos photo en soute !

Les marques principales proposant des valises à roulettes sont Think Tank Photo, Wandrd, Shimoda, Manfrotto, Vanguard, Tenba, Lowepro

Les valises photo rigides (à roulettes ou non)

Le top de la valise de transport de matériel. Elles ressemblent aux Fly cases, vous savez ces valises rigides utilisées par les musiciens en tournée ! Mais celles-ci ne sont pas en métal, mais plutôt en matériau plastique rigide ultra-résistant. Si vous êtes comme Albert Watson et que vous vous déplacez avec 5 techniciens à l’île de Skye pendant deux semaines pour mener votre projet photo, ça peut vous intéresser 😉

Plus sérieusement, ces valises photo rigides peuvent tout à fait faire l’affaire pour ranger votre matériel photo chez vous (comme les valises photos à roulette) à l’abri de la poussière et de l’humidité.

Je les sépare volontairement des valises photos non-rigides, même si elles ont aussi parfois des roulettes et une poignée télescopique.

Inutile de dire que les valises photo rigides se remarquent beaucoup (on sait directement que vous transportez quelque chose de valeur : soit des appareils photo, soit un fusil Famas, soit un million de dollar en liquide ^^), donc je vois moins l’utilité pour un voyage, à part si vous êtes un photographe commercial et que vous devez empiler les valises de matériel pour aller réaliser la prochaine campagne de pub Nike 🙂

Pelicase avec roulettes et poignée téléscopique
À la vue de la poignée télescopique
Pelicase
on sait que c’est plutôt solide ^^

A l’intérieur de la coque plastique, vous avez le choix entre des cloisons amovibles en mousse (comme dans les sacs précédents), ou si vous préférez le do-it-yourself, des mousses à découper pour aménager l’intérieur à votre guise.

Pile de panneaux acoustiques en mousse grise avec différentes textures.

La reine sur ce segment est la marque américaine Pelicase, dont la réputation n’est plus à faire.

Avantages :

  • Tous ceux des valises photo à roulette
  • Robuste comme un tank : protection maximale du matériel (imperméable, résistante à l’écrasement, aux impacts, et à la poussière, et même étanche à l’eau pour certains modèles)

Inconvénients :

  • Pas du tout pratique pour accéder au matériel (mais ce n’est pas l’idée)
  • Lourde et encombrante, donc pas question de randonner/se balader avec une fois sur place avec, à utiliser en complément d’un autre sac
  • Attire l’attention !

Systèmes modulaires de ceinture

C’est un mot savant pour désigner des pochettes rigides ou souples qui s’accrochent à une ceinture externe ou à la ceinture ventrale d’un sac à dos.

Ces systèmes sont dits modulaires car vous pouvez faire varier le nombre de pochettes selon les besoins. Évidemment, vous ne pouvez pas emporter trop de matériel non plus, sous peine de ressembler à un sapin de Noël 😀

Ces systèmes modulaires vous permettent rester très légers et aussi très réactifs, car vous pouvez sortir votre appareil en moins de 5s.

Vous pouvez choisir des pochettes souples, ou bien davantage rembourrées (ça s’appelle un Holster), selon vos besoins. Parfois même, vous pouvez faire coulisser les pochettes le long de la ceinture pour les mettre dans le dos quand vous ne les utilisez pas.

Notez également que les holsters ont aussi des œillets latéraux pour les porter en bandoulière comme une sacoche.

Sans doute déjà un peu trop “sapin de Noël”, mais vous voyez le principe 🙂
Sur ceinture normale
Ceinture rembourrée Think Tank Photo
Sur ceinture externe rembourrée

Si vous n’avez pas besoin d’être très réactif, vous pouvez aussi mettre ces pochettes dans un sac normal, non photo, pour transporter votre matériel. Notez aussi que les pochettes souples ont l’avantage d’être souples (!), donc vous pouvez les aplatir hors utilisation. Les deux principales marques produisant ces pochettes sont Lowepro et Think Tank Photo.

Avantages :

  • Un accès en un clin d’œil à son boîtier, ses objectifs et accessoires, même en pleine action
  • Bonne répartition du poids sur les hanches et la taille, sans points de pression
  • Pochettes souples, ou matelassées (holsters) ou non
  • Des combinaisons variées et évolutives de pochettes selon ses besoins (une seule pour boîtier + objectif, une autre pour un second objectif, etc)
  • Matériaux robustes et déperlants pour affronter les éléments sans crainte (housse anti-pluie)

Inconvénients :

  • Quantité de matériel limitée (sinon vous allez ressembler à un sapin de Noël décoré, sans les guirlandes)
  • Quand les pochettes sont souples, la protection du matériel est un peu moins bonne qu’avec les sacs cités plus haut, mais vous pouvez opter pour des holsters

Les autres systèmes de portage : clips et sangles

Ceci est un article sur les sacs photo certes, mais j’ai pensé utile de vous parler des autres façons de porter votre appareil ! Avec une sangle, ou en accrochant votre appareil quelque part, voyons ça en détail pour rendre le tour d’horizon tout à fait complet.

Le Capture de Peak Design

Vous connaissez probablement Peak Design pour leurs sacs ou leurs sangles qui sont très populaires. Mais connaissez-vous leur premier produit, le Capture Clip, lancé en 2011, qui les a fait connaitre ? C’était via un financement participatif sur Kickstarter et ce fut un succès considérable. Ce petit clip extrêmement bien conçu a pris toutes les autres marques par surprise (Manfrotto et Cie), alors même qu’elles disposaient de bien plus de moyens en R&D que cette petite start-up californienne qui bricolait 2 morceaux de métal dans un garage ^^

Le Capture Clip permet de fixer l’appareil à la bretelle de sac ou toute autre sangle de sac. L’appareil est monté sur un plateau rapide qui vient se clipper sur le support placé sur la sangle ou la bretelle. Pour déclipper, il suffit d’appuyer sur un petit bouton prévu à cet effet.

Capture Clip Peak Design
Capture Clip sur sangle

Avantages :

  • Encombrement minimum pour une mobilité maximale. Vous ne sentez même pas que vous portez votre boîtier
  • Accès ultra rapide pour dégainer et shooter en une fraction de seconde
  • Différentes options de portage : ceinture, bretelle de sac, bandoulière, tant qu’il y a une sangle quelque part
  • Sécurité renforcée avec un double système de verrouillage pour éviter tout décrochage intempestif

Inconvénients :

  • Zéro protection pour le matériel
  • Attention si vous faites des activités où la chute est possible (vélo, ski), le clip en métal gagnera face à votre épaule !

La sangle

Pas d’inquiétude, je ne vais pas vous expliquer ici à quoi sert une sangle photo.

Sangle Bronkey

Les sangles ont plein de défauts, en plus de vous transformer en panneau publicitaire humain quand il est écrit NIKON Z7 II dessus 🙂

Le premier (le plus douloureux) c’est le retour de balancier qui peut se produire si vous vous baissez vers l’avant par exemple. Et de manière générale, ces mouvements de balancier latéraux et de rebonds verticaux sont gênants en marchant.

Pour contrer ça, Blackrapid propose une sangle améliorée, qui bloque ce mouvement grâce à une sangle supplémentaire qui passe sous votre bras et un ergot au contact de l’appareil pour l’empêcher de coulisser. En plus de ça, la sangle ne se met pas au milieu, car elle est attachée à la vis trépied sous l’appareil. Pas idiot du tout ! Même si ce n’est pas tout à fait suffisant pour bloquer les mouvements de ballottement.

Petit ergot astucieux

Mais vous n’avez pas forcément envie d’avoir cette sangle en plus, et il y a d’autres défauts ergonomiques à régler, notamment :

  • la manière dont les sangles se fixent à l’appareil photo sur les côtés. Ça frotte sur le boîtier, ça se met au milieu du viseur, c’est long à détacher
  • elles glissent facilement quand on les porte sur une seule épaule
  • leur longueur n’est pas facilement ajustable

Et pour résoudre toutes ces petites tracasseries, je ne vais pas faire semblant, j’adore les sangles Peak Design. Sans avoir la partie qui passe sous l’épaule comme chez Blackrapid, ils sont arrivés à faire un truc très ergonomique avec le système qui permet de régler la longueur d’un seul geste (d’un seul pouce devrais-je dire ^^), la double fixation vis trépied + attache normale, et le côté antidérapant vs le côté glissant.

sangle photo
On aperçoit sur son cou le côté anti-dérapant
attaches rapides pour sangle photo
Attaches rapides
réglage longueur sangle photo
Régler la longueur d’un seul geste
points d'attache sangle photo
Points d’attache multiples

Je vous mets ici une de leurs vidéos dont ils ont le secret, où ils réussissent à vous scotcher 12min en vous parlant d’une simple sangle (littéralement les seules vidéos matos où ça m’arrive !)

Si vous ne parlez pas anglais, coupez le son et mettez une musique, ça coulera de source quand même.

Le harnais (Cotton Carrier)

Je tenais à vous en toucher un mot, mais clairement c’est un accessoire qui n’est pas pour tout le monde (d’un point de vue esthétique). Si vous voulez rester discret et ne pas ressembler à un membre du RAID en sortie photo, passez votre chemin. Remarquez, ça peut aussi être une stratégie pour dissuader les voleurs. Mais si vous êtes seul dans la nature, pourquoi pas après tout, car c’est très confortable et astucieux en termes d’usage.

Dites-moi en commentaire votre retour d’expérience pour celles et ceux qui utilisent ce harnais, je suis curieux (excusez mon cynisme, je ne juge personne, et désolé si mon manque d’enthousiasme se voit un peu trop ^^)

harnais photo Cotton Carrier
Are you talking to me ?

La double courroie

Beaucoup plus discret que le harnais, j’ai nommé la double courroie ! Elle est surtout adaptée si vous avez besoin de porter deux boîtiers, typiquement en photo de mariage et événementielle. Le poids est bien réparti sur vos épaules, et vous avez un accès instantané à votre matériel (je dirais même une milliseconde plus rapide qu’avec le Capture Clip ou que les pochettes de ceinture).

Notez que ce système est vraiment parfait pour faire des photos de manière continue en se déplaçant, mais sans avoir à marcher de longues distances avec vos boîtiers sur les côtés (exit la randonnée). Donc il y a peu de chance que ce soit pertinent pour vous si vous ne pratiquez pas la photo de mariage ou événementielle dans un cadre professionnel.

Les appareils sont à portée de main

Comment choisir votre sac photo ?

A présent, vous voilà super-calés sur les différents sacs et systèmes de portage, mais patientez encore avant de sortir votre carte bleue et revenons à votre besoin !

Je le redis, votre besoin est vraiment votre étoile polaire qui va vous guider vers le(s) sac(s) qui fonctionne(nt) pour vous, et vous protéger des achats impulsifs qui finiront sur Le Bon Coin^^

Quand je parle de besoin, je fais en fait référence aux différentes situations que vous rencontrez avec votre matériel photo. Puisque nos vies sont toutes différentes, il y a une infinité de situations qui en plus se combinent entre elles, vous imaginez donc que les possibilités sont infinies et donc la tâche est plus ardue que pour le choix d’un objectif ou d’un boîtier ^^

En guise de méthodologie de choix, le plus simple m’a paru de vous lister plusieurs situations photo types, pour que vous puissiez vous reconnaître dans une ou plusieurs d’entre-elles. Je vous suggèrerai une solution de portage adaptée pour chaque situation (mais ce n’est pas la seule). Commençons !

Vous faites un voyage à New York

Situation : Vous avez la chance d’y rester deux semaines, et vous n’avez pas encore trop réfléchi ce que vous allez photographier là-bas. Donc à ce stade vous ne savez pas s’il faut prendre votre Sony A7 IV ou votre Ricoh GR III, ou les deux, ni quels objectifs ! Donc vous allez sûrement tout prendre et décider ensuite sur place ce que vous utiliserez selon les circonstances.

Ce dont vous êtes sûr, c’est que vous ferez à la fois des balades courtes tôt le matin, près de votre logement, et aussi des sorties plus longues à la journée pour découvrir la ville plus en profondeur.

Analyse du besoin : nous avons ici les deux phases décrites dans l’article, celle du voyage vers NYC et ensuite celle des balades sur place. Vous aurez besoin d’un sac cabine qui contienne tout votre matériel, donc regardez du côté des sacs à dos, ou des valises. Sur place, vous vous promènerez avec sans doute un petit kit, et quelques affaires pour vos sorties plus longues.

Suggestion de sac : vous pourriez par exemple mutualiser le sac à dos de transport et celui pour les balades urbaines à la journée : pourquoi pas un sac urbain design ? Vous aurez un gros bagage en soute qui contiendra tout le reste. Pour vos petites sorties courtes, pensez au sling bag ou juste une sangle si vous vous décidez à ne prendre que votre A7 IV et une focale fixe. Vous pouvez aussi vous contenter de prendre le GR III dans la poche, et de prendre votre sac urbain pour quelques vêtements supplémentaires et une bouteille d’eau 😉

Vous êtes photographe animalier passionné

Girafe #1

Situation : Vous partez en voiture de chez vous pour le point de départ de la marche qui vous mènera vers votre affût, où commencera la longue attente. Vous avez un boîtier hybride Nikon Z8 et un téléobjectif NIKKOR Z 180-600mm f/5.6-6.3 VR d’environ 2kg.

Analyse du besoin: Vous allez utiliser l’appareil une fois installé dans votre affût, donc vous n’avez pas besoin de réactivité et d’accès rapide au matériel. En revanche, vous avez besoin de confort de portage, et de robustesse des matériaux, puisque vous allez sans doute poser votre sac par terre dans l’affût et aussi peut-être essuyer quelques averses !

Suggestion de sac: Un sac à dos photo typé randonnée avec ouverture dorsale pour poser facilement votre matériel semble bien adapté à votre usage.

Vous photographiez vos enfants à la moindre occasion

Un jeune garçon aux cheveux blonds sourit à la caméra, sur fond doré et chaud qui capte la lumière comme à travers un filtre de densité neutre.

Situation : Vous avez suivi la formation éponyme sur formations.photo, donc vous savez exactement déterminer votre objectif selon l’occasion. Le mois prochain, c’est l’anniversaire de votre fille, qui a invité des copines. Vous savez qu’au début, vous aurez besoin d’être là pour mettre tout le monde l’aise, mais que très vite, quand les activités seront lancées, vous pourrez vous mettre en retrait et sortir votre appareil sans qu’elles ne le remarquent.

Analyse du besoin : Vous avez besoin d’être très réactif mais aussi d’avoir les mains libres pour éventuellement jouer avec les filles.

Suggestion de sac : une pochette de ceinture, ou une simple sangle facilement réglable, pour éviter le retour de balancier qui pourrait assommer un enfant ! Ou encore un clip rapide sur votre ceinture, si vous en avez une 😉

Vous faites de la photo de rue autour de chez vous

Une personne portant un casque de sécurité rouge se penche par la fenêtre d'un bâtiment en béton avec un texte chinois sur le mur en dessous.

Situation : Vous sortez souvent une ou deux heures dans le quartier, vous avez vos spots favoris, et vous êtes en confiance car les habitants commencent à vous reconnaître et donc vous osez plus les approcher.

Analyse du besoin : vous devez rester discret et à tout prix ne pas ressembler à un photographe. Et vous devez être le plus réactif possible.

Suggestion de sac : une sangle facilement réglable, ou juste l’appareil dans votre main s’il est petit ^^

Vous pratiquez la randonnée itinérante en prenant des photos

Situation : Votre truc, ce sont les randonnées sur plusieurs jours, avec nuit en bivouac ou en refuge, pour vous immerger dans la grande nature, et profiter d’une vraie déconnexion 😉

Vous êtes modérément chargé car tout votre sac est optimisé au gramme près, mais c’est indispensable pour que l’expérience soit agréable ! Donc vous vous contentez d’emporter un boîtier avec un grand angle et un téléobjectif, c’est déjà le luxe !

Au cours de votre périple, il vous arrive de voir des lumières extraordinaires qui ne durent que quelques secondes, des animaux sauvages, et dans ce cas, vous savez que le temps de sortir le 70-200mm f/4 du sac, il sera trop tard.

Analyse du besoin :  Sortir votre matériel du sac à dos vous ferait perdre trop de temps. Le sac à dos photo n’est pas forcément le choix évident !

Suggestion de sac : Il est sans doute plus efficace d’opter pour une ou plusieurs pochettes de ceintures, et/ou de fixer votre boîtier avec le grand angle sur une bretelle de sac grâce au clip rapide. Si une ceinture externe vous embête, vous pouvez fixer les pochettes sur la ceinture ventrale de votre sac. Pensez à les verrouiller au sac avec un petit mousqueton, pour éviter qu’elles ne glissent dans le vide quand vous enlevez le sac 

Vous pratiquez des sports outdoor comme l’escalade, l’alpinisme, le ski

Situation : Votre truc, c’est le défi physique et l’adrénaline, trouver les endroits sauvages, le beau rocher qui adhère bien, la neige légère ! Évidemment, vous êtes très léger, car chaque gramme compte.

Analyse du besoin : Vous avez aussi besoin d’une grande liberté dans vos mouvements, et aussi de baisser votre centre de gravité pour améliorer votre équilibre

Suggestion de sac : le capture clip peut fonctionner, mais va peut-être vous gêner dans les passages verticaux, ou vous déséquilibrer en ski. Les pochettes de ceintures que vous pouvez faire glisser dans votre dos vous laisseront les mains libres. Je vous conseille de choisir un sac léger non-photo pour vos autres affaires !

Vous êtes photographe pro et Nike vous a confié sa campagne de pub 2025

Désert deMojave (©Matt Artz)

Situation : C’est un gros contrat que vous avez obtenu, et vous en êtes fier ! Il s’agit de shooter des athlètes dans le désert du Mojave pour la sortie de leur nouveau modèle de chaussure dédiée au trail running.

Analyse du besoin : La logistique du shoot est assez confortable, vous irez faire du repérage quelques jours avant sur le lieu du shoot, et ensuite le jour J des assistants seront là pour vous aider dans la coordination des athlètes, et des jeeps vous achemineront sur les différents lieux photo repérés. Un shoot plutôt statique, vous n’aurez pas besoin de porter votre matériel entre les différents spots ! Vous avez besoin d’emporter plusieurs objectifs, et aussi plusieurs boîtiers, pour assurer le coup 🙂

Suggestion de sac : Prenez un sac à dos typé randonnée pour avoir des matériaux les plus robustes possibles et aussi un volume suffisant pour contenir tout le matériel du shoot, avec une ouverture via le dos pour un accès facile quand vous aurez posé le sac par terre. Ainsi, vous aurez tout en visuel facilement.

Vous prenez quelques photos tous les matins en allant au travail

Bike to work (©roman koester)

Situation : C’est votre routine du matin, vous prenez votre vélo, votre sac qui contient votre PC portable, et vous partez au travail. Vu que vous êtes matinal, tout est calme, il y a souvent des choses qui attirent votre œil en chemin, c’est pour ça que votre petit compact expert ne vous quitte pas !

Analyse du besoin : Vous avez besoin d’être réactif, mais comme vous avez déjà un sac sur les épaules, il faut le prendre en compte

Suggestion de sac : prenez un capture clip à fixer sur votre bretelle, et une fois arrivé au travail vous rangerez l’appareil dans votre sac en prévoyant une petite pochette souple.

Ok je l’arrête là pour les exemples ! J’espère que vous êtes toujours là. Vous voyez que le gros sac à dos photo n’est pas la réponse à chaque fois 😉

L’idée était de vous faire comprendre la mécanique de décortiquer toutes les situations que vous rencontrez dans votre pratique photo, pour ensuite trouver le sac qui VOUS convient. Votre sac devra donc être en adéquation avec votre type de pratique et l’usage que vous en ferez au quotidien pour vous faciliter la vie.

Donc forcément, c’est inévitable, plus vous avez de pratiques photos très différentes, plus vous aurez potentiellement besoin de sacs assez différents !

Sur ce, je vous souhaite de trouver LE ou LES sac(s) de vos rêves, qui vous simplifie(ront) la vie à chaque sortie. Croyez-moi, ça vaut vraiment le coup de bien détailler votre besoin pour bien choisir. Votre dos et votre compte en banque vous remercieront !

J’ai beaucoup travaillé pour concevoir ce guide, j’espère qu’il vous aidera – et merci à vous de m’avoir lu jusqu’au bout !

Évidemment, il ne peut pas être complètement exhaustif, donc pour le compléter, partagez la méthode que VOUS utilisez pour porter votre matériel photo, en détaillant votre besoin pour bien comprendre votre choix.

Vous aiderez ainsi des photographes à ne pas empiler des sacs dans leurs armoires. Merci et bonnes photos !

 

 

Clément Belleudy
Je connais Laurent depuis le tout début d’Apprendre.Photo. Depuis 2020, je lui prête main forte sur la création de contenu, et comme apprendre est plus efficace en s’amusant, j’ai à cœur de créer des contenus pédagogiques et plaisants à lire, sans jamais trop se prendre au sérieux !
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