Le Nikon Z8 est un appareil photo hybride plein format expert de 45,7 mégapixels, dévoilé en mai 2023. Il s’agit du successeur officiel du Nikon D850, le meilleur reflex plein format de la marque avant sa transition définitive vers les hybrides 🙂 Le Z8 vise à combler le fossé qui existait entre les hybrides plein format compacts comme le Z7 II et le Z6 II, et l’hybride monobloc Nikon Z9, fleuron de la marque.

Lancé au prix de 4599€ boîtier nu, le Nikon Z8 arbore un look similaire au Z9 mais dans un format plus compact et plus léger (910g). Le Z8 est compatible avec les objectifs Nikon Z à monture plein format.

Côté innovation, le Z8 embarque un capteur plein format rétroéclairé (ou BSI : Back Side Illuminated) CMOS empilé (ou stacked) de 45,7 mégapixels stabilisé, et le processeur Expeed 7, comme sur le Z9.

Nikon Z8

Caractéristiques techniques du Nikon Z8

Le Nikon Z8 présente des caractéristiques techniques de très haut niveau:

  • Nom : Nikon Z8
  • Prix : 4600€ neuf au lancement en France
  • Taille du capteur : Capteur CMOS BSI empilé plein format
  • Définition du capteur : 45,7 millions de pixels (fichiers de 8256 x 5504 pixels).
  • Plage de sensibilité ISO native : 64-25 600 ISO (extensible de 32 à 102 400 ISO)
  • Processeur d’image : Expeed 7
  • Autofocus : Autofocus hybride avec détection de phase et 493 points AF. Détection et suivi de sujets (humains, animaux, véhicules, etc)
  • Rafale : 20 ips en RAW, avec buffer de 1000 images avec une carte CFexpress Type B haut de gamme (moins sur XQD)
  • Obturateur : jusqu’à 1/4000s en obturateur mécanique, et jusqu’au 1/32000s en électronique
  • Stabilisation : Stabilisation mécanique sur 5 axes, efficacité revendiquée jusqu’à 6 stops
  • Viseur : électronique OLED de 3,69 mégapixels
  • Écrans : Écran tactile arrière inclinable sur 2 axes, 2,1 millions de points. Écran LCD N&B sur le dessus.
  • Monture d’objectif : Nikon Z
  • Vidéo : 8,3K UHD (8268 x 4652 pixels) à 60 i/s et 4K UHD 120 i/s sans recadrage, en interne et en format brut !
  • Connectiques : prise casque, prise micro, HDMI, 2 prises USB-C, prise 10 broches télécommande
  • Stockage : Double emplacement carte : 1 CFexpress Type B/XQD + 1 SD/SDHC/SDXC compatible UHS-II
  • Dimensions : 1144 x 118,5 x 83 mm
  • Poids : 910 g (avec batterie)
  • Tropicalisation : Résistance à la poussière et à l’humidité grâce à des joints d’étanchéité
  • Batterie : Batterie rechargeable EN-EL15a/b/c (compatible avec la gamme Z6-Z7 mais pas le Z9)
  • Autonomie : 325 images (norme CIPA), mais bien plus en pratique
batterie nikon z8
Batterie du Z8 (compatible avec les Z6-7 mais pas le Z9)

Prise en main et ergonomie du Z8

Le Nikon Z8 est plus compact que le Nikon Z9 avec un poids plume de seulement 910 g.

nikon Z8 et nikon Z9
Les Nikon Z8 et Z9 vus de dos

Sa construction est robuste avec un boîtier en alliage de magnésium, lui conférant une excellente solidité tout en limitant le poids. L’appareil est parfaitement équilibré avec un objectif standard comme le Nikkor Z 24-70mm f/4 S ou le Nikkor Z 24-120mm f/4 S. Le grip est confortable et la prise en main agréable, et les habitués de Nikon trouveront tout de suite leurs marques.

Nikon Z8 avec le 24-120mm f/4

L’ergonomie reprend donc les codes Nikon avec de nombreux boutons et molettes de contrôle personnalisables. On retrouve notamment un écran monochrome de contrôle sur le dessus, très pratique pour consulter les réglages rapidement. Notons aussi l’option de rétroéclairage des boutons au niveau du levier d’alimentation : très utile et absent des gammes Z6 et Z7 !

Sur l’épaule gauche, pas de molette comme sur un Z7 II, mais un sélecteur en trèfle qui permet de régler facilement l’enchaînement des vues, la balance des blancs ou encore le mode de prise de vue (P,A,S,M).

Au dos, le joystick multidirectionnel est parfaitement positionné pour naviguer dans les menus et déplacer le collimateur d’autofocus.

Le bouton OK est toujours entouré d’une molette qui aurait gagné à être cliquable, comme chez certains concurrents, pour plus de contrôle. Mais globalement, la prise en main est excellente et l’ergonomie parmi les meilleures du marché.

Comme le Z9 ou le D850, le Nikon Z8 est tropicalisé à la manière d’un char Leclerc pour résister aux projections d’eau et à la poussière, voir plus hostile 🙂 Ce boîtier paraît vraiment indestructible.

tropicalisation du Nikon Z8
Les joints d’étanchéité sur le Z8

Parlons enfin de l’écran, inclinable sur deux axes et non monté sur rotule comme sur le Canon R3 par exemple. C’est un débat sans fin mais personnellement en photo je préfère viser dans l’axe de l’objectif et ne pas perdre de temps à déplier l’écran donc préférence pour l’inclinable 🙂

Réactivité et autofocus du Nikon Z8

Comme celui du Z9, l’autofocus du Nikon Z8 est rapide et précis grâce à son système de détection de phase et ses 493 points AF. Même avec le collimateur placé sur les yeux d’un visage en photo en contre-jour, la mise au point est fiable et ultra-rapide. La détection et le suivi des sujets est tout simplement excellent même en faible luminosité, rien à dire là dessus !

En rafale, le Z8 peut atteindre 20 images par seconde en RAW et RAW+JPEG, ce qui est tout simplement bluffant pour un 45 Mpx. Même à cette vitesse, l’autofocus reste opérationnel et le viseur fluide. Mais attention, il y a un astérisque dans la plaquette marketing de Nikon qui annonce un buffer de 1000 images en RAW 😀 Oui, c’est vrai seulement avec une carte CFexpress Type-B haut de gamme ! Avec juste une carte XQD, le buffer tombe à 100 photos (donc 5s de rafale), et avec juste une carte SD, comptez 40 images (2s de rafale). Petit détail bon à savoir !

Qualité d’image du Nikon Z8

La qualité d’image est, sans surprise, excellente puisque les composants du Z8 sont peu ou prou les mêmes que ceux du Z9. L’ISO de base à 64 offre des fichiers RAW avec une dynamique impressionnante. C’est à partir de + 4 stops qu’on commence à voir apparaître du grain quand on éclaircit les ombres, et on peut typiquement récupérer 2 stops dans les hautes lumières. Pas de doute, cette richesse de fichier RAW est dans la lignée du maître Nikon D850 !

Autant vous dire qu’avec des fichiers de 8256 x 5504 pixels , vous pourrez zoomer à loisir sur votre écran photo ! Attention à ne pas devenir un pixel-peeper 😉

De manière assez classique pour un capteur haute définition de cette génération, la montée en ISO est très bonne, et on peut monter jusqu’à 12800 ISO en RAW sans trop se poser de questions.

Stabilisation et obturation sur le Z8

Le Nikon Z8 est équipé d’un système de stabilisation mécanique du capteur sur 5 axes, permettant de gagner jusqu’à 5 stops. Cette stabilisation apporte un net gain en netteté pour les photos en basse lumière ou avec des focales longues.

Au niveau de l’obturation, le Z8 ne dispose que d’un obturateur électronique. Il monte jusqu’à 1/32000. Le capteur empilé du Z8 apporte un gros avantage : une faible déformation de rolling shutter. Si je viens de parler perse ancien, sachez qu’il s’agit d’un phénomène qui se produit en obturation électronique pour les sujets en mouvements rapides comme des voitures ou des avions 🙂

Vous allez tout de suite comprendre le rolling shutter en regardant les pales de cet hélicoptère !

crédits Derell Licht, licence CC BY-ND 2.0

Bien que performante, l’absence d’obturateur mécanique peut être problématique dans certaines conditions de prise de vue, comme avec des sources de lumière artificielles qui peuvent créer des effets de banding. Mais pour la majorité des situations, l’obturateur électronique du Z8 s’avère rapide, fiable et très pratique.

Fonctionnalités vidéo du Z8

Le Nikon Z8 dispose de fonctionnalités vidéo de très haut niveau, rivalisant avec les meilleures caméras du marché. Il peut filmer en interne jusqu’en 8K 60p avec enregistrement en interne en format brut pour une flexibilité maximale sur le rendu d’image. La 4K est également possible jusqu’à 120p avec suréchantillonnage pour optimiser le rendu.

Comme d’habitude, je ne vais pas développer davantage sur un blog dédié à la photo 🙂 Retenons que le Z8 offre un mode vidéo complet qui talonne les meilleurs du marché.

Points forts et points faibles du Nikon Z8

Points forts :
  • Design robuste et tropicalisé: le boîtier en alliage de magnésium résiste à tout
  • Excellente ergonomie : les photographes Nikon retrouveront leurs repères, avec un nombre important de commandes personnalisables.
  • Rafale très rapide à 20 ips: idéale pour le sport, l’action, la faune sauvage. Le suivi AF reste opérationnel même à cette vitesse, impressionnant !
  • Autofocus intelligent basé sur l’IA : détection des visages, yeux, animaux, véhicules pour un suivi optimal et peu de photos floues sur une même rafale
  • Stabilisation sur 5 axes pour gagner en netteté en basse lumière.
  • Double emplacement cartes mémoires 1 CFexpress Type B/XQD + 1 SD, ce qui permet de réutiliser ses cartes SD 🙂
  • Réutilisation des batteries Nikon du D750, D850, Z6, Z7
Points faibles :
  • Encombrement plus important que certains concurrents. Avec 910 g, le Z8 est plus imposant qu’un Sony A7R V ou qu’un Sony A1 par exemple.
  • Complexité de la prise en main: il faut un certain temps pour maîtriser le nombre important de paramètres et de réglages personnalisables.
  • Autonomie perfectible (peut être un frein en reportage)
  • Pas de stabilisation au-delà de 1/2000s: contrairement à certains concurrents, la stabilisation du capteur est désactivée au-delà cette vitesse.
  • Absence d’option de RAW basse résolution: on ne peut pas shooter de RAW à moins de 45 Mpx pour gagner en place mémoire, contrairement au D850 ou aux Z7 II qui offraient une option RAW Medium à 26 Mpx.
  • L’usage de la carte CFexpress Type B est requis pour exploiter toutes les capacités du boîtier, surtout en rafale.
  • La taille des fichiers RAW peut ralentir votre ordinateur pour la retouche photo

Comparatif du Nikon Z8 avec les appareils concurrents

Le Nikon Z8 se compare avantageusement au Sony A7R V et A1, au Canon EOS R5 et au précédent Nikon Z7 II. Il se place en concurrent direct du Sony A1 avec son capteur de 45 Mpx et ses performances en rafale et vidéo. Le Z8 se démarque par son prix inférieur à ces références, son autofocus amélioré, et la qualité de rendu Nikon.

Face au Nikon Z9, le Z8 fait presque jeu égal en termes de fonctionnalités, pour un prix inférieur de 1400€ et un poids moindre. Seuls certains professionnels exigeants préféreront peut-être le format monobloc et robuste du Z9, qui offre en plus un deuxième slot CFexpress Type B et une prise ethernet précieuse pour les photographes de sport, et une meilleure dissipation thermique pour filmer longtemps.

Face au Sony A7R V, le Z8 se démarque par son autofocus plus avancé grâce au Deep Learning, sa rafale plus rapide à 20 ips, et sa meilleure gestion du rolling shutter permise par le capteur stacked. Le Sony conserve toutefois l’avantage d’une stabilisation active jusqu’à 1/8000ème et d’un format plus compact.

Comparé au Canon EOS R5, le Nikon Z8 bénéficie d’une définition plus importante de 45 Mpx et d’une excellente montée en ISO. Mais le Canon propose une meilleure stabilisation sans limite de vitesse.

Enfin, le Z8 se rapproche beaucoup du Sony A1, avec un capteur similaire et des capacités vidéo équivalentes. Le Sony garde un léger avantage en rafale à 30 ips et une stabilisation de meilleure qualité. Mais le Nikon Z8 s’affiche à un tarif bien plus abordable que le A1, et donc présente un meilleur rapport qualité/prix.

Dans l’ensemble, le Nikon Z8 tire son épingle du jeu face à la concurrence grâce à son excellent rapport qualité-prix et des fonctionnalités très complètes.

Appareils photos
  • Prix
  • Note
  • Date de sortie
  • Capteur
  • Sensibilité ISO
  • Visée
  • Ecran
  • Objectif
  • Vitesse de la rafale
  • Buffer en RAW
  • Stabilisation
  • Carte mémoire
  • Vidéo
  • Dimensions
  • Poids avec batterie
  • Tropicalisation
  • Voir l'offre
    • 4600 €
    • 2023
    • FF - 46 Mpx
    • 64 - 25600
    • électronique - 3,67 Mpx
    • 3,2'' - 2,1 Mpx - tactile - inclinable sur deux axes
    • -
    • 20
    • 999
    • oui
    • CFexpressB/XQD + 1 SD
    • 8K 30 i/s, 4K UHD 120 i/s, 1080p 120 i/s
    • 144 x 119 x 83 mm
    • 910 g
    • oui
    • Voir le prix sur
    • 3550 €
    • 2020
    • FF - 46 Mpx
    • 64 - 25600
    • électronique - 3,69 Mpx
    • 3,2'' - 2,1 Mpx - tactile - inclinable
    • -
    • 10 i/s
    • 77
    • oui
    • CFexpressB/XQD + 1 SD
    • 4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s
    • 134 x 101 x 70 mm
    • 705 g
    • oui
    • Voir le prix sur
    • 5999 €
    • 2021
    • FF - 46 Mpx
    • 32 - 102400
    • électronique - 3,69 Mpx
    • 3,2'' - 2,1 Mpx - tactile - inclinable sur deux axes
    • -
    • 20 i/s
    • 999
    • oui
    • 2 CFexpressB/XQD
    • 8K UHD 30 i/s - 4K UHD 120 i/s - 1080p 120 i/s
    • 149 x 150 x 91 mm
    • 1340 g
    • oui
    • Voir le prix sur
    • 4499 €
    • 2022
    • FF - 61 Mpx
    • 100 - 32000
    • électronique - 9,44 Mpx
    • 3,2'' - 2,1 Mpx - tactile - inclinable
    • -
    • 10 i/s
    • 200
    • oui
    • 1 SD + 1 CFexpress
    • 8K 25 i/s - 4K UHD 60 i/s - 1080p 120 i/s
    • 131 x 97 x 82 mm
    • 723 g
    • oui
    • Voir le prix sur
    • 3800 €
    • 2020
    • FF - 45 Mpx
    • 100 - 51200
    • électronique - 5,76 Mpx
    • 3,2'' - 2,1 Mpx - tactile - sur rotule
    • -
    • 20 i/s
    • 180
    • oui
    • 1 SD + 1 CFexpress
    • 8K 30 i/s - 4K DCI 120 i/s - 4K UHD 120 i/s
    • 138 x 98 x 88 mm
    • 738 g
    • oui
    • Voir le prix sur
    • 7300 €
    • 2021
    • FF - 50 Mpx
    • 100 - 32000
    • électronique - 9,44 Mpx
    • 3'' - 1,44 Mpx - tactile - inclinable
    • -
    • 20 i/s
    • 80
    • oui
    • 2 SD/CFexpressA
    • 8K 30 i/s - 4K DCI 120 i/s - 4K UHD 120 i/s
    • 129 x 97 x 81 mm
    • 737 g
    • oui
    • Voir le prix sur

Le Nikon Z8 est-il l’appareil photo rêvé pour vous ?

Le Nikon Z8 est un boîtier très polyvalent, et saura répondre aux besoins de nombreux photographes. Mais comme vous le savez, le meilleur appareil photo pour vous dépend des photos que vous faites. Voyons donc pour quels types de pratiques ce boîtier constitue un choix pertinent !

Pour les photographes de paysages

Avec son capteur plein format de 45 Mpx, le Z8 capture des images d’une définition exceptionnelle, idéales pour réaliser de superbes agrandissements de paysages. Enfin, la très bonne plage dynamique autorise de belles possibilités de post-traitement pour récupérer les détails dans les hautes lumières et les ombres. Il est néanmoins assez lourd si vous devez marcher de longues heures, et le Z7 II sera peut-être plus adapté à cet égard.

La définition du capteur du Nikon Z8 vous permettra d’envisager des tirages photo très grand format (au delà de 1m de long), tout en gardant un détail chirurgical (cela dit, pas forcément indispensable car un tel tirage se regarde plutôt avec de la distance ^^)

Pour les photographes de portraits

Le Nikon Z8 rend à merveille les détails de la peau en portrait. Son autofocus détecte facilement les visages et les yeux pour une mise au point précise. La plage dynamique large permet évidemment une grande flexibilité des fichiers en post-traitement, pour travailler sur les ombres notamment. Tenez-vous bien : il existe une fonction “adoucissement de la peau” qui fonctionne jusqu’à trois sujets dans une photo, et qui vient flouter légèrement la peau pour une texture plus agréable tout en conservant la suffisamment de netteté sur les yeux et les cheveux. Potentiellement utile sur un capteur haute définition qui va vous demander des heures de retouche locale pour reprendre toutes les petites imperfections !

Pour les photographes de sport/action et animalier

Avec sa rafale pouvant atteindre 20 ips, son buffer gargantuesque, et le suivi autofocus fiable, le Z8 est un compagnon de choix pour shooter l’action. A noter la fonctionalité de pré-déclenchement qui capture des instants qui se seraient normalement déroulés avant la prise de vue. Enfin, l’obturateur silencieux ne fait pas fuir les sujets. Le seul regret est l’absence de RAW basse résolution (par exemple 25 Mpx) qui aurait encore étendu les capacités.

Pour les vidéastes

Avec ses capacités vidéo 8K 30p, 4K 120p, son autofocus efficace, sa stabilisation performante et ses profils couleurs étendus, le Z8 comblera les amateurs de vidéo. La qualité d’image est au rendez-vous. Seule l’absence de stabilisation illimitée et d’enregistrement externe sur SSD sont de légers regrets. Mais dans l’ensemble, le Z8 est taillé pour la vidéo.

Conclusion

Avec son capteur innovant de 45 Mpx, ses impressionnantes capacités vidéo et sa rafale à 20 ips, le Nikon Z8 s’impose comme un hybride expert extrêmement polyvalent. Le Z8 est un choix pertinent pour les professionnels de la photo et de la vidéo à la recherche d’un rapport qualité-prix imbattable.

Grâce à ce boîtier, Nikon frappe un grand coup et s’impose comme une alternative crédible à Sony et Canon.

Il se peut que ce Z8 face de l’ombre au Z9, étant donné sa plus grande compacité tout en gardant quasiment toutes les performances de son grand frère pour un prix bien inférieur !

A tous les heureux possesseurs de Z8, êtes vous d’accord avec ça ? Dites-le nous en commentaire 🙂

Où trouver le Nikon Z8 ?

Questions fréquentes sur le Nikon Z8

Pour clôturer cet article, je réponds ici en format court aux questions les plus courantes sur le Nikon Z8, pour anticiper les éventuels commentaires. Je rajouterai des items dans le futurs selon vos retours !

Clément Belleudy
Je connais Laurent depuis le tout début d’Apprendre.Photo. Depuis 2020, je lui prête main forte sur la création de contenu, et comme apprendre est plus efficace en s’amusant, j’ai à cœur de créer des contenus pédagogiques et plaisants à lire, sans jamais trop se prendre au sérieux !
Télécharger l'article en PDF