Je laisse mes élèves parler : aidez-moi à choisir les meilleures vidéos !

Une des choses qui me motivent le plus, c’est que mes élèves ou mes lecteurs me disent que je les ai aidés, et que grâce à moi ils font de meilleures photos et se font plaisir dans ce domaine (car il s’agit avant tout de ça ! 🙂 ). La seconde chose qui me fait le plus plaisir, c’est quand ils me disent qu’ils avaient des idées reçues sur un domaine de la photo, qu’ils étaient réticents au post-traitement par exemple, et que j’ai réussi à les convaincre de faire l’effort de s’y plonger pour améliorer leurs images.

Et comme ça me fait plaisir, et qu’en plus dimanche c’était mon anniversaire, je me suis dit que j’allais organiser un concours pour élire la meilleure vidéo des membres de ma récente formation à la retouche « Sublimez vos Photos » (qui n’a ouvert ses portes qu’une seule fois pour l’instant). Au début ils ont été un peu timides, et puis au final j’ai reçu pas moins de 16 vidéos ! J’ai été très touché devant autant de témoignages, et très heureux d’avoir pu aider tout le monde à ne plus être perdu devant tous les curseurs du logiciel comme devant le tableau de bord d’un avion de ligne ! En plus ce n’est vraiment pas facile de parler devant une caméra, donc félicitations à eux d’avoir eu le courage de le faire 🙂

Les 3 premiers gagnent des supers prix, mais franchement il m’est impossible de décider tout seul, il y en a trop. Pour ne pas vous demander de regarder toutes les 16 vidéos, j’en ai pré-sélectionnées 9 pour vous. Ça a été très difficile, car elles étaient toutes touchantes à leur façon. Si vous le souhaitez, vous pouvez toutes les regarder sur cette playlist Youtube.

Donc merci de m’aider à choisir en m’indiquant simplement votre vidéo préférée dans le formulaire à la fin de l’article.

Au passage, je vous invite à rejoindre les milliers d’abonnés à ma chaîne:

 

1. Aurore

Mention spéciale : Aurore nous parle depuis le Gabon !
Morceaux choisis :

  • « Cette formation m’a apporté la possibilité de faire passer dans mes photos ce que je souhaite. »
  • « Avec Laurent, on apprend tous les outils qui vont vous permettre de faire passer ce que vous avez ressenti dans vos photos. »
  • « On apprend à utiliser chaque chose étape par étape et c’est très facile à suivre. »

2. Christophe

Mention spéciale : Les comparaisons judicieuses.
Morceaux choisis :

  • « Lorsqu’on voit une belle femme qui se maquille, on ne dit pas qu’elle triche, on dit qu’elle se sublime. »
  • « La retouche photo c’est pas une étape qu’on peut passer sous silence : c’est comme passer le code sans faire les heures de conduite. »
  • « Le boîtier est incapable de reproduire ce que l’oeil humain voyait, et je pense que ce seul argument suffit à franchir le pas pour s’inscrire à la formation Sublimez vos Photos. »

3. Erwan

Mention spéciale : Avoir dévoré le blog en entier ET s’être inscrit à mes 2 formations !
Morceaux choisis :

  • « Clairement, la formation Sublimez vos Photos correspond exactement à ce dont j’avais besoin. […] C’est une méthodologie qui me convenait parfaitement. »
  • « Avant la formation, c’était presque une contrainte de passer dans un logiciel de post-traitement, maintenant c’est un plaisir. »

4. Georges

Mention spéciale : Le « générique » de fin 😉 (vous allez voir)
Morceaux choisis :

  • « Depuis que j’ai découvert cette formation Sublimez vos Photos, je dois dire que j’ai vraiment progressé. »
  • « J’ai repris mes anciennes photos et je vois vraiment la différence. »
  • « Depuis je n’hésite plus à montrer mes photos, les publier, et participer même à des concours. »

5. Hélène

Mention spéciale : L’énergie et la vivacité qui font plaisir à voir et à entendre.
Morceaux choisis :

  • « Il est un très bon initiateur, il est très pédagogue, il est limpide, il est clair et non dénué d’humour, donc franchement c’est très agréable. »
  • « J’hésitais car j’avais peur d’être dépassée par cette technologie […] et j’ai bien fait, car maintenant je suis super à l’aise dans Lightroom, comme si j’étais chez moi, […] et il y a un j’aurais pas parié ça. »
  • « Jamais on ne se retrouve seul et désemparé devant son écran et son logiciel. »
  • « Le seul problème est qu’on devient vite addict. »

6. Jonathan

Mention spéciale : Sa découverte du post-traitement comme moyen de renforcer la composition (un truc très important sur lequel j’insiste beaucoup dans la formation !).
Morceaux choisis :

  • « Je savais que j’allais retrouver le côté pédagogue de Laurent, il est très très clair dans ses explications. »
  • « Le grand point positif de sa formation que je n’avais pas imaginé au départ, c’est à quel point le post-traitement peut renforcer la composition et donner du caractère aux photos. […] Ca a été pour moi la révélation. »
  • « J’ai reçu énormément de compliments sur mes photos d’Islande, et j’ai même été contacté par une agence de presse internationale pour mes photos. »
  • « Vous allez voir, ça va être assez radical le changement entre avant et après la formation. »

7. Laurent B.

Mention spéciale : le t-shirt The Stooges + avoir dépassé ses croyances sur la photo
Morceaux choisis :

  • « Je suis parti d’une position un peu psychorigide, de « la photo c’est ce qui sort du boîtier, et on y touche pas, c’est réussi ou c’est raté« . Réaction naïve quand on connaît l’histoire de la photo. »
  • « Un musicien c’est la même chose : […] souvent ils mettent les chutes studio sur un CD bonus, et c’est pas un hasard s’ils n’ont pas voulu les garder. »
  • « Dans Lightroom on est paumé, y’a plein de choses, […] je trouve qu’il dédramatise ça. »

8. Laurent M.

Mention spéciale : Encore un Laurent, et du Nord en plus ! 🙂
Morceaux choisis :

  • « J’allais sur internet chercher tutoriels et vidéos en pensant que ça suffirait. »
  • « Ta formation m’a permis d’assimiler tout le processus nécessaire à la retouche d’image, depuis l’importation jusqu’à l’impression papier. »
  • « Tu m’as surtout convaincu que le post-traitement est obligatoire, […] qu’il permet de faire ressortir tous ces petits détails que j’ai vus avant de prendre la photo. »

9. Suzanne

Mention spéciale : Un peps qui revigore !
Morceaux choisis :

  • « Lightroom pour moi : un ramassis de gros mots ! »
  • « Chaque notion, pesée, emballée, pas le temps d’y réfléchir, déjà assimilée. »

 

VOTEZ ICI :

Les votes sont clos, merci à tous ! 🙂

 

Je précise pour ceux qui se poseraient la question : les inscriptions ne sont pas encore ouvertes, mais ce sera très bientôt le cas. Je diffuserai une série de vidéos avant l’ouverture dès la semaine prochaine, dans laquelle vous apprendrez beaucoup de choses, et où je donnerai tous les détails sur la formation. Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la newsletter ou sur la liste d’attente 😉

Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂


Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin en téléchargeant mon guide "Faites-vous plaisir en photographiant", qui élimine les 5 problèmes les plus courants des débutants : Cliquez ici pour le télécharger tout de suite !

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00/5)

Loading...

Recherches utilisées :

sublimez vos photos, formation sublimez vos photos, hygroscopi, ils laissent les élèves seul, sublimez vos photos login

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

76 commentaires

  • Je choisi la vidéo 6

    16 septembre 2015
    • Merci beaucoup pour le vote 🙂

      17 septembre 2015
  • Merci Laurent ,à bientôt au salon
    Amicalement
    Jpyé

    16 septembre 2015
  • Tu as raison Laurent, elles sont toutes réussies.
    Une petite préférence pour la première et la dernière.
    J’ai voté pour la dernière pour le style souriant et enlevé.

    16 septembre 2015
  • Difficile de choisir entre les autres vidéos, mais quand on a vu celle de Suzanne, plus aucune hésitation ! Tout est dit, avec une présentation originale et de l’humour.
    Bravo

    16 septembre 2015
  • Bonjour,

    Le débat est tronqué car Chistophe est un semi-pro, il n’empêche, ses motivations et explications sont persuasives encore faut-il avoir le temps. Aurore et Laurent B. sont plus proches de ma situatiuon, vieil amateur de 65 ans toujours insatisfait, habitué du premier coup d’oeil plus que de la retouche. Je suis né 30 ans trop tôt et je reconnais avoir sacrifié 2 ou 3 bons milliers de photos qui auraient pu être récupérées grâce aux techniques d’aujourd’hui.
    Cela ne m’empêche pas de m’émerveiller devant les progrès accomplis et la maîtrise de cette générations appelée à nous remplacer.

    Merci pour avoir l’obligeance de la faire partager.

    16 septembre 2015
    • Bonjour Bernard,
      Oui, j’ai aussi voulu mettre en valeur des profils différents pour parler à tout le monde. En tout cas il n’est jamais trop tard pour apprendre ! 🙂

      16 septembre 2015
    • Bonjour,

      Alors je suis Christophe, celui qui a publié la vidéo numéro 2 et peut être je me suis mal exprimé mais je ne suis pas du tout semi-pro je suis amateur. Cependant, j’ai eu la chance par le biais d’une amie (piston) de faire mes preuves pour une grande marque de Make Up et mes photos ont eu un super retour mais je ne gagne pas du tout ma vie avec la photo, c’est juste ma passion voilà pour la petite précision.

      Excellente journée 🙂

      Christophe

      16 septembre 2015
  • Waouuuu bravo à tout mes collègues de la formation, j’ai pas osé envoyer ma vidéo par pudeur … Quelle nigotte !! j’aurai du … bref entièrement d’accord avec vous !! cette formation c’est de l’or en boite, de la dynamite, le top moumoute quoi ;)))Grace à Laurent je n’ai pas honte de publier mes photos ( je suis blogueuse culinaire !!), même si la route est encore longue, j’ai pris beaucoup de plaisir à progresser. Bonnes photos à tous

    16 septembre 2015
    • Merci pour ton commentaire Cécile ! 🙂
      J’ai trouvé mon nouveau slogan : « Sublimez vos Photos, c’est top moumoute ! » 😀

      16 septembre 2015
      • Fais gaffe de pas devoir payer des droits à Boris le DJ mdr.

        17 septembre 2015
  • Bonjour Laurent,

    Pour ma part j’ai choisi la vidéo 7 car pour moi elle représente bien mon ressenti en ce qui concerne les préjugés du post traitement à savoir qu’on ne devait pas toucher une photo pour la rendre autre.
    Je commence à comprendre que ce n’est plus de la triche et que, en plus, on doit trouvé du plaisir à la rendre plus « sublime ».
    J’ai bien aimé également celle de Jonahan.
    En tous cas un grand merci pour ton travail et toute tes vidéos.
    Je me suis inscrite sur liste d’attente afin d’être prévenue de la prochaine formation, « Sublimez vos photos »
    Claudie.

    16 septembre 2015
    • Bonjour Claudie,
      Merci pour ton enthousiasme, on se retrouvera bientôt dans la formation alors 😉

      16 septembre 2015
  • Sublime …. la der’! Une sacrée Suzanne …Quelle vibrance … Peps,ah que oui ! Elle te donne du baume au cœur et envie pour ta formation !!!
    Merci à toi ,à toutes et à tous ! Amicalement !

    16 septembre 2015
  • Je vote pour la vidéo 8 Laurent

    16 septembre 2015
  • Toutes ces vidéos te subliment Laurent ;-)) j’ai participé à la première formation « devenez photographe… » Vraiment bien donc pour la suite cad Lightroom je suis bien motivée mais c’est drôle avant d’utiliser le post traitement nous avons presque tous la même opinion : c’est de la triche ! A très bientôt et merci

  • Bonjour Laurent,
    Je pense que tu as du recevoir ma vidéo à minuit-5! mais je suis heureuse d’avoir participé à ta super formation.
    C’est difficile de choisir mais il faut bien se décider!
    j’ai voté pour Aurore car j’ai aimé ses explications sur le fait de se servir de ligthroom pour transposer son ressenti au moment du déclic.
    Dommage qu’on ne peut pas faire deux choix, j’aurais voté aussi pour Laurent B. Non… Pas pour le tee-shirt de Stooges mais sur l’idée de rattraper ses erreurs sur des photos que l’on veut garder à tout prix.
    Qu’est ce que tu nous mijotes maintenant?

    16 septembre 2015
  • J’ai beaucoup aprécié le coté nature de Suzanne.

    16 septembre 2015
  • Bonjour Laurent,
    À quelles périodes de l’année sont ouvertes les sessions de formation « sublimez vos photos » ?
    Je suis actuellement « devenez un photographe accompli » et je ne pense pas avoir le temps nécessaire pour suivre deux formations en même temps.

    16 septembre 2015
    • Bonjour Nora,
      Fin septembre/début octobre et mars normalement 🙂 (tous les 6 mois quoi)

      17 septembre 2015
  • Félicitations pour ton anniversaire!!! J’ai beaucoup aimé toutes les vidéos. Je m’identifie avec la première, Aurore.
    Tu mérites ce qu’ils dissent a propos de la formation.
    Merci pour tout!

    Fátima

    16 septembre 2015
  • Bonjour. Je me suis inscris sur la liste d’attente pour cette formation qui m’intéresse mais je voulais savoir si la formation est possible avec raw therapee ou uniquement avec light room ?
    Et merci pour ce super blog.

    16 septembre 2015
    • Bonjour Warren,
      La formation Sublimez vos Photos se déroule uniquement sous Lightroom (avec quelques vidéos du module 4 sur Photoshop).

      17 septembre 2015
  • Bonjour Laurent.
    Merci pour le partage de ces témoignages fort agréables et qui ont sublimés aussi l’épanouissement de ces photographes, c’est toujours un plaisir de lire ou voir des articles ou vidéos via ton site.
    Avec un peu de retard je te souhaite un HAPPY BIRTHDAY.
    Bonne journée.
    Cordialement Franck.

    16 septembre 2015
  • Bonjour Laurent.

    J’ai voté pour la 3 (Erwan), parce que j’aurai dit à peu près la même chose que lui. Surtout quand il précise qu’il reste malgré tout un amateur. J’ai bien aimé cette pointe de modestie surtout que je pense sincèrement (pour avoir vu quelques galeries) que bon nombre de tes élèves ont un niveau au moins égal à bien des pros que je côtoie…

    Pour ma part je suis très TRES satisfait de ma formation en cours avec toi. J’ai hâte de l’achever pour enchaîner,avec « sublimez les top moumoutes » 😉

    A très bientôt et joyeux anniversaire. (même si c’est avec retard, le coeur y est !)

    16 septembre 2015
    • Bonjour Laurent,
      Je viens moi aussi de terminer la formation » sublimez vos photos c’est top moumoute » et je me suis retrouvée dans pratiquement toutes les vidéos de mes collègues . J’ai aimé celle d’Aurore mais quand j’ai vu celle de Suzanne je n’ai pas hésité , je vote 9!
      Merci encore pour cette formation ; avant je faisais des photos maintenant je fais de la Photo.
      Sylvie

      16 septembre 2015
    • Merci beaucoup 😉
      roooo je suis touché qu’on ait pu voter pour moi !!!

      16 septembre 2015
      • c’était pour Sid cette réponse, merci Sid

        16 septembre 2015
  • Les vidéos son pas mal , elle son dans l’esprit que tu ma fait vivre . Merci Laurent pour tous ce que tu ma donner . De la technique et beaucoup de plaisirs avec la formation sublimez vos photos .
    y. besnard

    16 septembre 2015
  • Bonjour j’ai voté pour Erwan mais j’hésitais aussi avec la vidéo de Laurent B. N°7. Ils sont très simple,direct et très clairs, sans chichis ni détours, l’essentiel est dans leur discours. Bonne chance 😉

    16 septembre 2015
    • Merci beaucoup 😉 ça me touche vraiment

      16 septembre 2015
  • Merci aux élèves de la formation pour ce partage d’expérience. J’ai hésité à m’inscrire la première fois à la formation, mais je me suis reconnu dans certain portrait et me voilà motivée pour m’inscrire ! 🙂

    16 septembre 2015
  • Merci encore Laurent de nous laisser nous exprimer
    Comme je te l’écrivais dans mon email, j’apprécie d’autant plus ton travail après avoir lutté pour me filmer, même 3 minutes !!! C’est pas un exercice facile, vraiment.
    Bravo à toi !

    16 septembre 2015
  • Bonjour,

    Je dois dire que toutes les vidéos sont intéressantes, mais j’avoue me reconnaître davantage dans celles d’Aurore et de Jonathan. Le choix est difficile, mais je choisis la vidéo d’Aurore.

    Félicitations à tous et merci de partager si généreusement votre expérience. Ça donne très envie de s’inscrire à la prochaine session. Je suis sur la liste d’attente. C’est prévu pour quand au fait??

    Merci et bonne journée!

    16 septembre 2015
    • Hello Lysa, merci pour ton commentaire et ton intérêt pour la formation 🙂
      Les inscriptions ouvrent dans à peu près 2 semaines, tu seras tenue au courant 😉

      17 septembre 2015
  • un vote pour suzanne, trop pêchue !!
    bien sûr , épatante ta formation et plus didactique tu meurs !
    un tout petit bemol Laurent, pourrais tu parler un peu plus vite pour mes oreilles qui vieillissent ? non ! je sais , tu ne peux pas !

    16 septembre 2015
  • j’ai bien aimé toute les vidéos, mais j’ai une préférence pour cette d’Erwan, ou je me retrouve un peu.
    Je suis actuellement « devenez un photo accompli » ou j’apprends énormément, je suivrai ensuite sublimer la top moumoutte lol.
    Bon en retard, bon anniversaire Laurent, et Merci pour tout.

    16 septembre 2015
    • Merci Patrice !

      17 septembre 2015
  • Je choisis la vidéo 3 pour la sincérité de cette personne.

    17 septembre 2015
    • Merci Rodolphe !!!

      17 septembre 2015
  • Tous les témoignages sont vraiment au top ! Je vois qu’on a tous ressenti un peu la même chose grâce au super boulot de Laurent.

    Je rejoins également l’avis d’Erwann. Ça a été une belle galère de faire cette vidéo de 3 minutes mais au final c’est une expérience assez enrichissante 🙂

    Un grand merci à toi Laurent, et à bientôt dans la formation les futurs participants 😉

    17 septembre 2015
  • je choisi la vidéo 7

    17 septembre 2015
  • Bonjour Laurent,
    En regardant les premières vidéos, il est difficile de choisir parmi celles-ci. Mais en regardant la vidéo de Suzanne, ma décision était prise ! J’adore sa façon de s’y exprimer en donnant son opinion par mots clés avec dynamisme et humour ! « A bientôt, et bonne photo ! *clic* » XD

    17 septembre 2015
  • Bonjour je choisis la vidéo 8, je connais un peu Laurent M., il fait déjà de belles photos, et avec cette formation, elles seront encore plus belles j’en suis sûre 🙂

    17 septembre 2015
  • bonjour
    il serait intéressant d’avoir des liens vers des flikr ou autres de ces élèves pour qu’on puisse se rendre compte de leur évolution.
    perso j’ai voté pour suzanne, pour son peps, et son humour. ne changes rien

    17 septembre 2015
  • Bien entendu, toutes ces vidéos sont agréables et fortes en compliments !
    Donc un grand bravo à Laurent pour la qualité de ces formations.
    Pour moi qui démarre la photo je trouve ces vidéos très rassurantes puisqu’elles transmettent la satisfaction et les réponses à chaque personne formée pour lesquelles les besoins, les attentes et les regards sont tous différents.

    Philippe

    17 septembre 2015
  • Aurore est ma vidéo préférée pour le style décontracté et naturel. J’aime bien lorsqu’elle dit  »Sublimer n’est pas dénaturé la photo mais lui donner la perception que l’on a vu »

    17 septembre 2015
    • oh la la 😉 ben merci !! 😉 c’est super gentil, ça fait drôlement plaisir 😉 faut dire que c’est DUUUR de se voir en vidéo 😉 j’en ai encore l’estomac retourné .. bouh .. mais bon .. on tente sa chance 😉 et puis On doit bien ça à Laurent 😉
      pour ceux qui le souhaitent voici le lien de ma galerie:

      https://www.flickr.com/photos/augredimages/

      Une grand bonjour à tous les élèves de la formation avec qui j’ai été ravie de partager tout cela ! Grandes Félicitations à tout ceux qui ont posté leurs vidéos , elles sont top !!
      On dirait que Suzanne me fait une sacrée concurrence ;)- MDR … bravo à Toi Suzanne ! super vidéo 😉 !! dommage que cela se finisse déjà 😉 Bon vent à tous !

      17 septembre 2015
  • Bonjour Laurent
    chaque vidéo est très intéressante. Chacune, à sa manière, donne envie de suivre la formation. Aurore m’a convaincu.
    Toutefois, je suis débutant et j’aimerais savoir s’il n’est pas préférable de suivre d’abord « devenez un photographe accompli » ? Si oui’ peux-tu me dire quand aura lieu la prochaine ?
    J’apprécie beaucoup ton blog.
    Amicalement
    Marc
    Belgique

    17 septembre 2015
    • Bonjour Marc ! 😉 tu peux la suivre sans soucis ! je suis maintenant dans Devenez un photographe accompli , après sublimez vos photos donc, et cela passe comme une fleur 😉
      Fonce !!

      17 septembre 2015
  • Laurent, tu as déjà fait un événement de la sorte en été 2014, événement auquel j’ai participé et j’ai été sélectionné parmi les vidéos qui étaient soumises aux votes des internautes …
    Bien sur la motivation de ma vidéo n’était pas seulement le fait de gagner un lot loin de là !!!! J’étais contente de partager mon expérience et ma satisfaction vis à vis de la formation et d’ailleurs ce n’était pas facile de se filmer et d’oser se faire regarder! Je te suis encore reconnaissante des progrès que j’ai pu faire durant ces mois d’apprentissage tous ensemble. C’était vraiment super et je pense reprendre certains modules d’ici peu 😉
    Ce qui me dérange un peu, c’est que lorsque l’on promet quelque chose, j’estime que l’on doit tenir parole. Ces vidéos ont véhiculé une très bonne image et fait de la pub pour ta formation, alors pourquoi ne pas avoir répondu à mes derniers mails te demandant la raison de la non réception du livre « Choisir l’objectif idéal pour Nikon » (qui était donc mon lot) ainsi qu’une question purement photographique ???? (J’ai d’ailleurs attendu plus d’un an pour oser te relancer faute de réponse de ta part…) Je te remercie si tu peux m’apporter réponse auj. Stp n’oublie pas trop vite tes anciens élèves !!!!

    17 septembre 2015
    • Hello Clémence !
      Je suis désolé que tu n’aies pas encore reçu ton lot ! Je viens de faire un tour dans les mails pour voir ce qui s’était passé, et il s’avère que certains mails sont passés en spam apparemment (c’est très étrange, mais bon), et par contre j’ai effectivement fait une erreur : j’ai récemment mis en place un nouveau système de gestion des mails (je ne m’en sortais pas avec l’ancien), et j’ai zappé certains mails qui n’avaient pas reçu de réponse avant ça :/ Donc désolé, c’est de ma faute ! (sinon tu te doutes bien que je réponds à tous les mails 🙂 )

      Je t’envoie ton lot dès demain avec une petite surprise supplémentaire. 🙂

      Concernant ta question, je te conseille Artdeqo (artdeqo.fr) pour faire des impressions d’excellente qualité 🙂

      18 septembre 2015
      • Merci Laurent de ta rapide réponse et réaction ça fait plaisir 🙂 🙂 J’avais vraiment été surprise de ne pas avoir réponse de ta part car je savais que tu étais tres réactif durant la formation, j avais pu le constater. Depuis j ai un cherché sur le net pr trouver un site d impression et j’ai commencé a importer mes photos sur le site saal-digital. Ca me semble très pro aussi. Je vais quand même me renseigner sur le site que tu me proposes je te remercie de l’info 😉
        Très bonne soirée 😉

        18 septembre 2015
  • Bonjour Laurent,
    Moi j’ai voté pour la vidéo d’Hélène, car c’est pour moi celle qui met le plus en évidence le caractère tout public de ta formation, et la facilité d’accès à ta formation !
    Petite question / suggestion qui n’a pas grand chose à voir : je n’ai pas trouvé le tarif de tes 2 formations (hormis durant la période d’ouverture des inscriptions), est-ce un choix de ta part (ou une erreur de la mienne) ?

    Sinon j’ai très envi de suivre ces 2 formation, mais je temporise car je n’ai quasiment pas de temps pour cela, et encore moins pour mettre en pratique toute la théorie qu’il y a dans ces formations.
    J’espère donc que tu comptes faire perdurer ces formations dans le temps si je ne suis prêts à franchir le pas que dans 1 an !

    18 septembre 2015
    • Bonjour Fabien,
      Oui, c’est normal, les 2 formations ouvrent seulement 2 fois par an, du coup le reste du temps je ne communique pas dessus 🙂 Je n’aime pas donner le prix avant de donner les infos complètes sur le contenu, car ce serait comme dire que je vends une voiture pour 10 000€ : si c’est une Twingo qui a 15 ans, c’est trop cher, si c’est une Ferrari, c’est gratuit 😉

      Mais rassure-toi, elles coûtent 5 à 10 fois moins cher que l’équivalent en présentiel (qui n’existe pas d’ailleurs), et il y a des facilités de paiement.

      En tout cas rassure-toi, je continuerai à ouvrir les portes régulièrement 😉

      18 septembre 2015
  • Bonjour,
    Toutes les personnes dont les vidéos sont présentées ici apportent chacunes des arguments qui valorisent le post-traitement, d’une part, et la qualité de la formation de Laurent de l’autre.
    J’ai voté pour la vidéo de Jonathan, ceci pour 2 raisons:
    -J’ai « entendu » (lu) pour la première fois le nom de Laurent Breillat en lisant le carnet de voyage d’un homme qui prenait en photo sa compagne à Death Valley en vue d’une jaquette de CD (s’il se reconnaît…), quelqu’un sur le formum de voyage lui demandait où il avait appris à faire d’aussi magnifiques photos, la suite vous la devinez… Jonathan m’a fais tout de suite penser à cette personne, peut-être aussi grâce à son voyage en Islande…
    – … et surtout lorsqu’il a utilisé le terme « caractère »!!!
    C’est en effet le mot que j’ai utilisé cet été aux amis et famille de passage lorsque j’expliquais mes formations photos en ligne (DPA + SVP), et expliquer pourquoi j’utilisais lightroom: « le développement de la photo sur LR apporte du caractère à nos photos, comme par exemple mes clichés pris avec ce magnifique ciel gris et nuageux breton (!!!), qu’on ne ressentirait pas autant à la vue de la photo sans ce traitement…

    Il n’y a qu’un reproche à faire à Laurent sur cette formation SVP:
    « Laurent, tu ne nous a toujours pas mis notre générique!!!  » (cf le générique musical trop sympa des vidéos de la formation DPA)

    Nathalie

    19 septembre 2015
    • Bonjour Nathalie,
      Merci pour ton commentaire, ça me fait très plaisir ! La façon dont tu m’as connu est dingue, ça me fait très plaisir : le bouche-à-oreilles est vraiment ce qui prouve le plus que j’atteins mon objectif d’aider des tas de photographes à se faire plaisir en photo 🙂 (y compris plein qui sont discrets et dont je ne connais pas les photos !)

      22 septembre 2015
  • Bonjour, personnellement j’ai voté pour Jonathan. Je ne suis pas certaine que l’on va aider Laurent pour choisir car apparemment il y a un peu de tout dans les votes. Je suis impatiente de commencer la formation. Ça y est j’ai Lightroom 6 et une sonde de calibration. @+ Pascale

    19 septembre 2015
  • Pour moi, c’est Hélène parce que j’ai le même age et que son parcours est similaire au mien.
    La formation Sublimez vos photos a été pour moi comme cette solution qu’on utilisait pour le développement au temps de l’argentique pour faire apparaître vos photos….révélateur!

    19 septembre 2015
  • J’ai moi aussi beaucoup bénéficié de la formation « SVP », étant un vieux photographe amateur « argentique », un peu timide devant le maniement de Lightroom. Laurent est un formidable pédagogue, clair, méthodique avec la touche humour en plus. Je vote pour Suzanne dont la video est très sympa et qui correspond beaucoup à mon profil personnel.

    20 septembre 2015
  • Je ne ferais pas un remake de l’Ecole des Fans, mais pour moi, ils ont tous gagné… Ils ont tous apporté un « quelque chose », leur pierre à l’édifice et je leur dis bravo. Petite préférence pour Laurent du Nord, pour sa présentation courte, simple et efficace, il l’emporte d’un cheveux sur Jonathan, j’avoue, j’ai hésité… En tout cas, une chose est sure, je casserais ma tirelire pour la prochaine formation… Bye et d’ici là bonnes photos !!!

    21 septembre 2015
    • Merci Ben, ton commentaire me fait plaisir. A très bientôt alors ! 🙂

      22 septembre 2015
  • Bonjour Laurent!
    Enchantée d’écouter tous ces commentaires sur tes formations! Je voudrais m’y mettre aussi, mais je me pose la question de savoir combien de temps cela prend par semaine de suivre ta formation et de faire les exercices attendus… Faut-il également un ordinateur performant pour télécharger Lightroom ou d’autres programmes? Recommences-tu bientôt ta première formation? Quel en est le prix?
    Tu vois, je suis motivée et il ne reste plus qu’à balayer quelques points pour que je m’y mette à fond!
    Merci pour tes articles et tes vidéos, elles m’encouragent à persévérer!
    Bonnes photos!
    Djo

    22 septembre 2015
    • Bonjour Joëlle, et merci pour ton enthousiasme 🙂
      Je vais donner toutes ces infos dans une série de vidéos qui commence très très bientôt (ce week-end), pas d’inquiétude (je les enregistre dès demain). Tu auras les infos mieux organisées à ce moment-là, mais en tout cas je peux déjà te dire que tu peux suivre la formation totalement à ton rythme, donc finalement le temps à consacrer est très modulable. Je dirais que vidéos + exercices compris, il faut compter 1h30-2h/semaine, SI tu suis les chapitres au fur et à mesure de leur progression. Donc tu peux y consacrer moins de temps si tu veux. Bien sûr, plus tu travailleras plus tu progresseras vite 😉

      22 septembre 2015
  • J’ai du mal à me connecter au SAV…
    Laurent, je confirme l’obligation de l’acquisition de la sonde Spyder pour
    éviter une restitution aléatoire….
    Cela marche également pour un résultat vidéo???
    Pour l’achat aujourd’hui on propose la dernière  » Spyder 5 ELITE, en remplacement de la Spyder 4 ELITE…..
    Qu’en penses tu?
    enfin chez qui l’acheter au meilleur prix ?
    Merci d’avance de m’accorder « une minute »…
    (Le lien facile pour nous abonnés , questions réponses..)

    francis

    22 septembre 2015
    • Bonjour Francis,
      Te connecter au SAV ? Tu peux préciser ? 🙂

      La sonde va jouer sur ton écran, donc oui si tu montes aussi des vidéos ça va jouer positivement. Tu peux remplacer la Spyder 4 par la 5 oui, ce n’est qu’une petite évolution. Je trouve souvent les meilleurs prix sur Amazon, tout simplement 🙂

      22 septembre 2015
  • Quel que soit le(la) vainqueur(e), ça donne envie de s’inscrire à la prochaine formation. Je vais me mettre à l’affut de la prochaine session.

    Depuis que j’ai découvert le post traitement (hors photoshop) je suis convaincu que cela permet de finaliser la « mise en image » du cliché et que cela est franchement accessible.

    Comme cela a été mis en avant cela fait progresser aussi sur le terrain que ce soit sur la composition ou la maitrise technique. Je suis hyper débutant, assidu de la formation « devenez un photographe accompli », à chaque photo je progresse… que du bonheur 🙂

    22 septembre 2015
    • Merci pour ton commentaire Stéphane, ça fait plaisir ! 🙂 A très bientôt dans Sublimez vos Photos alors.

      22 septembre 2015
  • bonsoir toutes et tous et laurent , (bonne anniversaire) j’ai participé à la deuxième formation « devenez un photographe accompli » une excellente formation qui m’ a aider a progresser vitesse grand V , tellement s’ est passionnant d’ apprendre alors pour la suite Lightroom cela doit etre aussi passionnant et je suis persuader que le post traitement et l’ aboutissement final de la prise de vue , je le pratique deja lolllll …… A très bientôt et bon courage

    27 septembre 2015
  • j’ai oublier , pour le vote , pour moi toutes les videos sont meritantes et les avis de toutes et tous tres interressant , donc je les choisit toutes ( une voix chaque une ) ; bon courage et certainement a bientot laurent , peut etre au salon

    27 septembre 2015