Une des choses qui me motivent le plus, c’est que mes élèves ou mes lecteurs me disent que je les ai aidés, et que grâce à moi ils font de meilleures photos et se font plaisir dans ce domaine (car il s’agit avant tout de ça ! 🙂 ). La seconde chose qui me fait le plus plaisir, c’est quand ils me disent qu’ils avaient des idées reçues sur un domaine de la photo, qu’ils étaient réticents au post-traitement par exemple, et que j’ai réussi à les convaincre de faire l’effort de s’y plonger pour améliorer leurs images. Et comme ça me fait plaisir, et qu’en plus dimanche c’était mon anniversaire, je me suis dit que j’allais organiser un concours pour élire la meilleure vidéo des membres de ma récente formation à la retouche “Sublimez vos Photos” (qui n’a ouvert ses portes qu’une seule fois pour l’instant). Au début ils ont été un peu timides, et puis au final j’ai reçu pas moins de 16 vidéos ! J’ai été très touché devant autant de témoignages, et très heureux d’avoir pu aider tout le monde à ne plus être perdu devant tous les curseurs du logiciel comme devant le tableau de bord d’un avion de ligne ! En plus ce n’est vraiment pas facile de parler devant une caméra, donc félicitations à eux d’avoir eu le courage de le faire 🙂 Les 3 premiers gagnent des supers prix, mais franchement il m’est impossible de décider tout seul, il y en a trop. Pour ne pas vous demander de regarder toutes les 16 vidéos, j’en ai pré-sélectionnées 9 pour vous. Ça a été très difficile, car elles étaient toutes touchantes à leur façon. Si vous le souhaitez, vous pouvez toutes les regarder sur cette playlist Youtube. Donc merci de m’aider à choisir en m’indiquant simplement votre vidéo préférée dans le formulaire à la fin de l’article. Au passage, je vous invite à rejoindre les milliers d’abonnés à ma chaîne:
 

1. Aurore

Mention spéciale : Aurore nous parle depuis le Gabon ! Morceaux choisis :
  • “Cette formation m’a apporté la possibilité de faire passer dans mes photos ce que je souhaite.”
  • “Avec Laurent, on apprend tous les outils qui vont vous permettre de faire passer ce que vous avez ressenti dans vos photos.”
  • “On apprend à utiliser chaque chose étape par étape et c’est très facile à suivre.”
YouTube video

2. Christophe

Mention spéciale : Les comparaisons judicieuses. Morceaux choisis :
  • “Lorsqu’on voit une belle femme qui se maquille, on ne dit pas qu’elle triche, on dit qu’elle se sublime.”
  • “La retouche photo c’est pas une étape qu’on peut passer sous silence : c’est comme passer le code sans faire les heures de conduite.”
  • “Le boîtier est incapable de reproduire ce que l’oeil humain voyait, et je pense que ce seul argument suffit à franchir le pas pour s’inscrire à la formation Sublimez vos Photos.”
YouTube video

3. Erwan

Mention spéciale : Avoir dévoré le blog en entier ET s’être inscrit à mes 2 formations ! Morceaux choisis :
  • “Clairement, la formation Sublimez vos Photos correspond exactement à ce dont j’avais besoin. […] C’est une méthodologie qui me convenait parfaitement.”
  • “Avant la formation, c’était presque une contrainte de passer dans un logiciel de post-traitement, maintenant c’est un plaisir.”
YouTube video

4. Georges

Mention spéciale : Le “générique” de fin 😉 (vous allez voir) Morceaux choisis :
  • “Depuis que j’ai découvert cette formation Sublimez vos Photos, je dois dire que j’ai vraiment progressé.”
  • “J’ai repris mes anciennes photos et je vois vraiment la différence.”
  • “Depuis je n’hésite plus à montrer mes photos, les publier, et participer même à des concours.”
YouTube video

5. Hélène

Mention spéciale : L’énergie et la vivacité qui font plaisir à voir et à entendre. Morceaux choisis :
  • “Il est un très bon initiateur, il est très pédagogue, il est limpide, il est clair et non dénué d’humour, donc franchement c’est très agréable.”
  • “J’hésitais car j’avais peur d’être dépassée par cette technologie […] et j’ai bien fait, car maintenant je suis super à l’aise dans Lightroom, comme si j’étais chez moi, […] et il y a un j’aurais pas parié ça.”
  • “Jamais on ne se retrouve seul et désemparé devant son écran et son logiciel.”
  • “Le seul problème est qu’on devient vite addict.”
YouTube video

6. Jonathan

Mention spéciale : Sa découverte du post-traitement comme moyen de renforcer la composition (un truc très important sur lequel j’insiste beaucoup dans la formation !). Morceaux choisis :
  • “Je savais que j’allais retrouver le côté pédagogue de Laurent, il est très très clair dans ses explications.”
  • “Le grand point positif de sa formation que je n’avais pas imaginé au départ, c’est à quel point le post-traitement peut renforcer la composition et donner du caractère aux photos. […] Ca a été pour moi la révélation.”
  • “J’ai reçu énormément de compliments sur mes photos d’Islande, et j’ai même été contacté par une agence de presse internationale pour mes photos.”
  • “Vous allez voir, ça va être assez radical le changement entre avant et après la formation.”
YouTube video

7. Laurent B.

Mention spéciale : le t-shirt The Stooges + avoir dépassé ses croyances sur la photo Morceaux choisis :
  • “Je suis parti d’une position un peu psychorigide, de “la photo c’est ce qui sort du boîtier, et on y touche pas, c’est réussi ou c’est raté“. Réaction naïve quand on connaît l’histoire de la photo.”
  • “Un musicien c’est la même chose : […] souvent ils mettent les chutes studio sur un CD bonus, et c’est pas un hasard s’ils n’ont pas voulu les garder.”
  • “Dans Lightroom on est paumé, y’a plein de choses, […] je trouve qu’il dédramatise ça.”
YouTube video

8. Laurent M.

Mention spéciale : Encore un Laurent, et du Nord en plus ! 🙂 Morceaux choisis :
  • “J’allais sur internet chercher tutoriels et vidéos en pensant que ça suffirait.”
  • “Ta formation m’a permis d’assimiler tout le processus nécessaire à la retouche d’image, depuis l’importation jusqu’à l’impression papier.”
  • “Tu m’as surtout convaincu que le post-traitement est obligatoire, […] qu’il permet de faire ressortir tous ces petits détails que j’ai vus avant de prendre la photo.”
YouTube video

9. Suzanne

Mention spéciale : Un peps qui revigore ! Morceaux choisis :
  • “Lightroom pour moi : un ramassis de gros mots !”
  • “Chaque notion, pesée, emballée, pas le temps d’y réfléchir, déjà assimilée.”
YouTube video
 

VOTEZ ICI :

Les votes sont clos, merci à tous ! 🙂   Je précise pour ceux qui se poseraient la question : les inscriptions ne sont pas encore ouvertes, mais ce sera très bientôt le cas. Je diffuserai une série de vidéos avant l’ouverture dès la semaine prochaine, dans laquelle vous apprendrez beaucoup de choses, et où je donnerai tous les détails sur la formation. Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la newsletter ou sur la liste d’attente 😉

 

 

Laurent Breillat
J'ai créé Apprendre.Photo en 2010 pour aider les débutants en photo, en créant ce que je n'avais pas trouvé : des articles, vidéos et formations pédagogiques, qui se concentrent sur l'essentiel, battent en brêche les idées reçues, tout ça avec humour et personnalité. Depuis, j'ai formé plus de 14 000 photographes avec mes formations disponibles sur Formations.Photo, sorti deux livres aux éditions Eyrolles, et édité en français des masterclass avec les plus grands photographes du monde comme Steve McCurry.
Télécharger l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 notes, moyenne : 3,00 sur 5)
Loading...