La photo de voyage ou l’art de photographier sur le vif

3 juillet 2016

Je définis la photo de voyage comme une série d’instantanés qui nous fait découvrir un mode de vie au bout du monde ou « À côté de chez nous ». Une série de photos prises sur le vif doit raconter une histoire, celle d’un pays, d’une région, d’un quartier, d’une personne ou d’un paysage.

Note : Ceci est un article invité écrit par Marie-Ange du blog Apprendre la photo de voyage. C’est donc elle qui s’exprime dans cet article 🙂

Vos photos de voyage prendront une vraie dimension si vous partez avec l’intention d’un reportage, même si ces photos ont pour finalité d’immortaliser vos souvenirs !

photo fleuve coucher de soleil reportage photo de voyage pêcheurs

C’est en entendant un véritable appel au secours des lecteurs et de mes stagiaires photo que j’ai décidé d’écrire cet article pour vous donner des conseils que j’ai sortis de ma boîte à outils afin de revenir avec des photos dignes d’un reportage photo, d’images prises sur le vif !

Cependant, un grand nombre d’entre vous « perdent les pédales » (et c’est légitime) quand il s’agit de saisir une scène où le temps imparti à la réflexion technique est quasi nul !

Photographier sur le vif et faire de la photo de voyage  n’est pas le thème photographique le plus facile à appréhender. Il faut que la photo soit exploitable pour le post-traitement , aussi léger soit-il, tout en étant créatif, et qui retranscrive une information.

Interpréter une scène que nous voyons en 3D et la traduire en 2D sur votre capteur est une gymnastique de l’esprit et une technique. Pour cela il est nécessaire de mettre en œuvre quelques principes de bases pour que votre voyage se transforme en une véritable cour de récréation.

Ces conseils n’ont pas pour but de faire de vous des reporters photographes sur les fronts de guerre. Il s’agit de vous aider à faire des images qui mêlent technique et créativité, des images que vous aurez plaisir à regarder, à interpréter en post-traitement et à partager !

Voyons cela plus en détail !

La photo de voyage, un état d’esprit

La photo de voyage est un état d’esprit… Une démarche photographique particulière puisqu’elle s’apparente à celle du photoreporter.

Nos voyages sont faits d’une succession de journées, de rencontres, de découvertes. Nos images doivent raconter notre voyage si nous souhaitons qu’elles prennent un sens, avec un début et une fin.

Que vous soyez seul, entre amis, amateurs de photos ou en famille, il y a toujours une solution pour trouver des compromis afin de satisfaire au mieux votre besoin de faire de la photo et modérer l’incompréhension des « non-photographes » qui voyagent avec vous.

Négociez le déroulement des visites, des occupations de votre journée avec votre conjoint… Je vous assure que c’est possible ! Mon compagnon de voyage depuis 20 ans n’a même pas un appareil compact en poche, la photo est le cadet de ses soucis… Et pourtant j’arrive quand même à faire mon métier de photographe professionnelle en vacances !…

Tout est histoire de compromis. Dans certaines circonstances, nous pouvons même tirer avantage à être accompagnés par des « non-photographes ». La présence d’autres personnes fait diversion et nous permet de « shooter » en se faisant oublier de notre sujet, et son regard (celui du sujet) n’est plus porté sur nous. Ce qui a pour effet de transformer des portraits posés en photos prises sur le vif !

Technique : allez à l’essentiel

Vos compétences techniques

Les principaux défauts des photos prises sur le vif sont :

• Photos floues,
• Une mauvaise exposition
• Composition de l’image peu soignée
• Photos sans contraste
• Absence de point de vue : Les photos de monsieur et madame Tout-le-Monde

Ces problèmes récurrents sont dus à la perte de vos moyens lors de situations extrêmes ou de stress !

N’allez pas au-delà de vos compétences techniques ! Être trop sûr de soi et de son talent est aussi néfaste que de douter de tout et bien sûr de son talent…

Un voyage au bout du monde n’est pas une séance d’entraînement photographique. Il n’a pas pour vocation de vous faire prendre des risques inutiles dans la pratique des techniques photo. Il est préférable de mettre en pratique ces techniques autour de chez vous !

Si vous partez en voyage ou en vacances dans quelques semaines ou dans quelques mois, c’est le moment de progresser en photo ou de faire une petite révision. De plus, « chauffez » la mécanique, votre cerveau, si vous n’avez pas pris votre appareil photo en mains depuis quelque temps. Ne prenez pas le risque de passer à côté de très belles photos les premiers jours. N’oubliez pas de faire corps avec ce petit bijou de technologie.

Donc, ne surestimez pas vos compétences photographiques actuelles, vous ne faites pas un concours photo où l’on prime la photo la plus banale. Soyez objectif avec vos propres connaissances :

Mode automatique… à bannir ! Si vous utilisez le tout automatique cela appelle « faire de la photo », en opposition à l’activité de « prendre des photos ». Si c’est votre cas, il est temps d’aller sur la page Par Où Commencer  et vous y mettre tout de suite !…

Je vais vous annoncer une bonne nouvelle ! Si vous persistez dans votre démarche du tout automatique, il y a toujours moyen d’améliorer considérablement vos images en appliquant scrupuleusement les règles de cadrage et composition d’une image. Un livre de 1 000 pages ne suffirait pas à épuiser le sujet !

Mode semi-automatique, solution salvatrice qui va vous permettre de faire de belles photos.

Mode Manuel – Soyez certain(e) d’être maître(sse) de la situation en toutes circonstances –

L’idéal est certainement de jongler intelligemment entre le mode priorité vitesse, priorité ouverture et le mode manuel suivant la situation !

L’ordre du cheminement de ma démarche lors des sorties photo

Les 3 priorités chronologiques sont ma méthode ICE :

• Instant (repérez une scène intéressante, portrait, scène de vie, paysage)
• Cadrage (soignez votre cadre et votre composition)
• Exposition (n’oubliez pas d’utiliser la correction d’exposition au risque de vous retrouver avec des hautes lumières « cramées »)

Une astuce pour prérégler votre boîtier et faire face à de nombreuses situations

L’erreur majeure est de passer son temps à se demander si son appareil photo est bien réglé lors des prises de vue ! Oubliez la technique pour vous focaliser sur ce qui se passe dans votre viseur et faites les photos qui ressemblent à votre réalité ou à votre imaginaire.
Pour cela il faut aller à l’essentiel. N’en déplaise aux puristes. Les appareils photo numériques actuels sont beaucoup trop complexes ! Ils sont surchargés d’automatismes aussi inutiles que compliqués à paramétrer.

Osez aller « droit au but » ! Désactivez l’essentiel de ces modes assistés et concentrez-vous sur 2 ou 3 réglages dans le cas de prise de vue sur le vif :

• La sensibilité ISO doit être au moins à 400 ISO, voir 800 si vous êtes en voyage en mode reportage, scène de rue, portrait de rue, marchés du monde, de France ou de Navarre. Cela permet à votre boîtier d’adapter des vitesses suffisamment élevées pour éviter le flou de bougé qui gâche tellement vos images.

• Le mode priorité ouverture est le plus facile à utiliser. Choisissez une ouverture adaptée à votre intention photographique. Une grande ouverture (f2.8) pour une faible profondeur de champ  ou (f11) pour une PdC plus importante, la vitesse s’affiche et l’exposition est toujours la plus correcte possible !

Pour l’autofocus, optez pour la mesure spot. Restez sur un seul collimateur central sur lequel vous pouvez vous concentrer. Mise au point simple « One Shot » chez Canon.

Je vous propose cette configuration que j’ai appliquée de nombreuses fois. Elle ne conviendra pas dans 100 % des cas, mais je peux vous assurer qu’elle va convenir à une grande majorité d’entre vous lors de vos voyages et dans toutes les situations où il est nécessaire de déclencher rapidement sous peine de laisser filer « l’instant décisif ». Partez faire un marché local ou vous balader dans la rue et testez !

Choisissez un thème

Ce n’est sûrement pas le point le plus important et pourtant trop souvent négligé. Lorsque l’on fait une sortie photo, une balade le dimanche ou un voyage à 10 000 km, il est nécessaire d’avoir une intention photographique. Nous pourrions croire que cette démarche ne concerne que les faux débutants qui cherchent à construire leur personnalité photographique ! Que nenni, elle concerne TOUT LE MONDE ! Je vous explique :

Aujourd’hui je décide de faire de la photo. Je suis en voyage ou à la maison, peu importe la nature de la sortie. Il est CAPITAL d’avoir une intention photographique. Si vous furetez au gré du vent et que vous photographiez tout ce qui passe sous vos yeux, vous pouvez être certains que le fruit de votre journée de photos sera quelconque (sauf le coup de chance !). Vos photos n’auront que peu de valeur technique et esthétique.

Par contre, si vous partez avec une intention bien définie, elle peut être technique, créative ou les deux, la qualité de vos images va s’en trouver considérablement améliorée.
Décidez de ce que vous voulez faire, du N & B, du paysage, du portrait, ou encore vous focaliser sur une couleur en particulier. Vous allez vous concentrer sur ce thème et surtout vous y tenir. Le pire qu’il puisse arriver c’est de s’éparpiller… Une intention photographique vous aide à vous concentrer sur votre objectif et réellement améliorer la qualité de vos images.

L’instant décisif

Un exemple concret au Laos

photo fleuve coucher de soleil reportage photo de voyage pêcheurs intention photographique

Saisir l’instant décisif est une pratique photo des plus passionnantes. « Attraper » le filet en plein vol demande de bien connaître son sujet. Cela nécessite évidemment de la pratique, et surtout une bonne dose d’observation : repérer le moment où le pêcheur va lancer l’épervier.

Au préalable, il faut régler son appareil, ne pas hésiter à shooter 1 fois avant pour bien mesurer la lumière et la mise au point sur le pêcheur ou encore mieux la pirogue qui est fixe.

Les réglages de mon appareil reflex :
• 70-200mm f2.8,
• focale 80 mm,
• Mode manuel,
• mise au point manuelle (vous pouvez opter pour la priorité à la vitesse suivant l’effet que vous voulez donner, oubliez une partie de la technique pour vous concentrer sur votre prise de vue),
• Exifs : ouverture f10, ISO 320 et une vitesse de 1/400s.

Mesure spot et un seul collimateur comme à mon habitude…. Et pour les novices, beaucoup de patience…. !

photo fleuve coucher de soleil reportage photo de voyage pêcheurs filet mode manuel refelx

70-200mm f2.8, focale 180 mm, Mode manuel, mise au point manuelle, ouverture f10, ISO 320 et une vitesse de 1/400s.

Repérez la lumière

Il est très rare qu’une scène soit suffisamment spectaculaire pour ne pas tenir compte de la lumière. La photographie c’est écrire la lumière, il va donc falloir en tenir compte. En général, c’est le contexte esthétique qui attire l’œil, un sujet, la lumière, le contraste, les couleurs, l’interprétation que l’on en fait en l’imaginant en noir et blanc et qui nous pousse à rechercher l’instant idéal. L’instant où tout est réuni avec esthétisme dans notre cadre préétabli.

En voyage, il faut donc commencer par repérer « l’ambiance lumineuse » du lieu. Que l’on soit en Birmanie ou en Laponie, on ne repérera pas les mêmes lumières ou les mêmes matières. Notre comportement photographique va changer. Il y aura un petit temps d’adaptation pour s’imprégner de l’ambiance, s’habituer à lire cette lumière.

Ayez l’œil sur les zones de contre-jour qui souvent vont vous offrir des photos plus contrastées et plus dynamiques. Le plus souvent on mémorisera l’exposition sur les hautes lumières, ce qui donnera une image un peu sous-exposée qui offrira le contraste tant recherché.

L’important n’est pas de restituer la réalité, mais de l’interpréter à votre manière, avec votre coup d’œil et votre sensibilité. C’est ainsi que vous commencerez à développer une personnalité photographique.

Anticipez l’action

Il faut être dans le bon tempo ! Une scène de rue attire votre regard ! Analysez rapidement la composition du cadre en balayant votre regard dans votre viseur. Une fois que vous pensez qu’il s’agit du « bon moment », ne vous contentez pas de faire un cliché, mais 3 ou 4 (je n’ai pas dit de vous mettre en mode rafale). Sur le lot, vous multipliez vos chances d’avoir ce que nous appelons l’instant décisif, un mouvement, un regard furtif, une personne qui passe au premier plan qui va donner de la profondeur à votre image, enfin ce petit rien qui peut faire de votre photo une bonne photo.
Attention ! Ce conseil n’a rien à voir avec le fait de déclencher à tout va !

Cadrez large

Les puristes ne vont pas aimer. Mais l’expérience sur le terrain m’a prouvé qu’il s’agit d’un excellent conseil.
La photo numérique et les très hautes définitions dont nous disposons (18Mp et plus), nous offre un outil ultra performant : Le recadrage au post-traitement !

Perdre quelques pixels n’est plus un problème, ce qui procure une vraie latitude de travail et un confort indéniable quand on opère sur le vif. Évidemment, le recadrage ne sauvera pas une image mal cadrée à la prise de vue, une photo « ratée » prise sur le vif.

Lorsque l’on a un doute sur sa focale ou la distance qui nous sépare de notre sujet. Il est préférable de cadrer un peu plus large et d’élargir l’angle de champ.
Un cadrage plus large permet à la postproduction d’envisager 2 interprétations avec un cadrage plus serré. Combien de fois nous visionnons une image et il manque le petit détail qui aurait fait de cette image une belle histoire ! Ou à l’inverse, la possibilité de recadrer plus serré accentuera la présence du sujet, une couleur ou une texture !

Un exemple concret

Photo Cambodge Phnom Penh Marché noir et blanc intention photographique femme canon EOS 5D

Lieu
Cambodge Phnom Penh –
Marché en N & B

Matériel
Boitier Canon Eos 5 D
Objectif 24-105mm
ISO 800 durant toute la matinée

Intention photographique
Je souhaite montrer, en parcourant ce quartier authentique de Phnom Penh, un Cambodge Intemporel. Phnom Penh est une capitale en équilibre entre 2 mondes. Partagée entre le désir de modernisme et le respect des traditions. J’opte évidemment pour une vision en noir et blanc. Je vais passer la matinée à tenter de voir et penser en niveaux de gris. Impossible me direz-vous ? Il faut se concentrer sur les forts contrastes.

Sans oublier la qualité des rencontres avec la population qui fera toute la différence dans l’interprétation de mes prises de vues. Je n’ai parcouru, volontairement, que 2 petites rues dans la matinée de 6 h 30 à 11 h 30 pour privilégier les contacts.

Je raconte l’histoire, la vie dans ce quartier hors du temps, « Retour dans le futur » avec 10 photos que j’ai sélectionnées. Vous pouvez voir la série dans son intégralité ICI.
Merci d’avoir lu cet article, maintenant il est temps de mettre en pratique ces conseils… C’est à vous de faire l’exercice… Et surtout amusez-vous et soyez créatif !
Si cet article vous a plu, laisser un commentaire ci-dessous !

Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂

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25 commentaires

  • Un article intense qui s’inscrit dans une démarche de partage telle que sait bien la pratiquer Marie Ange.
    Je ne peux que conseiller à ceux qui passent par là de pousser la curiosité jusqu’au blog de l’Auteur de cet article, c’est une mine d’or du point de vue parage-conseils.
    Merci à Laurent de donner ce petit coup de pouce à Marie Ange et à son blog.

    3 juillet 2016
    • Merci pour cette vague de compliments, que dis-je un Tsunami de gentillesse ! Heureusement que l’école de la vie et les années passées en Afrique m’ont appris à rester humble en toute circonstance ! Côté gentillesse et Partage Laurent tient aussi le haut du pavé… Bien assez pour les compliments, il faut maintenant passer à l’action et devenir un photographe heureux !
      Comme je me plais à le dire, ne perdez pas de vue que la pratique de la photo est avant tout un loisir et par conséquent il faut retirer de ce mode d’expression toute la substance qui nous rend heureux d’avoir une passion.
      Bonnes photos
      Marie-Ange

      3 juillet 2016
  • Bonjour Marie-Ange
    ces photos de la vie asiatique me suggerent 2 reflexions perso:
    en noir et blanc les personnages et leur activite ont encore plus de profondeur qu’en couleur,l’ambiance est tout a fait restituee et je vais tenter le post traitement sur d’anciennes prises au Viet Nam.
    Autre chose technique : tu shootes a 400 iso pour eviter le flou et bien sur en manuel ce que je n’ose pas mais sur tes conseils eclaires je vais me lancer. J’ai un reflex basique nikon 5100 aurais-je les memes chances de reussir mes photos ?…

    3 juillet 2016
    • Bonjour Marlyse,

      Je ne peux que te soutenir dans ta démarche de vouloir travailler des clichés Vietnamiens en Noir Et Blanc. Pour approfondir le sujet tu peux lire un article que j’ai écris il y a quelques mois sur ce même blog (http://apprendre-la-photo.fr/osez-le-noir-et-blanc-en-voyage/) « Osez le Noir et Blanc en voyage ».
      La photo en niveaux de gris ne suggère pas que la tristesse comme certains pourraient le penser. Il s’agit de traduire un message intemporel impossible à communiquer en couleur !
      Merci pour ton commentaire
      A très vite
      Marie-Ange

      3 juillet 2016
  • Cet article fut une nouvelle fois, très enrichissant !!
    Cela affûte mon envie d’apprendre , un jargon par trop technique, ce qui permet aussi aux débutants d’apprendre et de connaître !!
    Très bon article 🙂

    3 juillet 2016
    • Bonjour Matthieu
      Merci pour ton commentaire.
      Bienvenue dans le monde merveilleux de la photo ! Apprendre la photo n’est pas si compliqué ! Un conseil incontournable : apprendre, COMPRENDRE, appliquer ! Apprendre, COMPRENDRE, appliquer !… Et surtout ne pas hésiter à partager dès ses premiers clichés pour avoir des critiques constructives !

      A bientôt
      Marie-Ange

      3 juillet 2016
  • Bonne synthèse et bonnes photos,
    merci pour l’article.

    Petite question : pour la photo du filet de pêche au Laos, pourquoi F/10 et ISO320 ? par choix ou par automatisme?
    le piqué est optimal dès f/7.1 ou f/8 ?

    yn

    3 juillet 2016
    • Bonjour,

      Ce choix de la sensibilité est en fait une « sensibilité de compromis » par rapport au contexte dans lequel je me trouvais. Il s’agit plus effectivement d’un automatisme intuitif qu’un réel choix. 5h du matin, lever de soleil sur le Mekong ! Le soleil monte à une vitesse incroyable, donc pas trop le temps de faire des essais. Effectivement, je connaissais bien le contexte et je savais que je devais être en dessous de 500 Iso pour obtenir une exposition correcte. Ensuite, je me suis retrouvée dans une situation délicate car je n’avais pas vu le pêcheur caché derrière les roseaux. J’ai laissé l’ouverture à f10 ( aucun désir d’avoir une profondeur de champs plus faible) que j’avais initialement choisie pour faire le lever de soleil. Il s’est trouvé que la vitesse de 1/400s me convenait pour fixer le mouvement du filet et ne pas le flouter!
      A force de pratique, les choix deviennent intuitifs…Cependant en règle générale, je ne donne que rarement les exifs car il est inutile surtout dans des situations de lumières difficiles de vouloir reproduire la même chose. Attitude surtout chez les débutants ou faux débutants …

      Merci pour ton commentaire
      Marie-Ange

      5 juillet 2016
  • Réellement très instructif. Pas de nouveauté puisque ce sont des conseils que l’on reetrouve assez souvent, mais se les rappeler lors des voyages fait le plus grand bien.
    Par contre, le choix d’un thème, avant une sortie, ne risque t’il pas de limiter notre sens de l’observation?

    4 juillet 2016
    • Bonjour Leslie,

      Et si l’on prenait le schéma inverse… Le choix d’un thème aiguise au contraire le sens de l’observation ! Il est nécessaire de « scanner » son environnement pour déceler le détail, la lumière qui fera toute la différence dans son intention photographique.
      A très vite
      Marie-Ange

      5 juillet 2016
  • Très belles photographies des animaux! Bravo! J’apprends… tout en admirant 🙂

    4 juillet 2016
    • Bonjour Diane,
      Belles photos d’animaux ??
      Peut être les lémuriens sur mon blog ?
      Bonne journée
      Marie-Ange

      4 juillet 2016
  • Bonjour,
    Je fais essentiellement de la photo de voyage et j’ai pris l’habitude, grâce à Laurent, de mettre par défaut le mode AV, les ISO en auto avec la limite basse à 1600 (en dessous l’EOS7D bruite pas mal), d’utiliser le back focus button en mode AI Servo et le focus spot. Cela convient bien à la majorité des situations que je rencontre et surtout évite d’avoir à trop penser à la technique pour se concentrer sur l’émotion (enfin, essayer …)

    4 juillet 2016
    • Bonjour Cyrille,

      La démarche que préconise Laurent est excellente, il n’y a pas de doute et rien à remettre en cause. Par contre avec le temps et l’expérience chacun trouvera l’approche technique qui lui conviendra le mieux.
      En ce qui me concerne, je fais corps avec mon appareil photo lorsque j’ai la main sur les paramètres. Je ne suis jamais arrivée à « sentir » et reproduire la lumière aussi bien qu’en mode manuel ! Pourtant je n’ai jamais fait de photo argentique. Je suis de l’ère numérique en ce qui concerne toutes les technologies, donc la simplification des tâches pour de bons résultats, j’adhère à 100%. Il m’arrive bien sûr d’utiliser les modes semi-automatiques dans des conditions difficiles de lumière. D’ailleurs, je préconise toujours à mes stagiaires en voyage photo d’utiliser le mode AV, mais une maîtrise du mode manuel fait incontestablement passer à un niveau supérieur. Tout dépend ce que l’on veut faire et si l’on considère que la photographie est un loisir (formidable !) avant tout, il n’y a aucune raison de se prendre la tête:)

      A bientôt
      Marie-Ange

      5 juillet 2016
  • super article:comme toujourd.Bravo et merci.

    5 juillet 2016
    • Bonjour Francis et merci pour ton commentaire, cela fait toujours plaisir !

      A très vite pour de nouveaux conseils
      Marie-Ange

      5 juillet 2016
  • Bel article très bien rédigé et surtout très clair.
    En le lisant je m’aperçoit au fur et à mesure que globalement il s’applique aussi aux photographes de rue. Les conseils donnés en grande partie sont transposables, les préréglages, je banni également l’automatisme pure et le mode tout manuel qui sont inadaptés.
    J’ai tendance quand je mets les isos auto j’ai tendance à privilégier le mode priorité vitesse. Avec les isos fixés la priorité ouverture.
    D’accord aussi sur un cadrage un peu plus large, on n’est jamais à l’abri d’un éléments gênant, ou bien d’avoir un meilleur rendu en carré ou 16/9ème. Et des fois dans la précipitation c’est pas droit (et là Laurent il est pas content!!!)
    Et enfin faire attention à la lumière d’une rue à une autre elle peut être très différente.

    6 juillet 2016
    • Bonjour,

      La photo sur le vif est assimilée à la démarche de reportage. Une sortie photo est d’ailleurs un reportage ! Les « Grands Reporters » de guerre travaillent souvent à 800 ISO,ils ont besoin plus que tout autre photographe d’être réactif. J’applique cette technique dès que je suis dans la rue où les jeux d’ombres sont importants. Elle donne une grande aisance d’action et on se retrouve rarement dépourvu quand la lumière devient difficile. Cependant je la recommande uniquement aux photographes ayant déjà une bonne maîtrise des 3 piliers de l’exposition.

      Merci pour ton commentaire
      Marie-Ange

      7 juillet 2016
  • J’ai la chance de pouvoir voyager régulièrement et j’amène toujours avec moi mon équipement photo. Je suis assez d’accord avec les conseils de cet article surtout sur le fait qu’il faille avoir une intention photographique! C’est vraiment un élément essentiel pour arriver à faire de beaux clichés.

    6 juillet 2016
    • Bonjour à toi !

      Voyager au bout du monde ou faire une balade photo à côté de chez soi implique une démarche similaire : avoir une intention photographique ! Si je sors dans les rues de Phnom Penh pour faire de la photo en noir et blanc, je me focalise sur les contrastes… Si je m’éparpille je peux être sûre que mon reportage ou ma série de photos n’aura pas la même qualité que ce soit au niveau technique qu’émotionnel !
      A bientôt
      Marie-Ange

      7 juillet 2016
  • Les photos du pécheur ont été prisent sur le Mékong ou ailleurs? Très jolie en tout cas, le cadrage et la lumière nickel 😉

    7 juillet 2016
  • J’essaie de réussir mes photos de voyage comme je peux, le mode AV, les ISO en auto…. Cela me réussi des fois, mais reste encore à apprendre quand à la technique…pour progresser et avoir des images qui dégagent leur vraie valeur et émotion. Merci pour ce bel article!

    13 juillet 2016
    • Bonjour Sam,

      La maîtrise de la technique ne va pas vous faire devenir plus créative et créer des photos qui dégagent une vraie émotion. La technique va servir votre capacité créative. C’est exactement la philosophie du Blog Apprendre La Photo De Voyage que j’anime maintenant depuis 1 an. La technique est un des outils qui va servir votre créativité. Si vous souhaitez développer cette approche, je vous suggère de lire quelques uns de mes articles sur cette approche pédagogique que j’ai appliquée pendant plusieurs années sur le terrain comme par exemple : http://apprendre-la-photo-de-voyage.com/la-profondeur-de-champ-la-creativite/
      A bientôt
      Marie-Ange

      18 juillet 2016
  • 15 ans plus loin l’histoire se prolonge, on ne parle plus de « fonction informatique » mais de « système d’information » mais on aimerait bien savoir encore comment les technologies vont encore changer le monde : pas seulement l’entreprise !