L’importance du format de l’image (ou ratio d’aspect) en composition : 16/9, 4/3, 3/2, carré, …

En termes de composition, vous avez sans doute déjà entendu parler de règle des tiers, de place donnée au sujet, et peut-être même des concepts de masse visuelle et d’équilibre des éléments. Mais une composante dont on parle moins souvent, c’est le format de l’image, ce qu’on appelle aussi le ratio d’aspect (c’est un peu un anglicisme, mais c’est assez courant).

Et pourtant, ce format est très important et influence de manière majeure votre composition. Il est donc important de ne pas le choisir au hasard, et de comprendre à quel type de composition il est adapté, et comment l’utiliser dans vos images.

Le format d’image / ratio d’aspect, qu’est-ce que c’est ?

Très simplement, c’est le rapport hauteur/longueur de votre photo. Un format 3/2 par exemple, est un format qui ferait 30cm sur 20cm par exemple, donc avec un côté long qui fait 1,5 fois la taille du côté court. (Si ça vous donne déjà mal à la tête, rassurez-vous, pas besoin d’aimer la géométrie pour continuer.)

format d'image ratio d'aspect photographie photo 3/2

Le ratio d’aspect original de vos photos est déterminé par la taille de votre capteur :

  • Les capteurs Full Frame et APS-C (voire APS-H) qui équipent les reflex et une bonne part des hybrides sont de format 3/2.
  • Les capteurs micro 4/3 des hybrides Panasonic et Olympus sont de format… 4/3, comme leur nom l’indique.
  • Les petits capteurs des bridges et compacts sont en général des capteurs 4/3 également.

Seulement voilà, il existe aussi d’autres formats classiques en photographie, parfois liés au ratio d’aspect de pellicules argentiques peu usitées de nos jours, comme par exemple le format carré (1/1) ou le 4/5, ou encore le 16/9, dont l’usage s’est répandu plus récemment car il correspond mieux à celui de nos écrans.

format d'image ratio d'aspect photographie photo 16/9 3/2 4/3 1/1

Vous allez me dire : « mais puisque c’est déterminé par mon capteur, on ne peut rien y faire, non ? » Et bien, pas tout à fait…
En effet, il est possible de recadrer à la prise de vue sur pas mal d’appareils, notamment les hybrides, mais pas seulement (et parfois seulement en visée par écran sur les reflex). C’était plutôt rare il y a quelques années, mais recadrer à la prise de vue est devenue une possibilité assez courante aujourd’hui, et tant mieux, car ça multiplie nos possibilités créatives !

 

De plus, il est également possible de recadrer vos photos au post-traitement sans problème, en quelques clics dans Lightroom ou logiciel équivalent. Aucun souci avec ça, ce n’est pas « le mal ». Il n’y a aucune raison de vous priver de recadrer au post-traitement si vous pensez que ça va rendre votre photo meilleure.

Cela dit, si votre appareil le permet, je vous conseille de faire ce choix à la prise de vue (sachant que vous pourrez toujours changer d’avis au post-traitement bien sûr). En effet, le cadre a une très grande influence sur la composition de votre image, et il est très difficile de composer pour le format carré (par exemple) sans avoir d’aperçu de ce que ça pourrait donner.

 

Mais alors concrètement, quelle influence ont les différents formats d’image sur vos photos ? Gardez en tête que comme toujours en composition, il n’y a pas de règle magique et absolue, mais pour commencer il y a quelques principes qui vous seront utiles pour mieux prendre en compte cet aspect.

Utiliser les différents ratios d’aspect

À l’horizontale

Quand vous cadrez à l’horizontale (ce qu’on appelle improprement « au format paysage »), tous les formats peuvent fonctionner, mais ils vont transmettre des impressions différentes.

Les formats « longs »

Le format 16/9, de par sa forme très allongée, va favoriser des compositions plus dynamiques, où on va laisser la place au mouvement par exemple : vous vous doutez bien que pour un sujet qui se déplace par exemple de gauche à droite du cadre, il aura plus de « place » devant lui sur un format plus allongé. Il est également plus facile et plus intuitif d’utiliser des lignes diagonales, qui ont pour effet de dynamiser l’image (contrairement aux horizontales et verticales, qui la stabilisent).

Munkbroleden, Stockholm photo 16/9

Le format 3/2 est également relativement allongé et donne cette même impression tout en étant peut-être moins caricatural.

Fisherman in Marsaxlokk photo 3/2

 

Évidemment, ce serait trop simple si c’était toujours le cas. En effet, il existe des contre-exemples. Par exemple sur cette première photo ci-dessous, j’ai utilisé le format 16/9 pour souligner l’horizontalité en apportant plus de longueur, et surtout l’alignement des 3 sièges, mais pourtant la composition est très centrée et statique : aucune ligne ne vient mener le regard dans l’image.

format de l'image ratio d'aspect composition tabourets photo

 

Sur cette autre photo au format 3/2, vous voyez que même si le sujet est décentré pour équilibrer l’image, la composition est très statique : en effet, il n’y a que des lignes horizontales et verticales, je suis placé parfaitement face au sujet (sinon, le rendu aurait été complètement gâché), et en plus j’ai opté pour un cadrage assez rentre-dedans et une composition épurée avec cette couleur de fond unie.

Tout ça contribue à donner un rendu statique à l’image, même si elle est en 3/2. Le ratio d’aspect est donc UN aspect parmi d’autres de la composition, mais ne fait pas tout à lui tout seul, évidemment.

Abblue Road photo exposition 3/2 bleu jaune

Vous pouvez également utiliser ces formats pour couper astucieusement certaines parties de l’image. Par exemple si vous êtes en 4/3 et que vous avez trop de ciel, passer en 3/2 ou en 16/9 va couper 2 « bandes » en haut et en bas de l’image, et en cadrant correctement vous aurez éliminé une partie d’un ciel qui prend trop de place. Vous pouvez donc aussi utiliser cet outil pour résoudre des soucis très simples 🙂

Les formats « courts »

À l’inverse, le format carré et dans une moindre mesure le format 4/3 favorisent plutôt des compositions plus statiques et centrées. C’est pour ça que je trouve parfois le format 4/3 un peu « mou » à l’horizontale.

Un bon exemple de composition centrée photo amoureux couple chandelier bougies
Un bon exemple de composition centrée.
composition photo guide le regard chapelle
Sans être extrêmement dynamique, la composition guide déjà nettement plus le regard ici.

À la verticale

Quand vous placez votre appareil à la verticale (parfois appelé « en portrait »), les choses changent beaucoup. En effet, notre œil est plutôt habitué à voir « à l’horizontale » (puisque nos yeux ne sont pas placés l’un au-dessus de l’autre :D), et donc l’orientation verticale est un peu plus délicate.

 

Le 16/9 est trop long pour être utilisé à la verticale, et à part un cas particulier extrême (par exemple pour insister sur la hauteur d’un élément de l’image), il est donc déconseillé de l’utiliser à la verticale dans la plupart des cas.

 

Le 3/2 est déjà beaucoup plus polyvalent. Il est utilisable dans pas mal de situations à la verticale, notamment le portrait, mais parfois il sera quand même trop long. C’est notamment souvent le cas en paysage : ce format va souvent donner trop de place au ciel (ou au sol, ou à l’eau, selon la direction de votre cadrage). J’ai remarqué que la plupart du temps il n’était pas très équilibré dans ces conditions.

 

D’où l’intérêt d’utiliser un format plus « court » à la verticale, à savoir le format 4/3. Je vous encourage à essayer si vous trouvez votre composition pas tout à fait équilibrée : parfois le simple fait de recadrer en 4/3 va énormément améliorer votre image, notamment pour cette histoire de ciel trop haut (c’est un peu le même principe que recadrer en 16/9 à l’horizontale).

 

4/3 vertical photo ville paysage ceil mer
Un cas typique où le format 4/3 fonctionne mieux en orientation verticale !

Aparté : les formats exotiques

Je sais que je vais avoir la question, je prends donc le temps d’écrire quelques lignes à ce sujet. En effet, on m’a déjà demandé s’il était possible de sortir des formats habituels, « classiques », comme ceux que je viens de vous citer, c’est-à-dire de recadrer librement sans suivre des proportions fixes.

Je le déconseille en général, pour plusieurs raisons :

  • Les formats classiques le sont pour une raison : ils ont des proportions harmonieuses. Rien ne dit que celui que vous avez inventé le soit.
  • Recadrer librement va rendre l’impression plus difficile, puisque les papiers sont prévus pour des formats bien déterminés.
  • Vous avez déjà des tonnes de possibilités avec les formats existants.
  • Si vous recadrez librement, c’est sans doute que vous n’avez pas été suffisamment rigoureux dans votre composition à la prise de vue. Veillez surtout à ne jamais utiliser le post-traitement par paresse, mais seulement pour sublimer une photo qui est déjà bonne à la base.

Après, vous faites ce que vous voulez bien sûr, mais essayez de rester dans les formats classiques la majorité du temps, ça vous fera du bien, promis 😉

 

Concrètement, comment choisir son format d’image ?

J’espère que vous avez un peu compris l’effet du ratio d’aspect sur vos images, mais avec des principes très souples et des contre-exemples convaincants, j’ai bien conscience que vous êtes peut-être toujours en train de vous demander : « mais comment diable choisir mon format à la prise de vue quand rien n’est clair ? » (oui, je viens d’utiliser « comment diable », bienvenue en 1882 :D)

Et bien c’est toute la beauté et la complexité de la composition : il n’y a pas de réponse simple.

En fait, le seul moyen que j’ai de vous répondre, c’est par une question. En effet, la seule chose que vous devez vous demander, c’est si tel ou tel ratio améliore votre image ou non, et surtout fait mieux passer le message ou l’impression que vous souhaitez rendre.

 

Si vous voulez photographier des motifs très graphiques dans une vue complètement de face et rentre-dedans, demandez-vous si le format carré ne pourrait pas vous aider à renforcer ce graphisme justement. (Comme par exemple sur cette photo de Sebastian Erras ci-dessous.)

Au contraire, si vous utilisez de fortes lignes diagonales dans votre image, demandez-vous si utiliser un format plus en longueur ne pourrait pas accentuer cet effet visuellement.

 

L’important est surtout de comprendre l’effet de ce choix sur votre image, et sur l’impression qu’elle va dégager. Le choix en lui-même viendra instinctivement avec la pratique et l’affûtage de votre œil de photographe.

Mais pour finir, je vais quand même vous donner un exercice pour ne pas vous laisser là comme ça :

  1. Prenez 5 de vos meilleures images dans Lightroom ou votre logiciel favori (si possible des verticales et des horizontales).
  2. Essayez tous les ratios : 4/3, 3/2, 16/9, 1/1.
    outil Recadrer (raccourci clavier R dans le module Développement), menu « aspect »
  3. Regardez lesquelles fonctionnent le mieux avec quel format, et surtout demandez-vous pourquoi.
  4. Demandez-vous s’il y a un ratio qui vous plaît ou vous déplaît particulièrement.
  5. Si l’un d’entre eux vous étonne ou vous séduit, pensez-y à votre prochaine prise de vue !

 

J’espère que cet article vous aura aidé ! Et vous, c’est quoi votre format préféré ?

 

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67 commentaires
  1. Bravo pour la nouvelle présentation du blogue. C’est beaucoup plus facile de s’y retrouver. Je souhaite, Laurent, que tu puisses utiliser les commentaires et les suggestions reçues de tes lecteurs pour tenir à jour les vidéos et le texte.

    Voici une réflexion sur le format des images.

    Puisque les images sont presque toujours présentées sur des écrans horizontaux, le ratio 5/4 ou 4/3 offert par Lightroom pour les images verticales et les portraits est une option fort utile. Ainsi, on ne perd pas trop de matière sur les côtés de l’écran. Si, à l’extrême on mettait une image 16/9 à la verticale, on obtiendrait principalement de l’espace vide sur les côtés de l’écran et une image très élancée, un désastre, à moins de représenter un poteau. Le ratio classique 3/2 donne sensiblement le même effet indésirable si utilisé à la verticale.

    Selon l’option en vigueur de remise à la verticale et à l’horizontale, l’utilisation de téléphones intelligents ou de tablettes comme outil de visionnement peut exagérer ou réduire cet effet. Il vaut donc mieux tenir compte du conseil précédent et « d’écraser » les images verticales.

    Par ailleurs, une trop grande variété de formats dans la même présentation peut devenir déroutante, voire agaçante. Cela peut causer des problèmes à celui qui voudrait en tirer des épreuves.

    Les formats inhabituels peuvent être utiles dans certains cas, pour la création de panoramas ou des effets visuels inusités.

    Robert Bégin, Shawinigan, Québec

  2. Bonjour,

    j’ai très bien saisi l’article, néanmoins lorsque je sélectionne ratio 1:1 sur mon canon 6D et que je veux voir ma photo elle apparait en 16:9, est-ce normal?
    Merci

      1. Merci,
        si si je suis bien sur lightroom, mais étrangement elle apparait en 16:9,
        et fait encore plus étrange, à la lecture de mes photos sur l’appareil, elle apparait en 16:9 également, alors que mon ratio est réglé à 1:1…

  3. Effectivement, vouloir innover pour ne pas suivre la même démarche que tout le monde en terme de cadrage, c’est bien, mais ça apporte souvent plus d’ennuis que tout autre chose ! J’ai moi-même fait l’expérience en cadrant n’importe comment lors d’un shooting de Gala de danse. Résultat ? Aucune photo imprimable, et des parents très contents

  4. Merci pour ces informations ! J’ai encore appris en photo, grâce à toi ! Question : j’ai l’habitude de faire imprimer mes photos en 4X6 (6X4) . Si je change le ratio, par exemple en 16/9 , en quel format je devrai faire imprimer ?

    1. Bonjour Lucie,
      Et bien… en 16/9, tout simplement 🙂 Le ratio n’est que la proportion des deux bords, ce n’est pas une dimension précise en fait.
      Par exemple une photo de ratio 3/2 pourra être en 30x20cm, ou en 60x40cm, le ratio entre les 2 est toujours de 1,5 (3/2).

  5. Bonjour Laurent,
    Merci pour tes articles !
    Je ne m’étais jamais occupée du cadrage de mes photos à la prise de vue : je le faisais après, « à tête reposée », pour être sûr de ne pas me rater ! Et finalement, je m’aperçois que j’aime beaucoup le format carré qui va à l’essentiel.
    Pour l’impression, je copie mes photos dans un dossier word à la taille voulue et j’imprime sur du papier photo en A4 max. Après je découpe ma photo en laissant ou non une marge autour !
    Je suis ta formation de photographe et je vais arriver au module de post-traitement j’espère que le mien est compatible avec tes explications : j’utilise Corel Paint shop pro : qu’en penses-tu ?

    1. Bonjour Cécile, et merci pour tes encouragements.
      Pour le module post-traitement de Devenez un Photographe Accompli, il est délivré sous RawTherapee et Lightroom, donc je ne parle pas de Paint Shop Pro (qui est correct mais loin d’être le meilleur choix à mon avis). Cela dit, je donne des conseils qui ne sont pas trop liés au logiciel, j’essaye vraiment de parler de l’image avant tout. Donc tu devrais pouvoir les adapter 🙂

  6. Merci pour vos commentaires : je vais reconsidérer le format 4/3 de mon Lumix que je n’aimais pas trop! En effet, j’ai longtemps privilégié le 2/3, comme sur mon reflex Canon (rappel du 24×36), et en paysage, puisque ça correspond à l’orientation de l’écran d’ordinateur.
    J’ai participé pendant 2 ans à des « randonnées-images » en shootant en 2/3 paysage. La 3ème année, il fallait quelque chose de neuf et j’ai opté pour la prise de vue 1/1 via l’écran (possible avec mon Canon) : génial !!! On retrouve la sensation de l’Agfa 4×4 argentique de la première communion (!!!) et il faut tout réapprendre. Et maintenant, quand je veux utiliser la visée par écran, je me retrouve avec un appareil réglé en 1/1. La plupart du temps, je ne change pas le format et je recompose la photo projetée en format carré.
    Et je constate que le carré me plait bien…

  7. Bonjour Laurent,

    Je suis inscrit depuis peu et je découvre chaque jour la richesse de ton site, qui ,de plus, est accessible à tous gratuitement. Je tiens sincèrement à t’en féliciter.

    Ton article vulgarise des notions importantes.
    Mais il y a un point sur lequel je ne suis pas d’accord.
    Pour moi, les formats horizontaux longs représentent la sérénité, le calme et la détente. Le 4/3 et le format carré, plus réduits, focalisent l’action.

    Divergence ou erreur d’interprétation ?

    1. Bonjour Denis,
      Comme je l’ai dit dans l’article, il y a des contre-exemples à tout ce que je dis, donc aucune règle absolue 🙂 Peut-être que ton oeil te pousse à montrer de la sérénité dans des formats longs.
      Le fait de focaliser l’attention n’est d’ailleurs pas incompatible avec la sérénité 😉

  8. Bonjour Laurent,
    Merci une fois de plus pour cet article, mais tu aurais pu nous mettre une photo de toi, du moins de ta coiffure hirsute, par manque d’eau chaude, ce qui nous a permis de lire ces éléments sur le ratio d’apect

  9. Bonsoir

    mon format préféré en premier lieu est le format carré (héritage d’une grosse utilisation de rollei en son temps)c’est aussi un format pas évident qui force a la réflexion et qui « surprend » .
    mon second format le 3/2 plus facile a l’impression .
    mais il m’es déja arrivé , pour des expos , d’utiliser des formats hors normes (décidés en fonction du sujet lors de la prise de vue).
    le format choisi peut et doit compter dans la composition d’image.

  10. Bonsoir Laurent
    Article très intéressent.
    Je n’ai pas lu tous les nombreux commentaires, mais j’ai trouvé que ceux de Esther FR et Lolhangam assez proches de ma façon de penser. J’ai un hybride panasonic DMC-G2K qui me permet de faire les 4 formats courrants et je me suie pris à faire la même photo(Sur Pieds)dans chacun des formats et j’obtiens : En 4/3 = 4000×3000, en 3/2 = 4000×2672, en 16/9 = 4000×2248, en 1/1 = 2992×2992. J’oublie le 1/1 que j’utilise très rarement et je constate que les 3 autres formats ne diffèrent que par la hauteur, le 4/3 les contenant toutes les 3. Conclusion : je shoute toujours en 4/3 avec l’ouverture la plus grande possible. J’ai donc le maximum de pixels, et je recadre au post traitement sous LR, suivant mes besoins. Cela me donne toute latitude : 3/2 pour impression,(Je n’imprime pas mes photos car cela reviens trop cher et est trop contraignant. Je fais imprimer mes meilleutres photos sur internet dans un livre contenant les 500 ~~ plus bellles de l’année dans le format 30 x 30 cm qui me permet 6 photos 3/2 par page maxi. Ou A4 pour un évennement particulier). Je recadre aussi en 16/9 pour la vidéo ou les diaporamas. Au passage, ton 2ième graphique ne me parrait pas juste car tu donne la même hauteur à tous les formats, à moins que ton appareil soit très différent du mien ?…. Je serais heureux de connaitre ton commentaire sur ma fçon de procerder, (Un peu simpliste), et sur ce dernier point.

    1. Bonjour Paul,
      Tu as bien compris, mais tu te compliques la vie pour rien sans doute (à moins que le G2 diffère beaucoup du GX1).

      En fait, la taille du capteur n’est effectivement jamais changée, donc le fichier RAW contient l’intégralité des données captées. Donc par exemple sur un micro 4/3, tu auras beau recadrer en 3/2 ou 16/9, ton image RAW gardera toute l’information du 4/3, comme tu as pu le deviner avec ces histoires de taille.

      Seulement dans le logiciel (enfin en tout cas dans Lightroom avec les appareils que j’ai pu utiliser), l’image apparaîtra directement recadrée comme tu l’as faite à la prise de vue (mais en allant dans l’outil Recadrage, tu pourras voir la partie laissée en dehors, toujours présente). Donc tu as le meilleur des deux mondes finalement 🙂

      Ca te permet de pouvoir cadrer directement au format choisi à la prise de vue ET de ne pas perdre de données si tu en as besoin par la suite. Magie 🙂

      1. Bonjour Laurent,
        Merci beaucoup pour cet article et surtout pour ce commentaire. Je suis comme Paul, je préfère le ratio 3:2 en « paysage » et au début j’avais réglé mon appareil sur ce ratio, avant de faire comme Paul, repasser en 4:3 et recadrer en 3:2 en post production après m’être aperçu que le passage en 3:2 faisait juste perdre des pixels en hauteur. Mais si effectivement on garde tout dans le raw, autant cadrer directement en 3:2 pour mieux composer et recadrer éventuellement par la suite.
        Par contre ça implique de rechanger le ratio pour chaque photo en « portrait », car comme toi je préfère le ration 4:3 en vertical…

        1. Oui effectivement, ça implique une petite manip supplémentaire. Ce n’est pas trop un souci sur des scènes plus posées comme du paysage. Sinon, sur quelque chose de plus vif, je te conseille de garder le même format. Mais comme c’est souvent du portrait ou assimilé, je trouve le 3/2 moins gênant en vertical 😉

      2. Merci Laurent pour ta réponse rapidecomme toujours.
        Tu dis : »En fait, la taille du capteur n’est effectivement jamais changée, donc le fichier RAW contient l’intégralité des données captées. Donc par exemple sur un micro 4/3, tu auras beau recadrer en 3/2 ou 16/9, ton image RAW gardera toute l’information du 4/3, comme tu as pu le deviner avec ces histoires de taille ». Non : Sur mon G2, si je shoute en 3/2 ou 16/9, je ne pourrez jamis rajouter (Au besoin) sous LR les bandes haut et bas manquantes pour recréer un 4/3 ! Alors que si j’ai la totalité du 4/3, je peux choisir la porton de photo qui me convient en définitive !
        Peut étre que ton GX1 est différent de mon G2 mais as-tu fait le même essa

      3. Je reprends la suite de ma prose, partie un peu trop vite.
        Peut étre que ton de mon G2 est différent, mais as-tu fait le même essai avec ton GX1 que moi sur les dimentions des différents formats qui pour mon G2 n’ont pas la même hauteur mais toujours la même longueur, (si on prend la même image sans rien changer d’autre), contrairement à ton 2ième graphique.
        Je viens de refaire l’essai de shouter en 3/2 et d’essayer de recadrer 4/3 sous LR 6 et je ne retrouve pas les bandes haute et basse que je devrais avoir si le fichier RW2 le avait conservées, la photo est seulement réduite en longueur. Ou quelque chose m’échappe, ou c’est mon hybride qui est spècial ?

        1. Mon 2ème graphique n’est là que pour illustrer simplement les aspects des différents formats d’image, ce n’est pas censé représenter la façon dont un appareil coupe l’image.
          Ton capteur étant un 4/3 au départ, il est évident que pour couper au format 3/2 ou 16/9, qui sont plus long (et qui ont donc une « hauteur » plus réduite), il va couper en haut et en bas.

          C’est étrange que tu ne les retrouves pas sur LR6, peut-être que le RAW ne les conserve pas chez toi, ça peut dépendre de l’appareil oui.

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